Au secours. Le LIDL de la Porte d’Orléans vend des avocats d’Israël.

By |2018-01-29T09:07:35+03:00janvier 29th, 2018|Categories: FRANCE-ISRAEL|
Partager

ISRAELVALLEY PROJET « BDS OUT ». Le site Oumma ne peut s’empêcher de « faire la promotion » de produits israéliens, surtout lorsqu’ils sont excellents…  Oumma : « Le LIDL de la Porte d’Orléans a été alerté par des clients du magasin le 19 janvier 2018. Deux policiers sont venus vendredi à l’intérieur du Lidl du Boulevard Jourdan, et ont établi une main courante après avoir constaté la présence d’avocats affichés « Maroc » mais laissés dans leurs boites en carton indiquant clairement « Produit d’Israël » ! » Moralité de l’histoire pour tous les amis d’Israël qui souhaitent faire un doigt d’honneur au bDS : allez au Lidl et achetez des avocats d’Israël. C’est le bon lieu.

LE PLUS. Selon (1) : « Plébiscité par les nutritionnistes, les gourmets, les commerçants, l’avocat, superaliment et héros de toutes les tables healthy, est consommé en volumes deux fois plus importants depuis ces 3 dernières années sur la planète (soit un volume équivalent à 100 kilos par seconde dans le monde) -la France étant le pays européen le plus gourmand (1,5 kg par personne chaque année). Plutôt drôle quand on pense qu’il y a encore une dizaine d’années, on le disait « trop gras »…

Dans L’avocat, un fruit qui fait sa loi, diffusé ce dimanche 15 janvier sur France 5, il est fait le récit du drame écologique et sociétal qui s’est noué au Chili, où les milliers d’hectares de plantations d’avocatiers privent les habitants d’eau -chaque année, la culture mondiale d’avocat absorbe 500 milliards de litres d’eau et implique la destruction de forêts entières. De plus, l’accès à l’eau a été entièrement privatisé sous l’ère Pinochet.

Aussi au Mexique, la ville de Tancitaro, « capitale mondiale de l’avocat » se compose d’agriculteurs très lourdement armés, prêts à riposter contre narcotrafiquants, qui ont longtemps régi sur les lieux. Le journal britannique Guardian avait déjà relayé ces faits en août 2016 à travers une enquête fouillée.

Ce sont huit pays qui assurent aujourd’hui l’essentiel de la production mondiale, rappelle-t-on dans L’avocat, un fruit qui fait sa loi: le Mexique, le Chili, le Pérou, les Etats-Unis, l’Espagne, Israël, le Kenya, l’Afrique du Sud. Très profitable, cet « or vert » est désormais cultivé même sur des zones désertiques, composées de sable -eau et fertilisants étant massivement utilisés ». (1) femininbio.com)

 

Partager