Mar 7

Israël Startup. La 4ème Saison de l'Incubateur TheHive. Situé en Face de l'Université de Tel Aviv.

Authors picture

Cécile Kaplan (Tel Aviv) | Économie

Headline image

TheHive est un accélérateur de start-ups. Les premiers programmes de TheHive à Tel Aviv ont été une grande réussite. Un tiers des start-ups participant au programme sont parvenues à lever des fonds tandis que les autres ont développé une activité auto-rémunératrice.

La plupart d’entre elles ont lancé leur produit, recruté une équipe, créé des partenariats, développé de nouveaux marchés. TheHive est aussi présent à Ashdod. Parmi les anciens de TheHive on peut compter :

1. Parko, application mobile permettant aux conducteurs de Tel-Aviv de partager des emplacements de stationnement,

2. Ecobasalt une solution innovante permettant d’absorber les marées noires,

3. Alum.ni une plateforme web permettant aux universités du monde entier de communiquer avec leur communauté d’anciens étudiants,

4. Yadwire une solution permettant aux entreprises de monétariser leur wifi et créer un réseau efficace,

5. Agilite un fabricant d’équipements militaires vendus dans 25 pays,

6. Costockage, un ingénieux système de garde de meubles entre particuliers etc…

Les start-ups de la Saison 4 de TheHive sont :

1. Tela Labs, créé par David Levin et Yaron Schwarcz, est un outil de fabrication numérique et un centre d’innovations exponentielles qui fournit aux entrepreneurs, artistes et designers les moyens de créer les produits, technologies et esthétiques du futur.

2. Peersoom, fondé par Lisa Rahmani et Sarah Guez-Thomas est une plateforme sociale permettant aux bloggers de monétiser leur contenu en participant à des challenges pour des marques.

3. Call&Web est une ingénieuse technologie qui permet aux sociétés de partager instantanément du matériel visuel avec leurs clients pendant un appel téléphonique.

4. Babico répond aux problèmes des employeurs qui, faute de structures adéquates pour l’accueil des jeunes enfants, voient leurs employés qualifiés réduire leurs heures et leur taux de turnover augmenter. Clara Haiat et Emmanuelle Girsowicz-Vesely ont donc eu l’idée de créer un système de crèche de haute qualité, flexible, près du lieu de travail et à un prix attractif pour aider les jeunes parents.

5. BeerDay est une start-up tournée vers le marché britannique de bars et pubs. Tal Azouri a lancé une application téléphonique qui permet aux utilisateurs d’offrir à un ami un bon pour un verre dans le bar de son choix.

6. Social AiD est une société sociale, fondée par Elad Forgash dont l’objectif est d’utiliser les profits de la publicité en ligne afin de subventionner des projets sociaux et environnementaux et des ONG.

7. Shimuna de Jacky Hazan rompt la barrière entre l’imagination cognitive et la parole en “cristallisant les idées en temps réel et en laissant ton auditoire ébahie”.

8. PlayPatterns crée un jeu grandeur nature pour les centres de loisirs familiaux. Ce projet, fruit de l’imagination d’Ilan Schifter, offre une plateforme de jeu spéciale qui transforme le sol sur lequel les joueurs évoluent en un gigantesque écran d’ordinateur, tout en traquant la position et les mouvements du joueur à l’intérieur d’une salle de jeu.

9. Gallerizt fondé par Nathaneal Harkham est une plateforme numérique sociale qui offre aux personnes créatives tous les outils, technologies & options possibles pour organiser, présenter, promouvoir et/ou vendre leurs créations à la manière qui leur convient le mieux.

10. Wego, lancé par Jenny Drezin et Miron Perel est une plateforme sociale numérique gratuite qui donne aux utilisateurs des informations de sécurité en temps réel, alors qu’ils marchent dans la rue. Exploitant la puissance du crowd, la mission de Wego est de changer la dynamique de la sécurité dans la rue..

11. Yeez.it de Jesse Sultanik, Nir Naor et Nitzan Gelbard a pour objectif de changer la façon dont les gens communiquent en ligne en développant une plateforme de découverte de l’information et des mécanismes de commentaires.

12. Evolution Match fondé par Ido Peleg, Dr Irit Peleg et Dr Uri Lipowezky est une plateforme qui permet de trouver le partenaire idéal grâce à l’analyse de la photo de l’utilisateur et en fonction de ses caractéristiques biologiques.

