May 7

Ami d'Israël, Emmanuel Macron a été élu Président de la République.

Authors picture

Dan Rosh (Tel Aviv) | Éditorial

Headline image

Emmanuel Macron, un grand ami d’Israël, a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d’extrême droite Marine Le Pen lors d’un second tour marqué par une forte abstention. En Israël, Tzipi Livni et Amir Peretz ont été les premiers à saluer la victoire de Macron.

Netanyahou a déclaré (reprise de JSS News) : “Je félicite Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République Française. Je suis pressé de commencer avec le Président-élu M. Macron, afin de faire face aux challenges et opportunités que nos deux démocraties ont. Une des plus grandes menaces à la quelle le monde fait face est le terrorisme islamique, qui a déstabilisé Paris, Jérusalem, et tant d’autres villes à travers le monde. La France et Israël sont des alliés de longue date et je suis certain que nous allons continuer de renforcer nos liens”.

LES JUIFS, ISRAËL, ET MACRON.
Le Grand rabbin de France salue ce dimanche la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, se réjouissant du «triomphe des valeurs républicaines». Haïm Korsia, «se réjouit du triomphe des valeurs républicaines et salue les Français qui se sont largement mobilisés pour faire barrage à l’extrême droite», indique-t-il dans un communiqué. «Bien conscient toutefois que de nombreux suffrages se sont portés sur la candidate du Front national» Marine Le Pen, le représentant appelle les responsables politiques «à prendre en considération, avec gravité, le cri de désespoir et de colère des électeurs» en vue des législatives. (Libération)

Dans Israël Magazine : “Jeune, libéral et dynamique, passionné par les innovations technologiques, ferme contre le boycott d’Israël, réticent à imposer « d’en-haut » une solution au conflit israélo-palestinien, défendant une « laïcité inclusive » qui ne menace pas les pratiques religieuses et semblant saisir ce qu’est l’Alya vers Israël, Emmanuel Macron semble présenter un profil sympathique pour les Israéliens comme pour les Juifs de France.”

Dans Actualités Juive : “Quelques rares responsables politiques peuvent se flatter d’avoir tissé des liens avec le grand favori de l’élection présidentielle. Parmi ceux-ci, Arié Dery qui a rencontré Emmanuel Macron en 2015 lorsque les deux hommes étaient ministres de l’Economie de leurs gouvernements respectifs. « Il m’a beaucoup impressionné », confie aujourd’hui Arié Dery. Autre contact israélien de Macron : Erel Margalit, l’une des candidates à la présidence du parti travailliste. Erel Margalit, qui a fondé une start-up avant de se lancer en politique, affirme avoir rencontré plusieurs fois le leader d’En marche !”

Au micro du journaliste Frédéric Haziza, Emmanuel Macron avait livré sa vision du potentiel de développement des échanges franco-israéliens et avait dépeint la « start-up nation » comme une source d’inspiration pour moderniser le modèle économique français. "Cinq mois après un déplacement en Israël, M. Macron insiste sur « la communauté de destin » qui lie les deux pays tout en défendant la nécessité d’un dialogue diplomatique le plus large possible, notamment avec l’Iran.

Il condamne également sans ambigüité le boycott des produits israéliens. « Ce boycott est odieux car il se greffe sur un contexte de représentations collectives absolument ignobles » martèle-t-il, avant de lancer une variante de la fameuse sortie de Manuel Valls.

« Les Juifs de France sont la France et la France sans les Juifs de France n’est plus la France ». La salle applaudit chaleureusement, notant à peine la remarque sur la déchéance de la nationalité qui créera la polémique le lendemain".

LE PLUS. Selon Courrier International : "Tout au long de la campagne, la presse étrangère a découvert Emmanuel Macron. L’occasion de l’affubler de quelques surnoms, souvent au goût local.

“Maharaja Mac” — Mumbai Mirror, Bombay
Le quotidien indien estime que les Français ont élu “le plus jeune maharaja” de leur histoire. “Maharaja Mac”, comme le journal avait titré dans l’entre-deux-tours, reprend le diminutif de Macron mais fait surtout référence au burger au poulet que McDonald’s vend sous ce nom dans le pays. Vu comme cela, c’est moins glamour.

“L’homme parfait” — El Mundo, Madrid
Au fil de sa carrière, Emmanuel Macron s’est paré d’une aura romantique, écrit le quotidien espagnol. “Diplômé de l’ENA et inspecteur des finances, il est aussi pianiste, poète et philosophe. L’homme parfait. Le candidat de rêve.” Le journal insiste sur son amour revendiqué pour la philosophie, ce qui “lui a permis de compenser sa formation de technocrate et la tiédeur de ses idées politiques”. Macron est un grand adepte de Machiavel, dont les idées “l’ont beaucoup aidé à s’y retrouver dans le labyrinthe de la politique parisienne”.

