Partager

Alors que les concurrents de Teva Pharmaceutical Industries Ltd.  ont progressé ces dernières années sur le marché des biosimilaires – développement de versions génériques de médicaments biologiques – Teva est à la traîne.

En 2009, Teva a signé un accord de collaboration dans ce domaine, mais l’accord a été annulé quelques années plus tard. Pour ne pas rater complètement ce grand marché, Teva a signé en 2016 un accord de licence d’un montant de 160 millions de dollars avec la société coréenne Celltrion Healthcare, qui développe des médicaments biosimilaires.

Teva est supposé commercialiser les versions génériques des médicaments oncologiques les plus vendus, Herceptin et Rituxan, dont les ventes annuelles aux États-Unis s’élèvent à 6,5 milliards de dollars. La semaine dernière, cependant, il y a eu un retard, lorsque la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a écrit à Celltrion avec des exigences supplémentaires avant que l’approbation de commercialisation puisse être donnée. Cela fait suite à une récente lettre d’avertissement de la FDA à Celltrion. Le lancement des médicaments dont Teva devait bénéficier a donc été reporté.

Un délai supplémentaire potentiel pour Teva découlant de sa relation avec Celltrion se rapporte à son traitement original de migraine fremanezumab. Celltrion produit l’ingrédient actif dans le médicament pour Teva, et la lettre d’avertissement à Celltrion de la FDA devrait retarder l’approbation de la commercialisation du médicament, qui devait être obtenu en juin. Ceci en dépit du fait que la lettre d’avertissement n’est pas directement liée à la partie de l’usine qui produit des ingrédients pharmaceutiques actifs. Teva est en discussions avec la FDA sur la question, mais l’évaluation est que le médicament sera lancé en retard.

Les analystes du Credit Suisse écrivent que Teva ne sait pas à ce stade quand les médicaments biosimilaires seront lancés, mais que la société croit toujours qu’il n’y aura pas de retard dans le lancement du traitement de la migraine.

 

Source : israelValley & Globes

Partager