Question au Dr Valley. La position de plusieurs pays sur « Jérusalem Capitale »?

By |2018-10-08T09:23:59+00:00octobre 8th, 2018|Categories: EDITORIAL|
Partager

Les documents ou déclarations officiels de quelques pays précisent leur position quant à la capitale d’Israël :

  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne : l’Allemagne constate qu’Israël considère Jérusalem comme sa capitale mais constate également une non-reconnaissance de ce fait par la communauté internationale.
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : en 1995, les États-Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. Cependant la décision d’y déplacer l’ambassade des États-Unis n’a été entérinée que le 6 décembre 2017 par le président Donald Trump qui a reconnu de nouveau Jérusalem comme capitale d’Israël et qui a annoncé des plans pour y transférer l’ambassade des États-Unis. Le transfert est effectif le 14 mai 2018. La veille, le ministère des Affaires étrangères israélien organise une réception pour la délégation américaine à laquelle sont représentés une vingtaine de pays dont des pays de l’Union européenne, l’Autriche, la Roumanie, la Hongrie et la République tchèque.
  • Drapeau de la France France : le ministère des Affaires étrangères note que « l’État d’Israël a fixé sa capitale à Jérusalem en dépit de l’absence d’accord international sur le statut de cette ville »et considère Jérusalem comme un « corpus separatum ». De ce fait, l’ambassade de France en Israël est installée à Tel-Aviv-Jaffa. Le 6 décembre 2017, le président Emmanuel Macron précise que « la France soutient la solution de deux États, Israël et la Palestine, vivant en paix et en sécurité, avec Jérusalem comme capitale des deux États ».
  • Drapeau du Guatemala Guatemala et Drapeau du Paraguay Paraguay : ces deux pays ont transféré leur ambassade à Jérusalem après le transfert de l’ambassade américaine. Toutefois, le 5 septembre 2018, le nouveau président du Paraguay annonce revenir sur ce transfert
  • Drapeau de l'Inde Inde : la position indienne précise : « Jérusalem, proclamée comme capitale indivisible d’Israël mais cela n’a pas reçu une acceptation internationale».
  • Drapeau de la République tchèque République tchèque : la République tchèque reconnaît Jérusalem-Ouest comme la capitale d’Israël. Le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque a cependant déclaré que le gouvernement tchèque ne déplacera son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem que sur la base des résultats des négociations avec les partenaires clés dans la région et dans le monde
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : la position britannique précise : « Israël soutient que sa capitale est Jérusalem, une revendication non reconnue par la communauté internationale».
  • Drapeau de la Russie Russie : la Russie considère Jérusalem-ouest comme la capitale d’Israël et Jérusalem-est comme celle du futur État palestinien. Toutefois, l’ambassade de Russie se situe à Tel-Aviv.
  • Drapeau du Vanuatu Vanuatu : le Vanuatu reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël.
  • Drapeau de la Suisse Suisse : la position suisse précise : « en l’absence d’un accord international sur le statut de Jérusalem, la Suisse, comme le reste de la communauté internationale, a son ambassade à Tel-Aviv. » De plus, elle cite également Jérusalem-Est comme future capitale d’un État palestinien.
  • Drapeau de l’Union européenne Union européenne : le , l’Union européenne appelle Israël à partager Jérusalem comme capitale conjointe de deux États hébreu et palestinien. Les Vingt-Huit assurent qu’ils « ne reconnaîtront aucun changement autre que négocié » au statut d’avant 1967.

Photo : AFP (Copyrights)


Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment