Apr 10

La nouvelle chaîne d'information internationale, i24news sera lancée avant l'été

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

La nouvelle chaîne d’information internationale fondée par Frank Melloul et financée principalement par l’homme d’affaire Patrick Drahi se met en place. La chaîne devrait être lancée avant cet été et annonce aujourd’hui officiellement son nom: “i24news” qui sera diffusée depuis le port de Jaffa en trois langues: anglais, français et arabe.

La chaîne décryptera l’actualité mondiale depuis le coeur du Moyen-Orient. La lettre “I” a été choisie parce qu’elle représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: International, Information, Indépendance, Individu, Innovation, Interactivité. Le chiffre 24, renvoie à la notion de diffusion 24 sur 24 et 7 jours sur 7.

La chaîne lancera, simultanément, un site internet d’information en trois langues qui proposera tous les contenus de la chaîne dans son intégralité : www.i24news.tv. Celui-ci offrira, avant même la date de son lancement, la possibilité aux internautes de s’inscrire et d’avoir accès à certains contenus en avant-première.

La chaîne produira ses propres contenus, notamment, via la société Middle East News qui appartient à Haim Slutzky et Dari Shai. Haim Slutzky est le producteur de la chaîne 8, de la chaîne de divertissement de HOT, il produit également de nombreux prime-time en Israël.

Comme précisé ci-dessus, la chaîne sera dirigée par Frank Melloul, 39 ans, qui vient de France 24, la chaîne française d’information internationale créée par le gouvernement français. D’abord, conseiller des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères français, Frank Melloul a ensuite été conseiller auprès du premier ministre français pour la communication et les relations avec la presse. A la fin de son mandat, il a été nommé, chef de la stratégie, des relations publiques et du business développement à l’Audiovisuel Extérieur de la France, l’entité qui regroupe l’ensemble des media français internationaux.

Frank Melloul, PDG et fondateur de i24news:
“Pour nous, l’annonce aujourd’hui du nom de la chaîne est une étape essentielle à l’approche du lancement. La nouvelle chaîne d’information internationale depuis le Moyen-Orient émettra depuis le port de Jaffa, symbole de la diversité. Avec ce nouvel acteur dans le paysage audiovisuel, nous sommes fiers de venir combler un vide et apporter un nouveau regard sur l’actualité, celui de la société israélienne dans toutes ses composantes”.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES

La semaine dernière, la délégation Largadère Active a participé à une soirée spéciale médias organisée par la CCI Israël-France et modérée par son président Daniel Rouach. Environ 95 personnes étaient présentes, dont des personnalités françaises et israéliennes comme Dan Catarivas, président de l’Association des Industriels Israéliens, Frédéric Szabo de Ubifrance, Lionel Corre de l’Ambassade France, Valérie Hoffenberg (initiatrice et excellente architecte du programme de Lagardère Active en Israël), ou Franck Melloul, dirigeant de la future chaîne israélienne d’informations internationales.

Il a été question de l’image d’Israël dans les médias français, de la nouvelle dynamique des relations commerciales France-Israël ainsi que du grand potentiel commercial d’Israël. (Le petit journal (1))

ISRAELVALLEY REPORTAGE
Durant la soirée Franck Melloul a redonné, l’air de rien, un souffle nouveau à la relation France-Israël. Lors de cette conférence-débat qui a eu lieu dans les locaux du MEDEF israélien il a eu l’occasion de présenter la nouvelle Chaine de TV qui remplacera Guysen TV.

Un élement essentiel en ressort de son exposé : Franck Melloul et toute son équipe TV vont sans aucun doute, grâce à des financements massifs et sécurisés, mettre en oeuvre un plan stratégique opérationnel efficace. Son passage à France 24 est considéré comme un véritable succès.

Grâce aussi à un professionalisme réel, son équipe va tenter de balayer la mauvaise image d’Israël dans le monde. Franck Melloul, qui n’a aucune intention de “faire une télévision de propagande”, n’a esquivé lors de la soirée aucune problématique et à répondu sans hésiter aux questions assez directes des hommes d’affaires israéliens.

