Apr 10

La nouvelle chaîne d'information internationale, i24news sera lancée avant l'été

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

La nouvelle chaîne d’information internationale fondée par Frank Melloul et financée principalement par l’homme d’affaire Patrick Drahi se met en place. La chaîne devrait être lancée avant cet été et annonce aujourd’hui officiellement son nom: “i24news” qui sera diffusée depuis le port de Jaffa en trois langues: anglais, français et arabe.

La chaîne décryptera l’actualité mondiale depuis le coeur du Moyen-Orient. La lettre “I” a été choisie parce qu’elle représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: International, Information, Indépendance, Individu, Innovation, Interactivité. Le chiffre 24, renvoie à la notion de diffusion 24 sur 24 et 7 jours sur 7.

La chaîne lancera, simultanément, un site internet d’information en trois langues qui proposera tous les contenus de la chaîne dans son intégralité : www.i24news.tv. Celui-ci offrira, avant même la date de son lancement, la possibilité aux internautes de s’inscrire et d’avoir accès à certains contenus en avant-première.

La chaîne produira ses propres contenus, notamment, via la société Middle East News qui appartient à Haim Slutzky et Dari Shai. Haim Slutzky est le producteur de la chaîne 8, de la chaîne de divertissement de HOT, il produit également de nombreux prime-time en Israël.

Comme précisé ci-dessus, la chaîne sera dirigée par Frank Melloul, 39 ans, qui vient de France 24, la chaîne française d’information internationale créée par le gouvernement français. D’abord, conseiller des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères français, Frank Melloul a ensuite été conseiller auprès du premier ministre français pour la communication et les relations avec la presse. A la fin de son mandat, il a été nommé, chef de la stratégie, des relations publiques et du business développement à l’Audiovisuel Extérieur de la France, l’entité qui regroupe l’ensemble des media français internationaux.

Frank Melloul, PDG et fondateur de i24news:
“Pour nous, l’annonce aujourd’hui du nom de la chaîne est une étape essentielle à l’approche du lancement. La nouvelle chaîne d’information internationale depuis le Moyen-Orient émettra depuis le port de Jaffa, symbole de la diversité. Avec ce nouvel acteur dans le paysage audiovisuel, nous sommes fiers de venir combler un vide et apporter un nouveau regard sur l’actualité, celui de la société israélienne dans toutes ses composantes”.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES

La semaine dernière, la délégation Largadère Active a participé à une soirée spéciale médias organisée par la CCI Israël-France et modérée par son président Daniel Rouach. Environ 95 personnes étaient présentes, dont des personnalités françaises et israéliennes comme Dan Catarivas, président de l’Association des Industriels Israéliens, Frédéric Szabo de Ubifrance, Lionel Corre de l’Ambassade France, Valérie Hoffenberg (initiatrice et excellente architecte du programme de Lagardère Active en Israël), ou Franck Melloul, dirigeant de la future chaîne israélienne d’informations internationales.

Il a été question de l’image d’Israël dans les médias français, de la nouvelle dynamique des relations commerciales France-Israël ainsi que du grand potentiel commercial d’Israël. (Le petit journal (1))

ISRAELVALLEY REPORTAGE
Durant la soirée Franck Melloul a redonné, l’air de rien, un souffle nouveau à la relation France-Israël. Lors de cette conférence-débat qui a eu lieu dans les locaux du MEDEF israélien il a eu l’occasion de présenter la nouvelle Chaine de TV qui remplacera Guysen TV.

Un élement essentiel en ressort de son exposé : Franck Melloul et toute son équipe TV vont sans aucun doute, grâce à des financements massifs et sécurisés, mettre en oeuvre un plan stratégique opérationnel efficace. Son passage à France 24 est considéré comme un véritable succès.

Grâce aussi à un professionalisme réel, son équipe va tenter de balayer la mauvaise image d’Israël dans le monde. Franck Melloul, qui n’a aucune intention de “faire une télévision de propagande”, n’a esquivé lors de la soirée aucune problématique et à répondu sans hésiter aux questions assez directes des hommes d’affaires israéliens.

