May 23

L'ambition de Pierre Moscovici pour la coopération France-Israël.

Authors picture

Pierre Moscovici | News

Headline image

EXCLUSIF. DISCOURS PIERRE MOSCOVICIDINER DE GALA CCFI 23 AVRIL 2013
Mesdames, Messieurs et chers mais, merci de cette invitation au dîner de la CCFI que j’ai volontiers accepté il y a déjà longtemps.

Pardon d’être arrivé en retard mais j’étais à l’Assemblée Nationale où un débat se déroulait, pas le débat sur le mariage pour tous car j’ai envie que nous restions tous ensemble dans le meilleur climat mais d’un autre débat sur le programme de stabilité de la France sur son programme de réforme.

D’être ici est pour moi l’occasion d’évoquer les liens qui unissent nos 2 pays, la France et Israël, des liens politiques, des liens culturels, de cœur pour certains, des liens économiques étroits puisque Israël est le partenaire de la France au Moyen-Orient.
La France reconnait en effet en Israël l’économie la plus avancée du Moyen-Orient, une économie qui se distingue par le rôle prépondérant que jouent l’innovation et les hautes technologies dans son économie.

Je me souviens d’être allé déjeuner cher l’Ambassadeur Yossi Gal pendant la campagne électorale au cours duquel il m’avait remis un livre, que j’ai lu, « The start-up Nation » et c’est vrai que quand on voit près de 5% de PIB qui vient de l’innovation et de la High tech, on voit à quel point cette économie est tirée par cette notion. C’est donc en toute logique et de manière très claire que la France a soutenu Israël dans ses récents efforts d’adhésion à l’OCDE. Mais il faut dire aussi une chose, les échanges commerciaux entre les 2 pays ne sont pas encore à la hauteur d’une relation franco-israélienne qui est extrêmement dense et qu’ils sont bien au deçà des complémentarités considérables que nos 2 économies présentent.

On compte une cinquantaine de sociétés israéliennes implantées en France comme PLASAN, par exemple, responsable d’un peu plus de 3000emplois. Le stock d’investissement d’Israël en France ne représenterait que 15 millions d’euros en 2011 pour un flux qui est resté plat la même année.

De son côté, la présence de l’économie française en Israël est encore trop faible au vu du potentiel avec 2,9% de parts de marché. Ces dernières années, la France n’est que le 10è fournisseur derrière les USA, l’Allemagne, La Suisse ou les Pays-Bas et c’est vrai que la France de son côté investit peu en Israël. Le stock d’investissement représente 1,3 million d’euro, c’est à peu près autant qu’en Jordanie et 7 fois moins qu’en Egypte.

Ces investissements ont aussi lieu dans des secteurs comme le tourisme mais qui sont peu productifs.

Il s’agit d’un partenariat économique exemplaire à haute valeur ajouté ou 2 pays peuvent ensemble se tourner vers des technologies vers l’innovation qui constitue la clé de l’avenir, un des piliers du parc national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, Israël constitue un objectif de développement prioritaire dans ce domaine.
Israël se caractérise par la Recherche et le Développement, la France, elle, compte parmi les meilleurs ingénieurs, les meilleures institutions de recherche au monde, de nombreux grands groupes mais aussi de start-up en plein essor. Tout cela est fait pour se rencontrer.

Fort de cette complémentarité, je me félicite des contacts pris entre nos administrations en vue du rapprochement des écosystèmes français et israélien de l’innovation. Dans le paysage mondial, nous travaillons dans cette optique au développement d’un dispositif d’échanges croisés entre les 2 pays.

Cette coopération en matière d’innovation s’articule autour de temps forts. Plusieurs entreprises sont déjà pionnières, France Télécom Orange a effectué un retour en Israël grâce à l’acquisition en 2008 d’Orca par l’intermédiaire d’une de ses filiales. C’est un groupe qui dispose d’un centre de R&D en Israël.

Alcatel, Gemalto, Alstom sont également présents en Israël et nous pouvons encore faire collectivement encore mieux. Cette coopération en matière d’innovation s’articule enfin autour de temps forts tel que la journée Franco Isra2lienne de l’innovation organisée fin 2011 et qui fut un grand succès, elle a rassemblé près de 400 français et israéliens, 120 entreprises, labo, universités.

Une 2ème édition est programmée à Tel Aviv, c’est une nouvelle manifestation concrète de coopération qui permettra à des entrepreneurs français de découvrir Israël, Fleur Pelerin ministre en charge des PME et de l’innovation s’y rendra, j’y serai moi-même si l’occasion se présente.

Coopération sur les technologies d’avenir et les sur les défis de demain également. On cite en premier lieu le secteur de l’énergie ou les opportunités de coopérations basées sur les offres de technologies de très grande qualité sont nombreuses comme par exemple la percée spectaculaire en 2012 d’EDF Energies Nouvelles qui s’est imposée en quelques mois au rang de 1er opérateur israélien.

J’ai une pensée pour Goldnadel qui avait déclaré avoir reproché à Moïse d’avoir conduit les hébreux dans le désert pendant 40 ans pour les mener au seul endroit du Moyen-Orient ou il n’y a pas de pétrole. Grâce aux entreprises françaises, je l’espère, finalement Moïse sera vengé.

Au-delà des questions énergétiques, c’est aussi dans le domaine du transport que la coopération est attendue. Le gouvernement israélien accorde une priorité forte au développement des infrastructures et c’est aussi le souhait de la France.

Je souhaite que nos entreprises fassent l’effort de se rendre en Israël, prendre pleinement conscience du potentiel de ce pays dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, gazières mais aussi dans des secteurs fondamentaux tels que la grande distribution, l’hôtellerie, le luxe.

Un travail pédagogique est mené dans cette optique par les acteurs français pour enrayer ce que je qualifierais d’une certaine tendance des entreprises à l’autocensure dans la prospection du marché israélien et détruire des idées préconçues car je les qualifie comme telles quant à l’incompatibilité absolue d’une activité avec les autres pays de la région, c’est un mythe, c’est une erreur et ça peut être une grande faute.
Il n’y a pas d’incompatibilité à faire des affaires en Israël.

C’est encore une fois une destination que je souhaite voir privilégiée. Certes, les obstacles existent mais ils peuvent être dépassés et c’est la volonté de rapprochement qui le permettra et que je voulais l’exprimer ce soir grâce à l’invitation que vous m’avez lancé.

Et si je devais terminer et résumer, un mot, l’ambition que j’ai pour la coopération franco-israélienne, ce serait « HOUTSSPA » il faut de l’audace pour se rapprocher… pour certains c’est toujours trop compliqué, trop risqué et ce n’est jamais le moment. Il faut également faire valoir le savoir-faire de la France dans des domaines où on ne nous attend pas forcément et surtout une certaine décision partagée de ce que nous réserve l’avenir et identifier ensemble les grands chantiers de coopération.
Je vous remercie de votre accueil.

C'est la transaction la plus spectaculaire de l'été : un groupe Chinois avale un leader israélien de l'industrie spatiale. Spacecom gardera sa base en Israël mais sera la propriété de Chinois. L'autorité israélienne des télécommunications doit approuver ce deal avant sa mise en place. Spacecom (Space-Communication Ltd ), opérateur des satellites AMOS-2 et AMOS-3 co-localisés à 4...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Le bilan s'élève jeudi matin à 247 victimes, dont de nombreux enfants, après le puissant séisme qui a frappé le centre de l'Italie. Après le tremblement de terre qui a touché l’Italie, Binyamin Netanyahou a proposé son aide à l'Italie. Le séisme, d’une magnitude de 6,2, a frappé le centre de l’Italie, dans la région de l’Ombrie. La secousse a été ressentie jusqu’à l...

IsraelValley Desk | News

Herzliya publiera bientôt un appel d’offres international pour examiner la faisabilité de la construction d’îles artificielles le long du littoral d’Israël. L’offre comprendra l’examen de deux îles: l’une pour le logement et l’autre pour un aéroport visant les vols intérieurs. Des délégations japonaises ont visité Israël le mois dernier à ce sujet, elles ont décla...

IsraelValley Desk | News

Mobileye et Delphi, basées respectivement en Israël et en Angleterre, ont annoncé un partenariat pour développer un système de conduite automatique qui serait à la disposition des constructeurs automobiles en 2019. Selon l'AFP : "Les deux compagnies indiquent dans un communiqué conjoint allier les systèmes de vision et de capteurs de Mobileye et les logiciels de conduite automatique ...

IsraelValley Desk | News

1. L’IDC Herzliya et Mayo Clinic s’unissent pour favoriser la technologie médicale. Cet automne, un nouveau programme d’entrepreneuriat aidera les participants à mettre en œuvre leurs idées. « La coopération avec Mayo Clinic (la Mayo Clinic est une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine. De réputation mondiale, le siège en est situé dans la ville de ...

