Mooc « Israël, Société en mouvement ». Philippe Velilla décrit la start-up Nation.

By |2018-10-15T06:22:13+00:00octobre 15th, 2018|Categories: ECONOMIE|
Partager
Un MOOC ou formation en ligne ouverte à tous, aussi appelée cours en ligne ouvert et massif, est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. L’appelation MOOC est passée dans le langage courant en France, elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaire.
Le début du nouveau cours en ligne de l’UNEEJ, Israël, société en mouvement est prévu ce 15 octobre à 12h. Selon les auteurs : « Ce mooc s’adresse à toute personne désirant mieux connaître Israël, sa société, son économie et ses clivages. L’objectif est d’apporter des repères factuels pour découvrir et comprendre la société israélienne.
Dans quelques années, plus de la moitié du peuple juif vivra en Israël. La révolution sioniste a réussi, non sans contradiction. Paradis de l’innovation technologique, économique et culturelle, Israël est aussi un champion du monde des inégalités ; une démocratie exemplaire à bien des égards, mais qui laisse perdurer des discriminations ; une puissance économique et militaire bien insérée dans le village global mais beaucoup moins dans son environnement régional. Les privilèges dont bénéficient des communautés entières résultent d’un système politique qui encourage tous les excès et perturbe le dynamisme de la start-up Nation.
Soixante-dix ans après la naissance de l’Etat juif, terre de contrastes, la société israélienne reste tributaire de ses hésitations entre immobilisme et mouvement, unité et diversité.

Dans ce mooc, Israël, société en mouvement, Philippe Velilla décrit comment l’écosystème de la start-up Nation privilégie la valeur-travail, l’innovation et l’ouverture au Monde. Le cours, d’une durée de six semaines, vous proposera 6 leçons composées de séquences vidéos, de quizz ainsi que d’activités pédagogiques et collaboratives ».

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment