Dec 14

Le Phénomène de « Petit Monde », Clé du Succès Economique Israélien.

Authors picture

Dr Daniel Rouach et Dr Michael Bichart | Éditorial

Headline image

Depuis sa création, l’économie israélienne a cherché à mettre en valeur son capital humain. Israël profite d’une population très internationale. Plus du quart des israéliens sont nés à l’étranger (35% des juifs). Dans de nombreux cas, les réseaux diasporiques restent vivaces et favorisent les échanges commerciaux. En particulier, tout comme l’Irlande et l’Inde, Israël s’est largement appuyé sur sa diaspora américaine (en l’occurrence, les réseaux juifs américains).

Cette tendance est extrêmement visible par exemple dans le domaine du capital risque : l’Etat hébreu, à travers le programme Yozma (1992), a spécifiquement construit son capital-risque sur le savoir-faire américain. L’ex président de la banque d’Israël, M. Stanley Fisher, est lui-même issu directement de la diaspora juive.

Peu avantagée par un sol faible en ressources naturelles, Israël a su mettre en place un système éducatif efficace. Le Technion, Israel Institute of Technology, et l’Institut Weizmann ne sont que les fers de lance d’un dense réseau d’institutions qui combinent la tradition allemande d’orientation vers les sciences (la moitié des étudiants israéliens sont des scientifiques) et un mode de fonctionnement « à l’américaine » (les sphères universitaires américaines et israéliennes sont très liées).

La performance du système éducatif israélien trouve notamment son explication dans l’engagement de l’Etat en sa faveur. Avec 9,2% de son Produit Intérieur Brut, Israël figure au premier niveau mondial en matière de ressources consacrées à son système éducatif.

En plus de l’engagement de l’Etat dans la conception d’un système éducatif performant, Israël a bénéficié à diverses reprises au cours de son histoire d’une immigration considérable de personnes très qualifiées. A titre d’exemple, environ la moitié des adultes en provenance d’ex-URSS qui se sont installés dans les années 1990 en Israël a fait des études supérieures. C’est pratiquement deux fois plus que la moyenne des Israéliens avant l’immigration (28%). Dans le domaine médical, l’immigration russe a ajouté 10 000 médecins à Israël entre 1990 et 1992, ceci alors que le pays, avec 12 000 médecins, comptait déjà une des proportions de docteurs les plus élevées du monde.

La combinaison entre une immigration qualifiée et un système d’enseignement efficace produit une main d’oeuvre largement éduquée : 60% de la population active israélienne a un niveau d’études égal ou supérieur à celui du baccalauréat et 35% de celle-ci possède un diplôme universitaire. La population active israélienne est composée à 1,4% de scientifiques et d’ingénieurs, soit largement plus que dans les autres pays (le taux est de 0,88% au Japon, 0,85% aux USA et 0,60% en Allemagne).

La diversité de la population israélienne, son orientation vers l’étranger ainsi que son niveau de qualification sont des éléments majeurs du succès économique de l’état hébreu.

La culture israélienne, élément non quantifiable par excellence, occupe néanmoins un rôle majeur dans le système national d’innovation. Si le fait de posséder une population internationale et éduquée est un avantage considérable pour l’économie israélienne, son succès tient également à des éléments proprement culturels.

Par exemple, la culture israélienne est très tournée vers l’innovation technologique. Que ce soit dans les médias ou dans les sphères politiques, la population de l’état hébreu est caractérisée par une adoption rapide des nouvelles technologies. Les israéliens ont ainsi été recemment classés 2ème mondiaux (derrière le Canada) pour leur utilisation intensive d’internet. Cette ouverture aux technologies est également liée à l’apprentissage que la plupart des jeunes israéliens en font lors de leur long passage à l’armée.

Outre l’orientation vers les nouvelles technologies, le fait qu’Israël possède une population très diverses mais très connectée favorise également la créativité et l’innovation locale. En effet, de nombreux sociologues ont montré l’importance du contexte social dans la capacité individuelle d’innovation.

De fait, l’idée du « génie créatif », de l’inventeur génial déconnecté du monde et qui aurait des idées révolutionnaires seul dans son coin n’a correspondu à la réalité que dans trois cas (Collins 1998) : le métaphysicien confucéen Wang Ch’ung du premier siècle après J-C, le spiritualiste zen du 14ème siècle Bassui Tokusho et le philosophe arabe du même siècle Ibn Khaldun.

