Oct 28

ISRAELVALLEY - COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT D'ITZHAK RABIN. Près de 20 000 personnes rassemblées samedi soir à Tel-Aviv.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

La commémoration a débuté à 19h30 sur la place Rabin, à l’endroit même où la Premier ministre a été assassiné il y a 17 ans.
L’évènement était cette année organisé par une large “coalition” de mouvements de jeunesse, d’associations sociales et de la société civile qui, selon les organisateurs, souhaitaient “mettre en lumière la nécessité de protéger les valeurs démocratiques du pays et de prévenir les provocations qui avaient conduit à l’assassinat d’Itzhak Rabin”.

Un second rassemblement, prévu pour la semaine prochaine, a finalement été annulé; son organisateur, qui était à l’origine des rassemblements des années précédentes, en raison des différends entre les associations organisatrices.
Itshak Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, durant un rassemblement de soutien au processus de paix israélo-palestinien par un extrémiste, Ygal Amir.
La place des rois d’Israël, où se tenait le rassemblement, prit le nom du Premier ministre quelques mois après son assassinat.

ISRAELVALLEY PLUS

Yitzhak Rabin, né à Jérusalem le 1er mars 1922 – assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995, était un militaire et homme politique israélien.
Après une carrière dans l’armée israélienne au sein de laquelle il atteint le grade de général, il se lance dans une carrière politique. Il devient le cinquième premier ministre d’Israël de 1974 à 1977 puis à nouveau de 1992 jusqu’à son assassinat par un extrémiste juif en 1995. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, notamment pour son rôle actif dans la signature des accords d’Oslo en 1993. Yitzhak Rabin naît à Jérusalem sous le mandat britannique, mais il grandit à Tel Aviv à partir de l’âge d’un an. Il suit son principal cursus scolaire dans un lycée agricole jusqu’en 1940 et se destine à devenir ingénieur agricole spécialisé dans l’irrigation. En 1941, il rejoint la section Palmach de la Haganah, lors des formations au kibboutz Ramat Yochanan, et devient officier en 1947. Il se marie en 1948 avec la future Leah Rabin.

Au cours de la Guerre de Palestine de 1948, Rabin commande la brigade Harel du Palmah. Jusqu’au mois de juin, celle-ci est déployée le long de la route entre Sha’ar HaGai (Bab al-Oued) et Jérusalem. Il participe à l’opération Maccabée et à l’opération Yoram contre Latroun, puis à l’Opération Dani puis à des opérations dans le Néguev. Lors de la guerre des Six Jours en 1967, il est parmi les premiers militaires Israéliens à rentrer dans la vieille ville de Jérusalem. Rabin quitte Tsahal puis devient ambassadeur aux États-Unis en 1968. En 1973, il est élu député travailliste à la Knesset. Il rejoint le gouvernement en tant que ministre du Travail puis est élu dirigeant de son parti politique. Il succède le 2 juin 1974 à Golda Meir à la tête du gouvernement, en tant que Premier ministre.

Le principal événement marquant de son premier gouvernement est le célèbre raid d’Entebbe au cours de laquelle les militaires de Tsahal effectuent le sauvetage des passagers d’un avion détourné par un groupe de palestiniens.Deux crises amènent Yitzhak Rabin à la démission : sa coalition rompt lorsque quatre avions F-15 sont livrés un jour de Chabbat. L’existence d’un compte en banque en dollars américains, au nom de son épouse, est révélé, ce qui était interdit à l’époque par les règles monétaires israéliennes. Yitzhak Rabin reconnaît ce compte en banque et démissionne. Menahem Begin et le Likoud sont portés au pouvoir en 1977, à la suite de la démission de Rabin qui devient alors membre de l’opposition de gauche.
Au cours des années 1980, il prend le portefeuille de Ministre de la Défense dans plusieurs gouvernements d’union nationale. Il est connu notamment pour les mesures radicales qu’il prend pour contrer la première Intifada.