ISRAELVALLEY PLUS.
TheHive est un accélérateur de start-ups, fondé par l’association Gvahim en 2011. La mission de Gvahim est d’accompagner les nouveaux immigrants qualifiés, à réussir leur intégration professionnelle en Israël et de contribuer ainsi au développement du pays dont la principale ressource est son capital humain. Le Comité de Pilotage du Hive est composé de professionnels de haut niveau issus des industries technologiques et financières en Israël:

1. Rina Pridor, Fondatrice et ancienne Directrice Générale du «Israeli Technological Incubators Program»,

2. Moshe Mor – Associé à Reylock Partners,

3. Yuval Mor – Entrepreneur et CEO de Beyond Verbal,

4. Eran Goren, Fondateur et CEO de Fidelis Family Office, ancien CEO de Excellence Nessuah, l’une des plus importantes maisons d’investissement israéliennes.

L’Equipe Dirigeante de Gvahim est composée de :

1. Mickael Bensadoun, Directeur General de Gvahim, Docteur en Sciences Politiques.

2. Patricia Lahy-Engel Directrice, Ex DG de Walt Disney en Israël.

4. Tal Kelem, directeur TheHive Ashdod, anciennement attaché économique d’Israël en Asie et Directeur Marketing de la Société de Protection de la Nature en Israël.

Noms de quelques Experts et Mentors partageant leur expérience avec les entrepreneurs :

1. Koby Menachemy – Fondateur de Crossrider,

2. Yosi Taguri – Entrepreneur en série,

3. Yanki Margalit – Fondateur de Aladdin et Président de SpaceIl,

4. Hemi Weingarten, Fondateur de Fooducate,

5. Ed Mvlasky – Fondateur et Président de Gemini,

6. Ron Tamir – Fondateur et Partner de Kaedan Capital.

BON A SAVOIR.
The Hive est un accélérateur qui n’est pas limité à un secteur particulier. Il sélectionne entre 8 et 12 start-up par programme. Le processus de sélection se fait en trois étapes :

1) sur dossier,
2) entretien individuel,
3) passage devant un comité de sélection.

L’équipe de TheHive évalue les projets en fonction du caractère innovant et de leur évolutivité, mais aussi de l’intérêt du projet pour le pays, du potentiel humain et de la complémentarité des équipes.

Les projets doivent présenter une innovation, pas nécessairement en High-tech, et avoir un modèle évolutif avec une ambition de forte croissance. Les équipes doivent être composées d’au moins deux membres. L’un d’entre eux doit être Nouvel Immigrant ou Citoyen Israélien de retour en Israël. L’un des membres doit allouer 100% de son temps au développement du projet

Parmi les programmes déjà terminés, une grande majorité concerne le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais TheHive a également accéléré des projets dans d’autres domaines : l’environnement, l’équipement médical, la cosmétique innovante ou encore l’architecture.

Une fois acceptés dans le programme, les membres des start-ups vont avoir accès pendant six mois à de nombreux services. Les locaux de Gvahim, près de l’Université de Tel-Aviv sont au coeur d’un des centres de recherche les plus avancés d’Israël.

Chaque semaine, les start-up assistent à des cours et des ateliers où des professionnels du monde des start-up, les « mentors », les conseillent et les guident dans le développement de leur projet. Ce n’est pas tout : the Hive met à disposition des participants quinze heures de conseils juridiques avec un prestigieux cabinet d’avocats, ainsi que des conseils en matière de brevets, de comptabilité et bientôt de d’info graphisme.

1. La police Israélienne a arrêté mardi plusieurs membres d'un gang spécialisé dans le vol d'informations relatives aux cartes de crédit, ces individus, tous des résidents étrangers en provenance de Roumanie, installaient des équipements électroniques sur les distributeurs ATM dans le but de voler des informations et des mots de passe. 2. Le magazine Forbes a publié sa liste des m...

IsraelValley Desk | Économie

Binyamin Netanyahou est en Chine avec une importante délégation à l’occasion du 25e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre Pékin et Jérusalem. Dans le cadre de ce séjour, il a rencontré 11 patrons des coopératives les plus importantes de Chine dont certaines investissent déjà en Israël. Netanyahou a souligné que ces investissements chinois en Israël ...

IsraelValley Desk | Économie

Le secteur des importations de voitures en Israël présente peu de concurrence et des marges bénéficiaires exceptionnelles, selon l’économiste en chef du ministère des Finances. Les achats de véhicules neufs ont progressé depuis 2007 et les 12 importateurs de véhicules ont accumulé un bénéfice global de 14,1 milliards de NIS entre 2007-2014, soit une moyenne annuelle de 1,6 mill...

IsraelValley Desk | Économie

Israël lorgne sur le potentiel d'expansion commerciale constitué par les pays africains: l'Afrique ne représente aujourd'hui que 2% de son commerce extérieur, de même que l'État hébreu cherche à s'assurer du soutien des pays africains dans les institutions internationales. Israël et la Banque mondiale (BM) prévoient d'étendre la coopération dans les domaines de l'eau, de la cyber...

