Mar 7

Israël Startup. La 4ème Saison de l'Incubateur TheHive. Situé en Face de l'Université de Tel Aviv.

Authors picture

Cécile Kaplan (Tel Aviv) | Économie

Headline image

TheHive est un accélérateur de start-ups. Les premiers programmes de TheHive à Tel Aviv ont été une grande réussite. Un tiers des start-ups participant au programme sont parvenues à lever des fonds tandis que les autres ont développé une activité auto-rémunératrice.

La plupart d’entre elles ont lancé leur produit, recruté une équipe, créé des partenariats, développé de nouveaux marchés. TheHive est aussi présent à Ashdod. Parmi les anciens de TheHive on peut compter :

1. Parko, application mobile permettant aux conducteurs de Tel-Aviv de partager des emplacements de stationnement,

2. Ecobasalt une solution innovante permettant d’absorber les marées noires,

3. Alum.ni une plateforme web permettant aux universités du monde entier de communiquer avec leur communauté d’anciens étudiants,

4. Yadwire une solution permettant aux entreprises de monétariser leur wifi et créer un réseau efficace,

5. Agilite un fabricant d’équipements militaires vendus dans 25 pays,

6. Costockage, un ingénieux système de garde de meubles entre particuliers etc…

Les start-ups de la Saison 4 de TheHive sont :

1. Tela Labs, créé par David Levin et Yaron Schwarcz, est un outil de fabrication numérique et un centre d’innovations exponentielles qui fournit aux entrepreneurs, artistes et designers les moyens de créer les produits, technologies et esthétiques du futur.

2. Peersoom, fondé par Lisa Rahmani et Sarah Guez-Thomas est une plateforme sociale permettant aux bloggers de monétiser leur contenu en participant à des challenges pour des marques.

3. Call&Web est une ingénieuse technologie qui permet aux sociétés de partager instantanément du matériel visuel avec leurs clients pendant un appel téléphonique.

4. Babico répond aux problèmes des employeurs qui, faute de structures adéquates pour l’accueil des jeunes enfants, voient leurs employés qualifiés réduire leurs heures et leur taux de turnover augmenter. Clara Haiat et Emmanuelle Girsowicz-Vesely ont donc eu l’idée de créer un système de crèche de haute qualité, flexible, près du lieu de travail et à un prix attractif pour aider les jeunes parents.

5. BeerDay est une start-up tournée vers le marché britannique de bars et pubs. Tal Azouri a lancé une application téléphonique qui permet aux utilisateurs d’offrir à un ami un bon pour un verre dans le bar de son choix.

6. Social AiD est une société sociale, fondée par Elad Forgash dont l’objectif est d’utiliser les profits de la publicité en ligne afin de subventionner des projets sociaux et environnementaux et des ONG.

7. Shimuna de Jacky Hazan rompt la barrière entre l’imagination cognitive et la parole en “cristallisant les idées en temps réel et en laissant ton auditoire ébahie”.

8. PlayPatterns crée un jeu grandeur nature pour les centres de loisirs familiaux. Ce projet, fruit de l’imagination d’Ilan Schifter, offre une plateforme de jeu spéciale qui transforme le sol sur lequel les joueurs évoluent en un gigantesque écran d’ordinateur, tout en traquant la position et les mouvements du joueur à l’intérieur d’une salle de jeu.

9. Gallerizt fondé par Nathaneal Harkham est une plateforme numérique sociale qui offre aux personnes créatives tous les outils, technologies & options possibles pour organiser, présenter, promouvoir et/ou vendre leurs créations à la manière qui leur convient le mieux.

10. Wego, lancé par Jenny Drezin et Miron Perel est une plateforme sociale numérique gratuite qui donne aux utilisateurs des informations de sécurité en temps réel, alors qu’ils marchent dans la rue. Exploitant la puissance du crowd, la mission de Wego est de changer la dynamique de la sécurité dans la rue..

11. Yeez.it de Jesse Sultanik, Nir Naor et Nitzan Gelbard a pour objectif de changer la façon dont les gens communiquent en ligne en développant une plateforme de découverte de l’information et des mécanismes de commentaires.

12. Evolution Match fondé par Ido Peleg, Dr Irit Peleg et Dr Uri Lipowezky est une plateforme qui permet de trouver le partenaire idéal grâce à l’analyse de la photo de l’utilisateur et en fonction de ses caractéristiques biologiques.

