Dec 14

Le Phénomène de « Petit Monde », Clé du Succès Economique Israélien.

Authors picture

Dr Daniel Rouach et Dr Michael Bichart | Éditorial

Headline image

Depuis sa création, l’économie israélienne a cherché à mettre en valeur son capital humain. Israël profite d’une population très internationale. Plus du quart des israéliens sont nés à l’étranger (35% des juifs). Dans de nombreux cas, les réseaux diasporiques restent vivaces et favorisent les échanges commerciaux. En particulier, tout comme l’Irlande et l’Inde, Israël s’est largement appuyé sur sa diaspora américaine (en l’occurrence, les réseaux juifs américains).

Cette tendance est extrêmement visible par exemple dans le domaine du capital risque : l’Etat hébreu, à travers le programme Yozma (1992), a spécifiquement construit son capital-risque sur le savoir-faire américain. L’ex président de la banque d’Israël, M. Stanley Fisher, est lui-même issu directement de la diaspora juive.

Peu avantagée par un sol faible en ressources naturelles, Israël a su mettre en place un système éducatif efficace. Le Technion, Israel Institute of Technology, et l’Institut Weizmann ne sont que les fers de lance d’un dense réseau d’institutions qui combinent la tradition allemande d’orientation vers les sciences (la moitié des étudiants israéliens sont des scientifiques) et un mode de fonctionnement « à l’américaine » (les sphères universitaires américaines et israéliennes sont très liées).

La performance du système éducatif israélien trouve notamment son explication dans l’engagement de l’Etat en sa faveur. Avec 9,2% de son Produit Intérieur Brut, Israël figure au premier niveau mondial en matière de ressources consacrées à son système éducatif.

En plus de l’engagement de l’Etat dans la conception d’un système éducatif performant, Israël a bénéficié à diverses reprises au cours de son histoire d’une immigration considérable de personnes très qualifiées. A titre d’exemple, environ la moitié des adultes en provenance d’ex-URSS qui se sont installés dans les années 1990 en Israël a fait des études supérieures. C’est pratiquement deux fois plus que la moyenne des Israéliens avant l’immigration (28%). Dans le domaine médical, l’immigration russe a ajouté 10 000 médecins à Israël entre 1990 et 1992, ceci alors que le pays, avec 12 000 médecins, comptait déjà une des proportions de docteurs les plus élevées du monde.

La combinaison entre une immigration qualifiée et un système d’enseignement efficace produit une main d’oeuvre largement éduquée : 60% de la population active israélienne a un niveau d’études égal ou supérieur à celui du baccalauréat et 35% de celle-ci possède un diplôme universitaire. La population active israélienne est composée à 1,4% de scientifiques et d’ingénieurs, soit largement plus que dans les autres pays (le taux est de 0,88% au Japon, 0,85% aux USA et 0,60% en Allemagne).

La diversité de la population israélienne, son orientation vers l’étranger ainsi que son niveau de qualification sont des éléments majeurs du succès économique de l’état hébreu.

La culture israélienne, élément non quantifiable par excellence, occupe néanmoins un rôle majeur dans le système national d’innovation. Si le fait de posséder une population internationale et éduquée est un avantage considérable pour l’économie israélienne, son succès tient également à des éléments proprement culturels.

Par exemple, la culture israélienne est très tournée vers l’innovation technologique. Que ce soit dans les médias ou dans les sphères politiques, la population de l’état hébreu est caractérisée par une adoption rapide des nouvelles technologies. Les israéliens ont ainsi été recemment classés 2ème mondiaux (derrière le Canada) pour leur utilisation intensive d’internet. Cette ouverture aux technologies est également liée à l’apprentissage que la plupart des jeunes israéliens en font lors de leur long passage à l’armée.

Outre l’orientation vers les nouvelles technologies, le fait qu’Israël possède une population très diverses mais très connectée favorise également la créativité et l’innovation locale. En effet, de nombreux sociologues ont montré l’importance du contexte social dans la capacité individuelle d’innovation.

De fait, l’idée du « génie créatif », de l’inventeur génial déconnecté du monde et qui aurait des idées révolutionnaires seul dans son coin n’a correspondu à la réalité que dans trois cas (Collins 1998) : le métaphysicien confucéen Wang Ch’ung du premier siècle après J-C, le spiritualiste zen du 14ème siècle Bassui Tokusho et le philosophe arabe du même siècle Ibn Khaldun.

En réalité, l’énorme majorité des génies (comme Ludwig van Beethoven, Thomas David Hume ou Adam Smith), doivent beaucoup de leur créativité au contexte social, et en particulier au phénomène du « petit monde » (small world). Même si la théorie sociale du « petit monde » est plutôt compliquée, son principe est simple : une personne est d’autant plus créative/innovante qu’elle a d’attaches dans des groupes de personnes variés.

La théorie développée par Brian Uzzi et Jarrett Spiro dans leur article sur le phénomène du « petit monde » peut être (grossièrement) résumée de la manière suivante : si l’on considère deux groupes homogènes différents et qu’on crée quelques liens entre eux, on augmente la créativité de ces groupes. Si on les mélange trop, le groupe devient homogène et la créativité décroît.

Ce phénomène de « petit monde » est un élément important (bien que peu quantifiable) du succès économique israélien. En effet, à une population extrêmement diverse, Israël allie une culture d’ouverture des uns vers les autres dans la vie quotidienne. Tous les lieux publics – cafés, transports en commun, plages, etc. – sont autant d’opportunités de faire de nouvelles rencontres. Les Israéliens échangent très facilement leurs numéros de téléphone et se constituent ainsi un réseau très étoffé de connaissances variées qu’ils n’hésiteront pas à mettre à profit. Au final, le fait que ces derniers aient très souvent des attaches dans des groupes sociaux différents est un atout pour l’économie israélienne.

Ces deux traits sociaux – diversité et connections – forment ainsi un terreau fertile au développement de l’innovation en Israël. De nombreuses histoires à succès de la technologie locale sont ainsi nées de rencontres fortuites. Given Imaging, par exemple, l’inventeur de la PillCam, la capsule endoscopique – qui compte aujourd’hui plus de 300 employés de par le monde – et est le fruit de l’association d’un médecin avec un ingénieur spécialisé dans les systèmes de guidage des missiles.

Au delà de l’avantage qu’elle tire de sa population et de sa culture originale, Israël s’est dotée d’institutions qui ont pu soutenir son développement économique, et ce malgré l’environnement difficile dans lequel elles évoluaient.
Conscient de l’importance essentielle de l’éducation pour assurer la viabilité du projet sioniste, les pères fondateurs de l’état d’Israël ont investi dans la création d’universités de pointe qui placeraient l’industrie israélienne à la frontière technologique. De fait, son système universitaire est un pilier du succès économique d’Israël.

Dans le quotidien israélien Haaretz (centre gauche), le journaliste Anshel Pfeffer insiste sur le refus du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon d’appeler clairement à faire barrage à Mme Le Pen. Selon lui, la France illustrerait ainsi une évolution plus générale dans les démocraties libérales. En effet, « la politique en Occident n’est plus une affaire de gauche ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le résultat à 20 heures. Macron en tête, suivi de Le Pen. Le Président d'En Marche! se qualifie pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen en seconde position. Jean-Luc Mélenchon est à égalité avec François Fillon à 20 heures. Ce n'est pas du tout par hasard si des milliers de Français d'Israël se sont précipités pour voter. Une inquiétude a émergé les...

Dan Rosch (Paris) | Éditorial

ELECTIONS. Nous avons sélectionné un article (extrait) retentissant de BHL qui a été repris des milliers de fois en France et Israël. IsraelValley, étant le site Officiel de la Chambre de Commerce France -Israël, nous avons une obligation de réserve (DR) ARTICLE DE BHL. "Ainsi donc, nous avons une candidate, Marine Le Pen, qui : 1. s’entoure de voyous, anciens du groupuscule ét...

Dan Rosch (Paris) | Éditorial

LE CHIFFRE. Environ 100 réfugiés, considérés par les services de sécurité allemands comme potentiellement dangereux, devraient être expulsés du pays, informe le Frankfurter Allgemeine Zeitung, faisant référence à des sources informées. En 2017, l’Allemagne va expulser encore plus de migrants que l’année passée Le journal ajoute qu'environ 30 % de ces réfugiés sont d'orig...

IsraelValley Desk | Éditorial

L'homme qui a abattu jeudi soir un policier à Paris était notamment visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. Une perquisition a eu lieu à son domicile en Seine-et-Marne. À 20h50 jeudi soir, il a ouvert le feu sur un car de police en pleine avenue des Champs-Élysées. Muni d'un fusil d'assaut automatique, il a abattu un policier, en...

IsraelValley Desk | Éditorial

Si aucun candidat n'est épargné par la rumeur, Emmanuel Macron semble être la cible numéro un de ces "fake news". Certaines lui ont ainsi attribué le projet de créer une nouvelle taxe pour tous les propriétaires de logements en France, réunissant au total un peu plus de 100.000 partages. Une autre affirmait que la campagne du candidat était financée à plus de 30 % par l’Arabie ...

IsraelValley Desk | Éditorial

EDITORIAL. Il a beau être excellent et entrepreneur à succès, ses chances de devenir le N°1 du parti travailliste sont quasi-nulles. Et c'est bien dommage! Arel Margalit, député du Camp Sioniste, a annoncé avant les fêtes de Pessah son intention de briguer la présidence du Parti Travailliste lors des Primaires prévues début juillet 2017. Dans son clip de campagne, titré ‘les g...

Eyal Koren | Éditorial

CCIIF TEL AVIV. Cette année pour Yom Haatsmaout la CCIIF innove et s'installe à la Cinémathèque de Tel Aviv. Un programme en deux parties : un film exceptionnel de Nellu Cohen. Un concours de Startups. CCFI FRANCE ISRAËL. The Israel France Chamber of Commerce is delighted to invite you on the occasion of Israel's 69th Independance Day. Come to celebrate Tel Aviv of Innovation and Arts. ...

Ilanit Goldberg | Éditorial

Air Malta est la compagnie aérienne nationale de Malte. Elle ouvre le 21 Avril 2017 une nouvelle ligne Tel Aviv - Malte (3 vols réguliers par semaine). Elle dessert 38 destinations en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, depuis son hub de Luqa. Alors que Malte est une colonie britannique, ses habitants voyagent par mer ou sur des compagnies aériennes étrangères (principalemen...

IsraelValley Desk | Éditorial

L'Iran a décidé de boycotter des firmes américaines. Il s'agit de (1) United Technologies dont la branche de défense est accusée de vendre des hélicoptères à Israël, (2) ITT Corporation active dans 100 pays et spécialisée dans les composants industriels ou encore (3) Bushmaster Firearms International qui fabrique des armes à feu. La compagnie Re/Max Real Estate est accusée égal...

IsraelValley Desk | Éditorial

C'SERIEUX. Les skieurs du glacier de Pitztal, dans le Tyrol, ne s'en doutent pas... mais ce haut-lieu du ski alpin a été sauvé grâce à une innovation d'IDE qui permet de fabriquer de la neige en début de saison. C'est la première machine de neige artificielle qui fonctionne par tous les temps, indépendamment de la température extérieure, de l'humidité et du vent. Un exploit réé...

N.H (Les Echos) | Éditorial

Calvin Klein, né le 19 novembre 1942 à New York (États-Unis), est un entrepreneur et styliste américain, figure emblématique du prêt-à-porter américain avec une mode inspirée de sportswear et de la mode minimaliste. Il est plus particulièrement remarqué dans les années 1980 à 1990 avec des campagnes de publicité ayant marqué l'histoire de la mode. Il né de parents immigrés j...

IsraelValley Desk | Éditorial

Lactualité économique et numérique de Tel Aviv, avec Cyril Cohen-Solal :"La plupart du temps, quand on va aux «démos days» des accélérateurs, on s’attend à voir des jeunes geeks en jean/tee-shirt tout fraîchement sortis des écoles qui présentent leurs pépites et veulent changer le monde. Eh bien, chez Kamatech, on est un peu surpris car les startupeurs sont des hommes et femme...

IsraelValley Desk | Éditorial

"D'aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-marie Le Pen", a fustigé Emmanuel Macron. Marine Le Pen tente de se justifier sur le Vel d'Hiv, mais n'arrive pas à calmer les critiques POLITIQUE - Les années d'efforts pour "dédiaboliser" l'image de son parti et prendre ses distances avec son père et ses propos controversés ont en pris un coup. En déclarant dimanche 9 ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Sarah Halimi, est morte mardi 4 avril au matin. Elle habitait rue de Vaucouleurs, près du quartier de Belleville, dans le XIe arrondissement de Paris. Elle a été enterrée jeudi à Jérusalem. Elle avait 66 ans. IsraelValley adresse ses sincères condoléances à la famille Halimi. Extraits de slate.fr : "Vendredi matin, le procureur de Paris François Molins a reçu les responsables de l...

IsraelValley Desk | Éditorial