La rencontre Olmert-Abbas à Paris « scandalise » la droite israélienne.

By |2018-09-24T09:56:56+00:00septembre 24th, 2018|Categories: FRANCE-ISRAEL|
Partager

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a rencontré Mahmoud Abbas vendredi à Paris, déclarant que le président de l’Autorité palestinienne (AP) était le seul dirigeant local capable de mettre en place une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Ehud Olmert, qui a été Premier ministre de l’Etat hébreu de 2006 à 2009, a indiqué que Mahmoud Abbas était « un grand leader et la figure la plus importante pour l’évolution future des relations entre Israël et les Palestiniens ». L’ancien dirigeant – qui a purgé une peine de prison d’un an et quatre mois pour corruption –  a ajouté qu’il était convaincu que la paix aurait été mise en place il y a des années si on lui avait donné l’occasion de reprendre ses fonctions.

Ehud Olmert avait été condamné à 18 mois de prison pour des pots-de-vin touchés dans le cadre du pharaonique projet immobilier Holyland à Jérusalem – lorsqu’il était maire de la ville entre 1993 et 2003 – à huit mois pour fraude et corruption, et à un mois pour entrave à la justice. Condamné à rester plus de deux ans derrière les barreaux, il avait bénéficié d’une réduction de peine.

Actuellement en tournée diplomatique, Mahmoud Abbas a été reçu à l’Elysée vendredi avant de se rendre la semaine prochaine aux Nations unies pour demander de l’aide à la France face au durcissement de la position américaine sur la question palestinienne. (i24News)

Selon le Président de l’AP, Paris étudie de plus en plus la possibilité de reconnaître un Etat palestinien: « Les Français se soucient certainement beaucoup de cette question. Ils estiment que c’est l’une des questions les plus importantes sur lesquelles ils devraient porter leur attention », a déclaré Mahmoud Abbas à la presse.

SELON LE TIMES OF ISRAËL. Le ministre de la Défense Avigdor Liberman a critiqué dimanche l’ancien Premier ministre Ehoud Olmert qui a rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Paris, évoquant une initiative « pathétique » ainsi qu’une perte de temps.

Olmert a indiqué qu’Abbas était un « partenaire de paix » lors de la rencontre de vendredi, qui a entraîné la colère d’autres politiciens de la droite israélienne. « La seule personne au sein du peuple palestinien capable de faire la paix et qui a prouvé dans le passé qu’il est totalement décidé à la faire est le docteur Mahmoud Abbas et c’est la raison pour laquelle je nourris un immense respect pour lui », a déclaré Olmert, à la tête du gouvernement israélien de 2006 à 2009, en anglais à la chaîne de télévision officielle de l’Autorité palestinienne, alors qu’il était assis aux côtés d’Abbas. (Times of Israel)

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment