Pologne Israël. Création d’un musée du ghetto de Varsovie.

By |2018-03-22T09:03:23+00:00mars 22nd, 2018|Categories: NEWS|Tags: , , , |
Partager

En pleines commémorations des événements de mars 1968, le gouvernement polonais annonce l’installation dans la capitale polonaise d’un Musée du Ghetto de Varsovie. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki déclare que le gouvernement veut commémorer ainsi « le geste dramatique des insurgés du Ghetto de Varsovie, qui ont lutté pour leur dignité » et le ministre de la Culture Piotr Gliński affirme que le nouveau musée présentera « une histoire d’amour vieille de 800 ans entre les deux nations ».
M. Gliński met à cette occasion l’accent sur le fait que la nouvelle institution n’a pas été créée ad hoc, à la suite de la crise diplomatique entre la Pologne, les Etats-Unis et Israël.
Le Musée sera dirigé par Albert Stankowski, ancien employé du Musée de l’Histoire des juifs polonais Polin qui est en outre membre de la Fondation pour la protection du patrimoine juif et créateur du portail « Shtetl virtuel » présentant le patrimoine juif en Pologne. Le Musée doit être inauguré avant le 19 avril 2023, jour du 80ème anniversaire de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie.
Simultanément, le Diète décide d’instaurer le 24 mars une Journée nationale à la mémoire des Polonais sauvant les Juifs. Un député anonyme du PiS affirme que selon les sondages commandés par le parti, 70% des électeurs soutiennent la décision du gouvernement de ne pas faire marche arrière sur la loi sur l’IPN.
Jan Tomasz Gross, l’historien qui a révélé les événements de Jedwabne (massacre pendant la guerre de 1500 juifs par les habitants de la ville), déclare dans un entretien pour Gazeta Wyborcza que le PiS instrumentalise l’antisémitisme afin de mobiliser l’électorat de droite.
Pour lui, la liberté d’expression est incomparablement plus grande aujourd’hui qu’en mars 1968 mais il reste pour lui « toujours inacceptable que quelqu’un veuille décréter l’histoire à l’aide des lois » comme celle sur l’IPN. Il insiste dans ses recherches « à ne pas dissimuler la participation des Polonais à la Shoah » (Gazeta StołecznaNasz DziennikGazeta Wyborcza,).
Source : https://lepetitjournal.com/varsovie/pologneisrael-creation-dun-musee-du-ghetto-de-varsovie-225221
 

Partager