Rabin est réélu Premier ministre en 1992. Il prend une dimension majeure en signant les accords d’Oslo en 1993, créant ainsi l’Autorité palestinienne et cédant pour la première fois un contrôle partiel de certaines zones de la bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Sous son mandat, Yasser Arafat renonce officiellement au recours à la violence et reconnaît Israël dans une lettre officielle. Rabin reconnaît en retour l’OLP le 9 septembre 1993.Autre fait marquant : Rabin signe un traité de paix avec la Jordanie en 1994. Le prix Nobel de la paix est décerné en 1994 aux dirigeants politiques qui ont permis les accords d’Oslo : Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat.Simultanement à M. Shimon Peres et M. Yasser Arafat, et quelques jours avant sa mort, M. Rabin a reçu le prix de la Fondation du forum de Crans Montana, des mains de M. Jean-Paul Carteron (président du forum) et de M. Jean-Pascal Delamuraz (président de la Confédération suisse).

Ces accords lui attirent la sympathie d’une partie de la population et la haine des activistes d’extrême droite. Certains le voient alors comme un héros de la paix tandis que d’autres le perçoivent comme un traître ayant renoncé à une part du territoire promis dans la Bible au peuple juif. Le gouvernement Rabin se maintient toutefois grâce aux députés arabes israéliens de la Knesset.

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, âgé de 73 ans, est touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos. Ce crime intervient après qu’il eut prononcé un discours lors d’une manifestation pour la paix sur la place des rois de Tel Aviv. Mortellement blessé, Rabin meurt sur la table d’opération de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv quelques heures plus tard. Son assassin est Ygal Amir, un juif israélien étudiant en droit et opposé aux accords d’Oslo, conclus en 1993 avec les Palestiniens. Il existe de nombreuses théories de complots autour des circonstances de son assassinat (son meurtre a été filmé par Roni Kempler, un photographe amateur, puis diffusé à la télévision israélienne). La date de cet assassinat est commémorée sur la place où il fut tué et qui porte désormais son nom, tout comme un grand nombre de rues et d’associations israéliennes.

Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l’assassinat de Rabin. Ce meurtre eut également pour conséquence un élargissement de la fracture dans la société israélienne entre les religieux et les laïcs. Dix ans après son assassinat, deux cent mille Israéliens se sont rassemblés le 5 novembre 2005 à Tel Aviv sur la place, rebaptisée à son nom désormais symbole de paix, où il avait été abattu en 1995. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le président israélien, Moshe Katsav, la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, l’ancien président américain, Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, sénatrice de l’État de New York.

Source: Israël Infos.net – Copyright © . Tous droits réservés.

"Les négociations avec Israël sont en cours et ne s'arrêteront pas", déclare le ministre égyptien de l'Energie. La découverte d'un énorme gisement de gaz au large des côtes égyptiennes ne remet pas en question l'achat de gaz naturel israélien et chypriote, a indiqué mardi le ministre égyptien de l'Energie Sharif Ismaïl. La compagnie italienne ENI avait annoncé dimanche la découverte d'un cha...

i24News | News

Netflix, a lancé une enquête sur Internet auprès des ménages israéliens pour déterminer leurs habitudes en ce qui concerne la télévision et le prix qu’ils seraient prêts à payer pour le service que l’entreprise propose. Si la société entrait dans le marché du divertissement local, Netflix représenterait une réelle concurrence pour Hot et YES, les deux entreprises qui se partagent actuellement l...

IsraelValley Desk | News

Sans avoir à se cacher, les boycotteurs d'Israël pourront à présent acheter les merveilleux produits "Ahava". Ils pourront s'en passer plain le corps sans crier des slogans racistes et antisémites. (Dan Rosh) Arié Azoulay : "Le conglomérat de Chine continentale, Fosun International, qui respecte le "Made In Israel", va finalement acquérir la société israélienne de cosmétique Ahava. Fosun a ...

Arié Azoulay | News

Julien Bahloul est journaliste et présentateur à i24news : "Ce week-end, le journal Le Monde titrait en pleine page : “Être gay en Israël : un combat de tous les jours”. En y regardant de plus près on se rend compte que la citation exacte de la militante interviewée était : “Être gay à Jérusalem est un combat de tous les jours”. Au-delà de cette manipulation malhonnête des mots de la part du jo...

Julien Bahloul | News

Que deviennent les messages innombrables inscrits sur un bout de papier et glissés entre les pierres du Kotel par des fidèles ou des visiteurs, israéliens ou touristes ? La place manque et il faut donc, de temps à autre, les retirer pour laisser la place à d’autres plus récents. Mais que fait-on de ces vœux que les visiteurs placent avec tant de ferveur dans le Mur ? Ils sont régulièrement d...

