Jun 11

Focus Sur "TheHive Ashdod" : Startups, Ateliers, Mentors, Incubation...

Authors picture

Cécile Kaplan (Tel Aviv) | Économie

Headline image

Comment le Sud d’Israël peut-il conserver ses talents et éviter l’exode vers le centre ? En favorisant l’esprit d’entreprise ….

Alors que d’autres villes continuent encore à chercher des solutions, Ashdod a pris des mesures. En Juillet 2013, TheHive Ashdod de l’association Gvahim a ouvert ses portes à ses 18 premiers entrepreneurs faisant de TheHive, le premier programme d’accélérateur de startups à Ashdod. Ces nouveaux entrepreneurs venus de six pays différents ont lancé leur start-up dans une variété de domaines : applications mobiles, solutions web, impression 3D, solutions d’irrigation et technologie de l’aérospatiale.

Depuis TheHive Ashdod, il y a eu une prise de conscience croissante de l’ensemble de la communauté sur la réelle nécessité de promouvoir l’esprit d’entreprise à Ashdod. La municipalité s’est engagée fortement dans le projet : elle comprend que cette initiative est un effort à long terme pour le développement de la ville et répond aux besoins des Olim.

En effet, la communauté locale et la municipalité se rendent compte que cette initiative pourrait transformer le développement d’Ashdod, d’une ville orientée principalement vers l’industrie à un pôle de concentration d’entreprises innovantes qui sera en mesure de conserver ses individus talentueux et d’attirer les entreprises high-tech.

L’incubateur est aussi une réponse aux milliers de professionnels dans la haute technologie vivant à Ashdod et ses alentours qui attendaient l’occasion de démarrer leur entreprise à proximité de leur domicile.

Le programme dure six mois. Chaque semaine, les entrepreneurs assistent à des cours et des ateliers où des professionnels du monde des start-ups, les « mentors », les conseillent et les guident dans le développement de leur projet. A la fin du programme, l’incubateur tient sa pitch night à Ashdod durant laquelle les entrepreneurs pourront présenter leurs projets pour la première fois. Le public comprend des professionnels de haut niveau et des investisseurs potentiels qui pourraient être en mesure de financer les prochaines étapes de ces sociétés.

L’accélérateur TheHIVE Ashdod est situé à dans le centre-ville d’Ashdod, dans un grand immeuble avec vue sur la mer.

Pour de plus amples détails, vous pouvez visiter le site web www.hive.gvahim.org.il ou contactez Tal Kelem, Directeur – The Hive Ashdod par Gvahim à tal.thehive @ gvahim.org.il ou par téléphone au 055-883-8845.

Les Startups de TheHIVE Ashdod 2

1. FACY est un réseau social basé sur la localisation et une plate-forme pour connecter les gens de la même région. L’application peut être utilisée pour créer des groupes, de la publicité locale, et d’autres caractéristiques. Les utilisateurs peuvent être connectés les uns aux autres en fonction du lieu et / ou d’un thème.
Entrepreneurs: Ben Anor, Igal Mihaeli

2. Connect and Shop est une application smartphone qui établit le contact entre les clients et les entreprises lors d’un achat en ligne. Cela permet aux détaillants et aux marques d’atteindre leur public à des moments clés de leurs décisions d’achat. Il vise aussi à créer une relation plus personnelle avec les clients.
Entrepreneurs: Ilana Borshtin, Boaz Sawicki, Hen Ben Yeshayahu.

3. WeKast est une application qui permet de présenter facilement des diapositives PowerPoint ® sur un projecteur ou un téléviseur à distance à partir d’un smartphone. Un système convertit les fichiers dans un format mobile sans fil et facilement transférable à n’importe quel écran connecté à une télévision.
Entrepreneurs: Oleg Korol, Igor Korol

4. Vishler est une plateforme sociale qui permet aux utilisateurs de s’affronter en téléchargeant une mission que les autres doivent effectuer. En acceptant un défi et en remplissant une mission, les utilisateurs gagneront des points et la reconnaissance de la communauté. Les utilisateurs sont invités à effectuer des tâches virtuelles et réelles dans différentes parties du monde.
Entrepreneurs: Kobi Nanikashvili, Ben Anor, Omer Sadika

5. Snappers est une communauté qui relie les utilisateurs de téléphone mobile avec les médias d’information pour assurer un accès immédiat aux images en temps réel. Les médias récupérent les photos et vidéos d’un événement en demandant aux utilisateurs qui sont présents sur les lieux de fournir le matériel. Un algorithme intelligent détecte l’emplacement des utilisateurs et des personnes capturées par l’appareil photo.
Entrepreneur: Dov Zales

