Dec 14

Le Phénomène de « Petit Monde », Clé du Succès Economique Israélien.

Authors picture

Dr Daniel Rouach et Dr Michael Bichart | Éditorial

Headline image

Depuis sa création, l’économie israélienne a cherché à mettre en valeur son capital humain. Israël profite d’une population très internationale. Plus du quart des israéliens sont nés à l’étranger (35% des juifs). Dans de nombreux cas, les réseaux diasporiques restent vivaces et favorisent les échanges commerciaux. En particulier, tout comme l’Irlande et l’Inde, Israël s’est largement appuyé sur sa diaspora américaine (en l’occurrence, les réseaux juifs américains).

Cette tendance est extrêmement visible par exemple dans le domaine du capital risque : l’Etat hébreu, à travers le programme Yozma (1992), a spécifiquement construit son capital-risque sur le savoir-faire américain. L’ex président de la banque d’Israël, M. Stanley Fisher, est lui-même issu directement de la diaspora juive.

Peu avantagée par un sol faible en ressources naturelles, Israël a su mettre en place un système éducatif efficace. Le Technion, Israel Institute of Technology, et l’Institut Weizmann ne sont que les fers de lance d’un dense réseau d’institutions qui combinent la tradition allemande d’orientation vers les sciences (la moitié des étudiants israéliens sont des scientifiques) et un mode de fonctionnement « à l’américaine » (les sphères universitaires américaines et israéliennes sont très liées).

La performance du système éducatif israélien trouve notamment son explication dans l’engagement de l’Etat en sa faveur. Avec 9,2% de son Produit Intérieur Brut, Israël figure au premier niveau mondial en matière de ressources consacrées à son système éducatif.

En plus de l’engagement de l’Etat dans la conception d’un système éducatif performant, Israël a bénéficié à diverses reprises au cours de son histoire d’une immigration considérable de personnes très qualifiées. A titre d’exemple, environ la moitié des adultes en provenance d’ex-URSS qui se sont installés dans les années 1990 en Israël a fait des études supérieures. C’est pratiquement deux fois plus que la moyenne des Israéliens avant l’immigration (28%). Dans le domaine médical, l’immigration russe a ajouté 10 000 médecins à Israël entre 1990 et 1992, ceci alors que le pays, avec 12 000 médecins, comptait déjà une des proportions de docteurs les plus élevées du monde.

La combinaison entre une immigration qualifiée et un système d’enseignement efficace produit une main d’oeuvre largement éduquée : 60% de la population active israélienne a un niveau d’études égal ou supérieur à celui du baccalauréat et 35% de celle-ci possède un diplôme universitaire. La population active israélienne est composée à 1,4% de scientifiques et d’ingénieurs, soit largement plus que dans les autres pays (le taux est de 0,88% au Japon, 0,85% aux USA et 0,60% en Allemagne).

La diversité de la population israélienne, son orientation vers l’étranger ainsi que son niveau de qualification sont des éléments majeurs du succès économique de l’état hébreu.

La culture israélienne, élément non quantifiable par excellence, occupe néanmoins un rôle majeur dans le système national d’innovation. Si le fait de posséder une population internationale et éduquée est un avantage considérable pour l’économie israélienne, son succès tient également à des éléments proprement culturels.

Par exemple, la culture israélienne est très tournée vers l’innovation technologique. Que ce soit dans les médias ou dans les sphères politiques, la population de l’état hébreu est caractérisée par une adoption rapide des nouvelles technologies. Les israéliens ont ainsi été recemment classés 2ème mondiaux (derrière le Canada) pour leur utilisation intensive d’internet. Cette ouverture aux technologies est également liée à l’apprentissage que la plupart des jeunes israéliens en font lors de leur long passage à l’armée.

Outre l’orientation vers les nouvelles technologies, le fait qu’Israël possède une population très diverses mais très connectée favorise également la créativité et l’innovation locale. En effet, de nombreux sociologues ont montré l’importance du contexte social dans la capacité individuelle d’innovation.

De fait, l’idée du « génie créatif », de l’inventeur génial déconnecté du monde et qui aurait des idées révolutionnaires seul dans son coin n’a correspondu à la réalité que dans trois cas (Collins 1998) : le métaphysicien confucéen Wang Ch’ung du premier siècle après J-C, le spiritualiste zen du 14ème siècle Bassui Tokusho et le philosophe arabe du même siècle Ibn Khaldun.

