Partager

EN ISRAËL. Les smartphones sont-ils autorisés dans les écoles en Israël? Réponse : les Smartphones sont interdits dans les cours de récréation, mais peuvent être autorisés en classe uniquement dans le cadre des apprentissages scolaires.

A ce jour, le ministère de l’Education interdit formellement l’usage des téléphones en classe, mais cette interdiction n’est pas toujours mise en application (et pas toujours aisée à faire appliquer). Israël fait partie des dix pays où les enfants reçoivent leur premier Smartphone dès le plus jeune âge, et parmi ceux dont les enfants restent le plus grand nombre d’heures sur leurs téléphones. (IsraelValley et archives-infos-efc-eilat.blogspot.fr)

EN FRANCE.  SELON LE MONDE : Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et collèges à partir de la rentrée 2018, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de l’émission « Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ». « Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses, a-t-il déclaré. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés. »

Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. De nombreux enseignants s’alarment du « fléau » et de la « guerre sans fin » que représentent les portables à l’école. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment.

Partager