Partager

« Falafel sauce piquante »: le nouveau roman graphique de Michel Kichka va bientôt paraître chez Dargaud (Sortie le 14 septembre).

LE LIVRE. « Falafel sauce piquante ». L’Israël dessinée dans les médias, trop souvent réduite au conflit israélo-palestinien qui exacerbe le monde entier ne correspond pas toujours à l’Israël de Michel Kichka dont il connaît le peuple, Falafel sauce piquante est le récit autobiographique romancé de son rapport à ce pays. Quarante-quatre années de vie adulte à Jérusalem racontées à travers ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques, une vie sur une terre de conflits, complexe, mais choisie.

Michel Kichka est un auteur de bande dessinée belge et israélien. Michel Kichka s’installe en Israël en 1974 et étudie l’Art à l’École des beaux-arts de Bezalel où il deviendra professeur. En Israël, il est l’un des auteurs majeurs de bandes dessinées et de caricature politique. Parmi ses élèves, on retrouve Rutu Modan et Uri Fink (en). Michel Kichka publie des bandes dessinées en français et en hébreu dans différents médias tels que Le Monde ou TV5. En 2006, il rejoint le mouvement UNRIC (Centre d’information régional des Nations unies): Cartooning for peace. Il est le président de l’Association des caricaturistes israéliens.

Bandes dessinées

  • Michel Kichka, 2e Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père, éditions Dargaud, 2012. Cette bande dessinée raconte la relation que peut entretenir la seconde génération face aux rescapés de la Shoah.
Partager