En réalité, l’énorme majorité des génies (comme Ludwig van Beethoven, Thomas David Hume ou Adam Smith), doivent beaucoup de leur créativité au contexte social, et en particulier au phénomène du « petit monde » (small world). Même si la théorie sociale du « petit monde » est plutôt compliquée, son principe est simple : une personne est d’autant plus créative/innovante qu’elle a d’attaches dans des groupes de personnes variés.

La théorie développée par Brian Uzzi et Jarrett Spiro dans leur article sur le phénomène du « petit monde » peut être (grossièrement) résumée de la manière suivante : si l’on considère deux groupes homogènes différents et qu’on crée quelques liens entre eux, on augmente la créativité de ces groupes. Si on les mélange trop, le groupe devient homogène et la créativité décroît.

Ce phénomène de « petit monde » est un élément important (bien que peu quantifiable) du succès économique israélien. En effet, à une population extrêmement diverse, Israël allie une culture d’ouverture des uns vers les autres dans la vie quotidienne. Tous les lieux publics – cafés, transports en commun, plages, etc. – sont autant d’opportunités de faire de nouvelles rencontres. Les Israéliens échangent très facilement leurs numéros de téléphone et se constituent ainsi un réseau très étoffé de connaissances variées qu’ils n’hésiteront pas à mettre à profit. Au final, le fait que ces derniers aient très souvent des attaches dans des groupes sociaux différents est un atout pour l’économie israélienne.

Ces deux traits sociaux – diversité et connections – forment ainsi un terreau fertile au développement de l’innovation en Israël. De nombreuses histoires à succès de la technologie locale sont ainsi nées de rencontres fortuites. Given Imaging, par exemple, l’inventeur de la PillCam, la capsule endoscopique – qui compte aujourd’hui plus de 300 employés de par le monde – et est le fruit de l’association d’un médecin avec un ingénieur spécialisé dans les systèmes de guidage des missiles.

Au delà de l’avantage qu’elle tire de sa population et de sa culture originale, Israël s’est dotée d’institutions qui ont pu soutenir son développement économique, et ce malgré l’environnement difficile dans lequel elles évoluaient.
Conscient de l’importance essentielle de l’éducation pour assurer la viabilité du projet sioniste, les pères fondateurs de l’état d’Israël ont investi dans la création d’universités de pointe qui placeraient l’industrie israélienne à la frontière technologique. De fait, son système universitaire est un pilier du succès économique d’Israël.

TEMOIGNAGE. Nous sommes Vendredi. Jour spécial en Israël. Comme tous les matins de la semaine je me lève tôt pour écrire un article économique dans le site IsraelValley (une progression spectaculaire (+100%) du nombre de visiteurs depuis le début des hostilités). J'ai changé mes habitudes car j'ai un rendez-vous précis, personnel et quotidien avec mes ennemis. Mon article doit être écrit av...

Dan Assayah ( Rehovot) | Éditorial

Benyamin Netanyahou est furieux. Les Autorités américaines, et certainement le Président Barack Obama, poussent sans ménagement Israël vers la signature d'un cessez-le feu immédiat. Le moyen le plus simple pour obliger les israéliens à le faire : sous couvert de sécurité, interdire de vol les compagnies américaines. Cette solution spectaculaire a eu un écho dans le mode entier. Toute la pre...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Éditorial

Reuven Rivlin prête serment en pleine guerre. Grand jour pour la démocratie israélienne. La Knesset a célébré en fanfare et au son du Chofar la nomination officielle de Reuven Rivlin qui est depuis ce jour l'heureux Président de l'Etat d'Israël. Son discours a été émouvant. Reuven Rivlin est né le 9 septembre 1939. Avocat israélien, homme politique, membre du Likoud, ancien président de la K...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le Cirque du Soleil a annulé des représentations du spectacle Quidam prévues en août à Tel-Aviv. Les spectacles devaient se tenir du 6 au 21 août au Nokia Arena. La décision a été prise lundi pour ne pas mettre en danger la sécurité des artistes et des employés de la tournée. « Nous avons pris la décision avec le promoteur, il s'agit d'une entente de gré à gré », a expliqué Renée-Claude Ména...

IsraelValley Desk | Éditorial

Des soldates de Tsahal combattent aux côtés des soldats dans la guerre contre le Hamas. L'opération "plomb fondu' se caractérisait par une présence féminine particulièrement élevée au sein des unités combattantes. Cette année aussi les femmes jouent un rôle important. Selon un article récent : "Les unités combattantes féminines répondent à un besoin opérationnel. C’est peut-être un cliché, ...

