Oct 28

ISRAELVALLEY - COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT D'ITZHAK RABIN. Près de 20 000 personnes rassemblées samedi soir à Tel-Aviv.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

La commémoration a débuté à 19h30 sur la place Rabin, à l’endroit même où la Premier ministre a été assassiné il y a 17 ans.
L’évènement était cette année organisé par une large “coalition” de mouvements de jeunesse, d’associations sociales et de la société civile qui, selon les organisateurs, souhaitaient “mettre en lumière la nécessité de protéger les valeurs démocratiques du pays et de prévenir les provocations qui avaient conduit à l’assassinat d’Itzhak Rabin”.

Un second rassemblement, prévu pour la semaine prochaine, a finalement été annulé; son organisateur, qui était à l’origine des rassemblements des années précédentes, en raison des différends entre les associations organisatrices.
Itshak Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, durant un rassemblement de soutien au processus de paix israélo-palestinien par un extrémiste, Ygal Amir.
La place des rois d’Israël, où se tenait le rassemblement, prit le nom du Premier ministre quelques mois après son assassinat.

ISRAELVALLEY PLUS

Yitzhak Rabin, né à Jérusalem le 1er mars 1922 – assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995, était un militaire et homme politique israélien.
Après une carrière dans l’armée israélienne au sein de laquelle il atteint le grade de général, il se lance dans une carrière politique. Il devient le cinquième premier ministre d’Israël de 1974 à 1977 puis à nouveau de 1992 jusqu’à son assassinat par un extrémiste juif en 1995. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, notamment pour son rôle actif dans la signature des accords d’Oslo en 1993. Yitzhak Rabin naît à Jérusalem sous le mandat britannique, mais il grandit à Tel Aviv à partir de l’âge d’un an. Il suit son principal cursus scolaire dans un lycée agricole jusqu’en 1940 et se destine à devenir ingénieur agricole spécialisé dans l’irrigation. En 1941, il rejoint la section Palmach de la Haganah, lors des formations au kibboutz Ramat Yochanan, et devient officier en 1947. Il se marie en 1948 avec la future Leah Rabin.

Au cours de la Guerre de Palestine de 1948, Rabin commande la brigade Harel du Palmah. Jusqu’au mois de juin, celle-ci est déployée le long de la route entre Sha’ar HaGai (Bab al-Oued) et Jérusalem. Il participe à l’opération Maccabée et à l’opération Yoram contre Latroun, puis à l’Opération Dani puis à des opérations dans le Néguev. Lors de la guerre des Six Jours en 1967, il est parmi les premiers militaires Israéliens à rentrer dans la vieille ville de Jérusalem. Rabin quitte Tsahal puis devient ambassadeur aux États-Unis en 1968. En 1973, il est élu député travailliste à la Knesset. Il rejoint le gouvernement en tant que ministre du Travail puis est élu dirigeant de son parti politique. Il succède le 2 juin 1974 à Golda Meir à la tête du gouvernement, en tant que Premier ministre.

Le principal événement marquant de son premier gouvernement est le célèbre raid d’Entebbe au cours de laquelle les militaires de Tsahal effectuent le sauvetage des passagers d’un avion détourné par un groupe de palestiniens.Deux crises amènent Yitzhak Rabin à la démission : sa coalition rompt lorsque quatre avions F-15 sont livrés un jour de Chabbat. L’existence d’un compte en banque en dollars américains, au nom de son épouse, est révélé, ce qui était interdit à l’époque par les règles monétaires israéliennes. Yitzhak Rabin reconnaît ce compte en banque et démissionne. Menahem Begin et le Likoud sont portés au pouvoir en 1977, à la suite de la démission de Rabin qui devient alors membre de l’opposition de gauche.
Au cours des années 1980, il prend le portefeuille de Ministre de la Défense dans plusieurs gouvernements d’union nationale. Il est connu notamment pour les mesures radicales qu’il prend pour contrer la première Intifada.

