Partager

Un nouveau président pour BGU a été élu à l’unanimité. Le Prof. Daniel Chamovitz, deviendra le 7ème président de BGU et prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2019 remplaçant la présidente sortante, Prof. Rivka Carmi, qui conclut un mandat extrêmement réussi de douze ans. (Pour en savoir plus : http://in.bgu.ac.il/en/pages/news/daniel_chamovitz.aspx)

L’université Ben Gourion du Néguev a été fondée en 1969, à Beer-Sheva dans le Néguev en Israël. Elle s’appelait à l’origine « Université du Néguev », mais a été renommée en , à la mort de David Ben Gourion, premier chef de gouvernement d’Israël. Celui-ci pensait que l’avenir d’Israël se jouerait dans le développement du Sud. En hommage à la vision de Ben Gourion, le campus de l’université abrite à Midreshet Ben-Gurion, près du kibboutz Sdé Boker, un centre de recherches spécialisé dans l’étude des aspects historiques et politiques de la vie et de l’époque de David Ben Gourion.

L’université Ben Gourion du Néguev a cinq campus : le campus de la famille Marcus, le campus David Bergmann, le David Tuviyahu Campus le Sede Boqer Campus et le campus d’Eilat.

L’université Ben-Gurion a cinq facultés avec 51 départements et unités de recherches entre autres les facultés des sciences de l’ingénieur, faculté des sciences de la santé, faculté des sciences naturelles, faculté des lettres et sciences humaines et de la faculté Guilford Glazer de commerce et de management.

L’université a six écoles : l’école des études supérieures Kreitman, l’école d’études médicales Joyce et Irving Goldman, l’école des professions de la santé communautaire Mathilda et Leon Recanati, l’école de pharmacie, l’école des sciences de laboratoire médical et l’école de formation médicale continue.

L’université Ben Gourion a huit instituts de recherche : l’institut Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, l’institut Ilse Katz pour la science des nanotechnologies, l’institut Ben Gourion de recherche sur l’étude d’Israël et du sionisme et l’institut Heksherim de recherche juive et d’étude de la littérature et de la culture israélienne.

 

 

 

Partager