“Le golden boy qui lit Goethe” — Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort
En février, la FAZ rapportait que Macron citait le célèbre poète allemand dans un meeting à Lyon : “De ce lieu et de ce jour débute une nouvelle époque de l’histoire du monde – et vous pourrez dire que vous étiez là.” Rien d’étonnant pour le “golden boy” de la politique française passé par la finance, ironise le journal : “Inaugurer une nouvelle époque en France, voilà qui ne déplairait pas à Macron. Et le titre de son livre, Révolution, donne la mesure de son ambition.”

“Le nouvel empereur de l’Europe” — The Spectator, Londres
Pour l’hebdomadaire conservateur britannique, Emmanuel Macron est le nouveau souverain du continent, mais un souverain déjà affaibli. “Ce jeune prétendant va droit à la catastrophe”, écrit le journal, assurant que celui qui affirme “créer une nouvelle forme de politique” devra pourtant s’astreindre à “une bonne dose de marchandage à l’ancienne” s’il veut obtenir une majorité à l’Assemblée. Toutefois, “les idéalistes d’En marche ! auront du mal à digérer les alliances inévitables avec d’autres partis”, fustige The Spectator.

“Le Persée qui a vaincu la Gorgone” — Adevarul, Bucarest
“Jeune homme avec un faux air timide, qui n’a pas fait de politique auparavant”, Macron est devenu une sorte de héros grec chargé d’éliminer une créature malfaisante au second tour, juge le quotidien roumain. Le journal voit même en Macron “un Persée, qui a affronté une ‘Gorgone’ politicienne chevronnée, Marine Le Pen”, crachant “du feu et des flammes”.

“Le Barack Obama français” — Süddeutsche Zeitung, Munich
Pour cet autre journal allemand, Macron “incarne la nouveauté, l’aube, l’espoir” et suscite chez les Français des sentiments semblables à ceux provoqués par l’arrivée au pouvoir de l’ancien président américain. Macron a été “la sensation de la campagne électorale”.

LE LIVE ISRAELVALLEY. (13H21. Jérusalem). En Israël, les bureaux sont ouverts. A Tel Aviv, les temps d’attente pour voter sont assez faibles (15 à 20 minutes). La mobilisation citoyenne pour le premier tour de l’élection présidentielle avait été particulièrement importante, surtout à Tel Aviv.

A la mi-journée, le taux de participation dans le monde entier s’élève à 28,23% (estimation). Au premier tour à la même heure, la participation était de 28,54%. En 2012, elle était de 30,66% à la mi-journée.

Pour faire face à une participation sans précédent (près de 1000 électeurs de plus rien qu’à Tel Aviv au premier tour) et réduire les délais d’attente, les capacités d’accueil et de pointage sont doublées pour le deuxième tour.

Plus de 1,3 millions de Français de l’étranger inscrits sur les listes électorales consulaires sont appelés à voter. 69 245 : nombre de bureaux de vote installés en métropole, en outre-mer et à l’étranger ; 47 millions : nombre de personnes inscrites sur les listes électorales;

La ville de Paris a annoncé que la totalité des 896 bureaux de vote sont sécurisés pour le second tour de la présidentielle. Tous les bureaux de vote de Paris bénéficient d’une sécurité renforcée pour le second tour dimanche de l’élection présidentielle. La “totalité des 896 bureaux de vote répartis sur 585 sites seront couverts par un dispositif de gardiennage et de sécurité”, soit par des agents de la ville, soit par des agents de sécurité privés, de 07h à 23h, a indiqué devant la presse Bruno Julliard, Premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

EN FRANCE. LE LIVE. EUROPE 1.

Le vote est ouvert. Il est 8 heures et les 69.245 bureaux de vote de France métropolitaine viennent d’ouvrir leurs portes.

Les bureaux de vote resteront ouvert jusqu’à 19 heures, voire 20 heures dans les grandes villes sur décision préfectorale. C’est notamment le cas pour Paris, Lille, Lyon, Marseille ou encore Toulouse. L’adresse de votre bureau se trouve sur votre carte électorale. Si vous ne l’avez pas (elle n’est pas obligatoire pour pouvoir voter) vous pouvez toujours jeter un œil sur le site internet de votre mairie.

07h53. Le saviez-vous ? Certains électeurs ont déjà voté. Les Français résidant sur le continent américain, mais aussi ceux de certains territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie, Saint Pierre et Miquelon) se sont rendus aux urnes samedi. Une mesure qui vise à empêcher que les résultats en métropole influencent leur vote en raison du décalage horaire.