Lors d’un interview pour Tribune Juive Franck Melloul avait, pour partie, déjà répondu à de nombreuses questions posées lors de la soirée de la CCIIF :

Sylvie Bensaid : Vous venez d’être nommé à la Présidence d’une nouvelle chaîne d’information internationale israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013. Quelle sera sa spécificité ?

Frank Melloul : "Sa mission sera de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, qui véhiculera partout dans le monde les valeurs, la culture et la vision d’Israël. Aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces auxquelles Israël doit faire face, c’est la campagne internationale de délégitimation. Israël a donc besoin d’un outil au service de son rayonnement culturel et politique, vecteur de l’influence internationale : une chaine d’information internationale multilingue est la meilleure réponse.

Cette chaine sera financée par des fonds privés et le principal actionnaire est Patrick Drahi, c’est lui d’ailleurs qui m’a convaincu de prendre la tête de cette chaine et je l’en remercie. L’indépendance est essentielle et vitale pour une chaine d’information internationale !

Israël doit répondre à un déficit de communication internationale. J’ai trois objectifs avec cette nouvelle chaine : offrir aux peuples du monde entier une vision positive d’Israël, isoler et marginaliser les extrémistes en contrecarrant les idéologies véhiculées par Al Jazeera, stimuler dans le monde un sentiment de communauté de valeurs et d’intérêts entre les israéliens et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

Nous allons émettre de Tel Aviv, en français, anglais et arabe. C’est bien d’avoir un message, encore faut-il qu’il soit entendu et pour ce il faut qu’il soit compris… le multilinguisme est donc stratégique. La chaine sera distribuée dans le monde, par satellites, câbles, adsl et les vecteurs du multimédia, mais nous aurons l’occasion d’y revenir".

La Chine veut appliquer une nouvelle politique concernant les investissements dans les pays étrangers, mais Netanyahu a demandé au président chinois Xi Jingping de faire une exception pour Israël, qui a selon lui un faible poids économique. Pékin, au mois de janvier, a décidé de restreindre les capitaux chinois dépensés à l’étranger, pour stimuler son économie nationale. La Sa...

IsraelValley Desk | News

Nouvelle mitigée en Israël. Les chiffres ont été publiés par le journal Haaretz : Teva va licencier prochainement environ 3000 employés, ceci afin de "réduire ses couts". Le Groupe emploie actuellement 57 000 personnes dans le monde, dont environ 6000 en Israël. Teva Pharmaceutical Industries est une entreprise pharmaceutique israélienne domiciliée à Petah Tikva, spécialisée dan...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | News

EXCLUSIF ISRAELVALLEY. Excellente nouvelle pour l'Université hébraïque de Jérusalem qui encaisse $40 Millions suite à la vente de Mobileye à Intel. Le Professeur Amnon Shashua, inventeur du système Mobileye, a démarré ses travaux dans le cadre de sa fonction à l'Université. Mobileye est une société israélienne de haute technologie qui développe des systèmes anti-collisions et...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | News

Intel, The Floor et la Bourse de Tel Aviv (TASE) avec le support de HSBC, Intesa Sanpaolo, Deutsche Bank, CTBC, Accenture et KPMG, lancent un "Blockchain Hackathon" international. Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d'un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieu...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | News

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis interdisent plusieurs appareils électroniques en cabine sur les vols en provenance de nombreux pays. Israël n'est pas touché par cette mesure. Les autorités craignent qu'ils puissent dissimuler des bombes. La France réfléchit à prendre des mesures identiques. Selon (1) : "Nouvelles mesures de sécurité dans les avions. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre pourrait avancer le scrutin prévu en 2019. Une façon de mettre à plat les tensions au sein de son gouvernement, mais aussi de faire oublier ses ennuis judiciaires. Des élections anticipées en Israël ? Peut-être, mais pas tout de suite. Du moins pas avant le retour à la fin de la semaine de Benyamin Nétanyahu, actuellement en voyage officiel en Chine. Dans les cou...