Rabin est réélu Premier ministre en 1992. Il prend une dimension majeure en signant les accords d’Oslo en 1993, créant ainsi l’Autorité palestinienne et cédant pour la première fois un contrôle partiel de certaines zones de la bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Sous son mandat, Yasser Arafat renonce officiellement au recours à la violence et reconnaît Israël dans une lettre officielle. Rabin reconnaît en retour l’OLP le 9 septembre 1993.Autre fait marquant : Rabin signe un traité de paix avec la Jordanie en 1994. Le prix Nobel de la paix est décerné en 1994 aux dirigeants politiques qui ont permis les accords d’Oslo : Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat.Simultanement à M. Shimon Peres et M. Yasser Arafat, et quelques jours avant sa mort, M. Rabin a reçu le prix de la Fondation du forum de Crans Montana, des mains de M. Jean-Paul Carteron (président du forum) et de M. Jean-Pascal Delamuraz (président de la Confédération suisse).

Ces accords lui attirent la sympathie d’une partie de la population et la haine des activistes d’extrême droite. Certains le voient alors comme un héros de la paix tandis que d’autres le perçoivent comme un traître ayant renoncé à une part du territoire promis dans la Bible au peuple juif. Le gouvernement Rabin se maintient toutefois grâce aux députés arabes israéliens de la Knesset.

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, âgé de 73 ans, est touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos. Ce crime intervient après qu’il eut prononcé un discours lors d’une manifestation pour la paix sur la place des rois de Tel Aviv. Mortellement blessé, Rabin meurt sur la table d’opération de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv quelques heures plus tard. Son assassin est Ygal Amir, un juif israélien étudiant en droit et opposé aux accords d’Oslo, conclus en 1993 avec les Palestiniens. Il existe de nombreuses théories de complots autour des circonstances de son assassinat (son meurtre a été filmé par Roni Kempler, un photographe amateur, puis diffusé à la télévision israélienne). La date de cet assassinat est commémorée sur la place où il fut tué et qui porte désormais son nom, tout comme un grand nombre de rues et d’associations israéliennes.

Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l’assassinat de Rabin. Ce meurtre eut également pour conséquence un élargissement de la fracture dans la société israélienne entre les religieux et les laïcs. Dix ans après son assassinat, deux cent mille Israéliens se sont rassemblés le 5 novembre 2005 à Tel Aviv sur la place, rebaptisée à son nom désormais symbole de paix, où il avait été abattu en 1995. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le président israélien, Moshe Katsav, la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, l’ancien président américain, Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, sénatrice de l’État de New York.

Source: Israël Infos.net – Copyright © . Tous droits réservés.

Emotions en Israël. Images de haines et de morts. Une jeune fille de 16 ans tuée par un fanatique anti-gay à Jérusalem. Un bébé mort. Encore un été où Israël (ex-Paradis des gays du monde ?) se retrouve en première page des médias. La presse mondiale a retransmis ses derniers jours les violences des fanatiques qui se succèdent en Israël. Le Gouvernement israélien a très vite compris l'importanc...

Dan Rosh (Paris) | News

Rachel Delia Benaim : "Deux restaurants de Tel Aviv servent de la laitue qui a été cultivée dans des lits d’eau flottant sur le toit du Dizengoff Center, dans un nouveau système de jardinage urbain innovant qui vise à fournir aux citadins avec des légumes sortis tout droit de la ferme. « Les gens sont habitués à ce que la laitue ait un certain goût, après qu’elle soit restée dans un sac dans...

Times of Israel | News

RUTH ROSENTHAL Dans Télérama : "Elle chante et il joue de la musique. Ruth Rosenthal et Xavier Klaine n'aimeraient sans doute pas que l'on commence ainsi leur portrait. Ils vous reprendraient : Ruth chante, mais trouve vite cela « inutile » et se met à parler ; Xavier, au bout de trois notes, les répète en boucle… Et pourtant leur musique fascine, paradoxe comme ce couple d'artistes proche ...

Ilan Rosenthal | News

Un bébé palestinien est mort et ses parents blessés dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'un incendie de leur maison. Quatre colons, qui avaient pénétré à Doma près de Naplouse ont mis le feu à une des maisons située à l'entrée de ce village palestinien et inscrit des slogans sur un mur avant de s'enfuir en direction d'une colonie voisine. Depuis des années des colons se livrent, sous le labe...

IsraelValley Desk | News

Portant des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel de la communauté gay des jeunes israéliens ont marché hier dans le calme en scandant des slogans prônant "l'amour du prochain". Jusqu'au moment où un tueur récidiviste a tenté avec un couteau d'arrêter la célébration. Six blessés et une communauté meurtie. Un moment de panique dans la rue. Des policiers qui s'emparent du meurtrier. La communauté...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Un individu a poignardé jeudi six personnes, qui se rendaient au défilé de la gay pride organisée à Jérusalem, blessant grièvement deux de ses victimes, selon un communiqué de la police israélienne. Par ailleurs, une des victimes se trouve dans un état stable et trois autres sont légèrement blessées selon Luba Samri, porte-parole de la police de Jérusalem. L’assaillant, un homme ultra-orthod...

IsraelValley Desk | News

La Knesset a adopté en première lecture un projet de loi pour aider à limiter l’utilisation d’espèces. Le projet de loi, parrainé par le ministre des Finances Moshe Kahlon, est destiné à lutter contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale. « Le projet de loi ouvre la voie à une guerre contre la criminalité et le blanchiment d’argent, tout en élargissant l’assiette fiscale sans avoir à...

JSS News | News

Lors du premier semestre 2015, Mercedes a vendu 1612 voitures en Israël, contre 945 voitures l’an passé à la même époque, ce qui représente une augmentation de 71%. Mercedes a mis en vente en Israël des Smart For Two, dont le prix de départ commence à 100.000 shekels. La sportive C63 AMG est à un prix de 715.000 shekels pour les voitures en série. ISRAELVALLEY PLUS SUR LES ROUTES D'ISRAË...

JSS News | News

Shraga Blum : "Les travaux de construction du futur tramway de Tel-Aviv dureront quelques bonnes années. La police estime qu’ils ne vont pas seulement perturber sérieusement la circulation et le stationnement à l’intérieur de la ville de Tel-Aviv mais que toute la région du Goush Dan en subira les conséquences à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les embouteillages risquent de se produi...

IsraelValley Desk | News

Selon (1) : "Merck USA a annoncé l'acquisition de cCAM Biotherapeutics (Israël), une société spécialisée dans le développement d'immunothérapies contre le cancer. Aux termes de l'accord, Merck versera 95 millions de dollars pour reprendre la totalité du capital de cCAM. Les actionnaires de cCAM pourront ensuite recevoir jusqu'à 510 millions de dollars en fonction de l'atteinte de certains objec...

IsraelValley Desk | News

Hausse des dépenses dues à la criminalité en Israël. Le ministère de la Sécurité publique a déclaré que le coût de la criminalité en Israël a augmenté par rapport à 2013. En effet cela coûte à la société 15,8 milliards de NIS en 2014, marquant une augmentation de 9,1 % par rapport à l’année précédente. Selon un rapport officiel, entre les années 2001 et 2014, la criminalité a coûté à l'Etat d'I...

(A.H) Ariel Aviv | News

Un comité municipal de Jérusalem a approuvé la construction d’un gratte-ciel et du projet commercial qui l’accompagne, dans le centre animé de la capitale, et ce dans l’espoir de revitaliser le centre-ville. Conçue par Daniel Libeskind, un architecte d’origine polonaise qui a créé le Musée juif de Berlin et le Mémorial du 11 septembre de New York, la « Freedom Pyramid » (« Pyramide Liberté ») s...

The Time of Israel. | News

L'organisation du Livre Guinness des records estime qu'il est "trop dangereux" d'envoyer un juge en Israël Un cinéaste israélien avait prévu de battre le record du monde du plus grand plat de houmous au monde mais l’organisation du Livre Guinness des records à Londres a refusé d’envoyer un représentant en Israël pour des raisons de sécurité. “C’est la dernière chose que j’espérais”, a déc...

i24news | News

Manor Automotive Groupe (MAG) est une société de droit luxembourgeois créée en 2011 par la famille Manor et qui représente depuis plus de 75 ans les marques du groupe PSA en Israël. 12.000 Peugeot et Citroën ont été vendues (2012). Au côté de BMW, Citroën a été retenu pour la fourniture de la flotte gouvernementale. Lubinski fournit également la plupart des grands groupes et des grandes adm...

IsraelValley Desk | News

ISRAELVALLEY SPECIAL. Selon le Wall Street Journal, faute d'avoir acheté Mylan, le groupe israélien Teva serait en train de clôturer un deal à Dublin pour le rachat de Allergan. Cette firme est surtout connue pour le Botox et le Namenda contre la maladie d'Alzheimer. Ce rachat éventuel intervient en plein bouleversement du paysage pharmaceutique américain, secoué par une annonce de fusion q...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News