Partager

La Bourse de Tel Aviv (TASE) incorpore une technologie de pointe dans ses activités d’exploitation, l’utilisant comme la base technologique d’une nouvelle plate-forme de prêt de titres – la première plate-forme centrale de prêt de titres sur le marché israélien.

Les prêts de titres sont actuellement effectués sur le marché des capitaux, principalement à l’aide de mécanismes interbancaires à l’intérieur et, si nécessaire, en dehors des limites des groupes bancaires. En conséquence, le marché n’a pas été pleinement exploité pour satisfaire les besoins potentiels des agents économiques. L’objectif de ce projet est de créer une plate-forme centrale qui transformera le marché du prêt de titres en Israël en permettant des prêts directs entre tous les principaux instruments financiers. La plate-forme fonctionnera comme un guichet unique pour toutes les activités de prêt de titres, permettant l’accès à des volumes de titres plus importants dans des délais plus courts, même en opérant dans des positions à plus court terme.

L’utilisation de la technologie Distributed Ledger (DLT) (blockchain) comme base de cette nouvelle plate-forme de négociation va exploiter certains des principaux avantages et fonctionnalités de la blockchain, tels que les transactions directes peer-to-peer, Smart Contract et une sécurité renforcée par immuabilité. Tout cela devrait profiter à TASE, à ses dépositaires et à leurs clients en réduisant les coûts, en augmentant la sécurité et en permettant au marché d’exploiter tout son potentiel.

Source : israelValley & Globes

Partager