Dec 14

Le Phénomène de « Petit Monde », Clé du Succès Economique Israélien.

Authors picture

Dr Daniel Rouach et Dr Michael Bichart | Éditorial

Headline image

Depuis sa création, l’économie israélienne a cherché à mettre en valeur son capital humain. Israël profite d’une population très internationale. Plus du quart des israéliens sont nés à l’étranger (35% des juifs). Dans de nombreux cas, les réseaux diasporiques restent vivaces et favorisent les échanges commerciaux. En particulier, tout comme l’Irlande et l’Inde, Israël s’est largement appuyé sur sa diaspora américaine (en l’occurrence, les réseaux juifs américains).

Cette tendance est extrêmement visible par exemple dans le domaine du capital risque : l’Etat hébreu, à travers le programme Yozma (1992), a spécifiquement construit son capital-risque sur le savoir-faire américain. L’ex président de la banque d’Israël, M. Stanley Fisher, est lui-même issu directement de la diaspora juive.

Peu avantagée par un sol faible en ressources naturelles, Israël a su mettre en place un système éducatif efficace. Le Technion, Israel Institute of Technology, et l’Institut Weizmann ne sont que les fers de lance d’un dense réseau d’institutions qui combinent la tradition allemande d’orientation vers les sciences (la moitié des étudiants israéliens sont des scientifiques) et un mode de fonctionnement « à l’américaine » (les sphères universitaires américaines et israéliennes sont très liées).

La performance du système éducatif israélien trouve notamment son explication dans l’engagement de l’Etat en sa faveur. Avec 9,2% de son Produit Intérieur Brut, Israël figure au premier niveau mondial en matière de ressources consacrées à son système éducatif.

En plus de l’engagement de l’Etat dans la conception d’un système éducatif performant, Israël a bénéficié à diverses reprises au cours de son histoire d’une immigration considérable de personnes très qualifiées. A titre d’exemple, environ la moitié des adultes en provenance d’ex-URSS qui se sont installés dans les années 1990 en Israël a fait des études supérieures. C’est pratiquement deux fois plus que la moyenne des Israéliens avant l’immigration (28%). Dans le domaine médical, l’immigration russe a ajouté 10 000 médecins à Israël entre 1990 et 1992, ceci alors que le pays, avec 12 000 médecins, comptait déjà une des proportions de docteurs les plus élevées du monde.

La combinaison entre une immigration qualifiée et un système d’enseignement efficace produit une main d’oeuvre largement éduquée : 60% de la population active israélienne a un niveau d’études égal ou supérieur à celui du baccalauréat et 35% de celle-ci possède un diplôme universitaire. La population active israélienne est composée à 1,4% de scientifiques et d’ingénieurs, soit largement plus que dans les autres pays (le taux est de 0,88% au Japon, 0,85% aux USA et 0,60% en Allemagne).

La diversité de la population israélienne, son orientation vers l’étranger ainsi que son niveau de qualification sont des éléments majeurs du succès économique de l’état hébreu.

La culture israélienne, élément non quantifiable par excellence, occupe néanmoins un rôle majeur dans le système national d’innovation. Si le fait de posséder une population internationale et éduquée est un avantage considérable pour l’économie israélienne, son succès tient également à des éléments proprement culturels.

Par exemple, la culture israélienne est très tournée vers l’innovation technologique. Que ce soit dans les médias ou dans les sphères politiques, la population de l’état hébreu est caractérisée par une adoption rapide des nouvelles technologies. Les israéliens ont ainsi été recemment classés 2ème mondiaux (derrière le Canada) pour leur utilisation intensive d’internet. Cette ouverture aux technologies est également liée à l’apprentissage que la plupart des jeunes israéliens en font lors de leur long passage à l’armée.

Outre l’orientation vers les nouvelles technologies, le fait qu’Israël possède une population très diverses mais très connectée favorise également la créativité et l’innovation locale. En effet, de nombreux sociologues ont montré l’importance du contexte social dans la capacité individuelle d’innovation.

De fait, l’idée du « génie créatif », de l’inventeur génial déconnecté du monde et qui aurait des idées révolutionnaires seul dans son coin n’a correspondu à la réalité que dans trois cas (Collins 1998) : le métaphysicien confucéen Wang Ch’ung du premier siècle après J-C, le spiritualiste zen du 14ème siècle Bassui Tokusho et le philosophe arabe du même siècle Ibn Khaldun.

