Apr 10

La nouvelle chaîne d'information internationale, i24news sera lancée avant l'été

Authors picture

IsraelValley Desk | News

Headline image

La nouvelle chaîne d’information internationale fondée par Frank Melloul et financée principalement par l’homme d’affaire Patrick Drahi se met en place. La chaîne devrait être lancée avant cet été et annonce aujourd’hui officiellement son nom: “i24news” qui sera diffusée depuis le port de Jaffa en trois langues: anglais, français et arabe.

La chaîne décryptera l’actualité mondiale depuis le coeur du Moyen-Orient. La lettre “I” a été choisie parce qu’elle représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: International, Information, Indépendance, Individu, Innovation, Interactivité. Le chiffre 24, renvoie à la notion de diffusion 24 sur 24 et 7 jours sur 7.

La chaîne lancera, simultanément, un site internet d’information en trois langues qui proposera tous les contenus de la chaîne dans son intégralité : www.i24news.tv. Celui-ci offrira, avant même la date de son lancement, la possibilité aux internautes de s’inscrire et d’avoir accès à certains contenus en avant-première.

La chaîne produira ses propres contenus, notamment, via la société Middle East News qui appartient à Haim Slutzky et Dari Shai. Haim Slutzky est le producteur de la chaîne 8, de la chaîne de divertissement de HOT, il produit également de nombreux prime-time en Israël.

Comme précisé ci-dessus, la chaîne sera dirigée par Frank Melloul, 39 ans, qui vient de France 24, la chaîne française d’information internationale créée par le gouvernement français. D’abord, conseiller des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères français, Frank Melloul a ensuite été conseiller auprès du premier ministre français pour la communication et les relations avec la presse. A la fin de son mandat, il a été nommé, chef de la stratégie, des relations publiques et du business développement à l’Audiovisuel Extérieur de la France, l’entité qui regroupe l’ensemble des media français internationaux.

Frank Melloul, PDG et fondateur de i24news:
“Pour nous, l’annonce aujourd’hui du nom de la chaîne est une étape essentielle à l’approche du lancement. La nouvelle chaîne d’information internationale depuis le Moyen-Orient émettra depuis le port de Jaffa, symbole de la diversité. Avec ce nouvel acteur dans le paysage audiovisuel, nous sommes fiers de venir combler un vide et apporter un nouveau regard sur l’actualité, celui de la société israélienne dans toutes ses composantes”.

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES

La semaine dernière, la délégation Largadère Active a participé à une soirée spéciale médias organisée par la CCI Israël-France et modérée par son président Daniel Rouach. Environ 95 personnes étaient présentes, dont des personnalités françaises et israéliennes comme Dan Catarivas, président de l’Association des Industriels Israéliens, Frédéric Szabo de Ubifrance, Lionel Corre de l’Ambassade France, Valérie Hoffenberg (initiatrice et excellente architecte du programme de Lagardère Active en Israël), ou Franck Melloul, dirigeant de la future chaîne israélienne d’informations internationales.

Il a été question de l’image d’Israël dans les médias français, de la nouvelle dynamique des relations commerciales France-Israël ainsi que du grand potentiel commercial d’Israël. (Le petit journal (1))

ISRAELVALLEY REPORTAGE
Durant la soirée Franck Melloul a redonné, l’air de rien, un souffle nouveau à la relation France-Israël. Lors de cette conférence-débat qui a eu lieu dans les locaux du MEDEF israélien il a eu l’occasion de présenter la nouvelle Chaine de TV qui remplacera Guysen TV.

Un élement essentiel en ressort de son exposé : Franck Melloul et toute son équipe TV vont sans aucun doute, grâce à des financements massifs et sécurisés, mettre en oeuvre un plan stratégique opérationnel efficace. Son passage à France 24 est considéré comme un véritable succès.

Grâce aussi à un professionalisme réel, son équipe va tenter de balayer la mauvaise image d’Israël dans le monde. Franck Melloul, qui n’a aucune intention de “faire une télévision de propagande”, n’a esquivé lors de la soirée aucune problématique et à répondu sans hésiter aux questions assez directes des hommes d’affaires israéliens.

