Partager

Découverte: VENUS – satellite environnemental. Conçu par: Israël Aerospace Industries, ELBIT et RAFAEL en collaboration avec le CNES français.

Le saviez-vous?

Ce satellite lancé en août 2017 depuis la base française de Kourou est un joyau de la coopération franco-israélienne dans le domaine spatial. Il a pour objectif de surveiller les conséquences du changement climatique et du réchauffement de la planète. Il est équipé d’un système de caméras à très haute résolution permettant de fournir chaque jour des centaines de clichés aux chercheurs qui suivent l’évolution de la situation sur des points donnés et choisis à l’avance.

Il bénéficie d’un taux de revisite (passage au-dessus du même point) de 29 fois par 48h – un record absolu pour un satellite de cette espèce. La société ELBIT a développé et conçu son télescope qui détecte et analyse le spectre nuageux pour des images de très haute qualité, la société RAFAEL le système de propulsion électrique alimenté en plasma – une nouveauté dans le domaine des engins spatiaux qui permet à la fois l’économie d’énergie et la réduction du poids du satellite. VENUS est le premier satellite civil israélien. Il est considéré comme pionnier dans le domaine des satellites environnementaux.

Cette innovation sera présentée à l’exposition gratuite et ouverte à tous: « ISRAEL@LIGHTS » , le 6 et 8 Juin au Grand Palais.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire et visionner le programme (exposants et intervenants) via le lien ci-dessous :

www.israelights.org

B. Elyahu

Partager