6. Libra@ Home est un système de réadaptation à domicile pour les patients souffrant de troubles de l’équilibre afin d’améliorer leur rééducation, augmenter l’observance du patient et accélérer leur temps de récupération. Cette méthode commode et efficace système complète la rééducation des patients.
Entrepreneurs des patients: Dario Geisinger, Nicolas Fernandez

7. AIMO + est une application éducative sur tablette pour aider les tout-petits à développer des compétences sensorielles et motrices appropriées en exécutant des activités sensorielles et motrices (comme glisser, tourner, appuyer etc.) Dans le même temps, l’enfant reçoit des commentaires audio-visuel sur l’écran de la tablette.
Entrepreneurs: Aliza Almagor, Rami Drori

8. Trust2Do est un marché intelligent qui rapproche les étudiants des tuteurs privés. Les élèves utilisent une plate-forme personnalisée pour afficher leurs demandes de service et recevoir des devis de tuteurs situés dans leur voisinage.
Entrepreneurs: Matan Kalantarov, Moshe Teter

9. X-right est un dispositif dentaire qui réduit l’exposition aux rayonnements-X dans des radiographies dentaires. Il permet une expérience plus positive pour les patients, et en particulier pour les enfants, et permet aux dentistes de travailler plus efficacement.
Entrepreneurs: El’hanan Greenwald, Chavie Greenwald

10. Smart Springs ont développé des ressorts à raideur réglable. Les ressorts peuvent être utilisés pour une variété d’applications, des systèmes de suspension dans les véhicules de transport et les véhicules militaires aux meubles et aux ressorts de matelas.
Entrepreneurs: Roger Bogrash, Philip Bogrash

ISRAELVALLEY PLUS

La mission plus large de l’association Gvahim est d’accompagner les nouveaux immigrants qualifiés, à réussir leur intégration professionnelle en Israël et de contribuer ainsi au développement du pays dont la principale ressource est son capital humain.

L’Equipe Dirigeante de Gvahim est composée de :
Mickael Bensadoun, Directeur General de Gvahim, Docteur en Sciences Politiques.
Patricia Lahy-Engel directrice TheHive by Gvahim, l’accélérateur de start-ups de Gvahim, ancienne Directrice Générale de Walt Disney en Israël. Tal Kelem, directeur TheHive Ashdod, anciennement attaché économique d’Israël en Asie et Directeur Marketing de la Société de Protection de la Nature en Israël.

Les trois premiers programmes de theHive à Tel Aviv ont été une réussite: un tiers des start-up participant au programme sont déjà parvenues à lever des fonds tandis que les autres ont développé une activité auto-rémunératrice ; la plupart d’entre elles ont lancé leur produit, recruté une équipe, créé des partenariats, développé de nouveaux marchés. TheHive est maintenant présent à Ashdod.

Chronique de Serge Assayag : "Les nouvelles expérimentations managériales élisent domicile dans l'Etat hébreu. Ce qui explique en grande partie la bonne santé économique de cette nation start-up. L’entreprise ne se vit plus centrée sur elle-même, elle appartient à un écosystème social, sectoriel, géographique, culturel beaucoup plus large. Son nouveau rôle est donc d’offrir ...

IsraelValley Desk | Économie

Même si la fermeture d'agences sont nombreuses, Israël est quadrillé d'agences bancaires. Plus de 800 agences bancaires existent en Israël. La Banque Hapoalim en possède 235. La Banque Leumi, 203 agences. La Banque Discount : 200 agences. Mizrahi Tefahot se classe à la quatrième place en nombre d'agences (184). Selon (1) : "Placés sous le contrôle d’un directeur d’agence, ces ...

Eyal Koren | Économie

La Histadrouth menace. Une grève pourrait avoir lieu le 25 Avril 2017 .Avi Nissenkorn, la patron du syndicat a décidé d'engager un bras de fer avec le Gouvernement. Selon les médias israéliens la décision de "jouer au dur" de Nissenkorn est liée aux prochaines élections de la Histadrout. Shelly Yachimovich fera face au patron actuel du syndicat. Shelly Yachimovitch (en hébreu : של...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Bonne nouvelle pour le Groupe Delta Galil Industries Ltd qui a signé un important accord de fabrication sous licence Calvin Klein. L'accord porte sur des sous-vêtements enfants (garçons et fille) LE PLUS. Calvin Klein est un entrepreneur américain. Passionné par le dessin et la couture dès son enfance, il prend des cours au Fashion Institute of Technology de New York, il travaille ensu...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Économie