Lors d’un interview pour Tribune Juive Franck Melloul avait, pour partie, déjà répondu à de nombreuses questions posées lors de la soirée de la CCIIF :

Sylvie Bensaid : Vous venez d’être nommé à la Présidence d’une nouvelle chaîne d’information internationale israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013. Quelle sera sa spécificité ?

Frank Melloul : "Sa mission sera de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, qui véhiculera partout dans le monde les valeurs, la culture et la vision d’Israël. Aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces auxquelles Israël doit faire face, c’est la campagne internationale de délégitimation. Israël a donc besoin d’un outil au service de son rayonnement culturel et politique, vecteur de l’influence internationale : une chaine d’information internationale multilingue est la meilleure réponse.

Cette chaine sera financée par des fonds privés et le principal actionnaire est Patrick Drahi, c’est lui d’ailleurs qui m’a convaincu de prendre la tête de cette chaine et je l’en remercie. L’indépendance est essentielle et vitale pour une chaine d’information internationale !

Israël doit répondre à un déficit de communication internationale. J’ai trois objectifs avec cette nouvelle chaine : offrir aux peuples du monde entier une vision positive d’Israël, isoler et marginaliser les extrémistes en contrecarrant les idéologies véhiculées par Al Jazeera, stimuler dans le monde un sentiment de communauté de valeurs et d’intérêts entre les israéliens et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

Nous allons émettre de Tel Aviv, en français, anglais et arabe. C’est bien d’avoir un message, encore faut-il qu’il soit entendu et pour ce il faut qu’il soit compris… le multilinguisme est donc stratégique. La chaine sera distribuée dans le monde, par satellites, câbles, adsl et les vecteurs du multimédia, mais nous aurons l’occasion d’y revenir".

Egged devra payer 250 000 euros à un groupe de 7 personnes, composé d’étudiants et retraités. Le groupe avait porté plainte contre le fort taux de pollution à la gare centrale routière de Jérusalem. L’accusation pourrait également demander 25 millions d’euros de dommages et intérêts à la compagnie. (1) Times of Israel) La Coopérative d'autobus Egged est la plus grande société d'autobus en Is...

IsraelValley Desk | News

Il n'a fallu que 11 secondes et 42 centièmes à Olga Lansky pour battre la performance réalisée par Esther Roth - Shahamorov aux Jeux Olympiques de Munich. Lors d'un meeting tenu au stade Hadar Yosef de Tel-Aviv, Olga Lansky, âgée de 21 ans a abaissé de trois centièm...

Avner Myers | News

Les Israéliens ont lu avec attention des reportages sur le Pessah d'Obama : "Cette année encore, Barack Obama a invité ses proches, famille et collaborateurs, à un dîner de Séder à la Maison Blanche, le repas rituel du premier soir de la Pâque juive, lors duquel on remémore l’exode d’Egypte et la libération des Hébreux. Il n’est pas rare aux Etats-Unis que des non-juifs prennent place à la ...

Amiram Cohen-Zenou (Jerusalem) | News

"Terminus Tel-Aviv" de Liad Shoham chez Editions les Escales (Paris). Après le noir Scandinave, place au polar israélien ! N°1 des ventes dans son pays, Liad Shoham nous entraîne dans une Tel-Aviv souterraine et marginale à travers un polar explosif sur le racisme et l'exclusion dans la société israélienne contemporaine. Quand Michal Poleg, la plus acharnée des activistes à défendre les droi...

IsraelValley Desk | News

Tara, le troisième transformateur laitier israélien, a perdu l’équivalent de 72,5 millions USD en 2013, en raison des coûts élevés liés à la mise en service, en juillet 2013, de sa nouvelle usine ultra-moderne située à Noam, près de Netivot dans le sud du pays. Celle-ci a nécessité un investissement de 200 millions EUR. Le transfert depuis l’ancienne usine située dans le centre de Tel-Aviv ...

IsraelValley Desk | News

Avec kikar habusiness retrouvez tous les dimanche soir un podcast sur l'actualité économique en Israël. Une sélection hebdomadaire d'info originales choisies sur Israel Valley et parmi les plus grands titres de la presse israélienne. QUELLE SITUATION POUR L'ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE ? En comparaison avec l'Europe et les États-Unis, elle se porte bien. Karnit Flug se félicite des statistiques macr...

