L’export de miel d’Israël dans le monde atteint un record (modeste!).

By |2018-09-18T05:27:41+00:00septembre 18th, 2018|Categories: ECONOMIE|
Partager

Le volume des exportations de miel israélien est en progression d’une année sur l’autre. L’exportation de miel d’Israël en 2017 était d’environ 217 000 dollars. En termes de destinations pour les exportations de miel israélien, le Canada se distingue avec 67 000 dollars, suivi des États-Unis avec 52 000 dollars.

A SAVOIR. Malgré les appellations reconnues, aucune réelle garantie n’est apportée au consommateur sur la véritable zone de production des miels vendus. En effet, bien qu’ils existent, il y a une forte carence en utilisation d’outils opérationnels de contrôle et de traçabilité en continu sur le terrain. Pour compenser ce problème de certification géographique le consortium Bee partner en collaboration avec l’association Maksika international de protection des abeilles, Bee secured et le CEA de Grenoble (LETI) ont créé un réseau de traçabilité de la filière apicole.

Ce réseau porte sur un ensemble de ruches instrumentées communicantes nouvelles générations. Il permet le suivi en continu de la production de miel de la ruche jusqu’au pot en contrôlant systématiquement la santé des abeilles, l’environnement et les actions menées sur les abeilles. Tout le miel suivi est certifié par un label Maksika « IGP contrôlé en continu »,

LE PLUS. L’Europe connait la plus forte consommation de miel par habitant dans le monde, et l’UE représente environ 20-25% de la consommation mondiale de miel.Le marché mondial pour le miel devrait dépasser 1,9 million de tonnes en 2019 , profitant de l’engouement des consommateurs pour des aliments sains et naturels. (source ; le rapport intitulé «Le miel: rapport d’activité stratégique mondial» de Global Industry Analysts, Inc)

L’UE représente environ 24% de la consommation de miel au monde. En raison de la maturité du marché, la consommation ne sera pas afficher une croissance énorme, même si la consommation de l’UE de miel a augmenté d’environ 2% par an en moyenne. Un facteur important contribuant à cette croissance est de l’intérêt accru des consommateurs pour une vie saine et pour la consommation d’aliments santé.

ne menace à la réputation du miel comme un produit de santé naturel et, subséquemment, à la consommation de miel sont les interdictions sur les importations de miel. Ces dernières années, des interdictions ont été imposées sur les importations de miel provenant de pays produisant du miel contaminé par des substances interdites.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment