Oct 28

ISRAELVALLEY - COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT D'ITZHAK RABIN. Près de 20 000 personnes rassemblées samedi soir à Tel-Aviv.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

La commémoration a débuté à 19h30 sur la place Rabin, à l’endroit même où la Premier ministre a été assassiné il y a 17 ans.
L’évènement était cette année organisé par une large “coalition” de mouvements de jeunesse, d’associations sociales et de la société civile qui, selon les organisateurs, souhaitaient “mettre en lumière la nécessité de protéger les valeurs démocratiques du pays et de prévenir les provocations qui avaient conduit à l’assassinat d’Itzhak Rabin”.

Un second rassemblement, prévu pour la semaine prochaine, a finalement été annulé; son organisateur, qui était à l’origine des rassemblements des années précédentes, en raison des différends entre les associations organisatrices.
Itshak Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, durant un rassemblement de soutien au processus de paix israélo-palestinien par un extrémiste, Ygal Amir.
La place des rois d’Israël, où se tenait le rassemblement, prit le nom du Premier ministre quelques mois après son assassinat.

ISRAELVALLEY PLUS

Yitzhak Rabin, né à Jérusalem le 1er mars 1922 – assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995, était un militaire et homme politique israélien.
Après une carrière dans l’armée israélienne au sein de laquelle il atteint le grade de général, il se lance dans une carrière politique. Il devient le cinquième premier ministre d’Israël de 1974 à 1977 puis à nouveau de 1992 jusqu’à son assassinat par un extrémiste juif en 1995. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, notamment pour son rôle actif dans la signature des accords d’Oslo en 1993. Yitzhak Rabin naît à Jérusalem sous le mandat britannique, mais il grandit à Tel Aviv à partir de l’âge d’un an. Il suit son principal cursus scolaire dans un lycée agricole jusqu’en 1940 et se destine à devenir ingénieur agricole spécialisé dans l’irrigation. En 1941, il rejoint la section Palmach de la Haganah, lors des formations au kibboutz Ramat Yochanan, et devient officier en 1947. Il se marie en 1948 avec la future Leah Rabin.

Au cours de la Guerre de Palestine de 1948, Rabin commande la brigade Harel du Palmah. Jusqu’au mois de juin, celle-ci est déployée le long de la route entre Sha’ar HaGai (Bab al-Oued) et Jérusalem. Il participe à l’opération Maccabée et à l’opération Yoram contre Latroun, puis à l’Opération Dani puis à des opérations dans le Néguev. Lors de la guerre des Six Jours en 1967, il est parmi les premiers militaires Israéliens à rentrer dans la vieille ville de Jérusalem. Rabin quitte Tsahal puis devient ambassadeur aux États-Unis en 1968. En 1973, il est élu député travailliste à la Knesset. Il rejoint le gouvernement en tant que ministre du Travail puis est élu dirigeant de son parti politique. Il succède le 2 juin 1974 à Golda Meir à la tête du gouvernement, en tant que Premier ministre.

Le principal événement marquant de son premier gouvernement est le célèbre raid d’Entebbe au cours de laquelle les militaires de Tsahal effectuent le sauvetage des passagers d’un avion détourné par un groupe de palestiniens.Deux crises amènent Yitzhak Rabin à la démission : sa coalition rompt lorsque quatre avions F-15 sont livrés un jour de Chabbat. L’existence d’un compte en banque en dollars américains, au nom de son épouse, est révélé, ce qui était interdit à l’époque par les règles monétaires israéliennes. Yitzhak Rabin reconnaît ce compte en banque et démissionne. Menahem Begin et le Likoud sont portés au pouvoir en 1977, à la suite de la démission de Rabin qui devient alors membre de l’opposition de gauche.
Au cours des années 1980, il prend le portefeuille de Ministre de la Défense dans plusieurs gouvernements d’union nationale. Il est connu notamment pour les mesures radicales qu’il prend pour contrer la première Intifada.

Rabin est réélu Premier ministre en 1992. Il prend une dimension majeure en signant les accords d’Oslo en 1993, créant ainsi l’Autorité palestinienne et cédant pour la première fois un contrôle partiel de certaines zones de la bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Sous son mandat, Yasser Arafat renonce officiellement au recours à la violence et reconnaît Israël dans une lettre officielle. Rabin reconnaît en retour l’OLP le 9 septembre 1993.Autre fait marquant : Rabin signe un traité de paix avec la Jordanie en 1994. Le prix Nobel de la paix est décerné en 1994 aux dirigeants politiques qui ont permis les accords d’Oslo : Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat.Simultanement à M. Shimon Peres et M. Yasser Arafat, et quelques jours avant sa mort, M. Rabin a reçu le prix de la Fondation du forum de Crans Montana, des mains de M. Jean-Paul Carteron (président du forum) et de M. Jean-Pascal Delamuraz (président de la Confédération suisse).

Ces accords lui attirent la sympathie d’une partie de la population et la haine des activistes d’extrême droite. Certains le voient alors comme un héros de la paix tandis que d’autres le perçoivent comme un traître ayant renoncé à une part du territoire promis dans la Bible au peuple juif. Le gouvernement Rabin se maintient toutefois grâce aux députés arabes israéliens de la Knesset.

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, âgé de 73 ans, est touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos. Ce crime intervient après qu’il eut prononcé un discours lors d’une manifestation pour la paix sur la place des rois de Tel Aviv. Mortellement blessé, Rabin meurt sur la table d’opération de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv quelques heures plus tard. Son assassin est Ygal Amir, un juif israélien étudiant en droit et opposé aux accords d’Oslo, conclus en 1993 avec les Palestiniens. Il existe de nombreuses théories de complots autour des circonstances de son assassinat (son meurtre a été filmé par Roni Kempler, un photographe amateur, puis diffusé à la télévision israélienne). La date de cet assassinat est commémorée sur la place où il fut tué et qui porte désormais son nom, tout comme un grand nombre de rues et d’associations israéliennes.

Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l’assassinat de Rabin. Ce meurtre eut également pour conséquence un élargissement de la fracture dans la société israélienne entre les religieux et les laïcs. Dix ans après son assassinat, deux cent mille Israéliens se sont rassemblés le 5 novembre 2005 à Tel Aviv sur la place, rebaptisée à son nom désormais symbole de paix, où il avait été abattu en 1995. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le président israélien, Moshe Katsav, la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, l’ancien président américain, Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, sénatrice de l’État de New York.

Source: Israël Infos.net – Copyright © . Tous droits réservés.

Le Comité de planification et de construction du district de Jérusalem a approuvé dimanche 671 nouveaux logements dans divers quartiers de Jérusalem. Le plan prévoit aussi des constructions dans les zones arabes et même dans un quartier qui fournit de nombreux terroristes. Les discussions antérieures concernant l’approbation des nouvelles unités d’habitations à Jérusalem avaien...

IsraelValley Desk | News

L'homme qui avait dérobé deux diamants bruts et deux bagues, pour un montant de 5,5 millions d'euros, chez un joaillier à Paris fin décembre, a été arrêté jeudi en Roumanie. Il avait commis son méfait au nez et à la barbe des bijoutiers. "Le voleur au mains d'or" roumain qui avait dérobé pour 5,5 millions d'euros de bijoux fin décembre chez un joaillier suisse à Paris, a été ...

IsraelValley Desk | News

Basée en Israël, Flytrex a mis au point une plate-forme cloud qui permet de contrôler, gérer et suivre les trajets des drones. La jeune pousse développe également ses propres drones spécialement adaptés aux besoins des livraisons. Elle vient de finaliser un tour de table de 3 millions de dollars auprès d'un fonds de capital-risque suisse. Flytrex, la start-up qui accélère (incogn...

IsraelValley Desk | News

Le chef des cuisines de l'Elysée et parrain de la "Semaine de la Gastronomie française en Israël", Guillaume Gomez, a rencontré à Paris son homologue et ami israélien, Shalom Kadosh, président du Club des Chefs des Chefs Israël et fidèle participant à la Semaine de la Gastronomie française en Israël. La semaine de la Gastronomie Française en Israël (So French So Food) a lieu d...

IsraelValley Desk | News

Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie française en Israël, Gilbert Koehler sera accueilli à Tel Aviv par Igor Vakaruk du restaurant SEATARA. Entouré de vignes et de vergers, Restaurant Koehler Auberge du Cheval Blanc de Westhalten, inauguré en 1979, fait partie de l’une des tables les plus reconnues de l’Alsace gourmande et sensible à l’art de vivre. Viticulteur et c...

IsraelValley Desk | News

En 2016, El Al est arrivé en dernière position dans les statistiques de ponctualité des grandes compagnies aériennes internationales. Si ce mauvais résultat résulte en partie de la grève perlée observée par les pilotes d'El Al durant plusieurs semaines. Il faut cependant noter que les résultats d'El Al se sont un peu améliorés après la conclusion d'un accord entre la direction e...

IsraelValley Desk | News

Benyamin Netanyahu a annoncé samedi qu'il comptait s'entretenir "bientôt" avec Donald Trump sur la manière de "contrer la menace" que constitue le régime iranien. "J'ai l'intention de parler bientôt avec le président Trump sur la manière de contrer la menace du régime iranien", a déclaré Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a mené une virulente campagne contre l'a...

i24News | News

La Fondation Koret, basée à San Francisco, a remis au Musée du Peuple Juif Beit Hatfutsot à Tel Aviv une subvention de 10 millions de dollars - la plus importante émanant d'une fondation philanthropique américaine depuis 40 ans. La subvention créera l'École internationale Koret pour le peuple juif, a indiqué le musée dans un communiqué. Selon le musée, l'école étendra le travai...

IsraelValley Desk | News

Israël a dénoncé vendredi comme une "exploitation cynique" du système judiciaire Belge le fait que l'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni aurait pu être interrogée lors d'une visite à Bruxelles dans une enquête pour crimes de guerre à Gaza. La justice belge comptait entendre Tzipi Livni, députée et l'une des chefs de l'opposition, à l'occasion de sa venue lundi pour...

IsraelValley Desk | News

Un rassemblement a été organisé en écho à la Marche des femmes de Washington, où des centaines de milliers de personnes étaient rassemblées ce samedi. Près d'un millier d'Israéliens, en grande majorité des femmes, ont manifesté contre le nouveau président américain Donald Trump samedi à Tel-Aviv près de l'ambassade des États-Unis. Les manifestants ont brandi des pancarte...

IsraelValley Desk | News

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Transports Israël Katz ont inauguré ce jeudi le tunnel Harel sur l’autoroute numéro un entre Tel Aviv et Jérusalem. Il fait partie du projet de rénovation, avec le nouveau viaduc de Motsa, dont le coût a été évalué à près de 2,5 milliards de dollars. Ils permettent de réduire de façon significative la durée du trajet...

IsraelValley Desk | News

La start-up israélienne AppsFlyer, spécialisée dans la mesure d’audience des campagnes marketing sur mobile, a bouclé un tour de table de 56 millions de dollars auprès de Qumra Capital, Deutsche Telekom Capital Partners et Goldman Sachs Private Capital Investing. Pitango Venture Capital, Magma Venture Partners et Eight Roads Ventures ont également participé à l’opération. Cet i...

IsraelValley Desk | News

L’avocate Kathleen Kennedy Townsend, qui est la fille du sénateur de New York Robert Kennedy assassiné le 5 juin 1968 par le Palestinien Sirhan Sirhan, a effectué un séjour en Israël. Interviewée par la première chaine de la télévision israélienne, elle a avant tout exprimé son amour pour le pays qu’elle a qualifié d’extraordinaire. Elle a déclaré : « Comme vous devez l...

IsraelValley Desk | News

Vols annulés au dernier moment, passagers prévenus par SMS deux heures avant le vol, El Al va t-il traverser la semaine prochaine une nouvelle crise avec ses pilotes ? IsraeValley vous informera en temps réel. A SAVOIR. El Al demeure l'une des rares compagnies à embarquer des agents de sécurité, ou Sky marshals, dans leurs avions. Les appareils de la compagnie sont équipés d'un planc...

Ilan Berger (Holon) | News

Tel-Aviv a dévoilé dimanche son plan municipal de covoiturage qui permettra aux usagers de louer l'un des 260 véhicules qui seront dispersés dans la ville à court terme, lorsque le programme sera lancé cet automne. Les fonctionnaires ont dit espérer que le programme Tel-Auto aiderait à alléger les problèmes de circulation et les problèmes de stationnement de la ville, même si le ...

Aharon Kahn (IsraelValley) | News