Oct 30

ISRAELVALLEY-LE KRAV MAGA, MÉTHODE D’AUTODÉFENSE ISRAÉLIENNE,SE RÉPAND DANS LES SALLES DE SPORT EN FRANCE.Originairement crée en 1930 par I.Lichtenfeld pour protéger la communauté juive de Bratislava.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

Autrefois réservé aux combattants israéliens, cet art martial, à mi-chemin entre tai-chi et boxe française, envahit les salles de sport et séduit de plus en plus de femmes. La preuve, des cours sont désormais conçus pour elles.

Nul besoin d’être sportive ou baraquée, l’acquisition de bons réflexes et la maîtrise de soi compensent largement le manque de force. On s’entraîne à simuler toutes sortes de situations imprévues, parfois même à jouer les Lara Croft en jupe étroite et talons aiguilles, histoire de refroidir le loulou tenté de piquer votre cher smartphone. Ici, point de pompes, les cours se terminent par de longs étirements et élongations inspirés de la méthode Pilates et du yoga. Trois bonnes raisons de se lancer. Après un échauffement de type fitness, on simule de brefs enchaînements de coups à l’aide des jambes et des bras, visant les points sensibles du partenaire -plexus, yeux ou entrejambe, protégé bien entendu par une coquille. Dans ce corps-à-corps, il faut être rapide et précis dans ses impacts, censés surprendre et déséquilibrer l’autre. Dès le premier cours, on prend un plaisir fou à coordonner et affûter ses gestes, au point d’oublier l’objectif premier, qui est l’autodéfense.

Entre le jeu de jambes pour approcher ou esquiver, les simulacres de coups de coude ou de paume, les torsions de hanches pour accompagner un lancer de genou, pas un muscle de notre corps n’est laissé en jachère. De plus, la recherche constante d’équilibre oblige à se tenir bien droite et donne un port de tête altier. En quelques séances, la silhouette entière s’affine et se raffermit.C’est incroyable comme ces gestes de défense sont simples et évidents. Bien sûr, il faut les répéter jusqu’à en maîtriser parfaitement la justesse, mais en quelques séances on devient vraiment efficace au point de gagner une toute nouvelle confiance en soi, aussi bien physique que morale. Car, sans être épuisant, ce sport est suffisamment intense pour faire oublier toutes les tensions.

INFORMATIONS

Une cinquantaine d’adresses de cours est réunie sur le site de la Fédération européenne de Krav-Maga: www.krav-maga.net

  • Association Paris Krav-Maga, Teddy de Baere.
  • Cours le samedi. 565 euros par an. 44, rue Daguerre, Paris (XIVe)
  • 01-43-22-19-85.
  • Ecole phocéenne de Krav-Maga, Samuel Nahon.
  • Cours le dimanche. 200 euros par an. 167, rue Paradis, Marseille (VIe)
  • 06-16-37-81-47.

ISRAELVALLEY PLUS

Le krav maga, également écrit krav-maga, est une méthode d’autodéfense israélienne. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a depuis été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.

Au début du xxe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-defense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique. Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ».

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l’éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille. Après une mission de deux années en Éthiopie, Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et crée officiellement le krav-maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu). C’est à cette époque, en novembre 1964 que Eli Avikzar commença à s’entrainer avec lui et finit par devenir instructeur principal. Il fut aussi la première ceinture noire de l’histoire du krav maga, remise par Imi Lichtenfeld le 5 janvier 1971.

Après le développement d’un contenu suivant des principes (exemple : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées) mais restant cependant désordonné, Lichtenfeld et son équipe structurent avec ordre leurs découvertes pour pouvoir les enseigner (« j’avais pensé à créer un système applicable dans la réalité »).1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d’Israël. Lichtenfeld autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, ou encore Kobi Lichtenstein en Amérique du Sud.
En 1984, la fédération de krav maga donne le grade de ceinture noire à deux élèves américains, Allen Feldman et Darren Levine. En 1985, Eli Avikzar partit aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav maga puis y retourna pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles. En 1988, Imi Lichtenfeld délègue Richard Douïeb afin de représenter le Krav Maga en Europe.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-defense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine en Amérique du Nord).
Le décès du fondateur en 1998 marque le début de dissensions au sein des instances dirigeantes. Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités.La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

Source: Cool Israël – Copyright © . Tous droits réservés.

Mako, le site internet de la chaine Aroutz 2, publie un article intitulé « Demain, amendes pour les cyclistes à Tel Aviv ». A partir de ce dimanche, la police israélienne commencera à distribuer des amendes pouvant atteindre 250 shekels aux cyclistes empruntant les trottoirs. Cette nouvelle règle du code de la route sera appliquée aux cyclistes et aux vélos électriques qui ne respecteront p...

i24News | News

Après un partenariat avec la société Shlomo en Israël, Sixt ouvre une succursale parisienne, plateforme "qui facilitera les déplacements entre les deux pays". L'ouverture de cette succursale a pour vocation de répondre aux besoins grandissant d'une clientèle touristique et d'affaires depuis Paris, de leur garantir un service à des prix préférentiels et de leur faire bénéficier d'avantages exclu...

IsraelValley Plus | News

1. Un réseau de véhicules accessibles en libre service sera opérationnel courant 2017 à Tel Aviv. Les premiers modèles proposés seront toutefois des modèles thermiques. Les habitants de Tel Aviv disposeront d'un nouveau mode de transport courant 2017. C'est en effet à compter de cette date que la ville israélienne lancera son réseau de véhicules accessibles en libre service sur le modèle d'Auto...