IsraelValley Desk | News

L’incident survenu ce samedi à Orly rappelle que les aéroports français sont des cibles vulnérables. Celui de Tel Aviv, à l'inverse, est présenté comme un modèle du genre en matière de sécurité. Des contrôles à l’entrée du terminal d’Orly auraient-il pu empêcher l’attaque d’une patrouille de militaires? Ou dissuader son assaillant, un homme de 39 ans, de passer à l...

IsraelValley Desk | News

Le saviez-vous ? Le fonds Orange Digital Ventures a pris une participation en 2016 au sein de SecBI, une start-up de Beer-Sheva à la pointe dans le développement de solutions pour la détection de menaces avancées de cybersécurité. Selon une revue spécialisée : « Orange a défini la cyber sécurité comme un de ses axes stratégiques prioritaires" a déclaré Michel Van Den Berghe, D...

Eyal Aviv | News

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est arrivé aujourd’hui en Chine pour une visite officielle. La visite fait suite à une invitation du président chinois Xi Jinping et marque 25 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le président chinois rencontrera le Premier ministre Netanyahu et l'accueillera pour un dîner officiel. Le Premier ministre rencont...

Aharon Kahn | News

L’équipe d’experts qui prépare le premier plan de budget pour l’année 2018 avait reçu des instructions claires de la part de Donald Trump: réduire (parfois de manière drastique) les budgets de nombreux ministères afin d’augmenter ceux des trois départements liés à la sécurité du pays : défense (+10%), sécurité intérieure (+7%) et ministère des Anciens combattants et vé...

IsraelValley Desk | News

Comme chaque année, l'agence de voyages en ligne eDreams publie le classement des meilleurs aéroports du monde selon ses clients qui ont évalué trois critères : les salles d'embarquement, la restauration, et le shopping. Le classement comporte un Top 10 général des grands vainqueurs, établi selon la moyenne générale. Cette année Ben Gourion Airport est à la 8ème place. L’a...

IsraelValley Desk | News

L'État hébreu va faire venir 6000 travailleurs chinois au cours du premier semestre pour endiguer la pénurie de main-d'œuvre qui contribue à perpétuer la crise immobilière dans laquelle le pays est enlisé depuis 2008. Le Figaro : "Un accord signé par les autorités des deux pays prévoit que 20.000 ouvriers chinois seront à terme autorisés à travailler en Israël. Le ministre...

IsraelValley Desk | News

C’est fait. Grâce au travail merveilleux de l’Agence Juive à Paris vous êtes un nouvel immigrant et vous allez pouvoir habiter pour toujours en Terre Promise. Amen. Pour devenir israélien il faut changer votre notion traditionnelle sur la pudeur. L’Express.fr a réalisé un dossier très intéressant sur les plages du monde : “Sur les plages du monde, le rapport à la pudeur dif...

Youval Barzilaï | News

Depuis des années un centre commercial était en construction à deux pas de la station de trains de Rishon le Zion. Le jour J est enfin arrivé et les visiteurs (15000 /jours) pourront découvrir un magnifique centre commercial de 55 0000 mètres carrés (120 magasins, 1500 places de parking). Le centre a été construit par le Azrieli Group. A SAVOIR. David Joshua Azrieli, né le 10 mai 1...

Eyal Koren | News

Un résident de Netanya de 37 ans a été arrêté à l'aéroport Ben Gourion à son retour du Brésil alors qu'il tentait de faire passer 5 kilos de cocaïne en Israël. L'individu a été inculpé ainsi que son complice de 38 ans. Il est soupçonné d'avoir aidé à importer la drogue depuis le Brésil. L'enquête a révélé qu'en Février, l'accusé a été envoyé par son ami au Brési...

David Illouz | News