Art & Co. La Mer Morte se transforme en sculpture de sel.

By |2018-10-14T09:54:13+00:00octobre 14th, 2018|Categories: CULTURE|
Partager

La mer Morte pourrait être totalement asséchée d’ici 2050. Sa dégradation a commencé dans les années 1960 lorsqu’Israël, la Jordanie et la Syrie ont commencé à détourner de l’eau du Jourdain, sa plus importante source d’eau. Le niveau de la mer Morte baisse d’environ un mètre par an. En 2013, son niveau était de 427,13 mètres en dessous du niveau de la mer, soit près de 27 mètres de moins qu’en 1977, selon des données officielles israéliennes.

LA PHOTO. Une artiste contemporaine israélienne, Sigalit Landau, a réalisé un projet de photos sur la cristallisation progressive en sel d’une robe laissée deux ans dans la Mer Morte. Le résultat est surprenant.

Sigalit Landau, née à Jérusalem, ressent une connexion particulière avec la Mer Morte. Bien qu’ayant vécu une partie de sa vie à Londres ou à Philadelphie, la Mer Morte représente toujours pour elle une part de son enfance. “C’est là où nous allions avec ma famille tous les weekends.” avoue-t-elle.

La Mer Morte, toile de fond des œuvres de Sigalit Landau

Depuis 2005, la Mer Morte est devenue pour l’artiste Sigalit Landau la toile de fond de ses œuvres. Son esthétique, sa salinité importante, sa basse altitude et sa flottabilité représentent autant d’attractions pour la créativité de Sigalit Landau.

C’est ainsi que l’artiste israélienne s’est attelée à observer le processus de cristallisation d’objets au contact de la Mer Morte. Sa dernière œuvre, intitulée “La Mariée de Sel”, représente une épaisse robe noire submergée dans les eaux de la Mer Morte, qui se transforme au cours des mois en une véritable sculpture de sel.

 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment