Partager

Un mini-hackathon (1) a été organisé vendredi par l’incubateur technologique SouthUp qui avait lancé un appel à idées pour aider à contrer les engins incendiaires lancés depuis Gaza vers Israël. L’événement a eu lieu avec des experts de domaines très variés :des experts des technologies laser, des drones, optique, montgolfières, capteurs et pompiers. Des soldats et des lycéens y ont participé également. (Times of Israel et IsraelValley)

Selon i24News : « Des Palestiniens ont incendié à l’aide de cerfs-volants, drones ou ballons d’hélium munis de cocktails Molotov plus de 25 000 hectares en Israël depuis le 30 mars, début de la « Marche du retour », a indiqué Avi Cohen, porte-parole au département israélien de la lutte contre les incendies. 25 000 hectares, l’équivalent de cinq fois Tel Aviv, ont été brulés et plus de 260 incendies, touchant principalement des zones agricoles, ont été enregistrés depuis le début des émeutes palestiniennes le long de la barrière de sécurité qui sépare Gaza de l’Etat hébreu ».

Selon Times of Israel : « Le système Sky Spotter, construit par Rafael Advanced Defense Systems, est en service le long de la frontière de Gaza depuis plusieurs jours, a rapporté la chaîne d’information Hadashot TV jeudi. Développé à l’origine pour lutter contre les petits drones, Sky Spotter peut repérer les ballons ou les cerfs-volants et les localiser, prédire la direction vers laquelle ils se dirigent et l’endroit où ils sont susceptibles d’atterrir. Les opérateurs avertissent alors les pompiers, qui peuvent alors essayer d’atteindre les points d’atterrissage pour éteindre les flammes avant qu’elles ne se propagent ».

(1) Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d’un week-end.

Le hackathon est à l’origine un rassemblement de développeurs, généralement organisés en équipe, par ou autour d’un ou plusieurs porteur(s) de projet avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d’application en quelques heures (principe du prototypage rapide). Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti.

Il s’inscrit généralement dans des perspectives de coconception, d’économie du partage et de l’économie collaborative, avec parfois une dimension artistique qui s’expriment dans ses aspects créatifs et parfois de design d’objet4 et parfois d’éducation au design collaboratif, éventuellement détournés par des entreprises.

Partager