IsraelValley Desk | News

CHOMAGE. Selon les derniers chiffres délivrés par l’Office central de la Statistique, le taux de chômage en Israël a baissé de 0,1% au mois de juillet. Il se situe actuellement à 4,7% de la population en âge de travailler soit le taux le plus bas qu’ai jamais connu le pays. Israël est l’un des pays de l’OCDE aux taux de chômage le plus bas. Par ailleurs, autre statistique enco...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | News

Un sondage effectué par l’institut « Meida shivuki » a montré que 60% des israéliens adultes ont un animal de compagnie à la maison (plus de 30% ont un chien, 19% des poissons et 15% un chat). GeekCon a organisé début 2016 une rencontre nommée "GeekCon Pets", première du genre en Israël. Durant 36 heures, les participants ont été invités à élaborer des solutions et des tech...

Dan Rosh | News

La Turquie est sur le point d’envoyer un second navire vers le bande de Gaza, en accord avec les associations locales. Le bateau quittera l’Anatolie le mois prochain, avec à son bord environ 5000 tonnes de marchandises au bénéfice des résidents gazaouis. Seront entre autres transportés de la farine, du sucre, du riz, des graines, des jouets, des vêtements ou encore des couches. Dan...

Nathan Sarel (Tel Aviv) | News

Puissant opiacé, connu pour avoir provoqué le décès du chanteur Prince, le Fentanyl voit sa consommation exploser aux Etats-Unis. En Israël seuls quelques consommateurs ont été touchés par cette drogue qui a tué aux Etats-Unis de nombreux jeunes. Les autorités israéliennes sont informées des risques. Et s'attendent au pire... Les israéliens ont (une forte) tendance à copier le...

Ilan Berger (Holon) | News

Le Togo est un pays d'Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2015 à environ 7,5 millions d'habitants. Le président du Togo Faure Gnassingbé a achevé jeudi dernier une visite officielle de 4 jours en Israël, la seconde depuis 2012. Il a rencontré le président de l’Etat, Reuven Rivlin et Benyamin Netanyahou pour un dîner officiel. A l’issue de ces deux entretiens, le...

IsraelValley Desk | News

1. De nouveaux grattes-ciel à Tel Aviv. Quatre nouvelles tours verront prochainement le jour à Tel Aviv, au cœur du quartier Kirya, où se situe notamment le siège du ministère de la Défense. C’est désormais officiel après l’approbation hier du Comité du District de Tel Aviv. Ces nouvelles constructions sont issues du projet Keren Hakyria, qui accouchera d’un édifice de 80...

Nathan Sarel (Tel Aviv) | News

Les médecins en hôpital sont en grève ce jeudi dans tous les établissemens du pays, ceci dès 8h du matin et durant 24 h. Cette grève incluera les hôpitaux généraux, les cliniques gériatriques, psychiatriques et de rééducation. Tous ces établissements fonctionneront cependant en ‘mode shabbat’ y compris pour les urgences, les dialyses, les maternités, les pouponnières et l...

IsraelValley Desk | News

Le magazine USA Today a réalisé un classement des meilleurs vêtements portés par les délégations lors de la cérémonie d'ouverture à Rio. Les habits des israéliens, classés en Numéro 2, pour la parade des jeux a attiré l'attention des télévisions du monde entier. C'est Castro qui a habillés les sportifs. La partie traditionnelle de la cérémonie commence avec une « Parade ...

IsraelValley Desk | News

Nathalie Hamou : "Bienvenue à Nazareth, la plus importante ville arabe d’Israël. Majoritairement chrétienne jusqu’en 1948, elle se réinvente avec ardeur. Gérée pendant des décennies par le parti communiste, l’agglomération compte 80 000 âmes, dont 70 % désormais de confession musulmane. Au milieu des collines, la cité mêle des constructions vétustes et un centre commercia...

IsraelValley Desk | News

Un test échographique a démontré qu'en raison de sa vétusté, le coeur du réacteur nucléaire israélien de Dimona (Néguev) présente 1.537 défauts et/ou dysfonctionnements,révèle le journal Haaretz se basant sur les conclusions d'un rapport présentées par des scientifiques. Le coeur du réacteur en aluminium enrobé de ciment renferme les barres de combustible utilisées dans le ...

IsraelValley Desk | News