IsraelValley Desk | Économie

Surprise pour les analystes qui n'en reviennent pas. Selon des chiffres publiés par les Autorités à Jérusalem, Israël a investi plus de deux milliards de dollars au Mexique l'an dernier. L’économie du Mexique a été classée douzième parmi les économies mondiales avec un produit intérieur brut 1 788 milliards $, mesuré en parité de pouvoir d'achat. Le Mexique possède une écon...

IsraelValley Desk | Économie

"L’économie israélienne a progressé de 4% en 2016, dépassant les taux d’autres pays Etats membres de l'OCDE dont la moyenne est de 1,7% de croissance", a déclaré jeudi, le Bureau central de statistique israélien. La croissance du produit national brut d’Israël se situait à 2,5% en 2015 et 3,2% en 2014. Le secteur des affaires du pays a connu 4,2% de croissance en 2016 par rapp...

IsraelValley Desk | Économie

Seuls 47% des consommateurs ont tendance à vérifier systématiquement leur ticket de caisse. 55% du public pense que les entreprises ne les traitent pas de manière équitable. Selon une enquête menée par l’Autorité internationale des consommateurs à l’occasion de la Journée internationale du consommateur, il apparaît que 77% des clients de supermarchés ayant regardé leur ticke...

IsraelValley Desk | Économie

Le 23 mars prochain le "Gindi Fashion Mall", premier centre commercial de Tel Aviv dédié entièrement à la mode, va ouvrir ses portes au public. Pour la mode, en plus de H&M ET Zara (Femme, Homme et enfant) qui vont y ouvrir leur Flag Store, on peut noter la présence du premier magasin COS d’Israël ou encore de Lacoste, Longchamps et Calvin Klein. (https://happyintlv.net) Zara est la ...

IsraelValley Desk | Économie

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré le PDG d'Intel, Brian Krzanich, et les fondateurs de Mobileye, Prof. Amnon Shashua et Ziv Aviram, au bureau du Premier ministre à Jérusalem. Le ministre de l'Économie, Eli Cohen, a également assisté à la réunion.   Le Premier ministre Netanyahu : "C'est la fête pour l'économie israélienne et pour Jérusalem. Israël devient rapide...

Aharon Kahn | Économie

L'action Mobileye a bondi de 28,3% ce soir à Wall Street à 60,6 $ par action, après une ouverture à +30,12% - c'est le plus haut niveau depuis Août 2015 - suite à l'annonce de son acquisition par Intel à un prix de $15,3 milliards, la plus importante transaction de l'histoire de l'économie israélienne. Le cours de l'action Intel a quant à lui chuté de 2,2% à 35,1 $ l'action. ...

Aharon Kahn | Économie

AFP – Le géant américain des puces électroniques Intel a décidé de se renforcer dans le secteur de la voiture autonome avec le rachat annoncé lundi de Mobileye, société israélienne spécialisée dans les systèmes anti-collisions, pour plus de 15 milliards de dollars. L'opération chiffrée approximativement à 15,3 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros) par Intel est prés...

IsraelValley Desk | Économie

Le ministre des Finances Moshe Kahlon (Kulanu) a déclaré samedi soir qu’il prévoit de réduire les impôts dans un avenir proche. «Nous sommes sur le point de baisser les impôts », a déclaré Kahlon dans une interview avec Channel 2. «Nous devons donner de l’argent aux secteurs les plus faibles de la société. » «Nous voyons des changements dans le marché de l’immobilier...

IsraelValley Desk | Économie

Soulagement pour Michael Golan et ses partenaires. Michal Halperin, patronne de la Commission Antitrust, donne son feu vert au rachat de Golan Telecom par Electra Consumer Products. La transaction est estimée à $94.9 million selon The Marker. Electra Consumer Products fait partie de Elco Holdings Ltd, l’un des plus grands groupes industriels israéliens. Elco dispose de plusieurs centres...

Eyal Koren | Économie

Le maire Yitzhak Halevy : «Cet accord va nous faire marcher vers l'indépendance économique". Le gouvernement et l’Autorité des Terres d'Israël ont signé un accord avec la municipalité d’Eilat, dans le but d'augmenter le rythme de la construction dans la ville, de manière à en doubler la superficie. Selon l'accord, 18,372 unités de logement dans neuf nouveaux quartiers, ainsi qu...

Aharon Kahn | Économie

AFP – Le Brésil traverse la pire récession de son histoire, avec une baisse du PIB pour la deuxième année consécutive, alors que les effets des mesures d'austérité du gouvernement se font attendre et que le pays reste miné par les scandales de corruption. Le produit intérieur brut de la première économie d'Amérique latine a reculé de 3,6 % en 2016, après 3,8 % en 2015, selo...

IsraelValley Desk | Économie