Lors d’un interview pour Tribune Juive Franck Melloul avait, pour partie, déjà répondu à de nombreuses questions posées lors de la soirée de la CCIIF :

Sylvie Bensaid : Vous venez d’être nommé à la Présidence d’une nouvelle chaîne d’information internationale israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013. Quelle sera sa spécificité ?

Frank Melloul : "Sa mission sera de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, qui véhiculera partout dans le monde les valeurs, la culture et la vision d’Israël. Aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces auxquelles Israël doit faire face, c’est la campagne internationale de délégitimation. Israël a donc besoin d’un outil au service de son rayonnement culturel et politique, vecteur de l’influence internationale : une chaine d’information internationale multilingue est la meilleure réponse.

Cette chaine sera financée par des fonds privés et le principal actionnaire est Patrick Drahi, c’est lui d’ailleurs qui m’a convaincu de prendre la tête de cette chaine et je l’en remercie. L’indépendance est essentielle et vitale pour une chaine d’information internationale !

Israël doit répondre à un déficit de communication internationale. J’ai trois objectifs avec cette nouvelle chaine : offrir aux peuples du monde entier une vision positive d’Israël, isoler et marginaliser les extrémistes en contrecarrant les idéologies véhiculées par Al Jazeera, stimuler dans le monde un sentiment de communauté de valeurs et d’intérêts entre les israéliens et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

Nous allons émettre de Tel Aviv, en français, anglais et arabe. C’est bien d’avoir un message, encore faut-il qu’il soit entendu et pour ce il faut qu’il soit compris… le multilinguisme est donc stratégique. La chaine sera distribuée dans le monde, par satellites, câbles, adsl et les vecteurs du multimédia, mais nous aurons l’occasion d’y revenir".

Erdan s’est retrouvé hors du 4e gouvernement Nétanyaou. La seule explication à ce camouflet serait un étrange syndrome qui frappe ponctuellement le Premier ministre et qui le pousse à mettre sur la touche, toute figure politique trop populaire et donc susceptible de lui faire de l’ombre. On pourrait l’appeler le symptôme du Dauphin. Durant sa carrière politique, Binyamin Nétanyaou l’a plus ...

Daniel Haïk | News

Selon capcampus.com : "Un malaise ne prévient pas et il est important de se prémunir face à un état de santé jugé à risque. Grâce au bracelet Oxitone, les patients susceptibles de développer une crise cardiaque sont certains d'être avertis en temps réel de la moindre modification de leur état de santé. Ce joyau de la technologie médicale a depuis peu fait ses preuves dans le domaine médical. Co...

Capcampus.com | News

Les capital-risqueurs israéliens lorgnent toujours plus explicitement sur l'Europe pour y investir. C'est là une donnée relativement nouvelle car jusqu'il y a peu, ils ne s'intéressaient qu'à leur pays et aux Etats-Unis. Pourquoi ce changement? "Une vague de rachats sans précédent va déferler sur l'Europe, et les capital-risqueurs vont pouvoir faire des affaires en or." "Une vague de rachats...

Frederik Tibau (Data News). | News

Alors que se déroulera en fin d'année la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, un rapport a analysé et classé pour la première fois la performance économique et énergétique des 50 plus grandes nations du monde qui émettent des GES. Le Green Innovation Index de Next 10 a publié des indicateurs selon le PIB des pays, les émissions, la productivité énerg...

Enerzine.com | News

Dans son rapport sur le capital humain, le Forum économique mondial [FEM] conclut qu’Israël "s’ingénie à tirer profit des personnes intelligentes de sa population, et fournit des possibilités d’éducation aux divers groupes d’âge, leur permettant de travailler dans des emplois mieux rémunérés et de participer à l’économie high-tech". Au moyen d’indicateurs mesurant la participation de personn...

Time of Israël | News

Les Backstreet Boys, sont en Israël. Les cinq garçons du Boy’s Band ont atterrit dimanche dernier à l’aéroport Ben Gourion accompagnés d’un cortège de 25 personnes. Les Backstreet Boys devaient déjà se produire en Israël l’été dernier, mais avaient annulé leurs spectacles en raison de l’opération Tsuk Eitan. Ils avaient promis de revenir cette année, promesse tenue par ce boy’s band, star ...

