Mar 7

Israël Startup. La 4ème Saison de l'Incubateur TheHive. Situé en Face de l'Université de Tel Aviv.

Authors picture

Cécile Kaplan (Tel Aviv) | Économie

Headline image

TheHive est un accélérateur de start-ups. Les premiers programmes de TheHive à Tel Aviv ont été une grande réussite. Un tiers des start-ups participant au programme sont parvenues à lever des fonds tandis que les autres ont développé une activité auto-rémunératrice.

La plupart d’entre elles ont lancé leur produit, recruté une équipe, créé des partenariats, développé de nouveaux marchés. TheHive est aussi présent à Ashdod. Parmi les anciens de TheHive on peut compter :

1. Parko, application mobile permettant aux conducteurs de Tel-Aviv de partager des emplacements de stationnement,

2. Ecobasalt une solution innovante permettant d’absorber les marées noires,

3. Alum.ni une plateforme web permettant aux universités du monde entier de communiquer avec leur communauté d’anciens étudiants,

4. Yadwire une solution permettant aux entreprises de monétariser leur wifi et créer un réseau efficace,

5. Agilite un fabricant d’équipements militaires vendus dans 25 pays,

6. Costockage, un ingénieux système de garde de meubles entre particuliers etc…

Les start-ups de la Saison 4 de TheHive sont :

1. Tela Labs, créé par David Levin et Yaron Schwarcz, est un outil de fabrication numérique et un centre d’innovations exponentielles qui fournit aux entrepreneurs, artistes et designers les moyens de créer les produits, technologies et esthétiques du futur.

2. Peersoom, fondé par Lisa Rahmani et Sarah Guez-Thomas est une plateforme sociale permettant aux bloggers de monétiser leur contenu en participant à des challenges pour des marques.

3. Call&Web est une ingénieuse technologie qui permet aux sociétés de partager instantanément du matériel visuel avec leurs clients pendant un appel téléphonique.

4. Babico répond aux problèmes des employeurs qui, faute de structures adéquates pour l’accueil des jeunes enfants, voient leurs employés qualifiés réduire leurs heures et leur taux de turnover augmenter. Clara Haiat et Emmanuelle Girsowicz-Vesely ont donc eu l’idée de créer un système de crèche de haute qualité, flexible, près du lieu de travail et à un prix attractif pour aider les jeunes parents.

5. BeerDay est une start-up tournée vers le marché britannique de bars et pubs. Tal Azouri a lancé une application téléphonique qui permet aux utilisateurs d’offrir à un ami un bon pour un verre dans le bar de son choix.

6. Social AiD est une société sociale, fondée par Elad Forgash dont l’objectif est d’utiliser les profits de la publicité en ligne afin de subventionner des projets sociaux et environnementaux et des ONG.

7. Shimuna de Jacky Hazan rompt la barrière entre l’imagination cognitive et la parole en “cristallisant les idées en temps réel et en laissant ton auditoire ébahie”.

8. PlayPatterns crée un jeu grandeur nature pour les centres de loisirs familiaux. Ce projet, fruit de l’imagination d’Ilan Schifter, offre une plateforme de jeu spéciale qui transforme le sol sur lequel les joueurs évoluent en un gigantesque écran d’ordinateur, tout en traquant la position et les mouvements du joueur à l’intérieur d’une salle de jeu.

9. Gallerizt fondé par Nathaneal Harkham est une plateforme numérique sociale qui offre aux personnes créatives tous les outils, technologies & options possibles pour organiser, présenter, promouvoir et/ou vendre leurs créations à la manière qui leur convient le mieux.

10. Wego, lancé par Jenny Drezin et Miron Perel est une plateforme sociale numérique gratuite qui donne aux utilisateurs des informations de sécurité en temps réel, alors qu’ils marchent dans la rue. Exploitant la puissance du crowd, la mission de Wego est de changer la dynamique de la sécurité dans la rue..

11. Yeez.it de Jesse Sultanik, Nir Naor et Nitzan Gelbard a pour objectif de changer la façon dont les gens communiquent en ligne en développant une plateforme de découverte de l’information et des mécanismes de commentaires.

12. Evolution Match fondé par Ido Peleg, Dr Irit Peleg et Dr Uri Lipowezky est une plateforme qui permet de trouver le partenaire idéal grâce à l’analyse de la photo de l’utilisateur et en fonction de ses caractéristiques biologiques.