En réalité, l’énorme majorité des génies (comme Ludwig van Beethoven, Thomas David Hume ou Adam Smith), doivent beaucoup de leur créativité au contexte social, et en particulier au phénomène du « petit monde » (small world). Même si la théorie sociale du « petit monde » est plutôt compliquée, son principe est simple : une personne est d’autant plus créative/innovante qu’elle a d’attaches dans des groupes de personnes variés.

La théorie développée par Brian Uzzi et Jarrett Spiro dans leur article sur le phénomène du « petit monde » peut être (grossièrement) résumée de la manière suivante : si l’on considère deux groupes homogènes différents et qu’on crée quelques liens entre eux, on augmente la créativité de ces groupes. Si on les mélange trop, le groupe devient homogène et la créativité décroît.

Ce phénomène de « petit monde » est un élément important (bien que peu quantifiable) du succès économique israélien. En effet, à une population extrêmement diverse, Israël allie une culture d’ouverture des uns vers les autres dans la vie quotidienne. Tous les lieux publics – cafés, transports en commun, plages, etc. – sont autant d’opportunités de faire de nouvelles rencontres. Les Israéliens échangent très facilement leurs numéros de téléphone et se constituent ainsi un réseau très étoffé de connaissances variées qu’ils n’hésiteront pas à mettre à profit. Au final, le fait que ces derniers aient très souvent des attaches dans des groupes sociaux différents est un atout pour l’économie israélienne.

Ces deux traits sociaux – diversité et connections – forment ainsi un terreau fertile au développement de l’innovation en Israël. De nombreuses histoires à succès de la technologie locale sont ainsi nées de rencontres fortuites. Given Imaging, par exemple, l’inventeur de la PillCam, la capsule endoscopique – qui compte aujourd’hui plus de 300 employés de par le monde – et est le fruit de l’association d’un médecin avec un ingénieur spécialisé dans les systèmes de guidage des missiles.

Au delà de l’avantage qu’elle tire de sa population et de sa culture originale, Israël s’est dotée d’institutions qui ont pu soutenir son développement économique, et ce malgré l’environnement difficile dans lequel elles évoluaient.
Conscient de l’importance essentielle de l’éducation pour assurer la viabilité du projet sioniste, les pères fondateurs de l’état d’Israël ont investi dans la création d’universités de pointe qui placeraient l’industrie israélienne à la frontière technologique. De fait, son système universitaire est un pilier du succès économique d’Israël.

Avec 671,7 milliards de francs, la fortune cumulée des familles et personnes figurant au classement de «Bilan» ne sont pas loin d'afficher une richesse équivalente au produit intérieur brut (PIB) annuel de la Suisse. La fortune cumulée des quelque 300 familles et personnes les plus riches de Suisse a poursuivi son ascension cette année. Elle est estimée à 671,7 milliards de francs, soit 44 m...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le procès des deux Français jugés pour avoir percuté et tué en 4x4, à Tel-Aviv (Israël), en 2011, l'Israélienne Lee Zeitouni a été suspendu, jeudi 27 novembre, au palais de justice de Paris, après l'agression d'un avocat de la défense. Me Régis Méliodon, qui défend Claude Khayat, le passager du véhicule incriminé, a été agressé dans les toilettes lors d'une suspension d'audience par un inco...

IsraelValley Desk | Éditorial

Avec le succès exceptionnel de i24News, Silicon Wadi, Times of Israel en 2014 nous devons tenir compte de la nouvelle reconfiguration très dynamique du paysage média basé à Tel Aviv où Paris et qui est devenu très professionnel. Notre site IsraelValley, spécialisé en économie, industrie, hightech (plus de un million de clics en 2013!) reconnu déjà par son excellence et originalité par tous,...

Daniel Rouach | Éditorial

TSAHAL. L’armée israélienne est la plus puissante au Moyen Orient, tandis que son armée de l’air se classe deuxième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis, selon une nouvelle étude menée par des experts militaires pour la publication Business Insider. La publication a classé les 15 armées les plus puissantes de la région, tout en notant la taille des budgets de défense des pays respectifs, ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Une start-up israélienne cherche à faire pour l’esprit ce que des appareils d’assistance cardiaque font pour le corps : permettre un suivi n’importe où, en libérant les malades psychiatriques, et la société, du fardeau onéreux des institutions de soin à temps complet. Voilà le potentiel de Lifegraph, selon sa co-fondatrice Keren Sela, qui décrit une application pour smartphone pouvant détect...

Times of Israel | Éditorial

1. ATTAQUES. Le Ministre de l'Intérieur Gilad Erdan (Likoud) a ajouté sa voix à un chœur de critiques contre le maire d'Ashkelon, Itamar Shimoni, qui a pris la décision controversée de licencier les travailleurs arabes qui construisent des abris anti-missiles dans une école maternelle locale en raison des attaques permanentes des arabes contre les juifs ( Plus d'infos ici ). Du coup, le ministr...

IsraelValley Desk | Éditorial

L'Organisation européenne de télécommunications par satellite Eutelsat Communications et l’opérateur israélien des satellites de communication Spacecom ont annoncé avoir signé un accord de partenariat qui accompagnera la croissance de l’un des pôles audiovisuels les plus dynamiques d’Afrique. Les deux sociétés ont mis en place un protocole de coopération pour commercialiser ensemble de la c...

IsraelValley Desk | Éditorial

L’espérance de vie en Israël est à la hausse, selon les chiffres publiés mercredi par le Bureau central des statistiques. En 2013, l’espérance de vie moyenne était de 80,3 années chez les hommes et 83,9 chez les femmes – une augmentation de 0,4 (près de cinq mois) pour les hommes et 0,3 (environ trois mois et demi) pour les femmes depuis 2012. Selon les chiffres, les hommes vivent en moyenne...

JSS News | Éditorial

Communiqué : "Le président de la République dénonce avec la plus grande force l'odieux attentat perpétré ce matin dans une synagogue de Jérusalem et ceux qui ont osé saluer cet acte. Il s'associe à la peine des familles et du peuple israélien. Le président de la République fait part de sa vive inquiétude face à l'enchaînement des actes de violence à Jérusalem, en Israël et en Cisjordanie". I...

Daniel Rouach | Éditorial

Le président du comité des finances de la Knesset, le député Avishaï Braverman ( travailliste ), a annoncé qu'a partir de Janvier 2015, il y aura plus de coupures d'eau chez les ménages israéliens : " Après un an de discussions et de réunions sur le sujet avec les représentants de " Israel Water Authority ", avec le député Eitan Cabel et Ran Melamed, nous sommes arrivé a la conclusion qu'en 20...

IsraelValley Desk | Éditorial

Abdelhak BENYOUNES : 'Le Maroc traverse une phase décisive de son Histoire, une phase dangereuse. Le Maroc doit défendre son Sahara bec et ongles. Il faut comprendre ce qui se passe de par le monde. A bas les discours panarabes dépassés, inutiles et consommés. Le pouvoir algérien, arabe s’il vous plaît, nous coûte cher. De nouveaux accords Sykes-Picot sont en train de voir le jour sous nos yeu...

IsraelValley Desk | Éditorial

La chaîne israélienne Channel 10 a diffusé des enregistrements dans lesquels on entend l'ancien Premier ministre Ehud Olmert accuser un autre ancien Premier ministre Ehud Barak de tirer profit des vente d'armes et de placer de l'argent sur des comptes offshore. La conversation, enregistrée par l'ancienne assistante d'Olmert, Shula Zaken, a eu lieu en juillet 2011. Olmert et Zaken parlaient d...

i24News | Éditorial

Le ministre israélien de l'Environnement Amir Peretz, considéré comme l'un des plus modérés sur le dossier palestinien dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche sa démission, selon son porte-parole. "Amir Peretz a annoncé son intention de démissionner lors du conseil des ministres en soulignant que le pays était en train de vivre un tremblement de terre dans tous les dom...

IsraelValley Desk | Éditorial

Caroll Azoulay est Journaliste de Actualité Juive. Question : Quelle est la situation actuellement à Jérusalem ? Nir Barkat : Je me suis adressé au Premier ministre, il y a un mois afin qu’il mette à notre disposition les moyens sécuritaires nécessaires. Nous les avons reçus la semaine dernière. 1000 policiers sont actuellement dispersés dans la ville et de nombreux outils technologiques son...

C.A. | Éditorial

LES MOTS POUR LE DIRE. IsraelValley ouvre ses colonnes à un jeune leader de l'UEJF. A la suite d'un article virulent paru dans un blog, Sacha Reingewirtz s'exprime longuement dans The Times of Israel. Il est le président de l'UEJF depuis janvier 2014. Avocat de formation, il est également diplômé de Sciences Po. Sacha Reingewirtz : "Le soutien à la démocratie israélienne est un combat de ch...

Times of Israel | Éditorial