Oct 26

ISRAELVALLEY - UN STAND SPECIAL CE LUNDI PROCHAIN POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ISRAËL-FRANCE (CCIIF) A TEL-AVIV QUI SERA TRES ACTIVE AU HILTON POUR LA CONFERENCE "GO4EUROPE".

Authors picture

Yaïr Rubin (Paris) | Culture

Go4Eu Lors de la conférence “Go4 Europe” qui se tiendra au Hilton de Tel-Aviv, un stand spécial sera ouvert par la Chambre de Commerce Israël-France. Le Président de la CCIIF le Dr Daniel Rouach et les membres du Bureau Exécutif de la CCIIF dont l’expert en hightech Ron Waldmann et le Général Arik Ramotte vont se relayer durant toute la journée pour répondre aux questions des businessmen. Des avocats éminents de Jérusalem et Tel-Aviv seront là pour rencontrer les professionels. Déborah Modiano, avocate à Tel-Aviv sera présente également durant la journée pour répondre aux questions.

Le site internet de la CCIIF réalisé par Raphaël Weil (Strasbourg) et Sébastien Fortin (Paris) va être lançé durant la journéee. La CCIIF a invité de nombreux étudiants du Technion (une classe entière qui suit un cours sur le Competitive Intelligence) et de IDC à participer à cet évènement tout a fait exceptionnel.

Carole Azoulay (Jérusalem) : "La 10e édition de Go 4 Europe organisée par Cukierman Investment House et Catalyst Ltd Fonds aura lieu le 29 octobre à Tel Aviv. Depuis sa création en 1993, Cukierman & Co. Investment House a réalisé plus de 3,5 milliards d’euros de transactions en banque d’affaires et réussi à introduire en bourses de nombreuses sociétés israéliennes. A sa tête : Edouard Cukierman animé par le désir de renforcer significativement les liens commerciaux entre Israël et l’Europe.

Un souhait suivi de résultats. “Lors de la première conférence, nous avions 50 personnes, l’an dernier nous avions 1200 inscrits, parmi lesquels des ministres et des VIP du monde du business. Plus de 40 pays étaient représentés, et parmi eux des européens bien sûr, mais également des Chinois et des Russes”, explique Edouard Cukierman.

“Nous avons lancé un fonds d’investissement bilatéral russo israélien, qui, fait exceptionnel, sera financé à hauteur de 100 millions de dollars, par Rusnano, le fonds d’investissement gouvernemental russe. Notre but est de permettre aux entreprises israéliennes de se déployer en Russie, un marché en pleine expansion et doté d’un fort potentiel de croissance. 35 % des immigrants russes qui se sont installés en Israël dans les années 90, sont constitués d’ingénieurs qui font partie intégrante du monde de la high-tech en Israël et qui peuvent donc largement contribuer à l’essor de la high-tech en Russie. Notre objectif aujourd’hui est de lever 200 millions de dollars supplémentaires pour ce fond bilatéral”.

Véritable challenge pour Cukierman Investment House et Catalyst Ltd Fond, puisqu’il s’agira du premier fond ‘backé’ par un organisme gouvernemental russe.

“Le concept est exceptionnel. Pour la première fois, le fond gouvernemental russe investira sur des entreprises étrangères, israéliennes en l’occurrence, et non pas russes”.

Pour les entreprises russes, un des atouts majeurs de cette opération est de pouvoir être exposées au marché international via les entreprises israéliennes qui sont structurellement ouvertes au marché global.

“On compte 174 entreprises israéliennes cotées au Nasdaq, contre une seule société russe. En Europe, 88 sociétés israéliennes sont cotées en bourses contre 10 russes mais uniquement spécialisées dans les ressources naturelles. Les chiffres parlent d’eux-même de la nécessité pour les russes de percer le marché international, et Israël pourraient fortement les y aider”. Un chapitre important dans la journée Go4Europe 2012, qui sera matérialisé par un panel intitulé Go4Russia.

Côté chinois, le connexion est également établie par Edouard Cukierman qui évoque la création d’un fonds d’investissement commun entre les deux pays.

