ISRAELVALLEY. SURPRISE : LE LIKOUD A CROQUE SANS PREVENIR LE PARTI DE LIEBERMAN. LA SPECTACULAIRE ASCENSION DES TRAVAILLISTES FAIT-ELLE PEUR ? BIBI ET SON MINISTRE DE L'EXTREME.
EDITORIAL. Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’il ferait liste commune avec Avigdor Lieberman pour les élections législatives de janvier prochain. Son parti, le Likoud, et Israël Beiteinou, la formation nationaliste de Avigdor Lieberman, joindront leurs forces pour ce scrutin.
Il faut être en Israël pour le savoir. Il ya quelque chose dans l’air qui ressemble à l’atmosphère qui a été celle de la présidentielle française lorsque Nicolas Sarkozy, en ratissant large et est allé s’allier avec la droite de la droite, a finalement perdu son élection. Bibi a de plus grandes chances à présent de perdre. Les raisons de la perte de pouvoir potentielle de Netanyahou ? Elles sont nombreuses.
1. Les israéliens n’aiment pas trop le jeu de politiciens-tacticiens “qui puent” et créent des alliances de circonstances qui ne servent pas obligatoirement l’intérêt général.
2. La gauche qui progresse de manière spectaculaire en Israël a enfin un leader et un plan d’attaque offensif. L’époque de Ehoud Barak que tout le monde détestait à gauche est terminée.
3. Le bilan social de Bibi est très discutable. Son ministre des finances, qui fait semblant de ne pas entendre les voix des miséreux, est déprimant.
4. Les religieux détestent Lieberman qui veut les écarter du pouvoir. L’accord entre Lieberman et le Likoud laisse sans aucun doute sur le bord de la route les partis orthodoxes.
5. Si Barak Obama gagne les élections américaines les relations entre Netanyahou vont être encore plus conflictuelles. Les israéliens, pour une très large majorité d’entre eux, ne veulent pas abondonner “l’ami américain”. Ils en sont trop dépendants.
ISRAELVALLEY PLUS
Selon la presse israélienne : “Il est temps d’unir nos forces, dans l’intérêt d’Israël. Le Likoud et Israël Beiteinou présenteront donc ensemble une liste commune au prochain scrutin pour laquelle il faudra déposer un seul bulletin” dans les urnes, a affirmé M. Nétanyahou à la presse. “Nous demandons à l’opinion de nous appuyer afin de protéger Israël des menaces sécuritaires, afin d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et afin de lutter contre le terrorisme” a-t-il ajouté.
Le Likoud est en tête des sondages d’opinion, mais le Parti travailliste enregistre une spectaculaire progression. Ce dernier a particulièrement attaqué le bilan du gouvernement en place sur les questions économiques et sociales. Pour les observateurs, la décision de Benyamin Netanyahou vise à parer le front centriste mené par le Parti travailliste. Uni à Israël Beytenou, le Likoud pourrait obtenir plus de 40 sièges, selon un récent sondage, et deviendrait ainsi une force deux fois plus importante que les travaillistes.
Les parlementaires de l’opposition ont déclaré que cette nouvelle alliance créerait un parti extrémiste, contre la paix et qui risquerait d’éloigner de nombreux électeurs modérés. La chef de file du Parti travailliste, Shelly Yachimovich a appelé les autres centristes à se rallier derrière elle.
“J’appelle toutes les forces centristes de l’échiquier politique à se joindre au Parti travailliste (…) pour ne pas se laisser gouverner par un gouvernement Lieberman-Netanyahou”, a-t-elle déclaré. Shelly Yachimovich juge cette nouvelle coalition “raciste” et appelle les “électeurs de la droite modérée” à se joindre aux travaillistes.
Avidgor Lieberman a été tour à tour un allié et un adversaire de Benyamin Nétanyahou. En tant que ministre des Affaires étrangères, il a été à l’origine d’incidents diplomatiques à cause de ses positions très critiques à l’égard du président palestinien Mahmoud Abbas et des autres dirigeants arabes.
ÉVÈNEMENTS DE LA SEMAINE
-
DSK valorise sans concessions les pays qui n'ont pas tué le goût du risque.
-
Startupistes d'Israël : "Non aux géants du hightech qui vampirisent les ...
-
Législatives 8ème. Syndrome de Jérusalem et dérapages.
-
Destructeur. Enquête du Haaretz sur Herbalife Israël et ses méthodes dou...
-
Cloud computing, graphène : des projets France-Israël