En réalité, l’énorme majorité des génies (comme Ludwig van Beethoven, Thomas David Hume ou Adam Smith), doivent beaucoup de leur créativité au contexte social, et en particulier au phénomène du « petit monde » (small world). Même si la théorie sociale du « petit monde » est plutôt compliquée, son principe est simple : une personne est d’autant plus créative/innovante qu’elle a d’attaches dans des groupes de personnes variés.

La théorie développée par Brian Uzzi et Jarrett Spiro dans leur article sur le phénomène du « petit monde » peut être (grossièrement) résumée de la manière suivante : si l’on considère deux groupes homogènes différents et qu’on crée quelques liens entre eux, on augmente la créativité de ces groupes. Si on les mélange trop, le groupe devient homogène et la créativité décroît.

Ce phénomène de « petit monde » est un élément important (bien que peu quantifiable) du succès économique israélien. En effet, à une population extrêmement diverse, Israël allie une culture d’ouverture des uns vers les autres dans la vie quotidienne. Tous les lieux publics – cafés, transports en commun, plages, etc. – sont autant d’opportunités de faire de nouvelles rencontres. Les Israéliens échangent très facilement leurs numéros de téléphone et se constituent ainsi un réseau très étoffé de connaissances variées qu’ils n’hésiteront pas à mettre à profit. Au final, le fait que ces derniers aient très souvent des attaches dans des groupes sociaux différents est un atout pour l’économie israélienne.

Ces deux traits sociaux – diversité et connections – forment ainsi un terreau fertile au développement de l’innovation en Israël. De nombreuses histoires à succès de la technologie locale sont ainsi nées de rencontres fortuites. Given Imaging, par exemple, l’inventeur de la PillCam, la capsule endoscopique – qui compte aujourd’hui plus de 300 employés de par le monde – et est le fruit de l’association d’un médecin avec un ingénieur spécialisé dans les systèmes de guidage des missiles.

Au delà de l’avantage qu’elle tire de sa population et de sa culture originale, Israël s’est dotée d’institutions qui ont pu soutenir son développement économique, et ce malgré l’environnement difficile dans lequel elles évoluaient.
Conscient de l’importance essentielle de l’éducation pour assurer la viabilité du projet sioniste, les pères fondateurs de l’état d’Israël ont investi dans la création d’universités de pointe qui placeraient l’industrie israélienne à la frontière technologique. De fait, son système universitaire est un pilier du succès économique d’Israël.

Teva Pharmaceutical, premier fabricant mondial de génériques, a publié mardi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, son chiffre d'affaires ayant été dopé par le rachat d'Allergan pour 40,5 milliards de dollars (37,65 milliards d'euros). Teva Pharmaceutical, premier fabricant mondial de génériques, a publié mardi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, son chiffre d'af...

IsraelValley Desk | Éditorial

FRANCOPHONIE ET INJUSTICE. ISRAËL "OUT". N'ayant aucune chance d'être accepté en raison de l'opposition violente de pays particulièrement antisémites (nombreux pays arabes) et antisionistes (Amérique du sud et Europe), Israël n'a toujours pas demandé son adhésion à la Francophonie. En 2007, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) avait pris l’initiati...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | Éditorial

La compagnie aérienne low cost Ryanair, a demandé récemment l’autorisation d’effectuer des vols réguliers vers/depuis Israël à prix réduit. A l'avenir seront-ils gratuits ? Selon (1) : "Toujours en quête des prix les plus bas, Ryanair, la plus grosse compagnie aérienne low-cost d’Europe pense à rendre gratuits certains de ses vols d’ici une dizaine d’années, a fait savoi...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | Éditorial

SPECIAL INCENDIES EN ISRAËL. Selon i24News (Fil info de ce samedi). Un super-tanker américain capable de déverser 70 tonnes d'eau et de liquide retardant est arrivé vendredi soir en Israël et doit entrer en action dans la journée 07:40 GMT. Des incendies se sont déclarés dans la nuit près des implantations de Dolev, Alfei Menaché et Karnei Shomron (Cisjordanie), mais leurs habi...