“L’année dernière, un homme d’affaire chinois nous a lancé un défi en nous invitant à faire un Go 4 Asia. Nous l’avons pris au mot, et la réactivité chinoise faisant le reste, nous sommes en train de bâtir un important partenariat entre nos deux pays”.

Pour autant le fondateur de Go4 Europe, reste bien implanté en Europe, et d’ailleurs parmi les invités de la conférence, on retrouve de grands groupes français tels que Novartis, Servier (dont il s’agira d’une première présence en Israël) ou encore Alcatel et Bosh. Autant de grands noms du monde économique européen forcément confrontés à la crise.

Edouard Cukierman. “Aujourd’hui on parle beaucoup de croissance par l’innovation en France. En Israël, il y a justement cette innovation que l’on recherche tant et je pense qu’il existe une opportunité à saisir pour les entreprises européennes à venir la trouver en Israël. Pour les israéliens il existe aussi de opportunités intéressantes d’acquisition d’entreprises dans cette Europe en crise”.

Un contexte sensible mais qui ne fait pas oublier que l’Europe reste le premier partenaire commercial d’Israël. Pour autant les échanges entre l’Europe et Israël sont au point mort, alors que les exportations israéliennes vers la Chine, par exemple, sont en croissance à hauteur de 30 %.

Autant de thèmes qui seront abordés le 29 octobre prochain, avec une attention particulière sur les industries de la High-Tech, Biotech et Greentech et des panels consacrés aux ‘opportunités d’investissement et à la collecte de fonds en Europe’, à ‘la prochaine étape des télécoms, media et internet’, ‘les challenges et opportunités de l’économie verte’, et ‘l’image d’Israël en Europe’.

Pour toute information : www.go4eu.com

Caroll AZOULAY (lepetitjournal.com/telaviv) Jeudi 25 octobre 2012

Le nombre d'étudiants inscrits dans des classes pour apprendre l'arabe a augmenté de 140% depuis le début de l'opération de protection "Bordure protectrice", a annoncé l'école de langues Berlitz en Israël. "Les émeutes en Cisjordanie, la violence entre les Juifs et les Arabes en Israël et la guerre de Gaza ont permis de sensibiliser le public juif sur le besoin de comprendre la langue de nos...

i24News | Culture

BREAKING NEWS CE LUNDI SOIR. Le nom du 43e soldat de Tsahal à être tombé lors de l’opération Bordure protectrice, Barak Refael Degorker, 27 ans, de Gan Yavne. DIRECT. Ce soir : Tsahal a demandé lundi soir aux habitants de Chajaya, de Zeitoun et de l'est de Jabaliya à évacuer immédiatement en direction du centre de la ville de Gaza. Ces secteurs sont respectivement situés à la périphérie est...

Erez Koren | Culture

Tandis que les Forces de défense israéliennes intensifient leurs frappes aériennes et que le Hamas poursuit ses tirs de roquettes sur Israël, Massive Attack poursuit sa tournée européenne. De passage à Dublin à l'occasion du festival Longitude, le groupe, connu pour son engagement politique, n'a pas hésité à adresser un message de soutien aux populations palestiniennes. Défenseurs de la Pale...

IsraelValley Desk | Culture

Après Neil Young la semaine dernière, le crooner canadien Paul Anka et le groupe américain Backstreet Boys ont annoncé qu'ils annulaient leurs spectacles prévus en Israël pour des raisons de sécurité. Idem pour le groupe folk rock américain America. « Il s'agit d'une grande déception pour le groupe et les fans puisqu'il s'agissait de la première visite des BSB en Israël. Nous avions hâte d'y...

IsraelValley Desk | Culture

La question que nous posons en titre laisse penser que les israéliens qui restent à la maison... font l'amour. Et bien, non ! Ils font des "jokes" (blagues). C'est devenu un véritable sport national. Qui sortira la blague la plus reprise sur Facebook devient le héros du moment. Nous avons reçu à la rédaction d'IsraelValley des dizaines de plaisanteries qui se moquent souvent des habitants de Te...

