Oct 30

ISRAELVALLEY-LE KRAV MAGA, MÉTHODE D’AUTODÉFENSE ISRAÉLIENNE,SE RÉPAND DANS LES SALLES DE SPORT EN FRANCE.Originairement crée en 1930 par I.Lichtenfeld pour protéger la communauté juive de Bratislava.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

Autrefois réservé aux combattants israéliens, cet art martial, à mi-chemin entre tai-chi et boxe française, envahit les salles de sport et séduit de plus en plus de femmes. La preuve, des cours sont désormais conçus pour elles.

Nul besoin d’être sportive ou baraquée, l’acquisition de bons réflexes et la maîtrise de soi compensent largement le manque de force. On s’entraîne à simuler toutes sortes de situations imprévues, parfois même à jouer les Lara Croft en jupe étroite et talons aiguilles, histoire de refroidir le loulou tenté de piquer votre cher smartphone. Ici, point de pompes, les cours se terminent par de longs étirements et élongations inspirés de la méthode Pilates et du yoga. Trois bonnes raisons de se lancer. Après un échauffement de type fitness, on simule de brefs enchaînements de coups à l’aide des jambes et des bras, visant les points sensibles du partenaire -plexus, yeux ou entrejambe, protégé bien entendu par une coquille. Dans ce corps-à-corps, il faut être rapide et précis dans ses impacts, censés surprendre et déséquilibrer l’autre. Dès le premier cours, on prend un plaisir fou à coordonner et affûter ses gestes, au point d’oublier l’objectif premier, qui est l’autodéfense.

Entre le jeu de jambes pour approcher ou esquiver, les simulacres de coups de coude ou de paume, les torsions de hanches pour accompagner un lancer de genou, pas un muscle de notre corps n’est laissé en jachère. De plus, la recherche constante d’équilibre oblige à se tenir bien droite et donne un port de tête altier. En quelques séances, la silhouette entière s’affine et se raffermit.C’est incroyable comme ces gestes de défense sont simples et évidents. Bien sûr, il faut les répéter jusqu’à en maîtriser parfaitement la justesse, mais en quelques séances on devient vraiment efficace au point de gagner une toute nouvelle confiance en soi, aussi bien physique que morale. Car, sans être épuisant, ce sport est suffisamment intense pour faire oublier toutes les tensions.

INFORMATIONS

Une cinquantaine d’adresses de cours est réunie sur le site de la Fédération européenne de Krav-Maga: www.krav-maga.net

  • Association Paris Krav-Maga, Teddy de Baere.
  • Cours le samedi. 565 euros par an. 44, rue Daguerre, Paris (XIVe)
  • 01-43-22-19-85.
  • Ecole phocéenne de Krav-Maga, Samuel Nahon.
  • Cours le dimanche. 200 euros par an. 167, rue Paradis, Marseille (VIe)
  • 06-16-37-81-47.

ISRAELVALLEY PLUS

Le krav maga, également écrit krav-maga, est une méthode d’autodéfense israélienne. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a depuis été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.

Au début du xxe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-defense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique. Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ».

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l’éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille. Après une mission de deux années en Éthiopie, Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et crée officiellement le krav-maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu). C’est à cette époque, en novembre 1964 que Eli Avikzar commença à s’entrainer avec lui et finit par devenir instructeur principal. Il fut aussi la première ceinture noire de l’histoire du krav maga, remise par Imi Lichtenfeld le 5 janvier 1971.

Après le développement d’un contenu suivant des principes (exemple : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées) mais restant cependant désordonné, Lichtenfeld et son équipe structurent avec ordre leurs découvertes pour pouvoir les enseigner (« j’avais pensé à créer un système applicable dans la réalité »).1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d’Israël. Lichtenfeld autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, ou encore Kobi Lichtenstein en Amérique du Sud.
En 1984, la fédération de krav maga donne le grade de ceinture noire à deux élèves américains, Allen Feldman et Darren Levine. En 1985, Eli Avikzar partit aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav maga puis y retourna pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles. En 1988, Imi Lichtenfeld délègue Richard Douïeb afin de représenter le Krav Maga en Europe.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-defense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine en Amérique du Nord).
Le décès du fondateur en 1998 marque le début de dissensions au sein des instances dirigeantes. Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités.La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

Source: Cool Israël – Copyright © . Tous droits réservés.

La Maison Blanche a annoncé que le président Barack Obama va signer un projet de loi sur les échanges commerciaux entre Israël et les Etats-Unis, en dépit d'une disposition qui mentionne Israël et "territoires sous contrôle israélien". Le projet de loi est applicable en Israël et dans les implantations et "contrevient à la politique américaine de longue date envers Israël et des territoires...

IsraelValley Desk | News

1. En 2015, le Maroc s’est imposé devant Israël et la Turquie, comme le plus grand fournisseur non européen de légumes à l’UE. En effet, des données statistiques commerciales produites par la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique – EUROSTAT, ont démontré que le Maroc s’est hissé au rang de premier fournisseur extra-communautaire de légume de l’U...

IsraelValley Desk | News

1. Festival du Cinéma Israélien à Cannes 2ème édition, du 3 au 8 mars 2016 : Le Festival du Cinéma Israélien à Cannes, deuxième édition se déroulera du jeudi 3 au mardi 8 Mars 2016 dans les cinémas de Cannes et du Cannet : Arcades, Olympia, Cannet-Toiles. La séance d’ouverture aura lieu le jeudi 3 mars 2016 avec la projection d’Ô Jérusalem d’Elie Chouraqui, en présence du réalisateur ...

