Partager

D’abord prévu pour 2019, le déménagement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem se fera finalement en Mai pour coïncider avec le 70ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël qui aura lieu le 14 Mai.

Les Palestiniens se sont empressés de dénoncer une provocation de la part de l’Amérique de Donald Trump. De son côté, Israël a vivement salué cette décision. « Nous sommes très heureux de faire cette avancée historique et nous attendons avec impatience l’ouverture en Mai », a expliqué vendredi la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert. « Cela fera du 70ème anniversaire de l’indépendance une célébration nationale encore plus belle », s’est pour sa part réjouit Benyamin Netanyahu sur Twitter. « Merci, Président Trump pour votre leadership et votre amitié », a-t-il conclu.

Le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a déclaré à l’AFP : « Faire coïncider la date avec la Nakba est une provocation pour les Arabes, les musulmans et les chrétiens. » La Nakba, « la catastrophe » en arabe, est la façon dont les palestiniens nomment le jour de la proclamation de l’Etat d’Israël. « Par une telle décision, l’administration Trump finit de s’isoler complètement er devient une partie du problème et non plus de la solution », a-t-il ajouté en expliquant à nouveau que la présence de l’ambassade américaine à Jérusalem « contrevenait au droit international. »

L’ambassade sera d’abord installée dans le quartier d’Arnona, parmi un groupe de bâtiments abritant les opérations consulaires américaines à Jérusalem, à tenu à préciser Heather Nauert dans une communiqué, en soulignant que les opérations consulaires ne seraient pas perturbées par ce changement.

Dans un premier temps, seul l’ambassadeur et une petite équipe déménageront de Tel Aviv. «D’ici la fin de l’année, nous avons l’intention d’ouvrir une nouvelle annexe dans le complexe d’Arnona, pour offrir à l’ambassadeur et à son équipe des bureaux plus spacieux», a indiqué Heather Nauert. «Parallèlement, nous avons commencé à rechercher un site pour notre ambassade permanente, dont la planification et la construction prendront plus de temps», a-t-elle expliqué.

Partager