Partager

Shakira, chanteuse colombienne d’origine libanaise, devait se produire en juillet à Tel-Aviv selon des médias israéliens. Sa société de production, Live Nation, vient de préciser sur twitter qu’aucun concert n’est prévu en Israël et ajoute sans plus de précision qu’un spectacle aura peut-être lieu dans un futur plus ou moins proche.

Un article de Libération (Copyrights) :  «Est-ce que Shakira a réellement rejoint le mouvement BDS en refusant de se produire en Israël ?  Pour répondre rapidement à votre question : Non, Shakira n’a pas annulé un concert à Tel-Aviv pour protester contre la politique israélienne.

Plusieurs médias ont créé la confusion en annonçant la venue de la chanteuse colombienne en Israël, le 9 juillet, dans le cadre d’une tournée mondiale. En réaction, plusieurs internautes se sont manifestés pour demander à la star, également «ambassadrice itinérante» de l’Unicef d’annuler sa venue :  Lundi 28 mai, le promoteur des concerts, Live Nation, dément la tenue du concert, sur Twitter :

«Les médias ont rapporté de façon erronée que Shakira se produirait à Tel-Aviv, cet été. Même si aucune date ne fonctionne cet été, Shakira et Live Nation espèrent proposer une date à ses fans en Israël dans le futur».

Le lendemain, le compte officiel de la campagne palestinienne pour le boycott culturel et académique d’Israël (PACBI) salue la nouvelle dans une déclaration ambiguë qui suggère un lien entre la non tenue du concert (le PACBI ne parle pas d’annulation) et le boycott d’Israël par certains artistes internationaux.  Sur les réseaux sociaux, le démenti du promoteur s’est ainsi transformé en geste politique contre la politique israélienne.

LE PLUS.

Shakira, de son nom entier Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le à Barranquilla, est une auteure-compositrice-interprète colombienne.

Après avoir émergé sur la scène latino-américaine en se produisant dans les années 1990, elle connaît un succès international dès 2002 grâce au titre Whenever, Wherever et l’album Laundry Service. Célèbre pour ses chansons mélangeant pop latino et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse (danse orientale, merengue, tango).

 

 

Partager