Partager

La société Shefa Yamin, fondée par Abraham Taub, a reçu un permis pour l’exploration de diamants et de pierres précieuses par le Ministère des Infrastructures nationales.

Au cours des dernières années, la société a mené l’ exploration, principalement dans la région du Carmel, Emek Zabulon, la vallée de Jezréel et Ramot Menashe. Abraham Taub a déclaré qu’au fil des ans, cinq délégations de géologues ont visité Israël et aidé Shefa à préparer son plan d’exploration.

L’une des réalisations de Shefa Yamim a eu lieu il y a quelques mois, avec la découverte d’un rubis de 1,7 carat, 8,26 cm. La taille de cet échantillon est conforme aux estimations du potentiel du gisement où la société concentre ses efforts, la partie médiane de la rivière Kishon. (Source : http://alyaexpress-news.com)

LE PLUS.

Le Kishon est l’un des principaux cours d’eau d’Israël. Il prend sa source au nord-ouest du Mont Guilboa. Il coule suivant un axe sud-nord, et aux environs de Tel Kashish dévie sur un axe nord-ouest; il s’écoule alors sur une longueur de 5 km, à l’intérieur d’une étroite vallée bordée par les hauteurs de Tivon, le Mont Carmel et Alonim. Il se jette enfin dans la mer Méditerranée. Son affluent principal est le cours d’eau Tzipori. Son courant reste relativement modéré du fait de la faible dénivellation du terrain qu’il traverse.

Les importantes précipitations de la région et la nature des terres, relativement imperméables, qui constituent la vallée de Jezreel, contribuent au débit considérable du Kishon, qui certaines années déborde de son lit.

 

 

Partager