Le barrage Hoover Dam a été sévèrement endommagé par un tremblement de terre. La société israélienne Atlantium vient à son secours. Le barrage, un site touristique qui accueille un million de visiteurs par an, est actuellement en danger à cause de coquillages et autres organismes, arrivés d’Asie, qui pénètrent dans les turbines et affectent son activité.
Atlantium a développé une technologie qui permet d’assainir l’eau grâce à des rayons UV et va donc installer ce système sur toutes les turbines du barrage. Les coquillages et organismes neutralisés, le barrage, dont les centrales électriques fournissent de l’énergie au Nevada, à l’Arizona et à la Californie, retrouvera alors son fonctionnement optimal. (ttp://www.actuj.com)
Le barrage Hoover (en anglais Hoover Dam et anciennement Boulder Dam) est un barrage poids-voûte sur le fleuve Colorado aux États-Unis, près de Boulder City, à la frontière entre l’Arizona et le Nevada. Il fut construit entre 1931 et 1936, durant la Grande Dépression, et fut inauguré le 30 septembre 1935 par le président Franklin Delano Roosevelt. Sa construction fut le résultat d’un effort massif impliquant des milliers d’ouvriers dans des conditions difficiles qui causèrent la mort de 112 d’entre eux. Sa construction a nécessité près de 7 millions de tonnes de béton.
Dès le début du XXe siècle, le Black Canyon et le Boulder Canyon avaient été étudiés pour leur capacité à accueillir un barrage capable de réguler le débit du Colorado, de permettre l’irrigation et de fournir de l’électricité. En 1928, le Congrès des États-Unis approuva un tel projet. Le contrat pour la construction fut accordé à un consortium appelé Six Companies, Inc. (en) qui entama la construction au début de l’année 1931. Une si grande structure en béton n’avait jamais été construite jusqu’alors et certaines techniques étaient encore balbutiantes. Les étés torrides et le manque d’infrastructures à proximité du site furent un problème. Néanmoins, Six Companies, Inc. acheva la construction le 1er mars 1936, plus de deux ans avant la date prévue.
La mise en eau du barrage Hoover entraîna la création du Lac Mead. La ville de Boulder City, construite pour héberger les ouvriers travaillant à la construction, se trouve à environ 40 km au sud-est de Las Vegas. Les centrales électriques du barrage fournissent de l’énergie pour les installations du Nevada, de l’Arizona et de la Californie. Le barrage Hoover est un important site touristique et accueille près d’un million de touristes par an.
 

Partager :