CarFit France et Israël. Sa solution de maintenance prédictive des véhicules.

By |2018-09-07T10:07:25+00:00septembre 7th, 2018|Categories: HIGH-TECH|
Partager

Au salon de l’innovation de Tel Aviv, les équipes de CarFit présentent leur solution de maintenance prédictive des véhicules.

Savoir quand réparer sa voiture, avant même d’avoir besoin de le faire… C’est exactement ce que veut faire Carfit, une start-up française dont une partie de l’équipe est implantée en Israël, à Tel Aviv. Au DLD, le festival de l’innovation de la ville, elle présentait son petit capteur circulaire, à placer sur le volant du véhicule, et qui suit en permanence l’usure des pneus, des amortisseurs et plus généralement de toutes les autres données du véhicule hormis le moteur. « Nous nous basons sur les vibrations émises par la voiture et l’utilisateur peut suivre l’usure en temps réel grâce à l’application sur son smartphone », explique Samson Lewin, en charge des partenariats pour la start-up à Tel Aviv.

Bibliothèque de vibrations. Déjà disponible chez certains revendeurs pour moins de 50 euros, l’accessoire se colle sur le volant. Grâce à la bibliothèque de vibrations créée par l’entreprise et un logiciel d’analyse, le système déduit l’usure des différentes parties du véhicule. « Résultat, on peut savoir à l’avance que vous allez devoir remplacer certaines parties de votre voiture », précise Samson Lewin.

Utiliser les capteurs des constructeurs. A l’avenir, la start-up cherche à travailler directement avec les constructeurs automobiles pour se baser sur leurs capteurs. « La plupart des capteurs nécessaires pour suivre l’usure de ces parties sont déjà intégrés dans les véhicules, mais les constructeurs ne les utilisent pas », explique Carfit à Europe 1. « C’est pour cela que nous nous sommes installés à Tel Aviv, tous les constructeurs automobiles ont des équipes qui recherchent des start-up ici« , poursuit le responsable, dont la start-up compte déjà Norauto et Jaguar à son capital.

Par Grégoire Martinez, à Tel Aviv (Israël)
Source : Europe1
Partager