Oct 28

ISRAELVALLEY - COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT D'ITZHAK RABIN. Près de 20 000 personnes rassemblées samedi soir à Tel-Aviv.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Jérusalem) | News

Headline image

La commémoration a débuté à 19h30 sur la place Rabin, à l’endroit même où la Premier ministre a été assassiné il y a 17 ans.
L’évènement était cette année organisé par une large “coalition” de mouvements de jeunesse, d’associations sociales et de la société civile qui, selon les organisateurs, souhaitaient “mettre en lumière la nécessité de protéger les valeurs démocratiques du pays et de prévenir les provocations qui avaient conduit à l’assassinat d’Itzhak Rabin”.

Un second rassemblement, prévu pour la semaine prochaine, a finalement été annulé; son organisateur, qui était à l’origine des rassemblements des années précédentes, en raison des différends entre les associations organisatrices.
Itshak Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, durant un rassemblement de soutien au processus de paix israélo-palestinien par un extrémiste, Ygal Amir.
La place des rois d’Israël, où se tenait le rassemblement, prit le nom du Premier ministre quelques mois après son assassinat.

ISRAELVALLEY PLUS

Yitzhak Rabin, né à Jérusalem le 1er mars 1922 – assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995, était un militaire et homme politique israélien.
Après une carrière dans l’armée israélienne au sein de laquelle il atteint le grade de général, il se lance dans une carrière politique. Il devient le cinquième premier ministre d’Israël de 1974 à 1977 puis à nouveau de 1992 jusqu’à son assassinat par un extrémiste juif en 1995. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, notamment pour son rôle actif dans la signature des accords d’Oslo en 1993. Yitzhak Rabin naît à Jérusalem sous le mandat britannique, mais il grandit à Tel Aviv à partir de l’âge d’un an. Il suit son principal cursus scolaire dans un lycée agricole jusqu’en 1940 et se destine à devenir ingénieur agricole spécialisé dans l’irrigation. En 1941, il rejoint la section Palmach de la Haganah, lors des formations au kibboutz Ramat Yochanan, et devient officier en 1947. Il se marie en 1948 avec la future Leah Rabin.

Au cours de la Guerre de Palestine de 1948, Rabin commande la brigade Harel du Palmah. Jusqu’au mois de juin, celle-ci est déployée le long de la route entre Sha’ar HaGai (Bab al-Oued) et Jérusalem. Il participe à l’opération Maccabée et à l’opération Yoram contre Latroun, puis à l’Opération Dani puis à des opérations dans le Néguev. Lors de la guerre des Six Jours en 1967, il est parmi les premiers militaires Israéliens à rentrer dans la vieille ville de Jérusalem. Rabin quitte Tsahal puis devient ambassadeur aux États-Unis en 1968. En 1973, il est élu député travailliste à la Knesset. Il rejoint le gouvernement en tant que ministre du Travail puis est élu dirigeant de son parti politique. Il succède le 2 juin 1974 à Golda Meir à la tête du gouvernement, en tant que Premier ministre.

Le principal événement marquant de son premier gouvernement est le célèbre raid d’Entebbe au cours de laquelle les militaires de Tsahal effectuent le sauvetage des passagers d’un avion détourné par un groupe de palestiniens.Deux crises amènent Yitzhak Rabin à la démission : sa coalition rompt lorsque quatre avions F-15 sont livrés un jour de Chabbat. L’existence d’un compte en banque en dollars américains, au nom de son épouse, est révélé, ce qui était interdit à l’époque par les règles monétaires israéliennes. Yitzhak Rabin reconnaît ce compte en banque et démissionne. Menahem Begin et le Likoud sont portés au pouvoir en 1977, à la suite de la démission de Rabin qui devient alors membre de l’opposition de gauche.
Au cours des années 1980, il prend le portefeuille de Ministre de la Défense dans plusieurs gouvernements d’union nationale. Il est connu notamment pour les mesures radicales qu’il prend pour contrer la première Intifada.