Fabrice Darmon | News

Le Président israélien Shimon Peres a rencontré son homologue chinois Xi Jinping cette semaine à Pékin. Les entretiens bilatéraux se sont tenus en présence des deux délégations chinoise et israélienne. Avant même que Shimon Pérès ait mis les pieds le 8 avril en Chine, sa présence sur Weibo a passionné les internautes chinois. En quelques jours, avec 11 messages, le président israélien y atti...

IsraelValley Desk | News

Ukraine : nette augmentation de l’immigration juive vers Israël. L’immigration des Juifs ukrainiens vers Israël a augmenté de 70% depuis le début de 2014 en raison de la crise qui secoue l’Ukraine depuis plusieurs mois. Selon les estimations de l’Agence juive, il y aurait 200.000 Juifs en Ukraine avec une immigration annuelle de 2.000 personnes. (David Banoun) ISRAELVALLEY PLUS EN FEV 2014...

IsraelValley Desk | News

Discours de André Maarek, Vice Président CCFI. "Mesdames, Messieurs, Chers amis, Bonsoir : Je vais avoir le plaisir de procéder avec vous, à la remise des trophées de la CCFI qui récompensent chaque année les contributions les plus significatives au développement des échanges économiques entre la France et Israël. Pour m’aider dans cette tache, je vais demander à notre Ministre des Affaires ...

IsraelValley Plus | News

Avec kikar habusiness retrouvez tous les dimanche soir un podcast sur l'actualité économique en Israël. Une sélection hebdomadaire d'info originales choisies sur Israel Valley et parmi les plus grands titres de la presse israélienne. DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE.Les principales victimes sont les arabes israéliens, et les juifs ultra-orthodoxe.Les préjugés ont la vie dure chez les patrons is...

Fabrice Darmon | News

«Rising Star» est le ­programme qui l’a mis sur le devant de la scène. Keshet, société de production israélienne, proposera lors du Marché international des contenus audiovisuels (MIPTV), la semaine ­prochaine à Cannes, deux autres formats originaux. «Boom!», le premier, est basé sur des questions de culture générale. Un objectif: y répondre correctement pour éviter de faire exploser (symbol...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre israélien a réagi au rapport du quotidien Haaretz sur l'expulsion de migrants africains vers le Rwanda, assurant que "tout ce qui avait été décidé, était légal d'un point de vue du Droit international", sans pour autant confirmer ni infirmer les faits, a rapporté samedi le Jerusalem Post. Il a ajouté que le gouvernement faisait son possible afin d'endiguer "le phénomène d...

i24News | News

Coup de tonnerre ce matin à l'écoute de la radio Galei Tsahal. Le patron de ALROV, Alfred Akirov, très actif en Israël et en France à travers ses investissements immobiliers (Hotel Le Lutetia), est entendu par la police. On le soupçonne d'avoir acheté le silence d'un témoin dans le dossier Ehoud Olmert. Il aurait payé Shula Zaken des milliers de shekels sans contrepartie si ce n'est son silenc...

Youval Siman-Tov. | News

Au 65ème étage d'un immeuble somptueux qui va mesurer 256 mètres de hauteur vous allez pouvoir manger et observer Israël avec un regard nouveau. Le Groupe Azorim a obtenu le feu vert pour construire la plus haute Tour d'Israël à Ramat Gan en face des Tours du Diamond Exchange. Elle sera gigantesque à l'échelle du pays. Sur le toit un restaurant va ouvrir. Si vous avez le vertige autant ne p...

Yoram Gabson (Kfar Hanassie) | News

Avec kikar habusiness retrouvez tous les dimanches soirs un podcast sur la vie économique en Israël. Une sélection hebdomadaire d'infos originales choisies sur Israel Valley et parmi les plus grands titres de la presse israélienne. OUVERTURE DES MAGASINS PENDANT CHABBAT.Le conseil municipal de Tel-Aviv se prononce en faveur d'une autorisation. La mesure doit être approuvée par le ministère d...

Fabrice Darmon | News