Femme du Jour. L’israélienne Miriam Adelson, Médaille de la Liberté aux Etats-Unis.

By |2018-11-13T23:16:33+00:00novembre 13th, 2018|Categories: NEWS|
Partager

Donald Trump va décerner la Médaille présidentielle de la Liberté 2018 à Miriam Adelson a annoncé récemment la Maison Blanche.

Miriam Adelson est un philanthrope israélien, médecin et donateur politique. Elle a épousé le magnat du commerce américain Sheldon Adelson en 1991 et est depuis devenue un important donateur du parti républicain. Elle est l’éditeur actuel du journal Israel Hayom.

La plus haute distinction civile américaine est remise chaque année à des personnalités ayant apporté une contribution remarquable à la sécurité, aux intérêts nationaux, à la paix dans le monde ou au rayonnement culturel des Etats-Unis.

Le Dr. Miriam Adelson a contribué au financement de la lutte contre l’antisémitisme. Les prix seront décernés la semaine prochaine.

LE PLUS. La médaille présidentielle de la Liberté (en anglais, Presidential Medal of Freedom) est une décoration décernée par le président des États-Unis et est, avec la médaille d’or du Congrès (Congressional Gold Medal) accordée par un acte du Congrès, la plus haute décoration civile des États-Unis. Elle est décernée à des personnes, américaines ou non, qui ont fourni « une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, public ou privé. » .

Créée en 1960 par le président John F. Kennedy par l’ordre exécutif 11 085, elle remplace la médaille de la Liberté (Medal of Freedom) instituée en 1945 par le président Harry Truman.

La médaille est décernée annuellement, le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, ou à une date proche et à d’autres moments, choisie à la discrétion du président américain. Les récipiendaires sont choisis par le président, de sa propre initiative ou sur recommandation.

La médaille peut être accordée plus d’une fois à une même personne (par exemple, John Kenneth Galbraith et Colin Powell) ou l’être à titre posthume (par exemple Roberto Clemente, Rachel Carson, John F. Kennedy et Harvey Milk).

 

Partager