Partager

La Gare Centrale de Tel-Aviv, la Tahana Merkazit. C’est un véritable monstre architectural qui va être certainement rasé un de ces jours.

La Tahanat Merkazit est construite sur une superficie de 44 000 mètres carrés et comprend une surface bâtie de 230 000 mètres carrés sur différents niveaux. La gare routière est classée “2ème plus grande au monde” avec 29 escaliers mécaniques, 13 ascenseurs, et plus de 1.000 boutiques différentes.

Ram Carmi, l’architecte qui l’a conçu a visité « sa  » gare qu’une seule fois. C’était le jour de son inauguration! Information tout a fait sérieuse. Des corridors et labyrinthes sans fin. Des vendeurs qui hurlent et qui postillonnent sur leurs clients. Des méchants en stock. Une odeur qui oscille entre la pisse de chat et de chien. Des autobus polluants de couleur verte qui font un bras d’honneur aux “Verts”. Pour ceux qui aiment le Moyen-Orient et ses senteurs moites, c’est l’endroit idéal. Un point à signaler quand même : les prix des articles sont excellents.

ISRAELVALLEY PLUS. C’est en 1963 que l’idée d’un projet d’une future centrale de bus à Tel Aviv a vu le jour grâce à Arié Peletz. La construction a commencé en 1967 et a été financé par la vente de 750 magasins dans la station en espérant qu’un commerce florissant verrait le jour semblable à celui de l’ancienne gare centrale de l’époque (maintenant appelé Tahanat Ayéchana “ancienne station”).

La construction des fondations de l’édifice se poursuivit jusqu’en 1976. C’est alors que les résidents locaux firent valoir (comme d’ailleurs il s’est avéré plus tard) qu’avec la construction de la gare centrale la valeur des maisons baisserait de manière significative. La construction a été interrompue un certain temps en raison de difficultés financières des entrepreneurs. La construction n’a été reprise qu’en 1983, avec l’acquisition du projet par l’entrepreneur Mordechai Yona en partenariat avec les coopératives Egged et Dan.

Le 18 août 1993, la station centrale de bus a été ouverte au public. La centrale avait six étages lors de son ouverture mais le 2 Juin 2002 un septième niveau a été ouvert. Plus tard le premier et deuxième niveau ont été complètement abandonnés. L’activité principale des autobus de Tel-Aviv et des taxis a été transférée à la nouvelle station. La vieille station Centrale d’autobus est devenue essentiellement peuplé de travailleurs étrangers. Le 31 Juillet 2009 après plus de 60 ans d’activité, Egged a mis fin à l’activité des autres lignes de bus qui passaient encore par l’ancienne gare et les a transférées à la nouvelle gare centrale. Le 2 août 2009 les plates-formes restantes de la station de bus ont été démolies.

Selon Tribune Juive : La Tahana Merkazit. Ce quartier encore quelque peu déshérité, se fait un devoir d’attirer les regards sur lui. Pour ce faire il propose 1000 mètres carrés de murs gris et tristes aux artistes de la rue, charge à eux de les ensoleiller par la magie des couleurs de leurs palettes. Le coup d’envoi de cette exposition est le top départ d’une année entière ouverte au public que les organisateurs espèrent voir débarquer pour admirer les œuvres d’une cinquantaine de peintres comme ils auraient investi un quelconque quai de gare. Vous sont proposés les meilleurs artistes de rue en Israël et la liste qui suit n’est pas exhaustive : Dioz, Fallouja, Foma, Pilpeled, Ross Plazma, Max Rynke, Signor G, Untay en plus des artistes invités venus entre autres d’Angleterre, de France et d’Allemagne.

Ces artistes-peintres exposent leurs meilleures toiles bien sûr mais aussi des œuvres aux techniques différentes comme le pochoir, les autocollants et des supports papier. Oz Madar, commissaire et producteur de l’exposition a tenu à souligner que : « L’élément central, la rue, ne peut être ignoré. Peut-être qu’après la visite les gens vont commencer à prêter attention aux œuvres d’art disséminées dans la ville… ».

Partager