Partager

Lundi dernier, à l’initiative de la CCFI et d’Israel Valley, Edouard Cukierman, président de Cukierman & Co Investment House, a présenté à l’école ESCP Europe un panorama du Venture Capital en Israël , à l’occasion de la sortie de son livre « Israël Valley, le bouclier technologique de l’innovation », co-écrit par le professeur Daniel Rouach.

Après avoir une présentation générale d’Israël et de ses atouts, tant culturels qu’économiques, E. Cuckierman a présenté les 7 facteurs du succès et décrit la façon dont son entreprise travaille pour choisir et développer les entreprises dans laquelle elle investit.

Le cadre général des investissements est actuellement favorable en Israël. Au cours des cinq dernières années, environ 20 milliards de dollars ont été levés par des sociétés israéliennes de haute technologie dans le cadre d’opérations de capital-risque.

Les opérations de fusions-acquisitions israéliennes ont atteint le chiffre record de 38 milliards de dollars en 2017 seulement et ont permis de réunir un montant annuel record de 5,2 milliards de dollars dans le secteur de la haute technologie, avec plus de 600 opérations. Le cas des sociétés Tufin & Mobileye ont fait l’objet d’une étude particulière.

Il a insisté sur la forte montée des investissements chinois et, en final, E. Cukierman a échangé avec le public, fortement composé d’étudiants non français qui se sont montrés intéressés par le métier du Venture Capital. Un rappel a été fait de la prochaine manifestation de la conférence annuelle Go4Israel, qui réunit des leaders chinois de la communauté des affaires cherchant à découvrir Israël.

Edouard Cukierman est né en 1965 à Paris. Son père est Roger Cukierman, neuvième président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il s’est installé en Israël en 1984. Il a fait son service militaire à Tsahal en tant qu’officier de réserve. Il est diplômé du Technion – Israel Institute of Technology, où il a obtenu un B.Sc. et une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD.

Partager