Et dans la file d’attente à Los Angeles, samedi, on pouvait même croiser quelques célébrités…

EXCLUSIF. Des israéliens ont l'intention de participer à une compétition internationale tout à fait intéressante. En 2016, l'association européenne EFCA annonce l'organisation de la première compétition pour voitures volantes en Europe. Le prix ERAP sera organisé en 2018 en Grèce. Il y aura deux compétitions, une compétition rallye pour des voitures volantes tout-terrain et l'au...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Éditorial

Le ministère des Transports les avait invités pour début juin afin d’effectuer un trajet de présentation sur la nouvelle voie ferrée rapide qui reliera Jérusalem à Tel-Aviv. Le ministre Israël Katz voulait présenter à ces diplomates ce projet national réalisé en coopération avec des grandes entreprises internationales. Mais les ambassadeurs ont commencé à décliner l’invit...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le nouveau siège de l’OTAN aura un bureau spécial Israël (à savoir : L'Etat hébreu ne fait pas partie de l'OTAN). Le bâtiment est l’aboutissement d’un projet gigantesque décidé il y a dix-huit ans. Une construction de plus de un milliard d’euros. L’ensemble a été inauguré mercredi 25 mai par les chefs des Etats membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, ...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Éditorial

A Tel-Aviv, chacun s’habille à sa guise et les rues regorgent d’hommes et de femmes légèrement vêtus. Les badauds ont assisté récemment à un véritable spectacle : le défilé de centaines de femmes en sous-vêtements ou en bikini dans le cadre de la „Slutwalk“. Cette marche dans la ville est organisée chaque année pour lutter contre les agressions et le harcèlement sexuels...

IsraelValley Desk | Éditorial

EDITORIAL. 22 morts, surtout des jeunes, à Manchester. C'est le choc en Israël. Le Premier Ministre a déjà fait des déclarations destinés aux Britanniques. Aucun israélien ne figure parmi les morts ou blessés. La presse israélienne consacre de nombreuses pages et photos au terrible attentat de Manchester. Après l'explosion qui s'est produite lundi soir dans l'Arena de Manchester, ...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Éditorial

Melania Trump a refusé la main de son mari après l'atterrissage du couple à l'aéroport de Tel Aviv. Ce moment a été immortalisé sur une vidéo qui est en train de devenir virale. Alors, regardons ce qui s'est passé sur le tapis rouge : Donald et Melania marchent et, à un moment donné, le Président tend la main à son épouse mais elle la repousse, ce qui pousse le chef de l'État am...

IsraelValley Desk | Éditorial

Donald Trump est attendu ce lundi à Jérusalem. Donald Trump se rend en Israël après avoir appelé dimanche à Riyad les représentants d'une cinquantaine de pays musulmans à prendre leur part dans le combat contre le terrorisme. A Jérusalem, Donald Trump doit visiter lundi après-midi le Saint-Sépulcre. Puis il parcourra les quelques centaines de mètres à travers la Vieille vill...

IsraelValley Desk | Éditorial

Jeune, issu de la diversité, il traîne dans les recoins du Net depuis si longtemps que son choix semblait évident. Mounir Mahjoubi, 33 ans, a été nommé, mercredi 17 mai, secrétaire d'Etat chargé du numérique du gouvernement d'Edouard Philippe. Avec ce profil, le Premier ministre s'achète un réseau d'entrepreneurs, quelqu'un capable de décrocher son téléphone à la minute pour ...

IsraelValley Desk | Éditorial

La radio-télévision publique d'Israël a repris du service lundi matin. Pour les habitués un véritable choc a eu lieu. Une des radios les plus écoutées à Tel Aviv passe actuellement de la musique d'ascenseur. A Savoir : La "muzak" est une forme de musique aseptisée, mise aux normes (les passages de niveau sonore très forts ou très faibles en sont nivelés), parfois diffusée dans ...

Dan Rosch (Tel Aviv) | Éditorial

Les renseignements potentiellement classés secrets délivrés par le président américain Donald Trump au ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov ont été fournis par Israël, rapporte le New York Times mardi. Cette nouvelle révélation serait de nature à compliquer les relations diplomatiques avec Tel-Aviv alors que le 45e président des Etats-Unis s'apprête à se ren...

IsraelValley Desk | Éditorial

Après près de cinquante années de diffusion, la chaîne publique israélienne n°1 a présenté son tout dernier programme hier soir. C’est les yeux noyés de larmes que la présentatrice de l’émission d’information « Mabat », Geula Even, a annoncé hier soir que cette présente édition serait la dernière de la chaîne. Ce matin, David Han, le directeur de l'Autorité de rad...

IsraelValley Desk | Éditorial

Lors de la séance hebdomadaire du parti Yesh Atid, son président Yaïr Lapid s’est dit convaincu que le gouvernement tombera encore cette année et qu’auront lieu des élections anticipées. Parmi les signes qui lui font penser cela, il souligne les relations tendues entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Finances Moshé Cahlon. Yaïr Lapid a également répé...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le nouveau président de la République s'est adressé aux Français depuis la scène montée sur la place de la pyramide du Louvre ou des dizaines de milliers de fidèles se sont réunis pour fêter la victoire du candidat d'En Marche ! "Merci à vous. Vous êtes des dizaines de milliers et je ne vois que quelques visages. Merci de vous être battus avec courage et bienveillance. Vous l'ave...

IsraelValley Desk | Éditorial

La législation israélienne autorise l’alimentation forcée des détenus mais l’Association médicale israélienne a interdit à ses membres de participer à une telle initiative. Selon RTBF : "L'Autorité pénitentiaire israélienne a diffusé une vidéo montrant le leader palestinien Marwan Barghouthi en grève de la faim depuis 21 jours, en train de manger, des images réfutées par ...

IsraelValley Desk | Éditorial