ISRAELVALLEY - COMMENT EVITER UNE BULLE IMMOBILIERE ? LA BANQUE D'ISRAËL CREE LA "SURPRISE D'OCTOBRE" : ELLE REDUIT SON TAUX D'INTERET DE REFERENCE.
La Banque d’Israël a réduit son taux d’intérêt de référence sur les dépenses hypothécaire. Objectif: contrer le ralentissement de la croissance économique et stopper une bulle immobilière. Le comité de politique monétaire, dirigée par Stanley Fischer, a réduit le taux d’un quart de point à 2 pour cent, a annoncé la Bank of Israel sur son site internet.
Aucun des 24 économistes interrogés par Bloomberg la semaine dernière n’avait prédit cette décision. « La surprise est un euphémisme dans cette décision », affirme Yaniv Pagot, stratège en chef du Group Ayalon basé à Ramat Gan. « Tout le monde à reçu un coup dans la mâchoire ! »
La Banque d’Israël, qui a rejoint les banques centrales de Corée du Sud et du Brésil en réduisant les taux de prêt ce mois-ci, a progressivement réduit l’indice de référence de 3,25 pour cent en Septembre 2011, dans le but de soutenir l’économie face à la crise de la dette européenne et face au ralentissement mondial. La croissance devrait ralentir à 3,5 pour cent cette année, passant de 4,6 pour cent l’année dernière, selon le Bureau Central des Statistiques basé à Jérusalem.
« Pendant quelques semaines, ils nous ont dit vouloir calmer les prix des logements, puis ils ont coupé les taux » affirme Pagot. « C’est très étrange! »
La banque centrale a également publié des directives concernant les nouveaux projets. Les prix des logements ont augmenté d’environ 20 pour cent depuis le début de l’année 2010, selon le Bureau Central des Statistiques chiffres.
Les nouvelles directives de limitation prévoient des prêts hypothécaires à 70% de la valeur de la maison, à l’exception des primo-accèdants, qui seront autorisés à emprunter jusqu’à 75 pour cent. Les hypothèques sur les maisons achetées comme un investissement seront limités à 50% de la valeur.
« La Banque d’Israël a décidé de lutter contre le coût du logement en limitant les prêts hypothécaires et donc en annulant l’impact de la baisse du taux d’intérêt sur les prix des logements », a déclaré Modi Shafrir, économiste en chef à Tel-Aviv ILS Brokers Ltd.
Elyes Kahn – JSSNews
Source: Article de JSS News (Copyrights). Titrage et Adptatation IsraelValley.
ÉVÈNEMENTS DE LA SEMAINE
-
Meyer Habib élu avec 53,5% des votes. Déception du camp Hoffenberg.
-
Surprise. Un "Vive la France" à la Tel-Aviv Gay Pride.
-
Salon du Bourget : une chute réelle du nombre de participants israéliens.
-
Les 100 employés de Waze vont chacun obtenir 1,2 million de dollars.
-
Quelle fiscalité s’applique aux résidences de vacances en Israël ?