Rabin est réélu Premier ministre en 1992. Il prend une dimension majeure en signant les accords d’Oslo en 1993, créant ainsi l’Autorité palestinienne et cédant pour la première fois un contrôle partiel de certaines zones de la bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Sous son mandat, Yasser Arafat renonce officiellement au recours à la violence et reconnaît Israël dans une lettre officielle. Rabin reconnaît en retour l’OLP le 9 septembre 1993.Autre fait marquant : Rabin signe un traité de paix avec la Jordanie en 1994. Le prix Nobel de la paix est décerné en 1994 aux dirigeants politiques qui ont permis les accords d’Oslo : Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat.Simultanement à M. Shimon Peres et M. Yasser Arafat, et quelques jours avant sa mort, M. Rabin a reçu le prix de la Fondation du forum de Crans Montana, des mains de M. Jean-Paul Carteron (président du forum) et de M. Jean-Pascal Delamuraz (président de la Confédération suisse).

Ces accords lui attirent la sympathie d’une partie de la population et la haine des activistes d’extrême droite. Certains le voient alors comme un héros de la paix tandis que d’autres le perçoivent comme un traître ayant renoncé à une part du territoire promis dans la Bible au peuple juif. Le gouvernement Rabin se maintient toutefois grâce aux députés arabes israéliens de la Knesset.

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, âgé de 73 ans, est touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos. Ce crime intervient après qu’il eut prononcé un discours lors d’une manifestation pour la paix sur la place des rois de Tel Aviv. Mortellement blessé, Rabin meurt sur la table d’opération de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv quelques heures plus tard. Son assassin est Ygal Amir, un juif israélien étudiant en droit et opposé aux accords d’Oslo, conclus en 1993 avec les Palestiniens. Il existe de nombreuses théories de complots autour des circonstances de son assassinat (son meurtre a été filmé par Roni Kempler, un photographe amateur, puis diffusé à la télévision israélienne). La date de cet assassinat est commémorée sur la place où il fut tué et qui porte désormais son nom, tout comme un grand nombre de rues et d’associations israéliennes.

Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l’assassinat de Rabin. Ce meurtre eut également pour conséquence un élargissement de la fracture dans la société israélienne entre les religieux et les laïcs. Dix ans après son assassinat, deux cent mille Israéliens se sont rassemblés le 5 novembre 2005 à Tel Aviv sur la place, rebaptisée à son nom désormais symbole de paix, où il avait été abattu en 1995. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le président israélien, Moshe Katsav, la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, l’ancien président américain, Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, sénatrice de l’État de New York.

Source: Israël Infos.net – Copyright © . Tous droits réservés.

Trois nouveaux chasseurs F-35 ont été livrés cette semaine à Israël, ce qui porte leur nombre à cinq dans l’armée de l’air israélienne sur un total de 50 appareils commandés aux États-Unis. Le service de presse de l'armée de l'air israélienne a annoncé la réception de trois nouveaux chasseurs dernier cri F-35. Il a également diffusé une vidéo sur laquelle on peut voir le...

IsraelValley Desk | News

Israël et la Chine ont signé un accord sur l'embauche de 6.000 ouvriers du bâtiment chinois pour répondre à une pénurie de logements à l'origine d'une très forte hausse des prix de l'immobilier. Cet accord, officiellement signé à Jérusalem par le ministre de la Construction et du Logement Yoav Galant et le vice-ministre chinois du Commerce Fu Ziying, avait été conclu dans ses g...

IsraelValley Desk | News

Suite à la hausse du prix de tomates, le ministère israélien de l’Agriculture a décidé de supprimer les taxes appliquées aux tomates importées de Turquie. Cette décision a été prise en raison de la hausse du prix de la tomate à 7 shekels le kilogramme. LE PLUS. La tomate turque est vendue à la Biélorussie, son jus au Japon et sa sauce à l’Irak. La Biélorussie est le meille...

Ilan Dreyfus | News

LE CHIFFRE. C'est un fait. Il est aisé de trouver des distributeurs de billets en Israël. Les touristes n'en reviennent pas lorsqu'ils parcourent le pays. En effet, plus de 2000 ATM (le nom le plus courant utilisé pour distributeur d'argent ) existent en Israël. La croissance du nombre d'ATM est à deux chiffres depuis cinq ans. A SAVOIR. Une « Carte d’Identité Bancaire » a été c...

Ilanit Goldberg | News

Le 19 Avril 2017 au théâtre Tsavat un meeting d'En Marche! a rassemblé environ 250 personnes. Cette manifestation pro-Macron a eu lieu à Tel Aviv dans d'excellentes conditions. Sur scène : Florence Drory accompagnée de Michel Taubmann; de Gilles Darmon, de la banque alimentaire Latet; et de l’ex-ambassadeur Daniel Shek. DERNIERES NEWS SUR LA CAMPAGNE DE MACRON DANS Le Monde. Emmanue...