Tel Avivre | News

Le Professeur Rivka Carmi, Présidente de l’Université Ben-Gourion du Néguev, sera décorée par la Reine d’Angleterre Elisabeth II, au titre de Commandeur honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE), pour son travail d’approfondissement des relations scientifiques et universitaires entre le Royaume-Uni et Israël. Elle recevra la médaille de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique ...

Paula Chiche (Tel-Avivre) | News

Il est désormais interdit aux fonds de pension d'investir dans des entreprises qui boycottent l'Etat hébreu. Un projet de loi qui interdit aux fonds de pension de l'État de l'Illinois (Etats-Unis) d'investir dans des entreprises qui boycottent Israël a été adopté à l'unanimité lundi par la Chambre des Représentants de l'Illinois. Le gouverneur de l'Illinois Bruce Rauner a déclaré sur Twitter...

i24News | News

Une proposition de loi soumise lundi par MK Danny Attar (camp sioniste) prévoit d’autoriser les femmes dans leur dernier trimestre de grossesse à stationner sur les places de parking réservées aux handicapées. 22 députés de divers partis ont déjà exprimé leur soutien au projet de loi. Danny Attar a expliqué avoir eu cette idée quand son adjointe parlementaire qui se trouvait dans son troisi...

Coolamnews | News

Une manifestation de plus de 1000 personnes a eu lieu ce dimanche à Dimona. En raison de la grogne sociale qui monte dans le sud d’Israël, le Premier ministre a ordonné la création d’un forum interministériel consacré à l’emploi dans cette région. Ce forum sera présidé par Arié Dery, ministre de l’Economie et ministre du Développement du Néguev et de la Galilée. Il sera composé des ministres co...

IsraPresse | News

Les Israéliens commémorent ce dimanche 17 mai 2015 la Journée de Jérusalem. Qu'il vente où qu'il neige, Erel Margalit, qui est le symbole selon nous du hightech leadership de Jérusalem, garde toujours le sourire. Style Hollywood. C'est sa marque de fabrique. A Jérusalem tout le monde politique le connait. Il est richissime. Erel Margalit a eu l'occasion de s'exprimer récemment devant 400 ...

Michaël Kaplan (Ness Ziona) | News

C'est le jour "J" comme Jérusalem. Le maire de la Capitale, Nir Barkat présentera ce dimanche au Gouvernement son plan quinquennal « Jérusalem 2020 » élaboré par ses services. Le maire a déclaré que 30 milliards de shekels seraient consacrés d’ici 2020 aux transports dans la capitale dans le cadre de ce nouveau schéma municipal. M. Barkat a précisé que ce plan d’actions a pour objectifs « la...

IsraPresse | News

La première édition de la finale de l'Alps Tour aura finalement lieu du 19 au 25 octobre à Césarée. Marc Harari, son organisateur, a présenté la finale de l’Alps Tour qui se déroulera sur le parcours de Césarée (Israël), du 19 au 25 octobre prochains. Cette première finale de l’Alps Tour est soutenue par la Fédération israëlienne de golf et son homologue française. Marc Harari s’appuie sur ...

Le Figaro | News

Une rumeur persistante venant des milieux d'affaires israéliens avait annoncé que des investisseurs israéliens pourraient candidater au rachat du port de Pirée en Grèce. ce n'est pas le cas selon La Tribune : "Athènes a débloqué le processus de privatisation lancé par le gouvernement précédent et compte ouvrir 51% du capital du port au privé. Il s'agit de l'un points clefs des négociations avec...

Ilan Rosenthal | News

"En Israël, la marijuana contre le stress post-traumatique" par Delphine Chayetpour Le Figaro (Copyrights). Pionnier de la recherche sur les propriétés thérapeutiques du cannabis médical, le ministère de la Santé israélien a autorisé en juillet 2014 sa prescription pour traiter le post-trauma des soldats. Crises de panique ou de violence, anxiété, cauchemars, images envahissantes ressurg...

Le Figaro (Copyrights) | News