Partager


Pour la cinquième année consécutive, Israël garde une excellente place dans le classement des pays les plus heureux du monde. En effet, l’Etat Hébreux est à nouveau à la cinquième place du rapport annuel mondial de l’ONU concernant le bonheur. De même, Israël est à la douzième position du classement sur « le bonheur pour les personnes nées à l’étranger », ce qui sous-entend les citoyens immigrants. On le sait, Israël accueille chaque années un grand nombre de juifs de la diaspora qui, visiblement, ne semble pas déçus de leur arrivée en Terre Promise. Le classement démontre à ce propos que les immigrants russes vivant en Israël ont une bien meilleure vie que dans leur pays d’origine.
Autre statistique réjouissante : la durée de vie des israéliens a augmenté de 3,1 ans entre 2000 et 2015. Elle était de 69,7 ans et est passée à 72,8 ans.
L’excellent système de santé d’Israël place le pays au sixième rang du classement de l’espérance de vie, simplement devancé par le Japon, l’Islande, l’Italie, la Suisse et le Canada.
Au rayon des points que l’on peut considérer comme négatifs, il faut noter qu’Israël est considéré dans le rapport comme un des pays les moins tolérants à l’égard des migrants. Cette sentence peut s’expliquer par la politique récente du gouvernement qui a laissé le choix aux migrants venus d’Afrique de quitter le territoire ou bien d’être emprisonnés.
Globalement, le classement des pays les plus heureux est dominé par les pays d’Europe du nord. Cette année la Finlande succède à la Norvège en tête de liste. La Norvège passe deuxième, suivie par le Danemark. Quant aux autres pays du Moyen-Orient classés, les Territoires palestiniens arrivent 104ème, la Syrie 150ème d’un classement qui en compte 156 tandis que le Liban et la Jordanie arrivent respectivement en 88ème et 90ème position. La Chine, pour sa part, fait une chute alors qu’économiquement le pays ne cesse de se développer. Elle passe de la 79ème à la 86ème place, prouvant au passage que l’argent (des autres) ne fait pas le bonheur.
Enfin, précisons que la France est 23ème. Elle gagne huit places.
 
 
 

Partager