Jun 11

Focus Sur "TheHive Ashdod" : Startups, Ateliers, Mentors, Incubation...

Authors picture

Cécile Kaplan (Tel Aviv) | Économie

Headline image

Comment le Sud d’Israël peut-il conserver ses talents et éviter l’exode vers le centre ? En favorisant l’esprit d’entreprise ….

Alors que d’autres villes continuent encore à chercher des solutions, Ashdod a pris des mesures. En Juillet 2013, TheHive Ashdod de l’association Gvahim a ouvert ses portes à ses 18 premiers entrepreneurs faisant de TheHive, le premier programme d’accélérateur de startups à Ashdod. Ces nouveaux entrepreneurs venus de six pays différents ont lancé leur start-up dans une variété de domaines : applications mobiles, solutions web, impression 3D, solutions d’irrigation et technologie de l’aérospatiale.

Depuis TheHive Ashdod, il y a eu une prise de conscience croissante de l’ensemble de la communauté sur la réelle nécessité de promouvoir l’esprit d’entreprise à Ashdod. La municipalité s’est engagée fortement dans le projet : elle comprend que cette initiative est un effort à long terme pour le développement de la ville et répond aux besoins des Olim.

En effet, la communauté locale et la municipalité se rendent compte que cette initiative pourrait transformer le développement d’Ashdod, d’une ville orientée principalement vers l’industrie à un pôle de concentration d’entreprises innovantes qui sera en mesure de conserver ses individus talentueux et d’attirer les entreprises high-tech.

L’incubateur est aussi une réponse aux milliers de professionnels dans la haute technologie vivant à Ashdod et ses alentours qui attendaient l’occasion de démarrer leur entreprise à proximité de leur domicile.

Le programme dure six mois. Chaque semaine, les entrepreneurs assistent à des cours et des ateliers où des professionnels du monde des start-ups, les « mentors », les conseillent et les guident dans le développement de leur projet. A la fin du programme, l’incubateur tient sa pitch night à Ashdod durant laquelle les entrepreneurs pourront présenter leurs projets pour la première fois. Le public comprend des professionnels de haut niveau et des investisseurs potentiels qui pourraient être en mesure de financer les prochaines étapes de ces sociétés.

L’accélérateur TheHIVE Ashdod est situé à dans le centre-ville d’Ashdod, dans un grand immeuble avec vue sur la mer.

Pour de plus amples détails, vous pouvez visiter le site web www.hive.gvahim.org.il ou contactez Tal Kelem, Directeur – The Hive Ashdod par Gvahim à tal.thehive @ gvahim.org.il ou par téléphone au 055-883-8845.

Les Startups de TheHIVE Ashdod 2

1. FACY est un réseau social basé sur la localisation et une plate-forme pour connecter les gens de la même région. L’application peut être utilisée pour créer des groupes, de la publicité locale, et d’autres caractéristiques. Les utilisateurs peuvent être connectés les uns aux autres en fonction du lieu et / ou d’un thème.
Entrepreneurs: Ben Anor, Igal Mihaeli

2. Connect and Shop est une application smartphone qui établit le contact entre les clients et les entreprises lors d’un achat en ligne. Cela permet aux détaillants et aux marques d’atteindre leur public à des moments clés de leurs décisions d’achat. Il vise aussi à créer une relation plus personnelle avec les clients.
Entrepreneurs: Ilana Borshtin, Boaz Sawicki, Hen Ben Yeshayahu.

3. WeKast est une application qui permet de présenter facilement des diapositives PowerPoint ® sur un projecteur ou un téléviseur à distance à partir d’un smartphone. Un système convertit les fichiers dans un format mobile sans fil et facilement transférable à n’importe quel écran connecté à une télévision.
Entrepreneurs: Oleg Korol, Igor Korol

4. Vishler est une plateforme sociale qui permet aux utilisateurs de s’affronter en téléchargeant une mission que les autres doivent effectuer. En acceptant un défi et en remplissant une mission, les utilisateurs gagneront des points et la reconnaissance de la communauté. Les utilisateurs sont invités à effectuer des tâches virtuelles et réelles dans différentes parties du monde.
Entrepreneurs: Kobi Nanikashvili, Ben Anor, Omer Sadika

5. Snappers est une communauté qui relie les utilisateurs de téléphone mobile avec les médias d’information pour assurer un accès immédiat aux images en temps réel. Les médias récupérent les photos et vidéos d’un événement en demandant aux utilisateurs qui sont présents sur les lieux de fournir le matériel. Un algorithme intelligent détecte l’emplacement des utilisateurs et des personnes capturées par l’appareil photo.
Entrepreneur: Dov Zales

