Banque d’Israël. Le début du mandat de Amir Yaron prévu le 14 novembre.

By |2018-11-07T09:30:04+00:00novembre 7th, 2018|Categories: ECONOMIE|
Partager

lBenjamin Netanyahu a nommé Amir Yaron, professeur de Finances à Wharton de l’Université de Pennsylvanie, prochain gouverneur de la Banque d’Israël, en remplacement de Flug, dont le mandat de cinq ans s’achève.

Durant son mandat, Mme Flug a critiqué le gouvernement pour ses politiques à court terme et son manque de stratégie à long terme. La fin du mandat de Flug est prévue le 13 novembre.

Mme Flug a déclaré que durant son mandat, les frictions entre la banque centrale et le système politique étaient « des plus intenses » autour de questions liées au soutien de la Banque d’Israël à la stabilité financière des banques du pays, alors même que le ministre des Finances, Moshe Kahlon, cherchait à accroître la concurrence en brisant le contrôle des banques sur l’économie par le biais d’une réforme du secteur financier. (Source : Times of Israël)

LE PLUS. À l’indépendance en 1948, le pouvoir d’émission de devises est attribué à la Banque anglo-palestinienne, refondé sous le nom de Bank Leumi en 1950. La politique monétaire et la surveillance bancaire sont toujours contrôlées par le ministère des Finances.

La Banque d’Israël est fondée le lorsque la Knesset approuve la loi qui transfère l’émission de devises et les fonctions de régulations du ministère des Finances à la banque nouvelle. Cependant, le contrôle sur le change avec les monnaies étrangères n’est attribué à la banque qu’en 1978. Devenue complètement indépendante du gouvernement en 1985, la Banque gère la politique monétaire depuis 1992, afin d’atteindre l’objectif d’inflation fixé par le gouvernement israélien (entre 1 et 3 % par an, actuellement, pour ce qui est considéré comme une stabilisation des prix). La Banque d’Israël est également chargée de la gestion des réserves de devises étrangères.

En 2010, la Banque d’Israël était classée première parmi les banques centrales pour l’efficacité de son fonctionnement, selon le IMD’s World Competitiveness Yearbook.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment