Dec 14

Le Phénomène de « Petit Monde », Clé du Succès Economique Israélien.

Authors picture

Dr Daniel Rouach et Dr Michael Bichart | Éditorial

Headline image

Depuis sa création, l’économie israélienne a cherché à mettre en valeur son capital humain. Israël profite d’une population très internationale. Plus du quart des israéliens sont nés à l’étranger (35% des juifs). Dans de nombreux cas, les réseaux diasporiques restent vivaces et favorisent les échanges commerciaux. En particulier, tout comme l’Irlande et l’Inde, Israël s’est largement appuyé sur sa diaspora américaine (en l’occurrence, les réseaux juifs américains).

Cette tendance est extrêmement visible par exemple dans le domaine du capital risque : l’Etat hébreu, à travers le programme Yozma (1992), a spécifiquement construit son capital-risque sur le savoir-faire américain. L’ex président de la banque d’Israël, M. Stanley Fisher, est lui-même issu directement de la diaspora juive.

Peu avantagée par un sol faible en ressources naturelles, Israël a su mettre en place un système éducatif efficace. Le Technion, Israel Institute of Technology, et l’Institut Weizmann ne sont que les fers de lance d’un dense réseau d’institutions qui combinent la tradition allemande d’orientation vers les sciences (la moitié des étudiants israéliens sont des scientifiques) et un mode de fonctionnement « à l’américaine » (les sphères universitaires américaines et israéliennes sont très liées).

La performance du système éducatif israélien trouve notamment son explication dans l’engagement de l’Etat en sa faveur. Avec 9,2% de son Produit Intérieur Brut, Israël figure au premier niveau mondial en matière de ressources consacrées à son système éducatif.

En plus de l’engagement de l’Etat dans la conception d’un système éducatif performant, Israël a bénéficié à diverses reprises au cours de son histoire d’une immigration considérable de personnes très qualifiées. A titre d’exemple, environ la moitié des adultes en provenance d’ex-URSS qui se sont installés dans les années 1990 en Israël a fait des études supérieures. C’est pratiquement deux fois plus que la moyenne des Israéliens avant l’immigration (28%). Dans le domaine médical, l’immigration russe a ajouté 10 000 médecins à Israël entre 1990 et 1992, ceci alors que le pays, avec 12 000 médecins, comptait déjà une des proportions de docteurs les plus élevées du monde.

La combinaison entre une immigration qualifiée et un système d’enseignement efficace produit une main d’oeuvre largement éduquée : 60% de la population active israélienne a un niveau d’études égal ou supérieur à celui du baccalauréat et 35% de celle-ci possède un diplôme universitaire. La population active israélienne est composée à 1,4% de scientifiques et d’ingénieurs, soit largement plus que dans les autres pays (le taux est de 0,88% au Japon, 0,85% aux USA et 0,60% en Allemagne).

La diversité de la population israélienne, son orientation vers l’étranger ainsi que son niveau de qualification sont des éléments majeurs du succès économique de l’état hébreu.

La culture israélienne, élément non quantifiable par excellence, occupe néanmoins un rôle majeur dans le système national d’innovation. Si le fait de posséder une population internationale et éduquée est un avantage considérable pour l’économie israélienne, son succès tient également à des éléments proprement culturels.

Par exemple, la culture israélienne est très tournée vers l’innovation technologique. Que ce soit dans les médias ou dans les sphères politiques, la population de l’état hébreu est caractérisée par une adoption rapide des nouvelles technologies. Les israéliens ont ainsi été recemment classés 2ème mondiaux (derrière le Canada) pour leur utilisation intensive d’internet. Cette ouverture aux technologies est également liée à l’apprentissage que la plupart des jeunes israéliens en font lors de leur long passage à l’armée.

Outre l’orientation vers les nouvelles technologies, le fait qu’Israël possède une population très diverses mais très connectée favorise également la créativité et l’innovation locale. En effet, de nombreux sociologues ont montré l’importance du contexte social dans la capacité individuelle d’innovation.

De fait, l’idée du « génie créatif », de l’inventeur génial déconnecté du monde et qui aurait des idées révolutionnaires seul dans son coin n’a correspondu à la réalité que dans trois cas (Collins 1998) : le métaphysicien confucéen Wang Ch’ung du premier siècle après J-C, le spiritualiste zen du 14ème siècle Bassui Tokusho et le philosophe arabe du même siècle Ibn Khaldun.

