Jun 11

Focus Sur "TheHive Ashdod" : Startups, Ateliers, Mentors, Incubation...

Authors picture

Cécile Kaplan (Tel Aviv) | Économie

Headline image

Comment le Sud d’Israël peut-il conserver ses talents et éviter l’exode vers le centre ? En favorisant l’esprit d’entreprise ….

Alors que d’autres villes continuent encore à chercher des solutions, Ashdod a pris des mesures. En Juillet 2013, TheHive Ashdod de l’association Gvahim a ouvert ses portes à ses 18 premiers entrepreneurs faisant de TheHive, le premier programme d’accélérateur de startups à Ashdod. Ces nouveaux entrepreneurs venus de six pays différents ont lancé leur start-up dans une variété de domaines : applications mobiles, solutions web, impression 3D, solutions d’irrigation et technologie de l’aérospatiale.

Depuis TheHive Ashdod, il y a eu une prise de conscience croissante de l’ensemble de la communauté sur la réelle nécessité de promouvoir l’esprit d’entreprise à Ashdod. La municipalité s’est engagée fortement dans le projet : elle comprend que cette initiative est un effort à long terme pour le développement de la ville et répond aux besoins des Olim.

En effet, la communauté locale et la municipalité se rendent compte que cette initiative pourrait transformer le développement d’Ashdod, d’une ville orientée principalement vers l’industrie à un pôle de concentration d’entreprises innovantes qui sera en mesure de conserver ses individus talentueux et d’attirer les entreprises high-tech.

L’incubateur est aussi une réponse aux milliers de professionnels dans la haute technologie vivant à Ashdod et ses alentours qui attendaient l’occasion de démarrer leur entreprise à proximité de leur domicile.

Le programme dure six mois. Chaque semaine, les entrepreneurs assistent à des cours et des ateliers où des professionnels du monde des start-ups, les « mentors », les conseillent et les guident dans le développement de leur projet. A la fin du programme, l’incubateur tient sa pitch night à Ashdod durant laquelle les entrepreneurs pourront présenter leurs projets pour la première fois. Le public comprend des professionnels de haut niveau et des investisseurs potentiels qui pourraient être en mesure de financer les prochaines étapes de ces sociétés.

L’accélérateur TheHIVE Ashdod est situé à dans le centre-ville d’Ashdod, dans un grand immeuble avec vue sur la mer.

Pour de plus amples détails, vous pouvez visiter le site web www.hive.gvahim.org.il ou contactez Tal Kelem, Directeur – The Hive Ashdod par Gvahim à tal.thehive @ gvahim.org.il ou par téléphone au 055-883-8845.

Les Startups de TheHIVE Ashdod 2

1. FACY est un réseau social basé sur la localisation et une plate-forme pour connecter les gens de la même région. L’application peut être utilisée pour créer des groupes, de la publicité locale, et d’autres caractéristiques. Les utilisateurs peuvent être connectés les uns aux autres en fonction du lieu et / ou d’un thème.
Entrepreneurs: Ben Anor, Igal Mihaeli

2. Connect and Shop est une application smartphone qui établit le contact entre les clients et les entreprises lors d’un achat en ligne. Cela permet aux détaillants et aux marques d’atteindre leur public à des moments clés de leurs décisions d’achat. Il vise aussi à créer une relation plus personnelle avec les clients.
Entrepreneurs: Ilana Borshtin, Boaz Sawicki, Hen Ben Yeshayahu.

3. WeKast est une application qui permet de présenter facilement des diapositives PowerPoint ® sur un projecteur ou un téléviseur à distance à partir d’un smartphone. Un système convertit les fichiers dans un format mobile sans fil et facilement transférable à n’importe quel écran connecté à une télévision.
Entrepreneurs: Oleg Korol, Igor Korol

4. Vishler est une plateforme sociale qui permet aux utilisateurs de s’affronter en téléchargeant une mission que les autres doivent effectuer. En acceptant un défi et en remplissant une mission, les utilisateurs gagneront des points et la reconnaissance de la communauté. Les utilisateurs sont invités à effectuer des tâches virtuelles et réelles dans différentes parties du monde.
Entrepreneurs: Kobi Nanikashvili, Ben Anor, Omer Sadika

5. Snappers est une communauté qui relie les utilisateurs de téléphone mobile avec les médias d’information pour assurer un accès immédiat aux images en temps réel. Les médias récupérent les photos et vidéos d’un événement en demandant aux utilisateurs qui sont présents sur les lieux de fournir le matériel. Un algorithme intelligent détecte l’emplacement des utilisateurs et des personnes capturées par l’appareil photo.
Entrepreneur: Dov Zales