ISRAELVALLEY PLUS.
TheHive est un accélérateur de start-ups, fondé par l’association Gvahim en 2011. La mission de Gvahim est d’accompagner les nouveaux immigrants qualifiés, à réussir leur intégration professionnelle en Israël et de contribuer ainsi au développement du pays dont la principale ressource est son capital humain. Le Comité de Pilotage du Hive est composé de professionnels de haut niveau issus des industries technologiques et financières en Israël:

1. Rina Pridor, Fondatrice et ancienne Directrice Générale du «Israeli Technological Incubators Program»,

2. Moshe Mor – Associé à Reylock Partners,

3. Yuval Mor – Entrepreneur et CEO de Beyond Verbal,

4. Eran Goren, Fondateur et CEO de Fidelis Family Office, ancien CEO de Excellence Nessuah, l’une des plus importantes maisons d’investissement israéliennes.

L’Equipe Dirigeante de Gvahim est composée de :

1. Mickael Bensadoun, Directeur General de Gvahim, Docteur en Sciences Politiques.

2. Patricia Lahy-Engel Directrice, Ex DG de Walt Disney en Israël.

4. Tal Kelem, directeur TheHive Ashdod, anciennement attaché économique d’Israël en Asie et Directeur Marketing de la Société de Protection de la Nature en Israël.

Noms de quelques Experts et Mentors partageant leur expérience avec les entrepreneurs :

1. Koby Menachemy – Fondateur de Crossrider,

2. Yosi Taguri – Entrepreneur en série,

3. Yanki Margalit – Fondateur de Aladdin et Président de SpaceIl,

4. Hemi Weingarten, Fondateur de Fooducate,

5. Ed Mvlasky – Fondateur et Président de Gemini,

6. Ron Tamir – Fondateur et Partner de Kaedan Capital.

BON A SAVOIR.
The Hive est un accélérateur qui n’est pas limité à un secteur particulier. Il sélectionne entre 8 et 12 start-up par programme. Le processus de sélection se fait en trois étapes :

1) sur dossier,
2) entretien individuel,
3) passage devant un comité de sélection.

L’équipe de TheHive évalue les projets en fonction du caractère innovant et de leur évolutivité, mais aussi de l’intérêt du projet pour le pays, du potentiel humain et de la complémentarité des équipes.

Les projets doivent présenter une innovation, pas nécessairement en High-tech, et avoir un modèle évolutif avec une ambition de forte croissance. Les équipes doivent être composées d’au moins deux membres. L’un d’entre eux doit être Nouvel Immigrant ou Citoyen Israélien de retour en Israël. L’un des membres doit allouer 100% de son temps au développement du projet

Parmi les programmes déjà terminés, une grande majorité concerne le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais TheHive a également accéléré des projets dans d’autres domaines : l’environnement, l’équipement médical, la cosmétique innovante ou encore l’architecture.

Une fois acceptés dans le programme, les membres des start-ups vont avoir accès pendant six mois à de nombreux services. Les locaux de Gvahim, près de l’Université de Tel-Aviv sont au coeur d’un des centres de recherche les plus avancés d’Israël.

Chaque semaine, les start-up assistent à des cours et des ateliers où des professionnels du monde des start-up, les « mentors », les conseillent et les guident dans le développement de leur projet. Ce n’est pas tout : the Hive met à disposition des participants quinze heures de conseils juridiques avec un prestigieux cabinet d’avocats, ainsi que des conseils en matière de brevets, de comptabilité et bientôt de d’info graphisme.

La Banque d'Israël fait office de banque centrale. Le gouverneur est Karnit Flug depuis 2013. La Banque d'Israël est assez originale comparée à d'autres institutions financières, dans le fait que seul le gouverneur décide des changements des taux au lieu qu'ils soient votés par les membres d'un comité directeur. Avant la prise de décision, les discussions se font à deux niveaux : ...

IsraelValley Desk | Économie

D'ici à la fin juin 2018, la quasi-totalité des actifs de Patrick Drahi dans les télécoms auront adopté le nom de la maison mère Altice. Ainsi HOT Telecommunication Systems va changer de nom en Israël. Altice est un groupe multinational présent dans les télécoms, les contenus, les médias, le divertissement et la publicité. L'entreprise qui a racheté de nombreux câblo-opérateu...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Économie

La réorganisation mondiale du secteur pharmaceutique est en action. D'ici fin 2018, le groupe Teva Pharmaceutical Industries va se séparer de 500 employés à Godollo (Budapest). Sous ses deux marques, Teva et Ratiopharm, les médicaments génériques de Teva Laboratoires couvrent 94,8 % du répertoire des génériques. TEVA EN FRANCE. L’organisation en France se répartit entre le siè...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Économie

Québec investira 6 millions $ sur cinq ans à parts égales avec Israël pour soutenir des projets de recherche et d’innovation. Après une visite chez Mobileye, une filiale d’Intel spécialisée dans les véhicules autonomes à Jérusalem, le premier ministre Philippe Couillard a été reçu dimanche matin au gouvernement israélien par leur ministre de l’Économie et de l’Industr...

