Partager

« Santé Israël » s’adresse aux francophones qui envisagent de faire leur Alya aussi bien qu’à ceux qui sont déjà en Israël, pour y rester ou en visite. Ce site est destiné à vous aider à connaître le système de santé israélien et à vous y repérer en trouvant les informations réunies sur un seul site. Des efforts ont été faits par les autorités israéliennes et les services de santé eux-mêmes pour les délivrer en français, mais arriver à l’information recherchée peut prendre du temps.

Pour cela, nous les avons rassemblées de la manière la plus complète et la plus à jour possible et traduites en français quand elles ne le sont pas à l’origine. Le site est conçu pour permettre à l’utilisateur de s’y orienter facilement et d’accéder à l’information dont on a parfois besoin rapidement (numéros de téléphone et services disponibles en cas d’urgence, mots utiles en français et en hébreu…). Pour un accès encore plus large, vous pourrez également le consulter sur votre portable (Android, iOS).

Il a été élaboré par le Centre Interculturel de Jérusalem, grâce au support de la fondation Pharmadom  et en collaboration avec la fondation Rashi.

Vous y trouverez entre autres des informations sur :

  • les différents services de santé
  • les droits des personnes dans le domaine de la santé
  • les services pour diverses catégories de personnes (par ex. enfants, personnes âgées…) et dans diverses situations (par ex. grossesse, maladie chronique)
  • les démarches et / ou formulaires nécessaires pour accéder à certains services (par ex. examens médicaux, visite chez un spécialiste)
  • les établissements et organismes médicaux
  • les cotisations, paiements, prises en charge, en général et selon les caisses de maladie
  • les équivalences de diplômes et permis d’exercer

Toutes ces infos et bien d’autres sont données dans une orientation pratique et on pourra aussi trouver :

  • des conseils pour faire face à des situations qui nécessitent une approche ou des démarches qui sont différentes de celles que l’on connaît en France
  • des termes utiles traduits du français en hébreu dans un lexique particulier
  • des explications sur des termes hébreux
  • des liens vers des informations complémentaires
  • des aides pour utiliser les outils informatifs qui existent

De plus, le site offre des astuces qui vont vous faciliter la vie :

  • un lexique qui existe sous deux formes : une liste accessible dès la page d’accueil et surtout des « bulles ». Celles-ci apparaissent lorsque vous positionnez la flèche, sans cliquer, sur un mot souligné en noir. Apparaît alors sa traduction en hébreu avec sa prononciation
  • Waze vers la santé : dans cette rubrique, en cliquant sur le nom d’un hôpital, vous activez directement sur votre téléphone portable le système de navigation gratuit Waze qui vous indique le trajet à suivre pour y arriver (vous pouvez voir cela également depuis votre ordinateur)
  • à partir de votre téléphone portable, en cliquant sur un numéro de téléphone coloré en bleu, celui-ci sera automatiquement activé et vous obtiendrez votre communication

Notre but est que le site réunisse autour de lui une communauté de francophones qui participera à son évolution par ses réactions et l’apport d’informations à travers Facebook, un chat, un forum. N’hésitez pas à les utiliser et à nous contacter si vous avez des questions, des remarques, des suggestions et pour partager vos expériences.


Le Centre Interculturel de Jérusalem (“the Jerusalem Intercultural Center”, “המרכז הבין-תרבותי לירושלים”, JICC) a été fondé en 1999 dans le but d’aider les habitants de Jérusalem, à travers leurs multiples identités, à devenir des partenaires actifs et responsables dans le développement de leurs communautés et le devenir de la ville.

L’un des principaux axes d’action du Centre est le développement de la compétence culturelle : cela consiste à doter les institutions et les services d’outils leur permettant de surmonter les barrières linguistiques, les différences interculturelles et les tensions d’origine sociale ou politique. Dans ce but, le JICC aborde des secteurs différents tels que les services sociaux, l’éducation, les services municipaux, les musées ou la police, après avoir débuté par les services de santé.

À l’origine à Jérusalem, puis à travers tout le pays, nous aidons ainsi des institutions médicales à adapter leurs services à des populations différentes (voir notre site).

Dans la droite ligne de ces activités dans le secteur de la santé, et au vu de l’augmentation constante de l’Alya en provenance de France, le JICC a créé ce site destiné aux francophones qui se posent des questions sur le système de santé israélien.

Nous espérons que ce site vous sera utile et vous donnera l’accès optimal à l’information sur les services de santé et leur fonctionnement en Israël, que vous envisagiez de faire votre Alya ou bien que vous l’ayez déjà réalisée.

sante.org.il

Partager