6. Libra@ Home est un système de réadaptation à domicile pour les patients souffrant de troubles de l’équilibre afin d’améliorer leur rééducation, augmenter l’observance du patient et accélérer leur temps de récupération. Cette méthode commode et efficace système complète la rééducation des patients.
Entrepreneurs des patients: Dario Geisinger, Nicolas Fernandez

7. AIMO + est une application éducative sur tablette pour aider les tout-petits à développer des compétences sensorielles et motrices appropriées en exécutant des activités sensorielles et motrices (comme glisser, tourner, appuyer etc.) Dans le même temps, l’enfant reçoit des commentaires audio-visuel sur l’écran de la tablette.
Entrepreneurs: Aliza Almagor, Rami Drori

8. Trust2Do est un marché intelligent qui rapproche les étudiants des tuteurs privés. Les élèves utilisent une plate-forme personnalisée pour afficher leurs demandes de service et recevoir des devis de tuteurs situés dans leur voisinage.
Entrepreneurs: Matan Kalantarov, Moshe Teter

9. X-right est un dispositif dentaire qui réduit l’exposition aux rayonnements-X dans des radiographies dentaires. Il permet une expérience plus positive pour les patients, et en particulier pour les enfants, et permet aux dentistes de travailler plus efficacement.
Entrepreneurs: El’hanan Greenwald, Chavie Greenwald

10. Smart Springs ont développé des ressorts à raideur réglable. Les ressorts peuvent être utilisés pour une variété d’applications, des systèmes de suspension dans les véhicules de transport et les véhicules militaires aux meubles et aux ressorts de matelas.
Entrepreneurs: Roger Bogrash, Philip Bogrash

ISRAELVALLEY PLUS

La mission plus large de l’association Gvahim est d’accompagner les nouveaux immigrants qualifiés, à réussir leur intégration professionnelle en Israël et de contribuer ainsi au développement du pays dont la principale ressource est son capital humain.

L’Equipe Dirigeante de Gvahim est composée de :
Mickael Bensadoun, Directeur General de Gvahim, Docteur en Sciences Politiques.
Patricia Lahy-Engel directrice TheHive by Gvahim, l’accélérateur de start-ups de Gvahim, ancienne Directrice Générale de Walt Disney en Israël. Tal Kelem, directeur TheHive Ashdod, anciennement attaché économique d’Israël en Asie et Directeur Marketing de la Société de Protection de la Nature en Israël.

Les trois premiers programmes de theHive à Tel Aviv ont été une réussite: un tiers des start-up participant au programme sont déjà parvenues à lever des fonds tandis que les autres ont développé une activité auto-rémunératrice ; la plupart d’entre elles ont lancé leur produit, recruté une équipe, créé des partenariats, développé de nouveaux marchés. TheHive est maintenant présent à Ashdod.

1. La police Israélienne a arrêté mardi plusieurs membres d'un gang spécialisé dans le vol d'informations relatives aux cartes de crédit, ces individus, tous des résidents étrangers en provenance de Roumanie, installaient des équipements électroniques sur les distributeurs ATM dans le but de voler des informations et des mots de passe. 2. Le magazine Forbes a publié sa liste des m...

IsraelValley Desk | Économie

Binyamin Netanyahou est en Chine avec une importante délégation à l’occasion du 25e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre Pékin et Jérusalem. Dans le cadre de ce séjour, il a rencontré 11 patrons des coopératives les plus importantes de Chine dont certaines investissent déjà en Israël. Netanyahou a souligné que ces investissements chinois en Israël ...

IsraelValley Desk | Économie

Le secteur des importations de voitures en Israël présente peu de concurrence et des marges bénéficiaires exceptionnelles, selon l’économiste en chef du ministère des Finances. Les achats de véhicules neufs ont progressé depuis 2007 et les 12 importateurs de véhicules ont accumulé un bénéfice global de 14,1 milliards de NIS entre 2007-2014, soit une moyenne annuelle de 1,6 mill...

IsraelValley Desk | Économie

Israël lorgne sur le potentiel d'expansion commerciale constitué par les pays africains: l'Afrique ne représente aujourd'hui que 2% de son commerce extérieur, de même que l'État hébreu cherche à s'assurer du soutien des pays africains dans les institutions internationales. Israël et la Banque mondiale (BM) prévoient d'étendre la coopération dans les domaines de l'eau, de la cyber...