En réalité, l’énorme majorité des génies (comme Ludwig van Beethoven, Thomas David Hume ou Adam Smith), doivent beaucoup de leur créativité au contexte social, et en particulier au phénomène du « petit monde » (small world). Même si la théorie sociale du « petit monde » est plutôt compliquée, son principe est simple : une personne est d’autant plus créative/innovante qu’elle a d’attaches dans des groupes de personnes variés.

La théorie développée par Brian Uzzi et Jarrett Spiro dans leur article sur le phénomène du « petit monde » peut être (grossièrement) résumée de la manière suivante : si l’on considère deux groupes homogènes différents et qu’on crée quelques liens entre eux, on augmente la créativité de ces groupes. Si on les mélange trop, le groupe devient homogène et la créativité décroît.

Ce phénomène de « petit monde » est un élément important (bien que peu quantifiable) du succès économique israélien. En effet, à une population extrêmement diverse, Israël allie une culture d’ouverture des uns vers les autres dans la vie quotidienne. Tous les lieux publics – cafés, transports en commun, plages, etc. – sont autant d’opportunités de faire de nouvelles rencontres. Les Israéliens échangent très facilement leurs numéros de téléphone et se constituent ainsi un réseau très étoffé de connaissances variées qu’ils n’hésiteront pas à mettre à profit. Au final, le fait que ces derniers aient très souvent des attaches dans des groupes sociaux différents est un atout pour l’économie israélienne.

Ces deux traits sociaux – diversité et connections – forment ainsi un terreau fertile au développement de l’innovation en Israël. De nombreuses histoires à succès de la technologie locale sont ainsi nées de rencontres fortuites. Given Imaging, par exemple, l’inventeur de la PillCam, la capsule endoscopique – qui compte aujourd’hui plus de 300 employés de par le monde – et est le fruit de l’association d’un médecin avec un ingénieur spécialisé dans les systèmes de guidage des missiles.

Au delà de l’avantage qu’elle tire de sa population et de sa culture originale, Israël s’est dotée d’institutions qui ont pu soutenir son développement économique, et ce malgré l’environnement difficile dans lequel elles évoluaient.
Conscient de l’importance essentielle de l’éducation pour assurer la viabilité du projet sioniste, les pères fondateurs de l’état d’Israël ont investi dans la création d’universités de pointe qui placeraient l’industrie israélienne à la frontière technologique. De fait, son système universitaire est un pilier du succès économique d’Israël.

Selon des sources IsraelValley provenant de à la bourse de Tel Aviv," Israir fait partie des entreprises qui vont être de plus intéressantes pour les investisseurs". Il y a quelques mois, Israir Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Toulouse, sa deuxième destination française régulière après Nice. Israir Airlines ou Israir (Israir Airlines and Tourism Limited) ...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Éditorial

Organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos, Viva Technology revient sur le devant de la scène les 15, 16 et 17 juin 2017. Des réunions ont lieu actuellement à Tel Aviv pour préparer cet évènement majeur. La délégation israélienne selon des sources IsraelValley sera l'une plus importante de cet évènement. Un espace Israël est prévu durant les 4 jour. Ce grand rendez-vou...

IsraelValley Desk | Éditorial

"YOUNG, RICH & FAMOUS". Toute la presse spécialisée israélienne est fascinée par l'histoire de cet israélien (moins de 40 ans) devenu très vite un milliardaire et entrepreneur à succès. Adam Neumann, qui possède $2,5 Milliards, est dans la fameuse liste du Forbes des plus jeunes milliardaires au monde. Selon (1) : "355 millions de dollars: soit le montant impressionnant des fonds qu...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le Forum des entreprises Vietnam-Israël ​a eu lieu mardi matin 21 mars à Hanoï, en présence du président israélien Reuven Ruvi Rivlin et du vice-Premier ministre vietnamien Vuong Dinh Huê et des représentants de 300 entreprises vietnamiennes et israéliennes. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam, Vu Tiên Lôc, a indiqué que le Vietnam soutenait une ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Un projet important de restauration de cours d'eau est toujours en vigueur, celui de la rivière de Beersheva et du parc qui la borde. Alors que le JNF (Fonds National Juif) a déjà réussi à nettoyer la rivière et à construire la majorité des 8 km prévus de promenade, l'organisation travaille toujours sur le reste du parc. Le JNF prévoit d'utiliser l'eau recyclée de la ville de Beershe...

