Partager

Frutarom Industries Ltd., une entreprise israélienne spécialisée dans les parfums et arômes, a été approchée par plusieurs multinationales, dont International Flavors & Fragrances Inc. (IFF) basée aux États-Unis, et ceci concernant un accord d’acquisition potentiel.

La société suisse Givaudan SA est leader sur le marché mondial des arômes et des parfums. Une fusion entre IFF et Frutarom dépassera Givaudan, même après que ce dernier ai acquis une participation de 40,6% dans le fabricant d’ingrédients végétaux Naturex SA en mars pour 1,6 milliard de dollars. IFF est déjà présente en Israël à travers le fabricant d’ingrédients de spécialité Aromor Flavors and Fragrances Ltd., qu’elle a acquis pour 88 millions de dollars en 2014.

Le PDG et président Ori Yehudai a mené une stratégie de petites acquisitions au cours des dernières années, en investissant généralement entre plusieurs millions de dollars et des dizaines de millions de dollars dans chaque affaire, à l’exception de la société de nutrition spécialisée Enzymotec Ltd. il a payé 210 millions de dollars en octobre 2017.

Frutarom dispose d’une équipe d’experts dédiés en permanence à la recherche de la prochaine transaction, ce qui entraîne parfois des acquisitions à seulement quelques semaines d’intervalle, qui ont étendu les domaines d’activité de l’entreprise aux secteurs de l’alimentation, des cosmétiques et de la santé. La politique de fusions et acquisitions (22 opérations au cours des deux dernières années et 12 en 2017) s’est traduite par une augmentation de 26% de ses actifs incorporels entre 2016 et 2017 et représente désormais 42,6% du total des actifs de la société.

La stratégie d’acquisition à petite échelle permet à Frutarom de conclure la plupart des transactions sans emprunter. Frutarom a réalisé un chiffre d’affaires de 1,36 milliard de dollars en 2017, en hausse de 18,7% par rapport à 2016 et de 56,1% par rapport à 2015. Son cours a progressé de plus de 530% au cours des cinq dernières années à la Bourse de Tel Aviv.

Source : israelValley & Calcalist

 

 

Partager