Apr 10

La nouvelle chaîne d'information internationale, i24news sera lancée avant l'été

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

La nouvelle chaîne d’information internationale fondée par Frank Melloul et financée principalement par l’homme d’affaire Patrick Drahi se met en place. La chaîne devrait être lancée avant cet été et annonce aujourd’hui officiellement son nom: “i24news” qui sera diffusée depuis le port de Jaffa en trois langues: anglais, français et arabe.

La chaîne décryptera l’actualité mondiale depuis le coeur du Moyen-Orient. La lettre “I” a été choisie parce qu’elle représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: International, Information, Indépendance, Individu, Innovation, Interactivité. Le chiffre 24, renvoie à la notion de diffusion 24 sur 24 et 7 jours sur 7.

La chaîne lancera, simultanément, un site internet d’information en trois langues qui proposera tous les contenus de la chaîne dans son intégralité : www.i24news.tv. Celui-ci offrira, avant même la date de son lancement, la possibilité aux internautes de s’inscrire et d’avoir accès à certains contenus en avant-première.

La chaîne produira ses propres contenus, notamment, via la société Middle East News qui appartient à Haim Slutzky et Dari Shai. Haim Slutzky est le producteur de la chaîne 8, de la chaîne de divertissement de HOT, il produit également de nombreux prime-time en Israël.

Comme précisé ci-dessus, la chaîne sera dirigée par Frank Melloul, 39 ans, qui vient de France 24, la chaîne française d’information internationale créée par le gouvernement français. D’abord, conseiller des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères français, Frank Melloul a ensuite été conseiller auprès du premier ministre français pour la communication et les relations avec la presse. A la fin de son mandat, il a été nommé, chef de la stratégie, des relations publiques et du business développement à l’Audiovisuel Extérieur de la France, l’entité qui regroupe l’ensemble des media français internationaux.

Frank Melloul, PDG et fondateur de i24news:
“Pour nous, l’annonce aujourd’hui du nom de la chaîne est une étape essentielle à l’approche du lancement. La nouvelle chaîne d’information internationale depuis le Moyen-Orient émettra depuis le port de Jaffa, symbole de la diversité. Avec ce nouvel acteur dans le paysage audiovisuel, nous sommes fiers de venir combler un vide et apporter un nouveau regard sur l’actualité, celui de la société israélienne dans toutes ses composantes”.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES

La semaine dernière, la délégation Largadère Active a participé à une soirée spéciale médias organisée par la CCI Israël-France et modérée par son président Daniel Rouach. Environ 95 personnes étaient présentes, dont des personnalités françaises et israéliennes comme Dan Catarivas, président de l’Association des Industriels Israéliens, Frédéric Szabo de Ubifrance, Lionel Corre de l’Ambassade France, Valérie Hoffenberg (initiatrice et excellente architecte du programme de Lagardère Active en Israël), ou Franck Melloul, dirigeant de la future chaîne israélienne d’informations internationales.

Il a été question de l’image d’Israël dans les médias français, de la nouvelle dynamique des relations commerciales France-Israël ainsi que du grand potentiel commercial d’Israël. (Le petit journal (1))

ISRAELVALLEY REPORTAGE
Durant la soirée Franck Melloul a redonné, l’air de rien, un souffle nouveau à la relation France-Israël. Lors de cette conférence-débat qui a eu lieu dans les locaux du MEDEF israélien il a eu l’occasion de présenter la nouvelle Chaine de TV qui remplacera Guysen TV.

Un élement essentiel en ressort de son exposé : Franck Melloul et toute son équipe TV vont sans aucun doute, grâce à des financements massifs et sécurisés, mettre en oeuvre un plan stratégique opérationnel efficace. Son passage à France 24 est considéré comme un véritable succès.

Grâce aussi à un professionalisme réel, son équipe va tenter de balayer la mauvaise image d’Israël dans le monde. Franck Melloul, qui n’a aucune intention de “faire une télévision de propagande”, n’a esquivé lors de la soirée aucune problématique et à répondu sans hésiter aux questions assez directes des hommes d’affaires israéliens.

