Apr 10

La nouvelle chaîne d'information internationale, i24news sera lancée avant l'été

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

La nouvelle chaîne d’information internationale fondée par Frank Melloul et financée principalement par l’homme d’affaire Patrick Drahi se met en place. La chaîne devrait être lancée avant cet été et annonce aujourd’hui officiellement son nom: “i24news” qui sera diffusée depuis le port de Jaffa en trois langues: anglais, français et arabe.

La chaîne décryptera l’actualité mondiale depuis le coeur du Moyen-Orient. La lettre “I” a été choisie parce qu’elle représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: International, Information, Indépendance, Individu, Innovation, Interactivité. Le chiffre 24, renvoie à la notion de diffusion 24 sur 24 et 7 jours sur 7.

La chaîne lancera, simultanément, un site internet d’information en trois langues qui proposera tous les contenus de la chaîne dans son intégralité : www.i24news.tv. Celui-ci offrira, avant même la date de son lancement, la possibilité aux internautes de s’inscrire et d’avoir accès à certains contenus en avant-première.

La chaîne produira ses propres contenus, notamment, via la société Middle East News qui appartient à Haim Slutzky et Dari Shai. Haim Slutzky est le producteur de la chaîne 8, de la chaîne de divertissement de HOT, il produit également de nombreux prime-time en Israël.

Comme précisé ci-dessus, la chaîne sera dirigée par Frank Melloul, 39 ans, qui vient de France 24, la chaîne française d’information internationale créée par le gouvernement français. D’abord, conseiller des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères français, Frank Melloul a ensuite été conseiller auprès du premier ministre français pour la communication et les relations avec la presse. A la fin de son mandat, il a été nommé, chef de la stratégie, des relations publiques et du business développement à l’Audiovisuel Extérieur de la France, l’entité qui regroupe l’ensemble des media français internationaux.

Frank Melloul, PDG et fondateur de i24news:
“Pour nous, l’annonce aujourd’hui du nom de la chaîne est une étape essentielle à l’approche du lancement. La nouvelle chaîne d’information internationale depuis le Moyen-Orient émettra depuis le port de Jaffa, symbole de la diversité. Avec ce nouvel acteur dans le paysage audiovisuel, nous sommes fiers de venir combler un vide et apporter un nouveau regard sur l’actualité, celui de la société israélienne dans toutes ses composantes”.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES

La semaine dernière, la délégation Largadère Active a participé à une soirée spéciale médias organisée par la CCI Israël-France et modérée par son président Daniel Rouach. Environ 95 personnes étaient présentes, dont des personnalités françaises et israéliennes comme Dan Catarivas, président de l’Association des Industriels Israéliens, Frédéric Szabo de Ubifrance, Lionel Corre de l’Ambassade France, Valérie Hoffenberg (initiatrice et excellente architecte du programme de Lagardère Active en Israël), ou Franck Melloul, dirigeant de la future chaîne israélienne d’informations internationales.

Il a été question de l’image d’Israël dans les médias français, de la nouvelle dynamique des relations commerciales France-Israël ainsi que du grand potentiel commercial d’Israël. (Le petit journal (1))

ISRAELVALLEY REPORTAGE
Durant la soirée Franck Melloul a redonné, l’air de rien, un souffle nouveau à la relation France-Israël. Lors de cette conférence-débat qui a eu lieu dans les locaux du MEDEF israélien il a eu l’occasion de présenter la nouvelle Chaine de TV qui remplacera Guysen TV.

Un élement essentiel en ressort de son exposé : Franck Melloul et toute son équipe TV vont sans aucun doute, grâce à des financements massifs et sécurisés, mettre en oeuvre un plan stratégique opérationnel efficace. Son passage à France 24 est considéré comme un véritable succès.

Grâce aussi à un professionalisme réel, son équipe va tenter de balayer la mauvaise image d’Israël dans le monde. Franck Melloul, qui n’a aucune intention de “faire une télévision de propagande”, n’a esquivé lors de la soirée aucune problématique et à répondu sans hésiter aux questions assez directes des hommes d’affaires israéliens.

