Apr 10

La nouvelle chaîne d'information internationale, i24news sera lancée avant l'été

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

La nouvelle chaîne d’information internationale fondée par Frank Melloul et financée principalement par l’homme d’affaire Patrick Drahi se met en place. La chaîne devrait être lancée avant cet été et annonce aujourd’hui officiellement son nom: “i24news” qui sera diffusée depuis le port de Jaffa en trois langues: anglais, français et arabe.

La chaîne décryptera l’actualité mondiale depuis le coeur du Moyen-Orient. La lettre “I” a été choisie parce qu’elle représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: International, Information, Indépendance, Individu, Innovation, Interactivité. Le chiffre 24, renvoie à la notion de diffusion 24 sur 24 et 7 jours sur 7.

La chaîne lancera, simultanément, un site internet d’information en trois langues qui proposera tous les contenus de la chaîne dans son intégralité : www.i24news.tv. Celui-ci offrira, avant même la date de son lancement, la possibilité aux internautes de s’inscrire et d’avoir accès à certains contenus en avant-première.

La chaîne produira ses propres contenus, notamment, via la société Middle East News qui appartient à Haim Slutzky et Dari Shai. Haim Slutzky est le producteur de la chaîne 8, de la chaîne de divertissement de HOT, il produit également de nombreux prime-time en Israël.

Comme précisé ci-dessus, la chaîne sera dirigée par Frank Melloul, 39 ans, qui vient de France 24, la chaîne française d’information internationale créée par le gouvernement français. D’abord, conseiller des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères français, Frank Melloul a ensuite été conseiller auprès du premier ministre français pour la communication et les relations avec la presse. A la fin de son mandat, il a été nommé, chef de la stratégie, des relations publiques et du business développement à l’Audiovisuel Extérieur de la France, l’entité qui regroupe l’ensemble des media français internationaux.

Frank Melloul, PDG et fondateur de i24news:
“Pour nous, l’annonce aujourd’hui du nom de la chaîne est une étape essentielle à l’approche du lancement. La nouvelle chaîne d’information internationale depuis le Moyen-Orient émettra depuis le port de Jaffa, symbole de la diversité. Avec ce nouvel acteur dans le paysage audiovisuel, nous sommes fiers de venir combler un vide et apporter un nouveau regard sur l’actualité, celui de la société israélienne dans toutes ses composantes”.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES

La semaine dernière, la délégation Largadère Active a participé à une soirée spéciale médias organisée par la CCI Israël-France et modérée par son président Daniel Rouach. Environ 95 personnes étaient présentes, dont des personnalités françaises et israéliennes comme Dan Catarivas, président de l’Association des Industriels Israéliens, Frédéric Szabo de Ubifrance, Lionel Corre de l’Ambassade France, Valérie Hoffenberg (initiatrice et excellente architecte du programme de Lagardère Active en Israël), ou Franck Melloul, dirigeant de la future chaîne israélienne d’informations internationales.

Il a été question de l’image d’Israël dans les médias français, de la nouvelle dynamique des relations commerciales France-Israël ainsi que du grand potentiel commercial d’Israël. (Le petit journal (1))

ISRAELVALLEY REPORTAGE
Durant la soirée Franck Melloul a redonné, l’air de rien, un souffle nouveau à la relation France-Israël. Lors de cette conférence-débat qui a eu lieu dans les locaux du MEDEF israélien il a eu l’occasion de présenter la nouvelle Chaine de TV qui remplacera Guysen TV.

Un élement essentiel en ressort de son exposé : Franck Melloul et toute son équipe TV vont sans aucun doute, grâce à des financements massifs et sécurisés, mettre en oeuvre un plan stratégique opérationnel efficace. Son passage à France 24 est considéré comme un véritable succès.

Grâce aussi à un professionalisme réel, son équipe va tenter de balayer la mauvaise image d’Israël dans le monde. Franck Melloul, qui n’a aucune intention de “faire une télévision de propagande”, n’a esquivé lors de la soirée aucune problématique et à répondu sans hésiter aux questions assez directes des hommes d’affaires israéliens.