Lors d’un interview pour Tribune Juive Franck Melloul avait, pour partie, déjà répondu à de nombreuses questions posées lors de la soirée de la CCIIF :

Sylvie Bensaid : Vous venez d’être nommé à la Présidence d’une nouvelle chaîne d’information internationale israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013. Quelle sera sa spécificité ?

Frank Melloul : "Sa mission sera de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, qui véhiculera partout dans le monde les valeurs, la culture et la vision d’Israël. Aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces auxquelles Israël doit faire face, c’est la campagne internationale de délégitimation. Israël a donc besoin d’un outil au service de son rayonnement culturel et politique, vecteur de l’influence internationale : une chaine d’information internationale multilingue est la meilleure réponse.

Cette chaine sera financée par des fonds privés et le principal actionnaire est Patrick Drahi, c’est lui d’ailleurs qui m’a convaincu de prendre la tête de cette chaine et je l’en remercie. L’indépendance est essentielle et vitale pour une chaine d’information internationale !

Israël doit répondre à un déficit de communication internationale. J’ai trois objectifs avec cette nouvelle chaine : offrir aux peuples du monde entier une vision positive d’Israël, isoler et marginaliser les extrémistes en contrecarrant les idéologies véhiculées par Al Jazeera, stimuler dans le monde un sentiment de communauté de valeurs et d’intérêts entre les israéliens et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

Nous allons émettre de Tel Aviv, en français, anglais et arabe. C’est bien d’avoir un message, encore faut-il qu’il soit entendu et pour ce il faut qu’il soit compris… le multilinguisme est donc stratégique. La chaine sera distribuée dans le monde, par satellites, câbles, adsl et les vecteurs du multimédia, mais nous aurons l’occasion d’y revenir".

Il est un domaine où les israéliens excellent: le photojournalisme. L'un des Maîtres le plus talentueux de sa génération est certainement Nati Shohat qui pratique le photojournalisme avec un talent inégalé. Ses photographies ont fait le tour du monde. Les plus grands médias (Time, ...) ont fait paraître ses photos qui révèlent Jérusalem sous un regard très particulier. Nati Shohat dirige depuis...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Le géant pharmaceutique bâlois Novartis a annoncé jeudi que sa filiale Sandoz a obtenu le feu vert des autorités américaines pour une version générique d'un traitement contre la sclérose en plaques. Cette maladie touche près de 500'000 personnes aux Etats-Unis. L'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a homologué le médicament de Sandoz appelé Glatopa, qui ...

Hebdo.ch | News

Pour la première fois, des survivants de l’Holocauste qui ont été violés ou agressés sexuellement en tant qu’enfants et adolescents dans les ghettos et les camps de concentration et de travail parlent devant la caméra de ce qui leur est arrivé et de l’impact de cette violence sexuelle sur leur vie au cours des 70 années qui ont suivi la guerre. Ces individus ont caché les abus sexuels qu’ils on...

Times of Israel | News

La Cour suprême a confirmé mercredi la loi dite anti-boycott, qui permet de mener des poursuites judiciaires contre toute personne ou entité qui appelle à un boycott économique, culturel ou universitaire d'Israël ou des "zones sous son contrôle," une référence aux implantations de Cisjordanie. Les juges ont rejeté les pétitions qui faisait valoir que la loi, qui vise à faciliter les poursuit...

i24news | News

Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé l'an dernier pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. La France a fini par trouver un accord avec Washington sur la question épineuse de l’indemnisation des Américains transportés vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La SNCF versera 60...

Latribune.fr | News

CCFI. CCIIF. ESCP EUROPE GTI LAB. RECANATI SCHOOL. Edouard Cukierman a annonçé que GO4Israel aura lieu le 26 Octobre 2015. Cet évènement sera suivi par la conférence Transtech5 de la Chambre de Commerce Israël-France de Tel Aviv (le 27 Octobre 2015). TRANSTECH5. En octobre 2015 se tiendra sur le Campus de l'Université de Tel Aviv (école de management) la conférence "Transtech5" préparée pa...