IsraelValley Desk | News

Ce mardi, le "International New York Times" consacre en première page un long article avec photos sur des locations de quelques villas de AirBnb dans les territoires. Le BDS semble avoir gagné un (petit) point (temporaire) dans cet article. Un long papier, qui a aucun moment, n'informe le lecteur que ce type de location doit représenter moins de 1 cas sur 10 000 offres de AirBnb en Israël. ...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Le ministre des Finances Moché Kahlon et le ministre de l’Agriculture ont signé une directive qui amènera à une baisse des prix au consommateur pour les oeufs et les produits laitiers, qui sont déjà subventionnés par l’Etat. Les prix des oeufs devraient baisser de 4,6% et ceux des produits laitiers de 3% en moyenne. (LPH) ISRAELVALLEY PLUS. Le gouvernement israélien promet de réduire le coût...

IsraelValley Desk | News

EXCLUSIF. Newzik (lecteur intelligent de partitions musicales sur iPhone et iPadest), une start up franco-israélienne basée entre Paris et Tel Aviv dans le secteur de la Hi-Tech sera en France. Newzik permet au musiciens de lire, annoter et gérer leurs partitions musicales sur une simple tablette. Fini les lourds classeurs de partitions ! Newzik a déjà été récompensée du prix de la "meilleure a...

Eyal Cohen (Rehovot) | News

El Al a marqué les esprits avec son premier cockpit entièrement féminin. La pilote Smadar Shechter et la co-pilote Meirav Schwartz n‘ont appris qu’elles voleraient ensemble qu’une fois à l’aéroport. „J’ai dû changer mes horaires de vol et, en arrivant à Ben Gourion, j’ai constaté que je volerais avec Meirav comme co-pilote. Nous en avons été ravies toutes les deux“ a raconté Smadar Shechte...

IsraelValley Desk | News

Dans Libération : "Son casier judiciaire mentionne 61 condamnations, il a passé au total 20 ans de sa vie en prison essentiellement pour des vols à la roulotte compulsifs: un homme de 54 ans, souffrant de problèmes psychiatriques, a de nouveau été condamné vendredi à Paris. Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 120 jours amende à cinq euros, soit 600 euros d’amende qui, s’ils ne ...

IsraelValley Desk | News

Les habitants de Raanana ont le sourire. "Ceux qui n’ont jamais été coincés dans les embouteillages dans ce coin très fréquenté d’Israël ne peuvent pas comprendre à quel point les Israéliens l’attendaient avec impatience. Et ce n’est pas les nombreux Français installés à Ra’ananna qui diront le contraire. Inaugurée en début de semaine, cette portion de 4km de la nouvelle route 531 relie l’autor...

IsraelValley Desk | News

Le ministre israélien des Sciences et de la Technologie Ofir Akounis (Likoud) va s’envoler samedi soir pour les Etats-Unis où il doit signer une série d’accords de coopération qui porteront, entre autres, sur la recherche dans le domaine des cellules souches. Il entamera son voyage par une rencontre à Washington avec les directeurs de la NASA et avec son administrateur Charles Bolden pour d...

IsraelValley Desk | News

Le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a démenti des informations parues en Israël alléguant qu’il avait cessé ou considérait de cesser de verser les paiements des indemnités aux survivants de l’Holocauste vivant en Israël. Irgoen Olei Holland, l’association regroupant les citoyens hollandais qui ont immigré en Israël, a informé mercredi ses membres du démenti du ministère des Aff...

IsraelValley Desk | News

On le savait déjà, mais une étude de UBS publiée par Le Figaro le confirme : le prix d'un taxi est un peu moins cher en Israël qu'en France. Selon Le Figaro : "Alors que la bataille fait rage entre taxis et VTC à Paris, l'étude d'UBS mérite le détour: la banque centralise tous les prix moyens des courses de taxis (en fonction des pouvoir d'achat de chaque population) -pour une course de 5 k...

IsraelValley Desk | News

ISRAEL CHINE. Après avoir sillonné des milliers de kilomètres, avoir parlé devant de très nombreux hommes d'affaires en Chine, avoir invité des délégations d'affaires israélo-chinoises, pris un nombre incalculable d'avions entre Tel Aviv et Pékin, Catalyst Private Equity de Edouard Cukierman (Co-auteur du livre IsraelValley qui est traduit en Chinois) et Yair Shamir ont enfin annoncé début févr...

Eyal Cohen (Rehovot) | News

Des firmes israéliennes et turques du secteur de l'énergie ont signé dimanche un accord pour vendre l'équivalent de 1,3 milliard de dollars de gaz à Edeltech, ont annoncé les partenaires du champ de gaz offshore israélien Leviathan. Le champ de gaz naturel Leviathan a été découvert en 2010 et on estime qu'il recèle 622 miliards de mètres cubes (mmc) de réserves en gaz naturel. Les partenaire...

IsraelValley Desk | News

Les "Intel Men " peuvent sourire car grâce à leur travail la Startup Nation amasse des trésors en shekels. Intel est la firme qui a elle seule représente 11% de l'export du pays. Ce chiffre extraordinaire ne surprend plus les israéliens car il est assez constant depuis des années. LE PLUS. "La PDG d'Intel Israël, Maxine Fassberg a rejoint la multinationale en 1983 comme ingénieur après avoi...

Eyal Cohen (Rehovot) | News