Partager

Stephen William Hawking né le à Oxford et mort le à Cambridge, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Un titre révélateur du journal Le Monde qui parle de son soutien au BDS : « Le physicien Stephen Hawking soutient le boycott académique d’Israël. En officialisant son soutien à la campagne de boycott académique d’Israël, le physicien de renommée internationale a fait grincer des dents ». Un site anti Israël : « Le physicien britannique Stephen Hawking vient de faire savoir qu’il refusait l’invitation à se rendre à une conférence organisée par le président israélien Shimon Peres, pour protester contre les persécutions infligées par Israël au peuple palestinien ».

LE PLUS. Stephen Hawking est professeur de mathématiques à l’université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College, Cambridge et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre original : A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des best-sellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives. Hawking souffre d’une forme rare, de début précoce et d’évolution lente, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l’a laissé presque complètement paralysé.
La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l’élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd’hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). C’est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s’étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Il est membre honoraire de la Royal Society of Arts et membre à vie de l’Académie pontificale des sciences.

Partager