ISRAELVALLEY PLUS.
TheHive est un accélérateur de start-ups, fondé par l’association Gvahim en 2011. La mission de Gvahim est d’accompagner les nouveaux immigrants qualifiés, à réussir leur intégration professionnelle en Israël et de contribuer ainsi au développement du pays dont la principale ressource est son capital humain. Le Comité de Pilotage du Hive est composé de professionnels de haut niveau issus des industries technologiques et financières en Israël:

1. Rina Pridor, Fondatrice et ancienne Directrice Générale du «Israeli Technological Incubators Program»,

2. Moshe Mor – Associé à Reylock Partners,

3. Yuval Mor – Entrepreneur et CEO de Beyond Verbal,

4. Eran Goren, Fondateur et CEO de Fidelis Family Office, ancien CEO de Excellence Nessuah, l’une des plus importantes maisons d’investissement israéliennes.

L’Equipe Dirigeante de Gvahim est composée de :

1. Mickael Bensadoun, Directeur General de Gvahim, Docteur en Sciences Politiques.

2. Patricia Lahy-Engel Directrice, Ex DG de Walt Disney en Israël.

4. Tal Kelem, directeur TheHive Ashdod, anciennement attaché économique d’Israël en Asie et Directeur Marketing de la Société de Protection de la Nature en Israël.

Noms de quelques Experts et Mentors partageant leur expérience avec les entrepreneurs :

1. Koby Menachemy – Fondateur de Crossrider,

2. Yosi Taguri – Entrepreneur en série,

3. Yanki Margalit – Fondateur de Aladdin et Président de SpaceIl,

4. Hemi Weingarten, Fondateur de Fooducate,

5. Ed Mvlasky – Fondateur et Président de Gemini,

6. Ron Tamir – Fondateur et Partner de Kaedan Capital.

BON A SAVOIR.
The Hive est un accélérateur qui n’est pas limité à un secteur particulier. Il sélectionne entre 8 et 12 start-up par programme. Le processus de sélection se fait en trois étapes :

1) sur dossier,
2) entretien individuel,
3) passage devant un comité de sélection.

L’équipe de TheHive évalue les projets en fonction du caractère innovant et de leur évolutivité, mais aussi de l’intérêt du projet pour le pays, du potentiel humain et de la complémentarité des équipes.

Les projets doivent présenter une innovation, pas nécessairement en High-tech, et avoir un modèle évolutif avec une ambition de forte croissance. Les équipes doivent être composées d’au moins deux membres. L’un d’entre eux doit être Nouvel Immigrant ou Citoyen Israélien de retour en Israël. L’un des membres doit allouer 100% de son temps au développement du projet

Parmi les programmes déjà terminés, une grande majorité concerne le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais TheHive a également accéléré des projets dans d’autres domaines : l’environnement, l’équipement médical, la cosmétique innovante ou encore l’architecture.

Une fois acceptés dans le programme, les membres des start-ups vont avoir accès pendant six mois à de nombreux services. Les locaux de Gvahim, près de l’Université de Tel-Aviv sont au coeur d’un des centres de recherche les plus avancés d’Israël.

Chaque semaine, les start-up assistent à des cours et des ateliers où des professionnels du monde des start-up, les « mentors », les conseillent et les guident dans le développement de leur projet. Ce n’est pas tout : the Hive met à disposition des participants quinze heures de conseils juridiques avec un prestigieux cabinet d’avocats, ainsi que des conseils en matière de brevets, de comptabilité et bientôt de d’info graphisme.

Chronique de Serge Assayag : "Les nouvelles expérimentations managériales élisent domicile dans l'Etat hébreu. Ce qui explique en grande partie la bonne santé économique de cette nation start-up. L’entreprise ne se vit plus centrée sur elle-même, elle appartient à un écosystème social, sectoriel, géographique, culturel beaucoup plus large. Son nouveau rôle est donc d’offrir ...

IsraelValley Desk | Économie

Même si la fermeture d'agences sont nombreuses, Israël est quadrillé d'agences bancaires. Plus de 800 agences bancaires existent en Israël. La Banque Hapoalim en possède 235. La Banque Leumi, 203 agences. La Banque Discount : 200 agences. Mizrahi Tefahot se classe à la quatrième place en nombre d'agences (184). Selon (1) : "Placés sous le contrôle d’un directeur d’agence, ces ...

Eyal Koren | Économie

La Histadrouth menace. Une grève pourrait avoir lieu le 25 Avril 2017 .Avi Nissenkorn, la patron du syndicat a décidé d'engager un bras de fer avec le Gouvernement. Selon les médias israéliens la décision de "jouer au dur" de Nissenkorn est liée aux prochaines élections de la Histadrout. Shelly Yachimovich fera face au patron actuel du syndicat. Shelly Yachimovitch (en hébreu : של...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Bonne nouvelle pour le Groupe Delta Galil Industries Ltd qui a signé un important accord de fabrication sous licence Calvin Klein. L'accord porte sur des sous-vêtements enfants (garçons et fille) LE PLUS. Calvin Klein est un entrepreneur américain. Passionné par le dessin et la couture dès son enfance, il prend des cours au Fashion Institute of Technology de New York, il travaille ensu...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Économie

