Partager

La start-up de stockage de données Infinidat Ltd., basée en Israël, est en passe de devenir le fournisseur de stockage préféré des concurrents d’Amazon, a déclaré le fondateur Moshe Yanai lors d’une récente interview. À cette fin, M. Yanai a promis de ne pas vendre l’entreprise, mais de considérer une offre publique dans les «deux ou trois prochaines années».

« Nous ne pouvons pas être acquis parce que nous sommes trop chers », a déclaré M. Yanai. « Notre dernier investissement a été fait selon une évaluation de 1,6 milliard de dollars. Nous voulons aller jusqu’au bout et ne pas être acquis.  »

M. Yanai est l’un des principaux entrepreneurs du monde dans le domaine du stockage de données. Il a contribué à transformer EMC en une importante société de stockage de données avant d’être acquise dans le cadre de l’accord qui a créé Dell EMC. En 2008, il a vendu deux start-ups de stockage à IBM pour un montant total estimé à des centaines de millions de dollars. Il a quitté IBM en 2010 et a fondé Infinidat un an plus tard.
Cette fois-ci, M. Yanai voudrait éviter une vente à une entreprise de technologie plus importante, parce que son entreprise «n’est pas pressée pour des fonds.» Il a dit que le public serait «meilleur pour les travailleurs» et que beaucoup d’entreprises seraient plus ouvertes à faire des affaires avec Infinidat en tant que société publique.

Infinidat utilise son logiciel, dont il est propriétaire, pour offrir des solutions de stockage avancées à des coûts inférieurs à ceux de nombreux concurrents. «Nous combinons l’informatique de pointe basée sur l’apprentissage en profondeur et l’analyse de données avec des systèmes de stockage simples, ce qui nous permet de fournir des performances élevées pour une fraction du coût des systèmes de traitement avancés», a-t-il déclaré.
L’entreprise emploie environ 500 personnes en Israël et aux États-Unis et a atteint la rentabilité l’an dernier avec des ventes annuelles de plusieurs centaines de millions de dollars, a indiqué M. Yanai.

Le total des investissements en actions d’Infinidat s’élève à 325 millions de dollars, suite au tour de financement de 95 millions de dollars de l’an dernier mené par Goldman Sachs avec la participation de la société d’investissement américaine TPG Growth.
M. Yanai a déclaré que de nombreuses grandes entreprises technologiques utilisent le stockage Infinidat, préférant être des clients que d’acquérir le démarrage pure et simple.

« Amazon n’utilise pas actuellement notre technologie, mais il y a une vingtaine d’entreprises qui veulent être comme Amazon et qui utilisent notre technologie », a-t-il déclaré. « Ils nous disent que notre produit leur permet de rivaliser avec (Amazon). »

 

Source : israelValley & Calcalist

Partager