Partager


Voilà une lettre dont l’expéditeur n’est pas tout à fait commun. En effet, il s’agit du physicien-théoricien Albert Einstein lui-même et d’une lettre qu’il a écrite, en allemand, en 1928 à Berlin à destination d’une collègue mathématicien. Le sujet de cette lettre ? La théorie de la gravitation. La précieuse et historique missive vient d’être vendue hier pour 103 700 dollars, soit 83 500 euros. La vente aux enchères a eu lieu à Jérusalem et l’acquérir de ce bien demeure anonyme.
Lors de cette même vente, d’autres lettres ainsi que des autographes et des photos du prix Nobel de Physique 1921 ont été vendus pour des sommes montant souvent à plusieurs milliers de dollars. Gal Wiener, le directeur de la salle de vente Winner’s, a expliqué à l’AFP que « ces lettres révèlent la personnalité complexe du grand scientifique. »
Ce n’est pas la première fois que le grand scientifique fait exploser les records. En 2017, une lettre manuscrite d’Einstein sur le secret du bonheur était partie, déjà à Jérusalem, pour 1.56 millions de dollars alors qu’elle était au départ estimée à…5 000 ou 8 000 dollars !
Pour rappel, Albert Einstein a refusé le poste de premier président d’Israël. Il a toutefois été gouverneur non-résident de l’Université hébraïque de Jérusalem jusqu’à sa mort survenue en 1955. C’est dans cette université que ses archives se trouvent et qu’elles s’offrent aux chercheurs. Ils y trouveraient, s’ils le voulaient, ni plus ni moins que le manuscrit de la théorie de la relativité datant de 1916.

Partager