CONTROVERSES. Le parti religieux Shass est en colère. Une décision qui a fait des heureux auprès des bobos telaviviens. La "High Court of Justice" d'Israël a finalement donné son autorisation, après des mois de tergiversations. Il sera possible à Tel Aviv, d'ouvrir boutiques, restaurants, cinémas sans que les propriétaires payent des amendes. Les partis politiques religieux israéliens...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Économie

BONNE NOUVELLE. Cadeau pré-electoral ? Le Ministre Kahlon se transforme en Père Noël et a décidé de réduire les taxes d'importations (15%) à partir du 23 Avril. LE PLUS. Israël applique un régime libéral d’importations et de réduction progressive des tarifs douaniers. Tous les produits peuvent être importés librement. Les permis d'importation sont accordés par le Ministère d...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Moshe Kahlon fait parler de lui (pré-campagne électorale ?) et a annoncé, sans en informer auparavant l'indéracinable Bibi Netanyahou, un programme-surprise. Le Ministre Kahlon, qui vise le job de 1er Ministre, prévoit d'augmenter les subventions gouvernementales pour les gardes d’enfants. Des crédits d’impôts sont également prévus pour les parents qui travaillent. Le plan pré...

Ilanit Goldberg | Économie

Depuis le début de l'année, les actions américaines et européennes font un carton. L'indice Stoxx 600 a ainsi pris +4,85% en seulement trois mois et le S&P500 +5,2%. Le 16 mars, le CAC 40 a même retrouvé les 5.000 points, son plus haut depuis 18 mois. Cette tendance haussière est-elle durable? Qu'est-ce qui dope les marchés? L'analyse de Christophe Donay, chef de la recherche macroécon...

IsraelValley Desk | Économie

Les automobilistes iraniens commençaient à s'habituer au système de navigation routière. Jusqu'à ce que le régime des ayatollahs découvre qu'il s'agissait d'une invention israélienne. Un article de Pascale Zonszain : "Le mois dernier, la République islamique a interdit l'utilisation de Waze sur l'ensemble de son territoire. Les Iraniens qui étaient de plus en plus nombreux à recou...

IsraelValley Desk | Économie

La BCI (Banque Centrale d’Israël) a publié ses perspectives économiques pour 2017 et 2018. Ainsi, les estimations de la BCI pour la Croissance sont de 2.80 % pour 2017, tandis qu’elle l’estimait plus tôt dans l’année à 3.25 % ; pour 2018, ses estimations sont de 3.30 % contre 3.10 % lors des précédentes estimations. Enfin, la consommation des ménages qui est l’un des pr...

IsraelValley Desk | Économie

REVUE DE PRESSE. 1. Une société israélienne se vante d’avoir créé un édulcorant plus sucré et plus sain. ‘Unavoo’, un succédané de sucre à base de stevia, aurait tous les bénéfices d’une alternative au sucre, sans l’arrière-goût désagréable. 2. Pour lutter contre l’antisémitisme sur la Toile, de jeunes cerveaux de la culture high-tech planchent ensemble. Hackatho...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Teva Pharmaceutical Industries est une entreprise pharmaceutique internationale de premier plan qui propose des solutions de soins de santé centrées sur les patients et de haute qualité utilisées par environ 200 millions de patients sur 100 marchés chaque jour. Premier fabricant mondial de médicaments génériques, Teva, dont le siège social se trouve en Israël, tire profit de son p...

IsraelValley Desk | Économie

A quelques jours de Pessah, les prestataires de services font preuve d'innovation pour inciter les Israéliens à leur confier leurs travaux ménagers et la protection de leur domicile. Dorénavant, les Israéliens font appel à l'outsourcing, c'est-à-dire à la sous-traitance de tâches domestiques par des professionnels, artisans indépendants ou sociétes privées. Les services ne sont ...

Jacques Bendelac | Économie

Très présent en Israël sur la partie R&D et intelligence artificielle, Google va exploiter le "machine learning" (domaine d'excellence des chercheurs israéliens) pour mieux identifier le contenu indélicat sur YouTube et ainsi rassurer les annonceurs soucieux de leurs images de marque. A SAVOIR. L'apprentissage automatique, ou machine learning en anglais, champ d'étude de l'intelligenc...

IsraelValley Desk | Économie

Après un article de Rogel Alper dans le Haaretz contre la marque de chocolat à tartiner « HaShah’ar HaoOleh », son Pdg Moshé Weidberg a tenu à remercier la population du pays pour sa réaction de soutien massif. Le journaliste avait dénoncé cette entreprise du fait que "son Pdg aide financièrement chaque année des localités juives de Judée-Samarie". Il avait appelé la populati...

IsraelValley Desk | Économie