Partager

Le clown médecin, Amnon Raviv, guérit ses patients à l’aide de l’humour, « un élément indispensable ». 

Reconnu en Israël pour ses 23 années de travail dans le domaine de la clownerie médical et pour avoir obtenu le premier doctorat dans ce domaine-là, le docteur Amnon Raviv fait désormais le tour du monde pour partager son savoir et son expertise.

Pour ce clown médecin, cela ne fait aucun doute, l’humour sauve des vies. « Aujourd’hui, nous savons qu’il nous est impossible de traiter le corps sans prendre soin de son âme. Le clown médical traite le psychisme et plus il est fort, meilleures sont les chances de guérison. C’est une arme pour lutter contre la maladie. »

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont prouvé que la clownerie médicale réduit l’anxiété et la douleur chez les patients – enfants et adultes – et permet ainsi de mieux faire face à la maladie et à ses conséquences.

L’étude va plus loin. Le rire provoque la sécrétion d’hormones appelées endorphines qui renforcent le système immunitaire. « La connexion empathique que le clown médical crée avec les patients les renforce, » nous explique le docteur.

Si le rire a un impact physique, il a également sur le plan moral. « L’humour permet au patient d’observer sa situation d’un autre point de vue, plus souriant avec plus de recul. L’esprit de carnaval, apporté par le clown médical à la salle, relie les patients à leurs propres forces et leur permet de faire face à la maladie. »

Depuis 15 ans, Raviv a fait une partie du projet « Dream Doctors » et travaille comme clown médical à l’hôpital Tel Hashomer, dans le centre médical à Petah Tikva et à Gedera.

Dream Doctors est une organisation à but non lucratif unique qui intègre les clowns médicaux thérapeutiques en tant que partie intégrante du personnel de santé dans les hôpitaux à travers Israël en les formant à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires. Ils aident avec diverses procédures médicales, améliorant le bien-être des patients et favorisant l’efficacité de la prestation des soins de santé.

Source : http://www1.alliancefr.com/actualites/la-guerison-grace-a-lhumour-6069156

 

Partager