Claire Dana-Picard | News

Benjamin Netanyahu a été critiqué ce mardi par des orthodoxes juifs pour avoir mangé dans un restaurant non-casher lors d’un voyage en Italie. Des membres de la Liste unifiée de la Torah, l’un des partis ultra-orthodoxe formant la majorité gouvernementale, ont dénoncé une transgression « inacceptable » de la part d’un Premier ministre israélien, a indiqué un site d’information ultra-orthodox...

IsraelValley Desk | News

La Suisse a exprimé des regrets après que son ambassadeur en Iran a utilisé un dessin représentant deux colombes déféquant sur la tête du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. C'est à l'occasion d'un discours adressé à des centaines de responsables économiques suisses et iraniens dans un hôtel de Zurich que l'ambassadeur Giulio Haas a montré la caricature qui a choqué Israël. Le Départ...

IsraelValley Desk | News

Les professionnels de la mode ont distingué l’école Shenkar comme étant "l’école la plus influente au monde hors New York ou Londres", et la place au 11ème rang à l’échelle mondiale. Un des élèves célèbres est Alber Elbaz, un créateur de mode israélo-américainn, reconnu par le milieu de la mode pour son travail effectué dans la maison Lanvin. Il a été nommée aux Globes de Cristal en 2015 dans l...

IsraelValley Desk | News

Des troupes de spectacles de théâtre venant du monde entier ont eu l'occasion d'exposer à Tel Aviv la nudité des acteurs et actrices. La presse israélienne parle assez sobrement du "Festival de Performances de Nudité urbaine" qu a lieu actuellement en Suisse. La ville suisse de Bienne, connue comme la capitale mondiale de l’industrie horlogère et de la mécanique de précision, s’est converti...

Eyal Dayan (Tel Aviv) | News

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lance la construction d'un nouveau siège de l’Autorité palestinienne. La construction du "Palais d’Abbas" durera deux ans et atteindra une superficie de 27.000 mètres carrés de terrain pour un bâtiment de 4.700 mètres carrés. Non loin du siège de l'AP, se tiendra un autre bâtiment pour l’administration présidentielle et les gardes. Deux...

IsraelValley Desk | News

Le rapport 2015 du The Earth Institute à l’Université Columbia a été publié. Le bonheur est mesuré par une variété de paramètres, dont l’espérance de vie, la mortalité infantile, le statut socio-économique et l’éducation. Selon le professeur John Helliwell, économiste à l’Université Columbia qui a rédigé le rapport, l’indice de bonheur s’est amélioré entre 2005 et aujourd’hui. Selon jerusal...

IsraelValley Desk | News

La semaine dernière, les voyageurs ont été attristés d'apprendre que American Airlines supprimait sa ligne Tel Aviv-Philadelphie, l’unique vol direct de la compagnie aérienne vers les États-Unis. La compagnie aérienne a déclaré que la décision était financière, mais un article dans The Marker, citant des sources anonymes "dans l'industrie de l'aviation", a affirmé que la décision était polit...

(A.H) Ariel Aviv | News

Spécial IsraelValley Buzz. La course est lancée dans la capitale économique d'Israël. De nombreux jeunes experts israéliens de la CyberTech (le pays en regorge) tentent de gagner une prime de $500 000 promise par la police de Toronto. Selon Presse Citron :" A moins que vous ayez passé votre week-end dans une grotte, vous devez certainement déjà être au courant que des pirates ont volé des d...

IsraelValley Desk | News

Le saviez-vous ? Un ancien apprenti israélien chez un confiseur parisien (dont il a tiré l’essentiel de son savoir gourmet) Oded Brenner a crée avec un ami un "empire " du chocolat dans le monde. Du Made in Israel avec un zest de France. La chaîne Max Brenner appartient au Strauss Group (Israël) et possède 50 magasins-restaurants dans le monde (dont 38 en Australie). HISTOIRE. La chaîne de M...

Ilan Rosenthal (Eilat) | News

Certaines marques israéliennes à fort succès ont décidé de s’étendre à l’international. Une étape naturelle selon les spécialistes. Illustration à l’appui avec l’exemple de quelques enseignes phares qui ont mené leur expansion avec succès. MODE ET FASHION. Parmi les boutiques de mode qui ont connu le succès à l’étranger, Fox a déjà ouvert des boutiques en Chine, en Thaïlande, au Panama, en...

Eyal Dayan (Tel Aviv) | News