Lors d’un interview pour Tribune Juive Franck Melloul avait, pour partie, déjà répondu à de nombreuses questions posées lors de la soirée de la CCIIF :

Sylvie Bensaid : Vous venez d’être nommé à la Présidence d’une nouvelle chaîne d’information internationale israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013. Quelle sera sa spécificité ?

Frank Melloul : "Sa mission sera de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, qui véhiculera partout dans le monde les valeurs, la culture et la vision d’Israël. Aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces auxquelles Israël doit faire face, c’est la campagne internationale de délégitimation. Israël a donc besoin d’un outil au service de son rayonnement culturel et politique, vecteur de l’influence internationale : une chaine d’information internationale multilingue est la meilleure réponse.

Cette chaine sera financée par des fonds privés et le principal actionnaire est Patrick Drahi, c’est lui d’ailleurs qui m’a convaincu de prendre la tête de cette chaine et je l’en remercie. L’indépendance est essentielle et vitale pour une chaine d’information internationale !

Israël doit répondre à un déficit de communication internationale. J’ai trois objectifs avec cette nouvelle chaine : offrir aux peuples du monde entier une vision positive d’Israël, isoler et marginaliser les extrémistes en contrecarrant les idéologies véhiculées par Al Jazeera, stimuler dans le monde un sentiment de communauté de valeurs et d’intérêts entre les israéliens et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

Nous allons émettre de Tel Aviv, en français, anglais et arabe. C’est bien d’avoir un message, encore faut-il qu’il soit entendu et pour ce il faut qu’il soit compris… le multilinguisme est donc stratégique. La chaine sera distribuée dans le monde, par satellites, câbles, adsl et les vecteurs du multimédia, mais nous aurons l’occasion d’y revenir".

Binyamin Netanyahou a reçu récemment Mike Mc Namara, Pdg de la compagnie internationale Flextronics (un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars). Flex est installée en Israël et emploie 3.500 personnes dans de centres de production et de développement à Migdal Haemek, Ofakim, Sederot , Yavne et Haïfa. Ces entreprises totalisent un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars dont les 90%...

IsraelValley Plus | News

La société Cofix a conclu un accord avec un groupe d'investisseurs pour établir 300 succursales à Moscou La chaîne israélienne "Cofix" introduite à la bourse de Tel-Aviv a annoncé mercredi un accord avec la Russie. Une expansion remarquable qui se traduira par 1000 points de vente supplémentaires à travers le pays, a rapporté le site Ynet. Dans une déclaration écrite, la société a conclu ...

i24News | News

Un article de Nathalie Hamou : "Une étude présentée par le sociologue Yehuda Shenhav de l’Université de Tel-Aviv s’est attachée à évaluer la maîtrise de l’arabe parmi les Juifs israéliens. Menée auprès d’un échantillon de 761 personnes, elle révèle que la seconde langue « officielle » du pays n’est « écrite, lue, parlée ou comprise » que par une minorité infime de Juifs israéliens : respectivem...

IsraelValley Plus | News

En Israël, le trend est de plus en plus visible : les meilleurs restaurants non casher du pays vendent des plats à base de crustacés (bien évidemment non cashers!) mais suppriment des plats à base de viande de porc car les meilleurs clients (dont des Français) refusent d'y mettre les pieds. LE PORC EN ISRAËL. L’histoire contemporaine de l’industrie du porc en Israël est vieille de cinquante ...

Youval Barzilaï | News

Aux côtés d’une trentaine de restaurants, cafés et bars télaviviens, la Maison de France, résidence de l’ambassadeur de France à Jaffa, a participé pendant près d’un an à un projet pilote de l’Autorité de Protection de l’environnement de la mairie de Tel Aviv en vue d’obtenir le Label Vert de la municipalité pour son respect de l’environnement. Ce jeudi 19 mai 2016, l’ambassadeur Patrick Ma...

Marine Crouzet | News

UN ARTICLE REMARQUABLE de Brooke Harrington, Auteur et maître de conférences, Copenhagen Business School (Copyrights). "Nous savons combien la situation des inégalités patrimoniales dans le monde est affligeante, mais que savons-nous de ceux qui en sont responsables ? Selon Oxfam, 1 % de la population mondiale détient plus que les autres 99 %. On peut donc se demander qui, ou ce qui, enrichit t...