i24News | Éditorial

Les Français de l'étranger ont voté pour la primaire de la droite et du centre. Alors que les résultats en métropole et en Outre-Mer ont placé en tête François Fillon face à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui est en troisième place, les Français de l'étranger ont préféré la candidature d'Alain Juppé. Sur les 53.084 votants à l'étranger, 45,5% des électeurs ont voté pour le ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Les Nations Unies ont approuvé vendredi une résolution parrainée par Israël, axée sur les innovations et les développements internationaux. La résolution, intitulée "Entrepreneuriat pour le Développement durable", a été adoptée par 123 pays. Trente membres de l'ONU se sont opposés et huit autres se sont abstenus. Après des mois d'efforts diplomatiques, l'ambassadeur d'Isra...

i24News | Éditorial

David Friedman est l'un des co-présidents du comité de conseil sur Israël, créé par Donald Trump le 2 novembre. David Friedman (57 ans) est avocat, spécialisé en droit de la faillite à New York. Il s’est occupé des investissements de Trump dans des casinos, mais n’est devenu ami avec lui qu’en 2005, le jour où le milliardaire s’est rendu à la shiva de son père. Très à ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Une réception - rencontre professionnelle a eu lieu dimanche soir dernier entre la délégation de la Chambre de Commerce Rhônes-Alpes (30 participants) et des industriels israéliens et Français (Ambassade, CCIIF,...) à l'Hôtel Royal Beach ed TelAviv . Cette mission régionale 2016 a pour thème cette année : construction, bâtiment, énergie... C'est Yvon Deschamps, Président de la Cha...

IsraelValley Desk | Éditorial

Israël a été autorisé, pour la première fois depuis six ans, à participer cette semaine à un exercice de l'Otan. Des équipes israéliennes ont participé à un entraînement de grande envergure mené au Monténégro afin d'évaluer la disponibilité et les capacités de l'OTAN en cas de catastrophe naturelle. Israël, qui entretient des relations diplomatiques avec le Monténégro...

i24News | Éditorial

Un nouveau plan a été adopté par la ville de Haïfa qui passera en 2025 à 330 000 résidents. Globes : "The Haifa District Planning and Building Committee has decided to approve a new outline plan for the city of Haifa. The plan's target for 2025 is 330,000 residents, 55,000 more than the city has at present". Haïfa (חֵיפָה en hébreu ; حيفا - Haïfa en arabe) est une ville c...

Ilan Berger (Césarée) | Éditorial

Jeudi 11 novembre, la presse internationale a rapporté le décès, à l’âge de 82 ans, du chanteur canadien Leonard Cohen. En 1973, Cohen avait quitté précipitamment sa résidence de Grèce pour venir soutenir l’armée israélienne lors de la guerre de Yom Kippour. En 2009, Cohen accepta de se produire sur la scène israélienne. En 2014, les soldats israéliens rendirent hommage à Coh...

Nissim Behar (Libération) | Éditorial

Trump a gagné. En Israël, c'est le choc! Les milieux d'affaires sont abasourdis. Donald Trump avait déclaré lundi lors d’un discours prononcé à Sarasota en Floride qu’"Obama a été la pire chose qui soit jamais arrivée à Israël". Trump et Israël : Tout en se disant « totalement pro-israélien », Trump prône la neutralité dans le conflit israélo-palestinien, position la pl...

Ilan Berger (Holon) | Éditorial

Un journaliste israélien du Yediot Aharonot a réagi au fait que les cinq plus grands donateurs de la campagne démocrate soient juifs. «Je suis allé voir la liste des plus grands donateurs d'Hillary Clinton et j'ai ressenti un grand malaise. Ce que je m'apprête à écrire n'a pas été écrit, sous-entendu, ou même chuchoté par le rapport ou les articles concernant cette liste de nom...

IsraelValley Desk | Éditorial

EDITORIAL dans i24News. Un article de Lily Galili. « Freedom House », organisation américaine ayant pour vocation de promouvoir la liberté de la presse, a récemment classé Israël à la 65ème place sur 100 états démocratiques, juste après le Ghana et le Chili. Dans le même rapport, Israël perd pour la première fois le titre de pays de « presse libre », pour être défini comme p...

i24News | Éditorial

Israël comme la France et l’Europe sont passés à l’heure d’hiver ensemble ce dimanche 30 octobre 2016, à 2 heures du matin en Israël (3 heures en France). A cet instant précis, il sera de nouveau 1 heure en Israël (2 heures en France). Depuis 1998 et l’harmonisation européenne, c’est à Bruxelles que ce décide l’avenir du changement d’heure en Europe et depuis quelque...

IsraelValley Desk | Éditorial