CONTROVERSES. Le parti religieux Shass est en colère. Une décision qui a fait des heureux auprès des bobos telaviviens. La "High Court of Justice" d'Israël a finalement donné son autorisation, après des mois de tergiversations. Il sera possible à Tel Aviv, d'ouvrir boutiques, restaurants, cinémas sans que les propriétaires payent des amendes. Les partis politiques religieux israéliens...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Économie

BONNE NOUVELLE. Cadeau pré-electoral ? Le Ministre Kahlon se transforme en Père Noël et a décidé de réduire les taxes d'importations (15%) à partir du 23 Avril. LE PLUS. Israël applique un régime libéral d’importations et de réduction progressive des tarifs douaniers. Tous les produits peuvent être importés librement. Les permis d'importation sont accordés par le Ministère d...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Moshe Kahlon fait parler de lui (pré-campagne électorale ?) et a annoncé, sans en informer auparavant l'indéracinable Bibi Netanyahou, un programme-surprise. Le Ministre Kahlon, qui vise le job de 1er Ministre, prévoit d'augmenter les subventions gouvernementales pour les gardes d’enfants. Des crédits d’impôts sont également prévus pour les parents qui travaillent. Le plan pré...

Ilanit Goldberg | Économie

Depuis le début de l'année, les actions américaines et européennes font un carton. L'indice Stoxx 600 a ainsi pris +4,85% en seulement trois mois et le S&P500 +5,2%. Le 16 mars, le CAC 40 a même retrouvé les 5.000 points, son plus haut depuis 18 mois. Cette tendance haussière est-elle durable? Qu'est-ce qui dope les marchés? L'analyse de Christophe Donay, chef de la recherche macroécon...

IsraelValley Desk | Économie

Les automobilistes iraniens commençaient à s'habituer au système de navigation routière. Jusqu'à ce que le régime des ayatollahs découvre qu'il s'agissait d'une invention israélienne. Un article de Pascale Zonszain : "Le mois dernier, la République islamique a interdit l'utilisation de Waze sur l'ensemble de son territoire. Les Iraniens qui étaient de plus en plus nombreux à recou...

IsraelValley Desk | Économie

La BCI (Banque Centrale d’Israël) a publié ses perspectives économiques pour 2017 et 2018. Ainsi, les estimations de la BCI pour la Croissance sont de 2.80 % pour 2017, tandis qu’elle l’estimait plus tôt dans l’année à 3.25 % ; pour 2018, ses estimations sont de 3.30 % contre 3.10 % lors des précédentes estimations. Enfin, la consommation des ménages qui est l’un des pr...

IsraelValley Desk | Économie

REVUE DE PRESSE. 1. Une société israélienne se vante d’avoir créé un édulcorant plus sucré et plus sain. ‘Unavoo’, un succédané de sucre à base de stevia, aurait tous les bénéfices d’une alternative au sucre, sans l’arrière-goût désagréable. 2. Pour lutter contre l’antisémitisme sur la Toile, de jeunes cerveaux de la culture high-tech planchent ensemble. Hackatho...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Teva Pharmaceutical Industries est une entreprise pharmaceutique internationale de premier plan qui propose des solutions de soins de santé centrées sur les patients et de haute qualité utilisées par environ 200 millions de patients sur 100 marchés chaque jour. Premier fabricant mondial de médicaments génériques, Teva, dont le siège social se trouve en Israël, tire profit de son p...

IsraelValley Desk | Économie

A quelques jours de Pessah, les prestataires de services font preuve d'innovation pour inciter les Israéliens à leur confier leurs travaux ménagers et la protection de leur domicile. Dorénavant, les Israéliens font appel à l'outsourcing, c'est-à-dire à la sous-traitance de tâches domestiques par des professionnels, artisans indépendants ou sociétes privées. Les services ne sont ...

Jacques Bendelac | Économie

Très présent en Israël sur la partie R&D et intelligence artificielle, Google va exploiter le "machine learning" (domaine d'excellence des chercheurs israéliens) pour mieux identifier le contenu indélicat sur YouTube et ainsi rassurer les annonceurs soucieux de leurs images de marque. A SAVOIR. L'apprentissage automatique, ou machine learning en anglais, champ d'étude de l'intelligenc...

IsraelValley Desk | Économie

Après un article de Rogel Alper dans le Haaretz contre la marque de chocolat à tartiner « HaShah’ar HaoOleh », son Pdg Moshé Weidberg a tenu à remercier la population du pays pour sa réaction de soutien massif. Le journaliste avait dénoncé cette entreprise du fait que "son Pdg aide financièrement chaque année des localités juives de Judée-Samarie". Il avait appelé la populati...

IsraelValley Desk | Économie