IsraelValley Desk | News

Blablacar a du souci à se faire : l'application de GPS collaboratif Waze, rachetée par Google, se lance dans le covoiturage. Un programme pilote a été lancé ce lundi dans la région de la baie de San Francisco. Pour le moment, seuls les employés d'une série d'entreprises sélectionnées - soit environ 25.000 personnes - vont pouvoir profiter de ce nouveau service, baptisé "Waze Rider". L'ap...

IsraelValley Plus | News

François Hollande a annoncé, mardi sur Europe 1, que le sommet international prévu à Paris le 30 mai aurait lieu "dans l'été". Europe 1 : "Ce devait être une conférence importante pour relancer le processus de paix entre Israël et la Palestine. Mais ce rendez-vous, prévu le 30 mai à Paris et organisé par le Quai d'Orsay, sera "retardé", a annoncé François Hollande mardi au micro d'Europe 1. ...

IsraelValley Plus | News

La population d’Israël qui compte aujourd’hui 8.522.000 habitants.Au moment de la création de l’Etat, seules 806 000 personnes vivaient en Israël. La population juive est à présent de 6 millions 377 000 d’habitants, à savoir 74,8 %, alors que la population arabe compte 1 million 771 000 d’habitants, à savoir 20,8 %. Le reste, 374 000 personnes, représentent 4,4 % de la population totale...

Claire Dana-Picard | News

Le fonds pionnier américain Accel Partners a bouclé un gros financement pour scruter les start-up du numérique dans la sphère Europe-Israël. Accel Partners vient de collecter 500 millions de dollars pour consacrer des investissements dans une trentaine de start-up d’Israël et d’Europe dans le secteur du numérique. Il s’agit d’une tranche dédiée sur les 2 milliards de dollars récoltés à la...

IsraelValley Plus | News

En Belgique, c'est à Bruxelles, dans le quartier de Schaarbeek qu'une synagogue construite dans les années 70 a été mise en vente pour un peu plus d'un million d'euros. Décrite comme un "bâtiment multi-usages", elle n'avait pas encore trouvé acquéreur. Et une seconde synagogue aurait été mise en vente dans la capitale belge, selon le journal israélien Makor Rishon. "Les Juifs sont partis du ...

IsraelValley Plus | News

Communiqué : "Le Club JINI Privilèges s'adresse à la communauté francophone en Israël (Touristes ou résidents). Il s'agit de prestations de services : Informations, Conciergerie et d'un Club Privilèges, qui propose à ses membres des offres exclusives et promotions grâce aux partenaires de JINI, dans différents secteurs (Santé, assurances, immobilier, tourisme, et autres produits de grande conso...

IsraelValley Plus | News

En raison d'un problème avec l'airbag du côté passager, le constructeur Suzuki a décidé de rappeler 14.000 Suzuki Crossover SX4 qui ont été vendues en Israël. Selon un communiqué de la société importatrice, des messages ont été envoyés à tous ceux qui ont acheté le modèle Suzuki SX4 Crossover depuis 2013, toutes versions confondues. Le communiqué déclare que "le constructeur automobile Su...

David Illouz (Tel Aviv) | News

Le président de la Knesset Yuli Edelstein, veuf depuis quelques années, va se remarier le mois prochain. Plus de mille personnes sont attendues à cette fête, dont le président de l’Etat Reouven Rivlin et le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Un véritable casse-tête pour le Shin Bet, la police et les différents services qui vont devoir assurer la protection de cet événement de taille et d...

IsraelValley Plus | News

Siné était un des dessinateurs historiques de Charlie Hebdo. Une chronique sur Jean Sarkozy en 2008 lui vaut d'être taxé d'antisémitisme. Il est licencié par le directeur de la publication de l'époque Philippe Val. Dans son texte, Siné ironisait sur la conversion éventuelle du fils de Nicolas Sarkozy au judaïsme avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty. Journalist...

IsraelValley Plus | News