IsraelValley Desk | Économie

EARLYSENSE propose un système sans contact de monitoring et supervision des patients. Pulsations cardiaques, respiration, etc. Le produit permet le contrôle de divers paramètres, la prévention des escarres et des chutes grâce à des systèmes de capteurs. www.earlysense.com ERIKA CARMEL propose le LASER LLLT-808, le premier appareil laser doux portable au monde aussi puissant et fiable...

IsraelValley Desk | Économie

Le Concours International TravelPlus Airline Amenity Bag Awards, qui a eu lieu à Hambourg en Allemagne, a annoncé ses lauréats. Les prix TravelPlus, attribués par les passagers eux-mêmes, récompensent le meilleur confort à bord et les meilleurs produits dans le secteur du transport aérien, ainsi que l’innovation, le design et la créativité. Cette année, une couverture portable ...

IsraelValley Desk | Économie

Le secteur de la technologie automobile en Israël compte actuellement environ 350 startups, selon IVC Research Center, et Eli Groner estime qu’il pourrait dépasser l’industrie de la cybersécurité. A titre d’exemple, Argus Cyber Secutiy, basé à Tel Aviv, a annoncé au mois de janvier un partenariat avec Qualcomm Technologies pour protéger les voitures contre les piratages. Ot...

IsraelValley Desk | Économie

Bombardier fournit des locomotives double niveau TWINDEXX Vario pour une ligne grande vitesse en Israël. La ligne de train rapide, prévue pour le printemps 2018, reliera Tel-Aviv à Jérusalem. « Notre rôle est avant tout comme équipementier. Le projet est entre les mains d’Israel Railways », pour Marc-André Lefebvre, chargé des communications de Bombardier Transport. Bombardie...

IsraelValley Desk | Économie

Le Boeing 787, également connu par son surnom Dreamliner, est un avion long-courrier. El Al a dépensé pour $1 milliard pour renouveler sa flotte. Officiellement lancé le 26 avril 2004 pour une mise en service en mai 2008, il effectue son premier vol le 15 décembre 20091 et est certifié le 26 août 2011. La première livraison du Boeing 787-8 Dreamliner a eu lieu le 26 septembre 2011 à...

Jonathan Hess | Économie

Le Coller MBA de l'Université de Tel Aviv a lançé cette semaine un cours de "Veille Technologique et Intelligence Economique" pour 49 étudiants venus dumonde entier (tous professionnels). Le Dr Daniel Rouach, Professeur ESCP Europe et Visiting Professor à Tel Aviv University, enseigne ce cours non-conventionnel (de nombreux experts non-académiques et d'horizons très différents font ...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Économie

Inauguration de MAISON de la LITERIE Prestige à Hertzlya en présence de la ministre de l’Intégration, madame Sofa Landver, et l’ambassadrice de France en Israël, madame Hélène le Gal. Le 11 mai, MAISON de la LITERIE Prestige, inaugurait officiellement son premier magasin au 91 rue Hamedinat Hayehoudim à Hertzlya, en Israël. MAISON de la LITERIE, créée en 1980, a été élue ...

IsraelValley Desk | Économie

Le groupe israélien Delek a annoncé l'acquisition de 100 % de Ithaca Energy. Delek, qui possède des actifs d'exploration et de production en Méditerranée orientale, détenait déjà 19,7% d'Ithaca. Le marché de la mer du Nord s'est animé ces derniers mois avec la remontée du pétrole au-dessus des 50 dollars le baril. LE PLUS. Delek Group est un entreprise pétrolière israélienne....

Dan Rosh (Tel Aviv) | Économie

La presse économique israélienne en parle, car l'homme le plus riche du pays utilise sa fortune pour... surprendre. Sami Sagol (à gauche sur la photo), ex-Propriétaire de Keter Plastic, et un des dix plus riches hommes d'Israël, a fait l'acquisition à Tel Aviv d'une maison historique pour un montant record : 10 Millions d'euros. Celle de Aharon Chelouche. Dans (1) : "Aharon Chelou...

Eyal Aviv | Économie

Si le coût de la vie est particulièrement élevé à Tel Aviv, les niveaux restent inférieurs aux standards américains ou européens. Le salaire moyen israélien s’élève à 2 241 euros, d'après les chiffres du Bureau Central des Statistiques. Les salariés du secteur High Tech, sont les mieux lotis. Un développeur gagne entre 4 183 et 4 880 euros par mois, indique l'étude de ...

IsraelValley Desk | Économie

Le numéro un des cosmétiques L'Oréal (implantée en Israël depuis des années) arrive en tête du premier classement mondial sur l'égalité homme femme au travail publié en avril 2017 par Equileap. Le Français est suivi de Pearson (Royaume-Uni) et de National Australia Bank. Deux autres Français, Sodexo (4e) et Société Générale (14e) se positionnent dans le Top 20. La France se ...

IsraelValley Desk | Économie