IsraelValley Plus | News

Le nombre d'accidents graves de la route ne cesse d'augmenter en Israël. Nana10, le site d'information de la chaîne privée Aroutz 10, rapporte que plusieurs conducteurs accusés d'avoir enfreint le code de la route vont probablement rester impunis en raison des tribunaux surchargés. Des dizaines de milliers de cas sont actuellement en attente de jugement, selon un rapport, qui précise que les au...

i24News | News

Yaakov Berg, qui produit chaque année 250.000 bouteilles de vin Psagot, déclare "refuser des offres de plusieurs millions de dollars parce que ses investisseurs lui demandait de se relocaliser en Israël. "Je ne partirai jamais d'ici", affirme-t-il. Avec des vignobles plantés sur d’anciennes terrasses calcaires à 900 mètres d’altitude, la Psagot Winery propose des vins qui ont un lien avec la te...

IsraelValley Plus | News

BREAKING NEWS ISRAELVALLEY. Etat d'alerte maximale ce matin à l'aéroport de Tel Aviv. Un avion en provenance d'Egypte a été escorté par des jets militaires à l'atterrissage à Ben Gourion Airport. L'avion avait dévié de sa route sans explications. Selon Le Figaro: " Des avions de combat israéliens ont intercepté samedi un avion étranger qui ne s'était pas identifié avant de l'escorter jusqu'à...

Ilan Dreyfus | News

Aux Etats-Unis, sur la Côte Ouest, le bon vin coule à flot après la signature d'un accord aussi important pour les financiers américains. C'est le deal dont personne ne parle, car la firme israélienne rachetée par un groupe tentaculaire américain ne fait jamais parler d'elle. Et pourtant! Fransisco Partners (Etats-Unis) vient de se payer pour $400 Millions, SintecMedia (Jérusalem). Francisco Pa...

Eyal Federman | News

Des retards énormes ont lieu à l'aéroport Ben Gourion ce jour. La raison officielle : "des interférences provenant d'une radio pirate de Ramallah. Les agents de contrôle retardent les pour des raisons de sécurité". En fait des passagers bloqués à l'aéroport sont persuadés que "les pilotes se sont mis en grève". LE PLUS. Times : "Radio transmissions Thursday from the West Bank city of Ramalla...

Dan Rosh (Rehovot) | News

Intel va licencier 12.000 personnes dans le monde, soit environ 11% de ses effectifs, en raison d'une restructuration de ses activités due à la baisse des ventes d'ordinateurs personnels. En Israël, 10.000 personnes travaillent directement pour Intel et 20.000 autres travaillent pour des entreprises qui sont en affaires avec Intel. Intel, qui a longtemps été le leader mondial des micro-pr...

David Illouz | News

Les services du renseignement israélien utilisent les réseaux sociaux pour empêcher les attaques terroristes palestiniennes, selon une étude du journal The Economist. Plus de six mois après le début de la vague de violences palestiniennes contre les Israéliens, les responsables de la sécurité osent à peine parler d'une baisse des attaques. Alors que les ministres israéliens accusent les P...

i24News | News

Le commandant de la police de Jérusalem a déclaré "aucun doute, il s'agit bien d'un attentat". 21 personnes ont été blessées dans l'explosion d'un bus à Jérusalem, lundi après-midi. Le Magen David Adom a rapporté que des médecins et du personnel paramédical ont fourni des soins médicaux aux victimes, dont deux sont dans un état critique et six dans un état modéré. Ils ont été évacués vers...

i24News | News

LYON. ANNECY. PARIS. GRENOBLE. BEERSHEVA. NESS ZIONA. Disparition. Ce jour à 14 heures aura lieu, en présence de sa famille et de ses amis, l'inhumation de Joseph Rouach (1923 - 2016), père du Rédacteur en Chef de "IsraelValley" et Président de la CCIIF (Chambre de Commerce Israël France à Tel Aviv) à Ashkélone (Israël). Vieux Cimetière. (Cette annonce est faite pour répondre aux nombreuses...

IsraelValley Plus | News

Une émission d'investigation "Uvda" de la télévision israélienne a révélé au travers de témoignages accablants que le Héros était peut-être un violeur en série, un partenaire de gangsters israéliens, un tueur de Bédouins. Sa famille hurle au scandale. Netanyahou reste silencieux... pour l'instant. Rehavam (Gandhi) Zeevi (hébreu : רחבעם זאבי) (Jérusalem, 20 juin 1926 - 17 octobre 2l001) est ...

Eyal Model | News

Mieux vaut tard que jamais! Après des années d'hésitations, le Groupe Motorola va enfin installer en Israël un nouveau centre de R&D dédié à l 'internet des objets, au cyber. Le patron de Motorola Solutions Greg Brown était à Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle. A SAVOIR. Le ministère de la Défense avait signé il y a deux ans un accord avec Motorola qui livrera à Tsahal un nouveau rés...

Ilan Dreyfus (Tel Aviv) | News

Les Cinq salons les plus importants du pays pour les mois à venir. 1. IATI BIOMED. Semaine des sciences et technologies de la vie (24.05 - 26.05 2016). IATI BIOMED Israël, l'un grand rendez-vous international dans le domaine des Sciences de la Vie (Biotechs/ Medtechs/ Pharmas etc.) Selon Business France : "Plus de 100 entreprises françaises dans le domaine des biotechnologies, de la pharmac...

Ilan Katzir (Dizengoff Street) | News