Partager

Le montant total des ventes d’entreprises et start-up israéliennes s’est élevé à 19 milliards d’euros en 2017, pour un total de 112 transactions selon un rapport du centre israélien de recherche IVC et la société Meitar Liquornik Geva Leshem Tal, le plus grand cabinet d’avocat du pays. En 2018, les chiffres devraient être similaires d’après nos prévisions (IsraelValley).

Selon i24News : « D’après le rapport, cette croissance exceptionnelle, qui représente une augmentation de 19% par rapport à l’année passée, s’explique par les deux ventes record d’entreprises israéliennes réalisées cette année.

Le rapport fait référence au rachat en mars dernier de l’Israélien Mobileye par le géant Intel pour 15 milliards de dollars (12.4 milliards d’euros), soit la plus grosse transaction de l’histoire de l’industrie high-tech israélienne, ainsi que le rachat de la société pharmaceutique israélienne NeuroDerm par le japonais Mitsubishi pour 1,1 milliard de dollars (900 millions d’euros), la plus grosse acquisition pour une entreprise israélienne dans le secteur de la santé.En excluant ces deux transactions, la valeur totale des ventes d’entreprises israéliennes retomberait à 6.6 milliards de dollars (5.4 milliards d’euros), contre 10.02 milliards (8.3 milliards d’euros) en 2016, précise le rapport.

Sans surprise, les entreprises high-tech et les sociétés informatiques arrivent en tête du classement, avec trente transactions réalisées.

Viennent ensuite les sociétés spécialisées dans les communications (18), puis dans la biologie (16), les semi-conducteurs (pour les composants électroniques) et les technologies propres (trois chacun), et enfin neuf transactions pour des start-ups de « technologies diverses ».

S’il s’agit d’un montant record, l’année 2017 marque toutefois une baisse constante du nombre de transactions.

Au cours des quatre dernières années, le nombre de ventes à chuté de 25%, a noté Dan Shamgar du cabinet Meitar Liquornik Geva Leshem, qui estime toutefois que le marché est en train de se stabiliser ».

Source : i24News

Partager