6. Libra@ Home est un système de réadaptation à domicile pour les patients souffrant de troubles de l’équilibre afin d’améliorer leur rééducation, augmenter l’observance du patient et accélérer leur temps de récupération. Cette méthode commode et efficace système complète la rééducation des patients.
Entrepreneurs des patients: Dario Geisinger, Nicolas Fernandez

7. AIMO + est une application éducative sur tablette pour aider les tout-petits à développer des compétences sensorielles et motrices appropriées en exécutant des activités sensorielles et motrices (comme glisser, tourner, appuyer etc.) Dans le même temps, l’enfant reçoit des commentaires audio-visuel sur l’écran de la tablette.
Entrepreneurs: Aliza Almagor, Rami Drori

8. Trust2Do est un marché intelligent qui rapproche les étudiants des tuteurs privés. Les élèves utilisent une plate-forme personnalisée pour afficher leurs demandes de service et recevoir des devis de tuteurs situés dans leur voisinage.
Entrepreneurs: Matan Kalantarov, Moshe Teter

9. X-right est un dispositif dentaire qui réduit l’exposition aux rayonnements-X dans des radiographies dentaires. Il permet une expérience plus positive pour les patients, et en particulier pour les enfants, et permet aux dentistes de travailler plus efficacement.
Entrepreneurs: El’hanan Greenwald, Chavie Greenwald

10. Smart Springs ont développé des ressorts à raideur réglable. Les ressorts peuvent être utilisés pour une variété d’applications, des systèmes de suspension dans les véhicules de transport et les véhicules militaires aux meubles et aux ressorts de matelas.
Entrepreneurs: Roger Bogrash, Philip Bogrash

ISRAELVALLEY PLUS

La mission plus large de l’association Gvahim est d’accompagner les nouveaux immigrants qualifiés, à réussir leur intégration professionnelle en Israël et de contribuer ainsi au développement du pays dont la principale ressource est son capital humain.

L’Equipe Dirigeante de Gvahim est composée de :
Mickael Bensadoun, Directeur General de Gvahim, Docteur en Sciences Politiques.
Patricia Lahy-Engel directrice TheHive by Gvahim, l’accélérateur de start-ups de Gvahim, ancienne Directrice Générale de Walt Disney en Israël. Tal Kelem, directeur TheHive Ashdod, anciennement attaché économique d’Israël en Asie et Directeur Marketing de la Société de Protection de la Nature en Israël.

Les trois premiers programmes de theHive à Tel Aviv ont été une réussite: un tiers des start-up participant au programme sont déjà parvenues à lever des fonds tandis que les autres ont développé une activité auto-rémunératrice ; la plupart d’entre elles ont lancé leur produit, recruté une équipe, créé des partenariats, développé de nouveaux marchés. TheHive est maintenant présent à Ashdod.

La Banque d'Israël fait office de banque centrale. Le gouverneur est Karnit Flug depuis 2013. La Banque d'Israël est assez originale comparée à d'autres institutions financières, dans le fait que seul le gouverneur décide des changements des taux au lieu qu'ils soient votés par les membres d'un comité directeur. Avant la prise de décision, les discussions se font à deux niveaux : ...

IsraelValley Desk | Économie

D'ici à la fin juin 2018, la quasi-totalité des actifs de Patrick Drahi dans les télécoms auront adopté le nom de la maison mère Altice. Ainsi HOT Telecommunication Systems va changer de nom en Israël. Altice est un groupe multinational présent dans les télécoms, les contenus, les médias, le divertissement et la publicité. L'entreprise qui a racheté de nombreux câblo-opérateu...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Économie

La réorganisation mondiale du secteur pharmaceutique est en action. D'ici fin 2018, le groupe Teva Pharmaceutical Industries va se séparer de 500 employés à Godollo (Budapest). Sous ses deux marques, Teva et Ratiopharm, les médicaments génériques de Teva Laboratoires couvrent 94,8 % du répertoire des génériques. TEVA EN FRANCE. L’organisation en France se répartit entre le siè...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Économie

Québec investira 6 millions $ sur cinq ans à parts égales avec Israël pour soutenir des projets de recherche et d’innovation. Après une visite chez Mobileye, une filiale d’Intel spécialisée dans les véhicules autonomes à Jérusalem, le premier ministre Philippe Couillard a été reçu dimanche matin au gouvernement israélien par leur ministre de l’Économie et de l’Industr...

IsraelValley Desk | Économie

EARLYSENSE propose un système sans contact de monitoring et supervision des patients. Pulsations cardiaques, respiration, etc. Le produit permet le contrôle de divers paramètres, la prévention des escarres et des chutes grâce à des systèmes de capteurs. www.earlysense.com ERIKA CARMEL propose le LASER LLLT-808, le premier appareil laser doux portable au monde aussi puissant et fiable...