Ilanit Goldberg | News

BREAKING NEWS. Terrorisme islamique. Morts et blessés ce soir à Paris. Des coups de feu à l'arme lourde ont été tirés sur les Champs-Elysées. Les policiers visés par les tirs font partie de la direction de l’ordre public et de la circulation. Ils sont chargés d'encadrer les manifestations et de réguler le trafic. Perquisition en Seine-et-Marne. La police est en intervention ...

Eyal Koren | News

Dans le cadre d’un plan du gouvernement, 150 km de pistes cyclables interurbaines seront construites en Israël d’ici 2019. Un projets d’envergure puisqu’il ajoutera des centaines de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole de Tel-Aviv et dans le centre d’Israël, un investissement de 620 millions de shekels en grande partie pris en charge par le ministère des Transports...

IsraelValley Desk | News

Jean-Jacques Bourdin a posé de nombreuses questions à Emmanuel Macron ce matin sur BFM TV. Une a retenu l'attention d'IsraelValley. Celle sur Dominique de Villepin. Emmanuel Macron a dans l'émission couvert de compliments l'ex-Ministre des affaires étrangères de Chirac. LE SAVIEZ-VOUS. Lors de l'opération "Plomb durci" celui-ci avait violemment incriminé Israël. Le 27 décembre 2008,...

Eyal Koren | News

Israël n'a pas du tout été surpris (les trucages du vote étaient prévisibles) par les résultats du vote en Turquie. Mais la faiblesse de la "victoire" de Recep Erdogan est vue finalement comme excellente par Jérusalem, qui considère que ce leader Turc est viscéralement antisioniste. Recep Erdogan a proclamé, dimanche soir, la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement de...

Ilanit Goldberg | News

Plus de 1 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé une grève de la faim collective ce lundi 17 avril. Un mouvement de protestation inédit depuis des années, lancé par Marwan Barghouti. Cette grève de la faim vise à « mettre fin aux abus » de l'administration pénitentiaire, a indiqué Marwan Barghouti dans une tribune envoyée au quotidien New York Times d...

IsraelValley Desk | News

Le monde marin, méconnu des jeunes étudiants et diplômés, est riche de nombreux atouts et offre de très nombreuses possibilités d’emplois dans de vastes domaines : Transports, tourisme, parapétrolier, défense, pêche, construction navale, assurances, administration, ports et logistique, écologie, aquaculture, commerce, biotechnologies, équipements marins, industrie nautique, én...

G.G. | News

12 pays d’Afrique ne reconnaissent toujours pas Israël. Certains font partie de la Ligue arabe (Algérie, Comores, Djibouti, Libye, Maroc, Somalie, Soudan, Tunisie), d’autres pas (Guinée, Mali, Niger et Tchad). La Ligue arabe est composée de vingt-deux membres : sept membres fondateurs auxquels se sont ajoutés par la suite quinze autres pays signataires. Ces pays, qui sont égalemen...

IsraelValley Desk | News

Sur Beur FM, pensant être hors antenne, Macron a défendu Mohamed Saou, un cadre d'En Marche! qui s'est présenté lui-même comme n'étant «pas Charlie» au lendemain des attentats de janvier 2015. Convié vendredi sur Beur FM, une radio communautaire, Emmanuel Macron a défendu Mohamed Saou, un ex-référent dans le Val d'Oise d'En Marche! récemment épinglé pour avoir fait part sur Fa...

IsraelValley Desk | News

Marine Le Pen reprécise ses positions par rapport à l’antisémitisme et à Israël lors d’une interview accordée au journal israélien Makor Rishon. Elle a démenti tout antisémitisme chez elle, rappelant que c’est notamment sur cette question qu’une grave crise a éclaté entre elle et son père Jean-Marie Le Pen: « J’ai toujours été claire sur cette question, et croyez-moi...

IsraelValley Desk | News

SPECIAL ISRAELVALLEY. Le journal économique israélien Globes présente la firme la plus étrange d'Israël, "Black Cube". Elle est selon des sources sérieuses : "Un groupe de vétérans des unités d’élite du renseignement israélien. Black Cube aurait fourni des services de business intelligence pour des grandes banques en Israël, divers oligarques et certains des plus grands cabinets d...

Youval Barzilaï | News