Oct 30

ISRAELVALLEY-LE KRAV MAGA, MÉTHODE D’AUTODÉFENSE ISRAÉLIENNE,SE RÉPAND DANS LES SALLES DE SPORT EN FRANCE.Originairement crée en 1930 par I.Lichtenfeld pour protéger la communauté juive de Bratislava.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

Autrefois réservé aux combattants israéliens, cet art martial, à mi-chemin entre tai-chi et boxe française, envahit les salles de sport et séduit de plus en plus de femmes. La preuve, des cours sont désormais conçus pour elles.

Nul besoin d’être sportive ou baraquée, l’acquisition de bons réflexes et la maîtrise de soi compensent largement le manque de force. On s’entraîne à simuler toutes sortes de situations imprévues, parfois même à jouer les Lara Croft en jupe étroite et talons aiguilles, histoire de refroidir le loulou tenté de piquer votre cher smartphone. Ici, point de pompes, les cours se terminent par de longs étirements et élongations inspirés de la méthode Pilates et du yoga. Trois bonnes raisons de se lancer. Après un échauffement de type fitness, on simule de brefs enchaînements de coups à l’aide des jambes et des bras, visant les points sensibles du partenaire -plexus, yeux ou entrejambe, protégé bien entendu par une coquille. Dans ce corps-à-corps, il faut être rapide et précis dans ses impacts, censés surprendre et déséquilibrer l’autre. Dès le premier cours, on prend un plaisir fou à coordonner et affûter ses gestes, au point d’oublier l’objectif premier, qui est l’autodéfense.

Entre le jeu de jambes pour approcher ou esquiver, les simulacres de coups de coude ou de paume, les torsions de hanches pour accompagner un lancer de genou, pas un muscle de notre corps n’est laissé en jachère. De plus, la recherche constante d’équilibre oblige à se tenir bien droite et donne un port de tête altier. En quelques séances, la silhouette entière s’affine et se raffermit.C’est incroyable comme ces gestes de défense sont simples et évidents. Bien sûr, il faut les répéter jusqu’à en maîtriser parfaitement la justesse, mais en quelques séances on devient vraiment efficace au point de gagner une toute nouvelle confiance en soi, aussi bien physique que morale. Car, sans être épuisant, ce sport est suffisamment intense pour faire oublier toutes les tensions.

INFORMATIONS

Une cinquantaine d’adresses de cours est réunie sur le site de la Fédération européenne de Krav-Maga: www.krav-maga.net

  • Association Paris Krav-Maga, Teddy de Baere.
  • Cours le samedi. 565 euros par an. 44, rue Daguerre, Paris (XIVe)
  • 01-43-22-19-85.
  • Ecole phocéenne de Krav-Maga, Samuel Nahon.
  • Cours le dimanche. 200 euros par an. 167, rue Paradis, Marseille (VIe)
  • 06-16-37-81-47.

ISRAELVALLEY PLUS

Le krav maga, également écrit krav-maga, est une méthode d’autodéfense israélienne. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a depuis été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.

Au début du xxe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-defense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique. Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ».

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l’éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille. Après une mission de deux années en Éthiopie, Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et crée officiellement le krav-maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu). C’est à cette époque, en novembre 1964 que Eli Avikzar commença à s’entrainer avec lui et finit par devenir instructeur principal. Il fut aussi la première ceinture noire de l’histoire du krav maga, remise par Imi Lichtenfeld le 5 janvier 1971.

Après le développement d’un contenu suivant des principes (exemple : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées) mais restant cependant désordonné, Lichtenfeld et son équipe structurent avec ordre leurs découvertes pour pouvoir les enseigner (« j’avais pensé à créer un système applicable dans la réalité »).1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d’Israël. Lichtenfeld autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, ou encore Kobi Lichtenstein en Amérique du Sud.
En 1984, la fédération de krav maga donne le grade de ceinture noire à deux élèves américains, Allen Feldman et Darren Levine. En 1985, Eli Avikzar partit aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav maga puis y retourna pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles. En 1988, Imi Lichtenfeld délègue Richard Douïeb afin de représenter le Krav Maga en Europe.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-defense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine en Amérique du Nord).
Le décès du fondateur en 1998 marque le début de dissensions au sein des instances dirigeantes. Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités.La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

Source: Cool Israël – Copyright © . Tous droits réservés.

Suite à la hausse du prix de tomates, le ministère israélien de l’Agriculture a décidé de supprimer les taxes appliquées aux tomates importées de Turquie. Cette décision a été prise en raison de la hausse du prix de la tomate à 7 shekels le kilogramme. LE PLUS. La tomate turque est vendue à la Biélorussie, son jus au Japon et sa sauce à l’Irak. La Biélorussie est le meille...

Ilan Dreyfus | News

LE CHIFFRE. C'est un fait. Il est aisé de trouver des distributeurs de billets en Israël. Les touristes n'en reviennent pas lorsqu'ils parcourent le pays. En effet, plus de 2000 ATM (le nom le plus courant utilisé pour distributeur d'argent ) existent en Israël. La croissance du nombre d'ATM est à deux chiffres depuis cinq ans. A SAVOIR. Une « Carte d’Identité Bancaire » a été c...

Ilanit Goldberg | News

Le 19 Avril 2017 au théâtre Tsavat un meeting d'En Marche! a rassemblé environ 250 personnes. Cette manifestation pro-Macron a eu lieu à Tel Aviv dans d'excellentes conditions. Sur scène : Florence Drory accompagnée de Michel Taubmann; de Gilles Darmon, de la banque alimentaire Latet; et de l’ex-ambassadeur Daniel Shek. DERNIERES NEWS SUR LA CAMPAGNE DE MACRON DANS Le Monde. Emmanue...

Ilanit Goldberg | News

BREAKING NEWS. Terrorisme islamique. Morts et blessés ce soir à Paris. Des coups de feu à l'arme lourde ont été tirés sur les Champs-Elysées. Les policiers visés par les tirs font partie de la direction de l’ordre public et de la circulation. Ils sont chargés d'encadrer les manifestations et de réguler le trafic. Perquisition en Seine-et-Marne. La police est en intervention ...

Eyal Koren | News

Dans le cadre d’un plan du gouvernement, 150 km de pistes cyclables interurbaines seront construites en Israël d’ici 2019. Un projets d’envergure puisqu’il ajoutera des centaines de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole de Tel-Aviv et dans le centre d’Israël, un investissement de 620 millions de shekels en grande partie pris en charge par le ministère des Transports...

IsraelValley Desk | News

Jean-Jacques Bourdin a posé de nombreuses questions à Emmanuel Macron ce matin sur BFM TV. Une a retenu l'attention d'IsraelValley. Celle sur Dominique de Villepin. Emmanuel Macron a dans l'émission couvert de compliments l'ex-Ministre des affaires étrangères de Chirac. LE SAVIEZ-VOUS. Lors de l'opération "Plomb durci" celui-ci avait violemment incriminé Israël. Le 27 décembre 2008,...

Eyal Koren | News

Israël n'a pas du tout été surpris (les trucages du vote étaient prévisibles) par les résultats du vote en Turquie. Mais la faiblesse de la "victoire" de Recep Erdogan est vue finalement comme excellente par Jérusalem, qui considère que ce leader Turc est viscéralement antisioniste. Recep Erdogan a proclamé, dimanche soir, la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement de...

Ilanit Goldberg | News

Plus de 1 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé une grève de la faim collective ce lundi 17 avril. Un mouvement de protestation inédit depuis des années, lancé par Marwan Barghouti. Cette grève de la faim vise à « mettre fin aux abus » de l'administration pénitentiaire, a indiqué Marwan Barghouti dans une tribune envoyée au quotidien New York Times d...

IsraelValley Desk | News

Le monde marin, méconnu des jeunes étudiants et diplômés, est riche de nombreux atouts et offre de très nombreuses possibilités d’emplois dans de vastes domaines : Transports, tourisme, parapétrolier, défense, pêche, construction navale, assurances, administration, ports et logistique, écologie, aquaculture, commerce, biotechnologies, équipements marins, industrie nautique, én...

G.G. | News

12 pays d’Afrique ne reconnaissent toujours pas Israël. Certains font partie de la Ligue arabe (Algérie, Comores, Djibouti, Libye, Maroc, Somalie, Soudan, Tunisie), d’autres pas (Guinée, Mali, Niger et Tchad). La Ligue arabe est composée de vingt-deux membres : sept membres fondateurs auxquels se sont ajoutés par la suite quinze autres pays signataires. Ces pays, qui sont égalemen...

IsraelValley Desk | News

Sur Beur FM, pensant être hors antenne, Macron a défendu Mohamed Saou, un cadre d'En Marche! qui s'est présenté lui-même comme n'étant «pas Charlie» au lendemain des attentats de janvier 2015. Convié vendredi sur Beur FM, une radio communautaire, Emmanuel Macron a défendu Mohamed Saou, un ex-référent dans le Val d'Oise d'En Marche! récemment épinglé pour avoir fait part sur Fa...

IsraelValley Desk | News

Marine Le Pen reprécise ses positions par rapport à l’antisémitisme et à Israël lors d’une interview accordée au journal israélien Makor Rishon. Elle a démenti tout antisémitisme chez elle, rappelant que c’est notamment sur cette question qu’une grave crise a éclaté entre elle et son père Jean-Marie Le Pen: « J’ai toujours été claire sur cette question, et croyez-moi...

IsraelValley Desk | News

SPECIAL ISRAELVALLEY. Le journal économique israélien Globes présente la firme la plus étrange d'Israël, "Black Cube". Elle est selon des sources sérieuses : "Un groupe de vétérans des unités d’élite du renseignement israélien. Black Cube aurait fourni des services de business intelligence pour des grandes banques en Israël, divers oligarques et certains des plus grands cabinets d...

Youval Barzilaï | News

Un article Les Echos. "La société israélienne IDE-Technologies s’est imposée comme leader mondial de la désalinisation de l’eau. Après avoir permis à l’État hébreu de conquérir son indépendance hydraulique, elle exporte son savoir-faire en Inde ou en Californie. Une expertise qui aiguise l’appétit d’investisseurs chinois. Le secrétaire américain de l'Énergie, Ernest ...

Nathalie Hamou (Les Echos) | News

SPECIAL ISRAELVALLEY. L'entreprise textile Delta Galil (1800 employés en Israël) se classe, selon son Président actuel, "à la 15ème place dans le monde". Elle fait partie des firmes-symbole qui représentent l'histoire économique d'Israël. Delta est spécial. On peut la classer dans le type de firmes qui "ne peuvent fermer un jour". Pas un israélien qui n'ait pas porté un jour un slip ...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | News