Oct 28

ISRAELVALLEY - COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT D'ITZHAK RABIN. Près de 20 000 personnes rassemblées samedi soir à Tel-Aviv.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

La commémoration a débuté à 19h30 sur la place Rabin, à l’endroit même où la Premier ministre a été assassiné il y a 17 ans.
L’évènement était cette année organisé par une large “coalition” de mouvements de jeunesse, d’associations sociales et de la société civile qui, selon les organisateurs, souhaitaient “mettre en lumière la nécessité de protéger les valeurs démocratiques du pays et de prévenir les provocations qui avaient conduit à l’assassinat d’Itzhak Rabin”.

Un second rassemblement, prévu pour la semaine prochaine, a finalement été annulé; son organisateur, qui était à l’origine des rassemblements des années précédentes, en raison des différends entre les associations organisatrices.
Itshak Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, durant un rassemblement de soutien au processus de paix israélo-palestinien par un extrémiste, Ygal Amir.
La place des rois d’Israël, où se tenait le rassemblement, prit le nom du Premier ministre quelques mois après son assassinat.

ISRAELVALLEY PLUS

Yitzhak Rabin, né à Jérusalem le 1er mars 1922 – assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995, était un militaire et homme politique israélien.
Après une carrière dans l’armée israélienne au sein de laquelle il atteint le grade de général, il se lance dans une carrière politique. Il devient le cinquième premier ministre d’Israël de 1974 à 1977 puis à nouveau de 1992 jusqu’à son assassinat par un extrémiste juif en 1995. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, notamment pour son rôle actif dans la signature des accords d’Oslo en 1993. Yitzhak Rabin naît à Jérusalem sous le mandat britannique, mais il grandit à Tel Aviv à partir de l’âge d’un an. Il suit son principal cursus scolaire dans un lycée agricole jusqu’en 1940 et se destine à devenir ingénieur agricole spécialisé dans l’irrigation. En 1941, il rejoint la section Palmach de la Haganah, lors des formations au kibboutz Ramat Yochanan, et devient officier en 1947. Il se marie en 1948 avec la future Leah Rabin.

Au cours de la Guerre de Palestine de 1948, Rabin commande la brigade Harel du Palmah. Jusqu’au mois de juin, celle-ci est déployée le long de la route entre Sha’ar HaGai (Bab al-Oued) et Jérusalem. Il participe à l’opération Maccabée et à l’opération Yoram contre Latroun, puis à l’Opération Dani puis à des opérations dans le Néguev. Lors de la guerre des Six Jours en 1967, il est parmi les premiers militaires Israéliens à rentrer dans la vieille ville de Jérusalem. Rabin quitte Tsahal puis devient ambassadeur aux États-Unis en 1968. En 1973, il est élu député travailliste à la Knesset. Il rejoint le gouvernement en tant que ministre du Travail puis est élu dirigeant de son parti politique. Il succède le 2 juin 1974 à Golda Meir à la tête du gouvernement, en tant que Premier ministre.

Le principal événement marquant de son premier gouvernement est le célèbre raid d’Entebbe au cours de laquelle les militaires de Tsahal effectuent le sauvetage des passagers d’un avion détourné par un groupe de palestiniens.Deux crises amènent Yitzhak Rabin à la démission : sa coalition rompt lorsque quatre avions F-15 sont livrés un jour de Chabbat. L’existence d’un compte en banque en dollars américains, au nom de son épouse, est révélé, ce qui était interdit à l’époque par les règles monétaires israéliennes. Yitzhak Rabin reconnaît ce compte en banque et démissionne. Menahem Begin et le Likoud sont portés au pouvoir en 1977, à la suite de la démission de Rabin qui devient alors membre de l’opposition de gauche.
Au cours des années 1980, il prend le portefeuille de Ministre de la Défense dans plusieurs gouvernements d’union nationale. Il est connu notamment pour les mesures radicales qu’il prend pour contrer la première Intifada.

Rabin est réélu Premier ministre en 1992. Il prend une dimension majeure en signant les accords d’Oslo en 1993, créant ainsi l’Autorité palestinienne et cédant pour la première fois un contrôle partiel de certaines zones de la bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Sous son mandat, Yasser Arafat renonce officiellement au recours à la violence et reconnaît Israël dans une lettre officielle. Rabin reconnaît en retour l’OLP le 9 septembre 1993.Autre fait marquant : Rabin signe un traité de paix avec la Jordanie en 1994. Le prix Nobel de la paix est décerné en 1994 aux dirigeants politiques qui ont permis les accords d’Oslo : Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat.Simultanement à M. Shimon Peres et M. Yasser Arafat, et quelques jours avant sa mort, M. Rabin a reçu le prix de la Fondation du forum de Crans Montana, des mains de M. Jean-Paul Carteron (président du forum) et de M. Jean-Pascal Delamuraz (président de la Confédération suisse).

Ces accords lui attirent la sympathie d’une partie de la population et la haine des activistes d’extrême droite. Certains le voient alors comme un héros de la paix tandis que d’autres le perçoivent comme un traître ayant renoncé à une part du territoire promis dans la Bible au peuple juif. Le gouvernement Rabin se maintient toutefois grâce aux députés arabes israéliens de la Knesset.

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, âgé de 73 ans, est touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos. Ce crime intervient après qu’il eut prononcé un discours lors d’une manifestation pour la paix sur la place des rois de Tel Aviv. Mortellement blessé, Rabin meurt sur la table d’opération de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv quelques heures plus tard. Son assassin est Ygal Amir, un juif israélien étudiant en droit et opposé aux accords d’Oslo, conclus en 1993 avec les Palestiniens. Il existe de nombreuses théories de complots autour des circonstances de son assassinat (son meurtre a été filmé par Roni Kempler, un photographe amateur, puis diffusé à la télévision israélienne). La date de cet assassinat est commémorée sur la place où il fut tué et qui porte désormais son nom, tout comme un grand nombre de rues et d’associations israéliennes.

Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l’assassinat de Rabin. Ce meurtre eut également pour conséquence un élargissement de la fracture dans la société israélienne entre les religieux et les laïcs. Dix ans après son assassinat, deux cent mille Israéliens se sont rassemblés le 5 novembre 2005 à Tel Aviv sur la place, rebaptisée à son nom désormais symbole de paix, où il avait été abattu en 1995. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le président israélien, Moshe Katsav, la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, l’ancien président américain, Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, sénatrice de l’État de New York.

Source: Israël Infos.net – Copyright © . Tous droits réservés.

Tout le pays est suspendu aux informations qui filtrent depuis l’Hôpital Sheba de Tel-Aviv. Inquiétude en Israël ce mardi soir. Tout le pays est suspendu aux informations qui filtrent depuis l’Hôpital Sheba de Tel-Aviv, là où quelques heures plus tôt, Shimon Pérès, 93 ans, l’ex-président israélien, a été admis. Ce qui apparaissait comme une grande faiblesse s’est av...

IsraelValley Desk | News

Le taux de natalité des Musulmans en Israël ne cesse de diminuer, selon une étude récemment publiée par le Bureau central des statistiques des données. La communauté musulmane d’Israël, qui représente moins d’un quart de la population totale de l’Etat juif, a vu sa population augmenter à un taux de 2,4 pour cent en 2015, marquant une baisse de près de 1,5% de son taux de cro...

IsraelValley Desk | News

Un consortium gazier israélien a signé lundi un accord "historique" à hauteur de 10 milliards de dollars avec la Jordanie pour fournir au Royaume hachémite du gaz naturel pendant 15 ans. Dans le cadre de l'accord, la Jordanie recevra un total d'environ 45 milliards de mètres cubes de gaz à partir du champ gazier Leviathan, faisant d'Israël son plus grand fournisseur de gaz. Le cons...

IsraelValley Desk | News

Israël et l’Autriche s’apprêtent à fêter le soixantième anniversaire de l’instauration de leurs relations diplomatiques. A cette occasion, la présidente du parlement autrichien Doris Bures sera accueillie ce lundi à la Knesset en tant qu’invitée de Youli Edelstein. Une réception sera donnée en son honneur dans la salle Chagall où elle signera le livre d’or. Puis elle ti...

IsraelValley Desk | News

Le ministre des Finances Moshé Cahlon est à New York dans la délégation israélienne et il s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue américain Jack Lew. Parmi les sujets évoqués, la coopération économique entre Israël et l’Autorité Palestinienne et le récent accord signé sur la question de l’électricité. Jack Lew a félicité Moshé Cahlon sur ce dernier poin...

IsraelValley Desk | News

Les travaux de construction d’une immense barrière souterraine le long de la frontière avec la bande de Gaza seront terminés d’ici quelques mois. Selon cet officier du commandement de la région sud du pays, cette structure vise à éliminer l’une des armes les plus puissantes du groupe Hamas: son réseau de tunnels. Depuis le conflit de 2014, les membres du Hamas ont emprunté ...

IsraelValley Desk | News

Joseph Haïm Sitruk s'est éteint aujourd'hui 25 septembre à l'issue d'une longue maladie. L'annonce de son décès a été faite ce matin par Haïm Korsia, l'actuel Grand rabbin de France, lors de la cérémonie nationale à la mémoire des déportés qui se tenait dans la synagogue de la Victoire, à Paris. Selon actuj.com : "Joseph Haïm Sitruk, dont l'état de santé s'était aggravé ...

IsraelValley Desk | News

Waze a trouvé une solution pour mettre fin à la déconnexion satellite lors du passage dans les tunnels et les parkings: des capteurs seront installés pour aider les conducteurs à trouver leur chemin en sous-sol. Vous conduisez et entrez dans un tunnel, et quelques secondes plus tard, votre GPS ou votre application vous interpelle : "Il n'y a plus de connexion satellite". C’est accept...

IsraelValley Desk | News

*La compagnie ferroviaire israélienne, Israel Railways, a débuté la planification d’une nouvelle ligne qui fera la jonction entre le nord et le sud du pays, tout en contournant la métropole de Tel Aviv. Ce nouvel itinéraire, qui impliquera la construction de neuf nouvelles stations, a été approuvé par le cabinet il y a quatre ans déjà et aurait dû être opérationnel depuis 201...

Nathan Driot | News

Les relations entre l'État d'Israël et l'Union européenne ont débuté en 1959 et sont encadrées notamment par la politique européenne de voisinage, le Partenariat Euromed et l'Union pour la Méditerranée. L'accord euro-israélien de stabilisation et d'association forme la base légale des relations entre l'Union européenne et l'État d'Israël. Cet accord est modelé d'après le rés...

Ilan Berger (Césarée) | News

HISTOIRE ECONOMIQUE. L'économie israélienne est basée sur un système capitaliste moderne d'un pays jeune qui se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux : Israël est le deuxième pays en nombre d...

Ilan Berger (Césarée) | News

Le ministère de l’agriculture israélien et celui de la santé veulent inciter les jeunes à davantage consommer de fruits et légumes et moins de snacks salés ou sucrés. Une campagne lancée le mois dernier vise non seulement un problème de santé publique mais aussi à soutenir l’agriculture locale. Seulement 21% des enfants pratiquent en Israël un grignotage sain basé sur de fr...

IsraelValley Desk | News

SPECIAL CHINE. Wuhan sur les rives du fleuve Bleu est la capitale de la province du Hubei, en Chine. C'est la douzième ville la plus peuplée du pays, et la deuxième plus grande ville de l'intérieur, après Chongqing. Le 21 Septembre 2016 se tiendra la conférence "Go For Israël" en présence de 100 firmes israéliennes et 1300 visiteurs. Edouard Cukierman, Dr Daniel Rouach (ESCP Europe) et...

Dan Rosh (Shangaï) | News

Parmi les géants ayant émergé depuis les débuts d’Internet, Google (en 1998) et Facebook (en 2004) sont, sans conteste, les acteurs les plus puissants. Les deux groupes sont très actifs en Israël (R&D). Selon Capital.fr : "Jusqu’à présent, les deux firmes californiennes ne se sont guère affrontées directement. La fonction Recherche de Facebook n’a jamais véritablement décol...

IsraelValley Desk | News

Israël se construit assurément une stature de leader dans le domaine de la sécurité informatique des véhicules, un atout indéniable pour des voitures toujours plus connectées. C'est dans cette perspective que des groupes internationaux comme Volkswagen, Harman International Industries et IBM ont soit fait l'acquisition de sociétés israéliennes, soit investi dans des centres de recherc...

Nathan Driot | News