Innovation médicale en Israël. Fragmenter et évacuer les calculs urinaires.

By |2018-10-14T09:52:22+00:00octobre 14th, 2018|Categories: SANTE|
Partager

La société israélienne Lumenis a mis au point une technologie qui permet de fragmenter et d’évacuer les calculs urinaires plus rapidement et plus efficacement.

« Moses », une nouvelle méthode israélienne mise au point par la société israélienne Lumenis, permet de fragmenter et d’évacuer les calculs urinaires plus rapidement et plus efficacement pour soigner les calculs.

Ceux qui ont déjà souffert de calculs rénaux connaissent l’insoutenable douleur de la cristallisation des minéraux dans l’urine concentrée, qui empêche la miction.

Parfois, les calculs biliaires qui se forment dans la partie supérieure de l’appareil urinaire, et les calculs rénaux, s’évacuent simplement dans l’urine. Parfois, des techniques non-chirurgicales qui utilisent des ondes de choc à intensité élevée permettent de fragmenter les calculs en particules suffisamment fines pour passer dans l’urine. Ce traitement n’est pas efficace sur tous les calculs : ils peuvent être trop gros ou situés dans un endroit problématique, et la chirurgie s’impose alors.

L’une des méthodes chirurgicales les plus utilisées aujourd’hui consiste en un traitement laser très peu invasif appelé lithotripsie au laser Holmium. Les médecins se servent d’un faisceau laser et d’un erétroscope pour fragmenter le calcul en petites particules et l’évacuer.

« Le traitement des calculs urinaires est l’un des domaines qui a vu le plus de changement technologiques au cours de 30 dernières années », a déclaré le professeur Mordechai Duvdevani, vice-président du département d’urologie et chef du département d’endo-urologie au centre médical universitaire de Hadassah, affilié à l’université Hébraïque de Jérusalem, qui a déjà commencé à utiliser cette technologie.

« Avec le traitement des calculs et l’endo-urologie, nous pensions avoir atteint le paroxysme de l’innovation; mais Lumenis a développé la technologie Moses. Après deux jours d’utilisation à Hadassah, j’ai annoncé à l’hôpital que nous devions nous procurer ce système. Il change la donne. »

Source et Copyrights: The Times of Israel.

 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment