Partager

Therapix Biosciences Ltd., société cotée au Nasdaq et basée à Tel Aviv développant un médicament à base de cannabinoïdes pour le traitement du syndrome de la Tourette, a été complétée avec succès à l’essai clinique de Phase IIa pour son produit.

Établi en 2004, Therapix Biosciences développe des médicaments pour le traitement des maladies neurologiques, la gestion de la douleur et les maladies infectieuses. Ses thérapies sont basées sur un composé appelé Dronabinol, un THC synthétique qui a déjà été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour le traitement de maladies telles que les effets secondaires induits par la chimiothérapie.

Tourette, qui est habituellement diagnostiqué dès l’enfance, est un trouble neuropathique qui affecte 1 enfant sur 360, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Il est caractérisé par des mouvements répétitifs, involontaires et des bruits appelés tics. Dans 10% à 15% des cas de l’Institut national américain des troubles neurologiques et des maladies de l’AVC, le traitement médical le plus courant est celui des antipsychotiques, qui ne sont pas complètement efficaces et peuvent avoir des effets secondaires problématiques.

Conduite à l’Université de Yale, l’essai de 12 semaines de Therapix Biosciences a recruté 16 participants adultes. La moyenne de réduction de tics chez les participants était de 21%, a indiqué la compagnie, avec six personnes qui ont connu une amélioration de plus de 25%, et 12 participants ont choisi de continuer dans une phase de prolongation de 24 semaines.

La société cherche maintenant à lancer une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo pour le médicament.

« Nous croyons que le principe démontré dans cette étude peut renforcer le rôle potentiel des cannabinoïdes dans le domaine des troubles du système nerveux central et que Therapix Biosciences pourrait avoir un produit cannabinoïde breveté dans le traitement du syndrome de Tourette ». Therapix Biosciences Ascher Shmulewitz a déclaré dans un communiqué.

Source : israelValley & Calcalist

Partager