IsraelValley Desk | Économie

Le Concours International TravelPlus Airline Amenity Bag Awards, qui a eu lieu à Hambourg en Allemagne, a annoncé ses lauréats. Les prix TravelPlus, attribués par les passagers eux-mêmes, récompensent le meilleur confort à bord et les meilleurs produits dans le secteur du transport aérien, ainsi que l’innovation, le design et la créativité. Cette année, une couverture portable ...

IsraelValley Desk | Économie

Le secteur de la technologie automobile en Israël compte actuellement environ 350 startups, selon IVC Research Center, et Eli Groner estime qu’il pourrait dépasser l’industrie de la cybersécurité. A titre d’exemple, Argus Cyber Secutiy, basé à Tel Aviv, a annoncé au mois de janvier un partenariat avec Qualcomm Technologies pour protéger les voitures contre les piratages. Ot...

IsraelValley Desk | Économie

Bombardier fournit des locomotives double niveau TWINDEXX Vario pour une ligne grande vitesse en Israël. La ligne de train rapide, prévue pour le printemps 2018, reliera Tel-Aviv à Jérusalem. « Notre rôle est avant tout comme équipementier. Le projet est entre les mains d’Israel Railways », pour Marc-André Lefebvre, chargé des communications de Bombardier Transport. Bombardie...

IsraelValley Desk | Économie

Le Boeing 787, également connu par son surnom Dreamliner, est un avion long-courrier. El Al a dépensé pour $1 milliard pour renouveler sa flotte. Officiellement lancé le 26 avril 2004 pour une mise en service en mai 2008, il effectue son premier vol le 15 décembre 20091 et est certifié le 26 août 2011. La première livraison du Boeing 787-8 Dreamliner a eu lieu le 26 septembre 2011 à...

Jonathan Hess | Économie

Le Coller MBA de l'Université de Tel Aviv a lançé cette semaine un cours de "Veille Technologique et Intelligence Economique" pour 49 étudiants venus dumonde entier (tous professionnels). Le Dr Daniel Rouach, Professeur ESCP Europe et Visiting Professor à Tel Aviv University, enseigne ce cours non-conventionnel (de nombreux experts non-académiques et d'horizons très différents font ...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Économie

Inauguration de MAISON de la LITERIE Prestige à Hertzlya en présence de la ministre de l’Intégration, madame Sofa Landver, et l’ambassadrice de France en Israël, madame Hélène le Gal. Le 11 mai, MAISON de la LITERIE Prestige, inaugurait officiellement son premier magasin au 91 rue Hamedinat Hayehoudim à Hertzlya, en Israël. MAISON de la LITERIE, créée en 1980, a été élue ...

IsraelValley Desk | Économie

Le groupe israélien Delek a annoncé l'acquisition de 100 % de Ithaca Energy. Delek, qui possède des actifs d'exploration et de production en Méditerranée orientale, détenait déjà 19,7% d'Ithaca. Le marché de la mer du Nord s'est animé ces derniers mois avec la remontée du pétrole au-dessus des 50 dollars le baril. LE PLUS. Delek Group est un entreprise pétrolière israélienne....

Dan Rosh (Tel Aviv) | Économie

La presse économique israélienne en parle, car l'homme le plus riche du pays utilise sa fortune pour... surprendre. Sami Sagol (à gauche sur la photo), ex-Propriétaire de Keter Plastic, et un des dix plus riches hommes d'Israël, a fait l'acquisition à Tel Aviv d'une maison historique pour un montant record : 10 Millions d'euros. Celle de Aharon Chelouche. Dans (1) : "Aharon Chelou...

Eyal Aviv | Économie

Si le coût de la vie est particulièrement élevé à Tel Aviv, les niveaux restent inférieurs aux standards américains ou européens. Le salaire moyen israélien s’élève à 2 241 euros, d'après les chiffres du Bureau Central des Statistiques. Les salariés du secteur High Tech, sont les mieux lotis. Un développeur gagne entre 4 183 et 4 880 euros par mois, indique l'étude de ...

IsraelValley Desk | Économie

Le numéro un des cosmétiques L'Oréal (implantée en Israël depuis des années) arrive en tête du premier classement mondial sur l'égalité homme femme au travail publié en avril 2017 par Equileap. Le Français est suivi de Pearson (Royaume-Uni) et de National Australia Bank. Deux autres Français, Sodexo (4e) et Société Générale (14e) se positionnent dans le Top 20. La France se ...

IsraelValley Desk | Économie