Eyal Friedman (Tel Aviv) | Culture

Un gadget fabriqué en Israël permet de laver ses tsitsith en machine sans risque de les abîmer. Dénommé « Maguen Tzitzit », l’objet, réutilisable, se présente sous la forme d’un cône en plastique bleu dans lequel un dispositif permet d’enrouler les franges rituelles. Produit dans une usine « shomeret shabath », ce dispositif, commercialisé par la société Emeth, est vendu en France pour la modiq...

A.J. | Culture

Liza Minnelli, la légendaire actrice et chanteuse interprète devrait donner un concert à Tel-Aviv, en novembre 2014, dans le cadre de sa tournée européenne. L’artiste s’était déjà produite en Israël en 2011. La longue et impressionnante carrière de Liza Minnelli s’étend sur plus de 60 ans. Fille de l’icône Judy Garland et du réalisateur Vincente Minnelli, Liza Minnelli a reçu en 1972 un Osca...

IsraelValley Desk | Culture

Une véritable mer de plastique est visible au moshav Ein Yahav, dans la région brûlante de l’Arava. Les champs du Moshav sont couverts de plus de 6 millions de m² de plastique, afin d’utiliser la puissance du soleil pour élever les températures des surfaces sous le plastique jusqu’à 55 degrés. Cette chaleur est alors utilisée comme un substitut naturel aux pesticides. Le cliché que « l...

Line Tubiana (TJ) | Culture

Fin 2012, nous en parlions alors, Thibault Verbiest  sortait son premier roman, une œuvre très originale et remarquée, Amalek, le récit passionnant de 9 soldats israéliens qui se retrouvent téléportés, à la mode science-fiction, en plein milieu de la Shoah, à quelques kilomètres d’Auschwitz.   Le roman a connu un bel accueil en France et Belgique et voilà que son auteur décide de se lancer d...

IsraelValley Desk | Culture

Dimie Cat et La Femme, en concert pour la première fois en Israël. Le jeudi 26 juin à partir de 20h, sur la place devant l’Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7. Après avoir reçu successivement le groupe Nouvelle Vague avec le designer français Jean-Charles de Castelbajac en 2012 et le groupe les Brigitte en 2013, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël poursuivent leur ...

IsraelValley Desk | Culture

Israël attire de plus en plus les stars internationales qui intègrent Tel-Aviv dans leur tournée mondiale. Fin mai, Justin Timberlake faisait une visite au Mur occidental avant son concert à Tel-Aviv, et postait une photo de lui devant le Kotel sur son compte Instagram; ce qui créa un buzz avec près de 265.915 likes!... Selon voyagerluxe.com : "Plus tôt, David Guetta avait choisi de fêter s...

IsraelValley Desk | Culture

7863 livres ont été publiés en Israël en 2013. Selon les données de la Bibliothèque nationale, 82 % des nouveaux livres ont été publiés dans leur langue originale et 18 % ont été traduits. Sur les 1257 livres pour adultes publiés en 2013, 810 ont été écrits en hébreu et 447 traduits en hébreu. Parmi les livres écrits par des israéliens et publiés dans leur langue d’origine, 686 ont été publi...

Adèle Berg | Culture

On connaissait Burning Man, cet événement qui attire chaque année des dizaines de milliers d'hurluberlus dans le désert du Nevada. Voici aujourd'hui le Midburn Festival, un rassemblement tout aussi déjanté qui s'est déroulé pour la première fois dans le désert du Néguev, en Israël, au début du mois de juin 2014. ISRAELVALLEY PLUS Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique ...

IsraelValley Desk | Culture

Une nouvelle initiative lancée par le ministère de l’Éducation vise à augmenter le nombre d’étudiants israéliens qui contribueront au développement de Wikipedia en hébreu. Le programme a été suggéré la semaine dernière lors d’une réunion entre le ministre de l’éducation, Shay Piron, et le président de la fondation Wikimedia, Jan-Bart de Vreede. Le ministre de l’éducation a exprimé son i...

Tel Avivre | Culture

Interview exclusif d'Edna Stern, pianiste franco-israélienne à l'occasion d'un récital unique de musiqué écrite à Theresinstadt, à La Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon. A 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale et dans la vague de ce qui nous interpelle comme musique des camps, Edna Stern, la pianiste franco-israélienne,, vient de donner un recital unique. Au programme : Reine...

Carmela Serfaty | Culture