Eyal Friedman (Tel Aviv) | Éditorial

Benjamin Netanyahou parlait avec éloquence des dangers réels de la bombe atomique Iranienne à l'ONU. Un sujet qu'il maîtrise parfaitement. Pendant ce temps un autre danger naissait et s'amplifiait sur les frontières d'Israël. Le Hamas construisait des tunnels "de la mort" de plus en plus sophistiqués (avec lignes téléphoniques, électricité, systèmes d'évacuation d'eau, renforcement en béton de ...

Amiram Cohen-Zenou (Jerusalem) | Éditorial

Une démonstration implacable du Chroniqueur du Times Of Israel qui correspond exactement à ce qu'IsraelValley entend très souvent de la part de leaders d'opinions israéliens. Times of Israel (Copyrights) : "Alors que l’armée israélienne est aux prises avec les infrastructures souterraines du Hamas, les tunnels terroristes et les tirs de roquettes, les Israéliens intériorisent progressivement...

David Horovitz (Times of Israel) | Éditorial

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan fait l'objet de toutes les attentions de la part des humoristes d'Israël qui se moquent de lui. AFP : "Il a lancé samedi une nouvelle attaque virulente contre Israël, comparant la mentalité de certains Israéliens à celle d’Adolf Hitler. Erdogan, qui prend volontiers la défense des droits des Palestiniens, se posant en dirigeant du monde musulman,...

IsraelValley Desk | Éditorial

Français, Anglais et Américains militent pour une sortie de crise à court terme. A quel prix cela est-il possible ? Charles Enderlin : "Si on arrive à une solution qui permettrait de ramener le calme et de donner l'assurance qu'il n'y aura pas de tirs de roquettes pour une très longue durée, le gouvernement Netanyahou l'acceptera. Je ne pense pas qu'il puisse accepter autre chose. Il faut no...

IsraelValley Desk | Éditorial

Atmosphère lourde ce vendredi dans tout le pays. Ce week-end les israéliens dévorent la presse écrite (des kilos de papiers!) qui tente de donner un éclairage sérieux et argumenté sur ce qui se passe autour d'eux. La carte politique israélienne est en train d'évoluer à grande vitesse. Tsipi Livni qui était durant des années très critique sur les actions de Benjamin Netanyahou semble devenir...

Eitan Koren (Tel Aviv) | Éditorial

Ainsi donc il s’est trouvé des milliers d’hommes et de femmes pour, ce dimanche, à Paris, sous couvert de « défense de la Palestine », s’en prendre à nouveau aux juifs. A ces imbéciles doublés de salopards, ou l’inverse, on rappellera, à toutes fins utiles, que confondre juifs et Israéliens dans une même réprobation est le principe même d’un antisémitisme qui, en France, est puni par la loi....

Bernard Henri LEVY | Éditorial

«Je suis de près ce qui se passe en Israël», a fait remarquer le président Russe Vladimir Poutine lors d’une réunion cette semaine avec une délégation de grands rabbins et des représentants du Centre rabbinique européen. Poutine a demandé au rabbin Yossef de transmettre un message au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, que "la Russie est un véritable ami d’Israël et du Premier mini...

IsraelValley Desk | Éditorial

Selon (1) : "Le récent regain de tension entre Israël et le Hamas palestinien a contraint l’UEFA à réunir son panel d’urgence. Cette commission de l’instance dirigeante du football européen, composée de cinq membres, a décidé qu’aucun match de Coupes d’Europe (Ligue des champions et Ligue Europa) ne pourrait se jouer sur le territoire israélien. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. «Par conséquent, ...

Amir Eyal (Tel Aviv) | Éditorial

TEMOIGNAGE. Au moment où les sirènes retentissaient en Israël depuis près d’une semaine et où chaque personne de mon entourage, ici et en France, s’inquiétait de la situation, quelque chose de grave s’est produit, à des milliers de kilomètres de Jérusalem et Gaza. A Paris. Le dimanche 13 juillet, veille de la Fête nationale française. Alors que les préparatifs pour le défilé traditionnel du ...

M.B. (i24News) | Éditorial

Dan Shechtman est professeur de science des matériaux au Technion. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 2011 pour «la découverte des quasi-cristaux". Il est le quatrième israélien à remporter le prix Nobel de chimie en moins de dix ans. Lors d'un entretien qui a eu lieu hier avec Edouard Cukierman et Dr Daniel Rouach, les auteurs du livre, Dan Shechtman a donné sa vision du futur et les doma...

Jeremy et Remy (Tel Aviv) | Éditorial