IsraelValley Desk | News

Le 22 Avril 2015 au soir venez célébrer Yom Haatsmaout 5775, les 67 ans d’Israël, au Musée Yigal Presler (54 rue Wolfson - Tel Aviv). Les invités de la CCIIF et des Associations amies (Ashdod Café...) vont célébrer dans cette belle galerie le jour de l’indépendance. Des vedettes de la télévision, des politiques, hommes d’affaires, artistes seront là pour lever le verre de l’amitié France-Is...

Ilan Rosenthal | News

Orages, vent en rafale, pluies, grêle et même neige sur le mont Hermon, l’hiver n’en finit pas et résiste. Un temps exceptionnellement froid avec des températures avoisinant les 9° à Jérusalem et dans le Golan, à peine 15° à Tel-Aviv et 21° à Eilat. La pluie concernera tout le pays dans la matinée et s’affaiblira dans le milieu de l’après-midi. (Coolamnews) ISRAELVALLEY PLUS. C'ETAIT EN DEC ...

Coolamnews.com | News

En Israël la mort de Yossi a choqué. Un crime antisémite ? Un attentat ? De très nombreux jeunes israéliens vivent à Berlin et leurs familles sont très troublées. i24News (Copyrights) : "La police de Berlin cherche un homme vu en compagnie d'un jeune Israélien un jour avant que ce dernier soit retrouvé assassiné dimanche matin. Le corps de Yossi Uriel Damari, 22 ans, originaire de Petah Tikv...

i24News | News

Le Président de la FIFA Sepp Blatter a déclaré cette semaine qu’il ne voulait pas entendre parler de l’éventuelle suspension d’Israël de la FIFA. Cette suspension est une demande formulée par la fédération palestinienne de football et reprise par le mouvement de boycott BDS. M. Blatter a déclaré qu’il veillerait personnellement à ce qu’aucune mesure en ce sens ne puisse être prise lors du p...

Coolamnews.com | News

Israël sera l’hôte la semaine prochaine d’une conférence internationale sur la prévention des essais nucléaires. La conférence est organisée par les membres du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), dont Israël est signataire. Près d’un centaine de délégués seront présents, dont certains en provenance de pays arabes et musulmans avec qui Israël n’a pas de relations dipl...

IsraPresse | News

Ce mercredi 8 avril 2015 à la résidence La Palmeraie (Eilat, Israël), le Député français Meyer Habib tiendra une conférence et rencontrera les français qui vivent à Eilat ainsi que les touristes qui souhaitent assister gratuitement à cette conférence. Intitulée « quelle représentation consulaire et politique pour les français d’Eilat, » la conférence gratuite commencera dès 18h30. Pour r...

Lola Perez – JSSNews | News

La Chaîne de la Télévision publique Fr 2 vient de diffuser l’annonce du remplacement de Charles Enderlin, par Franck Genauzeau, un reporter, homme de terrain, ayant baroudé dans divers pays d’Afrique et du Moyen-Orient. (jforum.fr) ISRAELVALLEY PLUS. LA PAGE WIKIPEDIA DE CHARLES ENDERLIN. (Extraits qui ne comprennent pas l'affaire Al Dura) Charles Enderlin, né en 1945 à Paris, est un jour...

IsraelValley Desk | News

Les animaux du safari de Ramat-Gan ne consomment pas de hametz (levain) pendant les sept jours de la fête juive. Selon la porte-parole du Safari, certains animaux sont nourris avec des matsots (pain azyme) et toute la nourriture qui leur est fournie est autorisée pour Pessah. Le Safari étant un parc national et les institutions étatiques ne pouvant pas posséder de hametz durant la semaine, les ...

IsraPresse | News

Obtention de permis et visas de travail pour cadres étrangers, directeurs et spécialistes dans sociétés internationales. 1. Afin d’obtenir un permis pour engager des cadres supérieurs étrangers en Israël, les entreprises internationales doivent déposer une demande auprès du Service des permis de travail pour étrangers au sein du Ministère de l’Intérieur (« le Service »). Les cadres s...

IsraelValley Desk | News