Partager

Un article de William Kaplan pour IsraelValley. Bits of Gold a été fondée en 2013 par Jonathan Rouach, ingénieur du Technion et entrepreneur, qui a construit, avec des co-investisseurs israéliens et européens, plusieurs entreprises dans le domaine du Bitcoin et Blockchain. En 2014, la société a finalisé une levée de fonds de 500 000 dollars auprès d’investisseurs privés issus du secteur financier et de la communauté Bitcoin. Elle est actuellement dirigée par Youval Rouach (formé à l’Université de Tel-Aviv et Champion d’Israël de Hand-ball).

La société offre des services d’achat et de vente de Bitcoin et Ethereum en échange de ILS, USD et EUR par virement bancaire, espèces et cartes de crédit. Les bureaux sont actuellement à proximités des locaux de Facebook Tel Aviv et compte un personnel de plus de 20 personnes séparés en 3 salles où prône le travail en équipe : salle finance, salle régulation, sales & technologies et la salle Business développement.

Cinq autres personnes occupent la « Bitcoin EmBassy TLV » ouvert au public au 1 Ahuzat Bayit (face à la Bourse de Tel-Aviv). Face à son succès, l’équipe doit s’élargir et les locaux de Bits of Gold vont déménager dans un grand espace moderne (« style google »), toujours à Tel Aviv, qui va être construit et finalisé durant les prochains mois, dans le mode espace coworking, incontournable en Israël.

Pérenniser l’entreprise, une évidence pour Youval Rouach, élu récemment « homme de l’année » par un célèbre journal économique israélien. En effet le succès entraine l’évolution et c’est dans ce contexte que le PDG nous parle de son projet de monter une Académie proposant aux intéressés des formations sur le Bitcoin, afin de mieux le comprendre, l’appréhender et investir.

Un article de William Kaplan

A SAVOIR. Ron Waldman, Professeur à TAL Business School a organisé récemment pour une vingtaine d’étudiants, une rencontre dans un lieu devenu rapidement « mythique » : la « Bitcoin Embassy » de Tel-Aviv. Une « Ambassadrice » a introduit la rencontre. Le CEO de Bits of Gold a ensuite répondu aux questions des étudiants.

EXCLUSIF. Un article de Jordan Chelly (Tel-Aviv). Bits of Gold, pourquoi cette Startup est-elle devenue incontournable aujourd’hui en Israël ? Les crypto-monnaies, une nouvelle valeur d’avenir ?

Le bitcoin est une crypto-monnaie créée en 2009 qui a connu ces dernières années un intérêt croissant. Mais, concrètement, la crypto-monnaie, c’est quoi ? Pour faire simple, les crypto-monnaies sont basées sur la technologie de la blockchain. Une blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui ne nécessite aucune intervention pour la réguler. Techniquement, il s’agit d’une technologie commune à tous les utilisateurs qui se regroupent dans ce que l’on appelle un Bloc. Ces blocs sont protégés par la cryptographie et forment des chaines de Blocs.

Le principal intérêt est que chaque utilisateur est anonyme grâce à une clef de décryptage et ne dépend d’aucun système de régulation comme il le serait avec une banque. Un autre intérêt majeur est le fait qu’il peut être transféré d’un utilisateur à l’autre sans intermédiaire, avec une grande facilité, et avec des frais de transferts très réduits. Mais en réalité, le bitcoin est, actuellement, davantage utilisé comme un instrument de placement financier très prisé que comme un instrument de paiement. A ses débuts, le bitcoin ne valait que quelques dollars, récemment il a atteint les 20 000 $. Il possède une valeur cumulée de 228 milliards de dollars.

Comment investir dans le Bitcoin en Israël ? Aujourd’hui, il est complexe pour un non initié de savoir comment investir dans les crypto-monnaies comme le bitcoin. C’est là qu’entre en jeu la « BitCoin Embassy » de Tel-Aviv qui permet de simplifier les démarches. La startup Bits of Gold est située dans la Bitcoin Embassy en Israël. Cette Start-up a été fondée par deux franco-israéliens (Jonathan et Youval Rouach), et a su s’imposer rapidement comme leader en Israêl.

Située à deux pas de la bourse de Tel Aviv, elle se trouve donc au cœur du quartier des affaires de Tel-Aviv.  En moins de six mois, la start-up a vu tripler le nombre de ses employés, et compte actuellement 43 000 clients. Chez Bits of Gold les équipes travaillent 18 heures par jour pour satisfaire les demandes. La clientèle est rapidement passée de quelques clients par jour à des centaines de personnes qui se précipitent chaque semaine pour acheter du bitcoin, parfois en faisant la queue pendant des heures. Et c’est dans cette dynamique que Jonathan et Youval Rouach préparent l’ouverture de nouveaux locaux capables de faire face à une affluence de plus en plus élevée. Grâce à cette start-up, Israël possède un intermédiaire de qualité pour le bitcoin, tout en préservant l’anonymat essentiel à cette technologie.

 

Partager