IsraelValley Desk | Économie

Surprise pour les analystes qui n'en reviennent pas. Selon des chiffres publiés par les Autorités à Jérusalem, Israël a investi plus de deux milliards de dollars au Mexique l'an dernier. L’économie du Mexique a été classée douzième parmi les économies mondiales avec un produit intérieur brut 1 788 milliards $, mesuré en parité de pouvoir d'achat. Le Mexique possède une écon...

IsraelValley Desk | Économie

"L’économie israélienne a progressé de 4% en 2016, dépassant les taux d’autres pays Etats membres de l'OCDE dont la moyenne est de 1,7% de croissance", a déclaré jeudi, le Bureau central de statistique israélien. La croissance du produit national brut d’Israël se situait à 2,5% en 2015 et 3,2% en 2014. Le secteur des affaires du pays a connu 4,2% de croissance en 2016 par rapp...

IsraelValley Desk | Économie

Seuls 47% des consommateurs ont tendance à vérifier systématiquement leur ticket de caisse. 55% du public pense que les entreprises ne les traitent pas de manière équitable. Selon une enquête menée par l’Autorité internationale des consommateurs à l’occasion de la Journée internationale du consommateur, il apparaît que 77% des clients de supermarchés ayant regardé leur ticke...

IsraelValley Desk | Économie

Le 23 mars prochain le "Gindi Fashion Mall", premier centre commercial de Tel Aviv dédié entièrement à la mode, va ouvrir ses portes au public. Pour la mode, en plus de H&M ET Zara (Femme, Homme et enfant) qui vont y ouvrir leur Flag Store, on peut noter la présence du premier magasin COS d’Israël ou encore de Lacoste, Longchamps et Calvin Klein. (https://happyintlv.net) Zara est la ...

IsraelValley Desk | Économie

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré le PDG d'Intel, Brian Krzanich, et les fondateurs de Mobileye, Prof. Amnon Shashua et Ziv Aviram, au bureau du Premier ministre à Jérusalem. Le ministre de l'Économie, Eli Cohen, a également assisté à la réunion.   Le Premier ministre Netanyahu : "C'est la fête pour l'économie israélienne et pour Jérusalem. Israël devient rapide...

Aharon Kahn | Économie

L'action Mobileye a bondi de 28,3% ce soir à Wall Street à 60,6 $ par action, après une ouverture à +30,12% - c'est le plus haut niveau depuis Août 2015 - suite à l'annonce de son acquisition par Intel à un prix de $15,3 milliards, la plus importante transaction de l'histoire de l'économie israélienne. Le cours de l'action Intel a quant à lui chuté de 2,2% à 35,1 $ l'action. ...

Aharon Kahn | Économie

AFP – Le géant américain des puces électroniques Intel a décidé de se renforcer dans le secteur de la voiture autonome avec le rachat annoncé lundi de Mobileye, société israélienne spécialisée dans les systèmes anti-collisions, pour plus de 15 milliards de dollars. L'opération chiffrée approximativement à 15,3 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros) par Intel est prés...

IsraelValley Desk | Économie

Le ministre des Finances Moshe Kahlon (Kulanu) a déclaré samedi soir qu’il prévoit de réduire les impôts dans un avenir proche. «Nous sommes sur le point de baisser les impôts », a déclaré Kahlon dans une interview avec Channel 2. «Nous devons donner de l’argent aux secteurs les plus faibles de la société. » «Nous voyons des changements dans le marché de l’immobilier...

IsraelValley Desk | Économie

Soulagement pour Michael Golan et ses partenaires. Michal Halperin, patronne de la Commission Antitrust, donne son feu vert au rachat de Golan Telecom par Electra Consumer Products. La transaction est estimée à $94.9 million selon The Marker. Electra Consumer Products fait partie de Elco Holdings Ltd, l’un des plus grands groupes industriels israéliens. Elco dispose de plusieurs centres...

Eyal Koren | Économie

Le maire Yitzhak Halevy : «Cet accord va nous faire marcher vers l'indépendance économique". Le gouvernement et l’Autorité des Terres d'Israël ont signé un accord avec la municipalité d’Eilat, dans le but d'augmenter le rythme de la construction dans la ville, de manière à en doubler la superficie. Selon l'accord, 18,372 unités de logement dans neuf nouveaux quartiers, ainsi qu...

Aharon Kahn | Économie

AFP – Le Brésil traverse la pire récession de son histoire, avec une baisse du PIB pour la deuxième année consécutive, alors que les effets des mesures d'austérité du gouvernement se font attendre et que le pays reste miné par les scandales de corruption. Le produit intérieur brut de la première économie d'Amérique latine a reculé de 3,6 % en 2016, après 3,8 % en 2015, selo...

IsraelValley Desk | Économie