Oct 30

ISRAELVALLEY-LE KRAV MAGA, MÉTHODE D’AUTODÉFENSE ISRAÉLIENNE,SE RÉPAND DANS LES SALLES DE SPORT EN FRANCE.Originairement crée en 1930 par I.Lichtenfeld pour protéger la communauté juive de Bratislava.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

Autrefois réservé aux combattants israéliens, cet art martial, à mi-chemin entre tai-chi et boxe française, envahit les salles de sport et séduit de plus en plus de femmes. La preuve, des cours sont désormais conçus pour elles.

Nul besoin d’être sportive ou baraquée, l’acquisition de bons réflexes et la maîtrise de soi compensent largement le manque de force. On s’entraîne à simuler toutes sortes de situations imprévues, parfois même à jouer les Lara Croft en jupe étroite et talons aiguilles, histoire de refroidir le loulou tenté de piquer votre cher smartphone. Ici, point de pompes, les cours se terminent par de longs étirements et élongations inspirés de la méthode Pilates et du yoga. Trois bonnes raisons de se lancer. Après un échauffement de type fitness, on simule de brefs enchaînements de coups à l’aide des jambes et des bras, visant les points sensibles du partenaire -plexus, yeux ou entrejambe, protégé bien entendu par une coquille. Dans ce corps-à-corps, il faut être rapide et précis dans ses impacts, censés surprendre et déséquilibrer l’autre. Dès le premier cours, on prend un plaisir fou à coordonner et affûter ses gestes, au point d’oublier l’objectif premier, qui est l’autodéfense.

Entre le jeu de jambes pour approcher ou esquiver, les simulacres de coups de coude ou de paume, les torsions de hanches pour accompagner un lancer de genou, pas un muscle de notre corps n’est laissé en jachère. De plus, la recherche constante d’équilibre oblige à se tenir bien droite et donne un port de tête altier. En quelques séances, la silhouette entière s’affine et se raffermit.C’est incroyable comme ces gestes de défense sont simples et évidents. Bien sûr, il faut les répéter jusqu’à en maîtriser parfaitement la justesse, mais en quelques séances on devient vraiment efficace au point de gagner une toute nouvelle confiance en soi, aussi bien physique que morale. Car, sans être épuisant, ce sport est suffisamment intense pour faire oublier toutes les tensions.

INFORMATIONS

Une cinquantaine d’adresses de cours est réunie sur le site de la Fédération européenne de Krav-Maga: www.krav-maga.net

  • Association Paris Krav-Maga, Teddy de Baere.
  • Cours le samedi. 565 euros par an. 44, rue Daguerre, Paris (XIVe)
  • 01-43-22-19-85.
  • Ecole phocéenne de Krav-Maga, Samuel Nahon.
  • Cours le dimanche. 200 euros par an. 167, rue Paradis, Marseille (VIe)
  • 06-16-37-81-47.

ISRAELVALLEY PLUS

Le krav maga, également écrit krav-maga, est une méthode d’autodéfense israélienne. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a depuis été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.

Au début du xxe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-defense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique. Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ».

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l’éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille. Après une mission de deux années en Éthiopie, Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et crée officiellement le krav-maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu). C’est à cette époque, en novembre 1964 que Eli Avikzar commença à s’entrainer avec lui et finit par devenir instructeur principal. Il fut aussi la première ceinture noire de l’histoire du krav maga, remise par Imi Lichtenfeld le 5 janvier 1971.

Après le développement d’un contenu suivant des principes (exemple : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées) mais restant cependant désordonné, Lichtenfeld et son équipe structurent avec ordre leurs découvertes pour pouvoir les enseigner (« j’avais pensé à créer un système applicable dans la réalité »).1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d’Israël. Lichtenfeld autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, ou encore Kobi Lichtenstein en Amérique du Sud.
En 1984, la fédération de krav maga donne le grade de ceinture noire à deux élèves américains, Allen Feldman et Darren Levine. En 1985, Eli Avikzar partit aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav maga puis y retourna pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles. En 1988, Imi Lichtenfeld délègue Richard Douïeb afin de représenter le Krav Maga en Europe.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-defense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine en Amérique du Nord).
Le décès du fondateur en 1998 marque le début de dissensions au sein des instances dirigeantes. Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités.La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

Source: Cool Israël – Copyright © . Tous droits réservés.

Shimon Pérès a été inhumé au cimetière national du mont Herzl, à Jérusalem, aux côtés de Yitzhak Rabin. Outre les trois enfants du défunt, Benyamin Nétanyahou, Réouven Rivlin, Barack Obama et l’écrivain Amos Oz, ami de Shimon Pérès, se sont notamment exprimés devant un parterre de près de 80 délégations étrangères. LE PLUS. Amos Oz né Amos Klausner (Jérusalem, 4 mai...

IsraelValley Desk | News

Reuven Rivlin a reconnu récemment qu'il existe des inégalités entre les juifs et les arabes à Jérusalem, et a demandé à ce que des mesures soient prises pour combler ces écarts. "Il serait absurde de nier qu'il existe des inégalités à Jérusalem," a dit M. Rivlin à un groupe de juifs et d'arabes qui vivent dans des villages voisins, à Jérusalem-Est, lors d'un événement organi...

IsraelValley Desk | News

21 clients ont signalé une explosion de leur lave-linge Samsung depuis l’an dernier aux Etats-Unis. Cette inquiétante série pourrait bien être fatale à l’entreprise coréenne, déjà dans la tourmente suite aux problèmes liés à ses smartphones Galaxy Note 7. Vous avez aimé les batteries de smartphones qui explosent ? Vous allez adorer les machines à laver qui prennent feu ! Sa...

IsraelValley Desk | News

Pas moins de 92% des habitants de la planète vivent dans des lieux où les niveaux de qualité de l'air extérieur ne respectent pas les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un rapport publié mardi.... Le rapport s'appuie sur des données provenant de 3.000 lieux à travers le monde, essentiellement des villes. Il a été élaboré en collaboration avec l'U...

i24News | News

Tout le pays est suspendu aux informations qui filtrent depuis l’Hôpital Sheba de Tel-Aviv. Inquiétude en Israël ce mardi soir. Tout le pays est suspendu aux informations qui filtrent depuis l’Hôpital Sheba de Tel-Aviv, là où quelques heures plus tôt, Shimon Pérès, 93 ans, l’ex-président israélien, a été admis. Ce qui apparaissait comme une grande faiblesse s’est av...

IsraelValley Desk | News

Le taux de natalité des Musulmans en Israël ne cesse de diminuer, selon une étude récemment publiée par le Bureau central des statistiques des données. La communauté musulmane d’Israël, qui représente moins d’un quart de la population totale de l’Etat juif, a vu sa population augmenter à un taux de 2,4 pour cent en 2015, marquant une baisse de près de 1,5% de son taux de cro...

IsraelValley Desk | News

Un consortium gazier israélien a signé lundi un accord "historique" à hauteur de 10 milliards de dollars avec la Jordanie pour fournir au Royaume hachémite du gaz naturel pendant 15 ans. Dans le cadre de l'accord, la Jordanie recevra un total d'environ 45 milliards de mètres cubes de gaz à partir du champ gazier Leviathan, faisant d'Israël son plus grand fournisseur de gaz. Le cons...

IsraelValley Desk | News

Israël et l’Autriche s’apprêtent à fêter le soixantième anniversaire de l’instauration de leurs relations diplomatiques. A cette occasion, la présidente du parlement autrichien Doris Bures sera accueillie ce lundi à la Knesset en tant qu’invitée de Youli Edelstein. Une réception sera donnée en son honneur dans la salle Chagall où elle signera le livre d’or. Puis elle ti...

IsraelValley Desk | News

Le ministre des Finances Moshé Cahlon est à New York dans la délégation israélienne et il s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue américain Jack Lew. Parmi les sujets évoqués, la coopération économique entre Israël et l’Autorité Palestinienne et le récent accord signé sur la question de l’électricité. Jack Lew a félicité Moshé Cahlon sur ce dernier poin...

IsraelValley Desk | News

Les travaux de construction d’une immense barrière souterraine le long de la frontière avec la bande de Gaza seront terminés d’ici quelques mois. Selon cet officier du commandement de la région sud du pays, cette structure vise à éliminer l’une des armes les plus puissantes du groupe Hamas: son réseau de tunnels. Depuis le conflit de 2014, les membres du Hamas ont emprunté ...

IsraelValley Desk | News

Joseph Haïm Sitruk s'est éteint aujourd'hui 25 septembre à l'issue d'une longue maladie. L'annonce de son décès a été faite ce matin par Haïm Korsia, l'actuel Grand rabbin de France, lors de la cérémonie nationale à la mémoire des déportés qui se tenait dans la synagogue de la Victoire, à Paris. Selon actuj.com : "Joseph Haïm Sitruk, dont l'état de santé s'était aggravé ...

IsraelValley Desk | News

Waze a trouvé une solution pour mettre fin à la déconnexion satellite lors du passage dans les tunnels et les parkings: des capteurs seront installés pour aider les conducteurs à trouver leur chemin en sous-sol. Vous conduisez et entrez dans un tunnel, et quelques secondes plus tard, votre GPS ou votre application vous interpelle : "Il n'y a plus de connexion satellite". C’est accept...

IsraelValley Desk | News

*La compagnie ferroviaire israélienne, Israel Railways, a débuté la planification d’une nouvelle ligne qui fera la jonction entre le nord et le sud du pays, tout en contournant la métropole de Tel Aviv. Ce nouvel itinéraire, qui impliquera la construction de neuf nouvelles stations, a été approuvé par le cabinet il y a quatre ans déjà et aurait dû être opérationnel depuis 201...

Nathan Driot | News

Les relations entre l'État d'Israël et l'Union européenne ont débuté en 1959 et sont encadrées notamment par la politique européenne de voisinage, le Partenariat Euromed et l'Union pour la Méditerranée. L'accord euro-israélien de stabilisation et d'association forme la base légale des relations entre l'Union européenne et l'État d'Israël. Cet accord est modelé d'après le rés...

Ilan Berger (Césarée) | News

HISTOIRE ECONOMIQUE. L'économie israélienne est basée sur un système capitaliste moderne d'un pays jeune qui se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux : Israël est le deuxième pays en nombre d...

Ilan Berger (Césarée) | News