Partager

Israël possède une industrie pharmaceutique bien développée et prospère, spécialisée entre autre dans la fabrication et la distribution de médicaments génériques. Mais pas seulement. Elle se fonde aussi largement sur la recherche et le développement de nouvelles thérapies.
Basée sur une multitude de start-up dynamiques et innovantes, l’industrie pharmaceutique nationale est à la pointe dans de nombreux domaines avec un taux de croissance annuel atteignant parfois les 10%. (noemiegrynberg.com)

Le Parc des Sciences de l’Institut Weizmann de Rehovot abrite les principales entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques d’Israël. Ces dernières années, le secteur pharmaceutique a enregistré de bons résultats car Israël s’est spécialisé dans les médicaments génériques, marché mondial en pleine expansion. Mais ses performances ne se limitent pas là. Israël se place aussi dans les secteurs très performants de la pharmacogénétique (lien entre gènes et réponse aux médicaments), de la pharmacocinétique (étude du devenir d’un médicament dans l’organisme), de la pharmacodynamie (étude de l’action des médicaments sur l’organisme) et de la biopharmaceutique.

Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique fait partie de la haute technologie. Les entreprises biopharmaceutiques, branche principale de la biotechnologie médicale, représentent le plus important secteur du marché biotechnologique israélien. Il n’y a pas de distinction nette entre les entreprises pharmaceutiques classiques et les entreprises de biotechnologie pour ce qui est de la mise au point de produits médicaux.

Parmi les innombrables autres champs de recherche pharmaceutique, certains se penchent par exemple sur la fabrication de nouvelles molécules combattant les maladies neurodégénératives et les cancers. Les entreprises biotechnologiques locales se concentrent surtout sur la mise au point de produits biothérapeutiques et se spécialisent en particulier dans les domaines des troubles neurologiques et des syndromes auto-immunes. Environ 50 % des projets de recherche universitaire en thérapeutique et la plupart des médicaments biotechnologiques en cours de développement concernent ces domaines. Les sociétés israéliennes les plus actives dans la biothérapeutique sont Teva Pharmaceuticals, Interpharm Laboratories, Pharmos, Peptor, D-Pharm, XTL Pharmaceuticals.L’excellence israélienne dans le secteur de la recherche et développement pharmaceutique est reconnue mondialement. De nombreuses coopérations scientifiques internationales permettent à Israël de se placer en tête de peloton.Read more at http://www.noemiegrynberg.com/pages/articles-les-plus-lus/l-industrie-pharmaceutique-israelienne-une-haute-technologie-d-excellence.html#p0PaMbrEVflbgjpY.99

Partager