IsraelValley Desk | Éditorial

Bibi Netanyahou se déplace cette semaine en Chine. i24NEWS a rencontré l'ambassadeur de Chine en Israël, Zhan Yongxin pour une interview exclusive Quelle est l'importance de la visite du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou en Chine? "Vous savez, internet ne peux pas remplacer la communication réelle comme les rencontres en tête à tête entre dirigeants politiques. Ces r...

i24News | Éditorial

Benjamin Netanyahou a rencontré récemment à Singapour le président Tony Tan Keng Yam et son Premier ministre Lee Hsien Loong. Cette visite était la réponse à celle de Lee Hsien Loong à Israël en avril 2016, la première d'un Premier ministre singapourien dans l'Etat hébreu. TRENDLINES. Singapour est considéré comme l'un des marchés les plus importants pour Israël. Le Groupe Tr...

Eyal Koren | Éditorial

JOURNEE DE LA FEMME. Selon le Bureau Central des Statistiques il y a aujourd’hui en Israël 2,88 millions de femmes de plus de quinze ans et 2,74 millions d’hommes de plus de quinze ans. Les femmes ont beaucoup plus de chance que les hommes de vivre plus de 65 ans, mais elles ont aussi trois fois plus de risques de vivre seules à cet âge, ce qui est le cas de 32% des femmes de cette tranc...

IsraelValley | Éditorial

La société israélienne Espresso Club a gagné un procès intenté contre elle par le géant Nestlé international qui l’accusait de plagiat en utilisant un sosie de George Clooney dans sa campagne de publicité. Il y a un plus de deux ans, Espresso Club, une petite société israélienne, avait diffusé une série d’annonces publicitaires qui parodiaient les publicités des cafés Nes...

IsraelValley | Éditorial

IsraelValley a interrogé de nombreux israéliens qui font la navette entre New-York, San Fransisco et Tel Aviv. Beaucoup d'entre eux ont du mal à rester calme. En effet, sous l'administration Trump "une véritable cacophonie (balagan en hébreu) existe" disent-ils. "Rien n'est plus comme avant". "Nous allons revoir nos relations de coopération avec les Etats-Unis". Il est clair qu'u...

Ilan Korit | Éditorial

Larry Ellison né à New York, fondateur, patron et principal actionnaire d’Oracle qui fut, il y a encore 2 ans le Juif le plus riche du monde, est à la neuvième place avec 45,3 milliards $. Sergey Brin, qui est également Juif et co-fondateur de Google (3,5 milliards de recherches par jour et un chiffre d’affaires de 90,3 milliards $ en 2016) est 12e sur la liste de Bloomberg avec un...

IsraelValley | Éditorial

L'ancien ministre israélien de la Défense et chef d'état-major de l'armée Moshe Ya'alon a déclaré samedi qu'il envisageait de créer un nouveau parti politique et de se porter candidat au poste de Premier ministre lors des prochaines élections, dix mois après son départ du gouvernement. "Quand j'ai pris la décision de démissionner, j'ai décidé que j'allais prendre soin du pays, ...

i24News | Éditorial

Axelle Lemaire, qui a visité Israël de nombreuses fois, quitte le Gouvernement. Selon Le Monde : "Lemaire joue sa réélection comme députée de la troisième circonscription des Français de l’étranger, a décidé lundi 27 février de quitter son poste de secrétaire d’Etat au numérique. « Je veux empêcher que ma circonscription d’Europe du Nord tombe dans les mains de Marin...

Eyal Koren | Éditorial

La Finlande, qui possède de bonnes relations avec Israël (contrairement à la Norvège et la Suède), n’a que 100 ans. Les deux pays ont de fort liens culturels et scientifiques. Plus de 100 000 Finlandais visitent Israël chaque année. Une ambassade finlandaise est ouverte à Tel Aviv tandis qu'Israël en possède une à Helsinki. Ses deux pays sont membres de l'Union pour la Méditerr...

Ilan Dreyfus | Éditorial

Drôle d'histoire pour McDonads Israël. La société P.M.I, qui distribue les brochures d’autocollants Supergoal, Imogi, Galis et Hamema est condamnée à payer une amende de 1 million d'euros. En plus de la société P.M.I, un certain nombre d’entreprises commerciales ayant coopéré avec elle et poussant les enfants à acheter des autocollants pour participer à des loteries sont cond...

IsraelValley Desk | Éditorial