Lors d’un interview pour Tribune Juive Franck Melloul avait, pour partie, déjà répondu à de nombreuses questions posées lors de la soirée de la CCIIF :

Sylvie Bensaid : Vous venez d’être nommé à la Présidence d’une nouvelle chaîne d’information internationale israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013. Quelle sera sa spécificité ?

Frank Melloul : "Sa mission sera de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, qui véhiculera partout dans le monde les valeurs, la culture et la vision d’Israël. Aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces auxquelles Israël doit faire face, c’est la campagne internationale de délégitimation. Israël a donc besoin d’un outil au service de son rayonnement culturel et politique, vecteur de l’influence internationale : une chaine d’information internationale multilingue est la meilleure réponse.

Cette chaine sera financée par des fonds privés et le principal actionnaire est Patrick Drahi, c’est lui d’ailleurs qui m’a convaincu de prendre la tête de cette chaine et je l’en remercie. L’indépendance est essentielle et vitale pour une chaine d’information internationale !

Israël doit répondre à un déficit de communication internationale. J’ai trois objectifs avec cette nouvelle chaine : offrir aux peuples du monde entier une vision positive d’Israël, isoler et marginaliser les extrémistes en contrecarrant les idéologies véhiculées par Al Jazeera, stimuler dans le monde un sentiment de communauté de valeurs et d’intérêts entre les israéliens et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

Nous allons émettre de Tel Aviv, en français, anglais et arabe. C’est bien d’avoir un message, encore faut-il qu’il soit entendu et pour ce il faut qu’il soit compris… le multilinguisme est donc stratégique. La chaine sera distribuée dans le monde, par satellites, câbles, adsl et les vecteurs du multimédia, mais nous aurons l’occasion d’y revenir".

EasyJet : Paris-Tel Aviv, 58 euros le vol simple. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), au terme d’une période de consultation d’un mois comme le demande la procédure légale, accorde définitivement à easyJet l’autorisation d’opérer dès avril 2015 trois vols par semaine reliant Paris-Charles de Gaulle à Tel Aviv tout au long de l’année : lundi, mercredi et samedi . Dès aujourd’hu...

Tribune Juive | News

1. RISQUE. La dissolution du gouvernement israélien et les guerres internes qui galvanisent ces derniers jours la politique israélienne, n'attisent pas la cote financière du pays aux yeux du monde, bien au contraire, indique lundi une étude de la société d'analyse financière d'organes gouvernementaux Moody's Investors Services, relayée par le quotidien israélien Haaretz. "Les turbulences pol...

i24News | News

Adi Altschuler a reçu de nombreuses récompenses et distinctions. Récemment le magazine Time l’a élue parmi 6 jeunes dans le monde ayant accompli des œuvres remarquables sur le plan social. Adi a créé le mouvement de jeunesse Krembo Wings pour aider les enfants dans le besoin et « Memories@Home », projet dans lequel des jeunes invitent chez eux des survivants de l’Holocauste, pour perpétuer la ...

IsraelValley Desk | News

Le Groupe Steimatzky (présent dans 68 villes, incluant Londres et Los Angeles), incontournable en Israël dans la vente de livres au détail, se relance en Israël. Plus de 170 magasins, dont cinq à l'Aéroport de Tel Aviv, seront en 2015 en activité en Israël. Le groupe Steimattzky qui avait eu de grandes difficultés financières avait été racheté recemment par des investisseurs. Steimatzky a ét...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

EXCLUSIF. Cette semaine le groupe américain Allflex a décidé de finaliser le rachat de la firme SCR basée à Netanya (Israël) pour 250 millions de dollars. Il est a noter que le groupe Allflex est très actif en France (une usine ultra-moderne). Allflex est un fabricant d’équipements d’identification d’animaux d’élevage qui prennent notamment la forme de « tags » placés dans les oreilles de v...

Eyal Dayan (Rehovot) | News

A partir du 15 décéembre, la bourse de Tel Aviv fait peau neuve et écarte sans ménagements Cellcom et Partner qui ont été les fleurons de la téléphonie mobile israélienne. C'est au tour de Frutarom et Ofer de rentrer dans l'arène du TASE. Les principaux indices boursiers israéliens sont le TA-25 (équivalent israélien du CAC 40) et le TA-100. Ces indices représentent respectivement les 25 et ...

Dan Assayah (Tel-Aviv) | News

Selon Romandie : "La Pologne a autorisé à nouveau l'abattage rituel, banni depuis près de deux ans, la Cour constitutionnelle jugeant que son interdiction n'était pas conforme à la loi fondamentale qui affirme la liberté de religion. La Cour avait été saisie fin août par la communauté juive de Pologne... La garantie constitutionnelle de la liberté de religion s'étend à toutes les activités, ...

IsraelValley Desk | News

Une liste commune regroupant le Parti travailliste et le parti Hatnuah de l'ancien ministre de la Justice israélienne Tzipi Livni a été annoncée mercredi soir. Le chef de l'opposition Yitzhak Herzog et Mme Livni ont indiqué qu'ils se partageraient le pouvoir s'ils remportaient le scrutin. Si nous gagnons "je serai Premier ministre pour les deux premières années, et Tzipi Livni sera Premier m...

i24News | News

Israël a mis à jour ses lois anti-spam afin d'y inclure les appels téléphoniques spam. La nouvelle loi parrainée par la député Adi Koll (Yesh Atid ) et Mickey Rosenthal va rendre les appels téléphoniques de Spam illégales. Le projet est passé en deuxième et troisième lectures. En conséquence, les robots qui appellent pour passer des messages pré-enregistrés seront illégaux à moins que le destin...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre sortant revendique des dons en provenance des États-Unis et d'Espagne. Pas un shekel ne vient d'Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a levé environ 375 000 shekels ($ 95,600) de donations pour sa campagne des primaires au sein du Likoud le mois prochain. L'élection interne qui se déroulera la mois prochain a donné lieu à des donations en provenance des États-Uni...

Avner Myers | News

La presse économique israélienne retransmet tous les jours l'état des désaccords entre les deux actionnaires de IDB, Eduardo Elsztain et Ben-Moshe qui avaient écarté Noch Dankner, l'ancien patron de ce groupe. Selon le Haaretz les deux propriétaires vont se séparer car ils ne s'entendent pas sur la stratégie de IDB. A la bourse de Tel Aviv l'action IDB est en chute libre. ISRAELVALLEY PLUS. ...

Eyal Ganim (Rehovot) | News

Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. La France a fini par trouver un accord avec Washington sur la question épineuse de l’indemnisation des Américains transportés vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La SNCF versera 60 millions de ...

IsraelValley Desk | News

C'est un signal fort que viennent d'envoyer plusieurs centaines de personnalités israéliennes, dont des auteurs de renom, tels que Amos Oz, David Grossman et A. B. Yehoshua, en appelant dans une lettre les parlements de plusieurs pays européens à reconnaître l'Etat palestinien. D'après le quotidien israélien Haaretz, près de 800 personnalités de tous horizons se sont associées dans un appel...

IsraelValley Desk | News

La police de Tel Aviv a lancé une action massive contre les travailleurs illégaux africains en fermant plus de 30 bars a proximité de l'ancienne gare routière de Tel-Aviv. Plus de 150 agents de police, des enquêteurs du fisc, ainsi que des représentants de la municipalité, de l'autorité du gaz et de la compagnie d'électricité ont participé à l'opération contre les illégaux Jeudi, peu apr...

David Illouz | News

Selon nouvelobs.com : "Les juifs, ça a de l'argent". C'est de cette manière que trois hommes se sont justifiés d'avoir violemment agressé un couple de confession juive, mercredi 3 décembre, à Créteil. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "le caractère antisémite de l'agression semble avéré". Pour le sociologue Michel Wieviorka, auteur de "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" (...

IsraelValley Desk | News