Oct 7

ISRAELVALLEY. UNE SEMAINE DANS LA PRESSE ISRAELIENNE. Le Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères israélien vont tenter de convaincre l’UE d’alourdir l’embargo commercial sur l’Iran.

Authors picture

IsraelValley Desk | News

La fin de l’idylle entre le Premier ministre et son ministre de la Défense, Ehoud Barak. Nétanyahou lui reprocherait d’avoir manœuvré dans son dos lors de son déplacement aux Etats-Unis, se présentant comme un « modéré » contrastant avec les positions « radicales » du Premier ministre. Ce dernier aurait été particulièrement, furieux en apprenant que son ministre de la Défense avait rencontré à son insu Ram Emmanuel, ancien conseiller et très proche de Barak Obama. Selon le Maariv, Nétanyahou aurait même songé ces derniers jours à limoger Ehoud Barak.

Pour certains analystes, ce clash n’est rien d’autre qu’un énième « spin » monté par le « duo de choc » (Haaretz) pour engranger le plus grand nombre de voix lors du prochain scrutin. Le virage à gauche opéré par le ministre de la Défense, viserait en effet à mobiliser des électeurs du centre-gauche en sa faveur, tandis que Nétanyahou conforterait ainsi son assise auprès des ministres de la droite dure du Likoud qui réclame souvent la « peau » d’Ehoud Barak.

La classe politique a immédiatement réagi à la rumeur d’un éventuel scrutin, notent les médias. Pour le ministre des Transports Israël Katz, un proche de M. Netanyahou, « le Premier ministre tente encore de présenter un budget responsable, mais si ce n’est pas possible il y a aura des élections à la mi-février ». Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, chef du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass, a estimé à la radio militaire que la tenue d’élections anticipées était « un fait accompli ».

Le président de la Knesset, Réouven Rivlin (Likoud) a proposé de dissoudre le parlement dès le 15 octobre prochain lors de la reprise de l’ouverture de la session d’hiver. Au sein de l’opposition, la chef de file du Parti travailliste, Shelly Yachimovitz, a déclaré au site d’informations Ynet, qu’Israël a besoin d’élections « pour trancher entre diverses alternatives ». « Le Parti travailliste est prêt pour des élections et proposera une alternative à la politique socio-économique de Nétanyahou », a-t-elle ajouté.

Le chef de Kadima, la plus grande formation d’opposition, Shaoul Mofaz, a estimé qu’il fallait « redonner de l’espoir aux Israéliens ». « Le Premier ministre a franchi trop de lignes rouges : la répartition inéquitable des tâches, la vie chère, le budget social, le règlement du conflit avec nos voisins. Tout cela a été sacrifié sur l’autel de la question unidimensionnel du nucléaire iranien », a-t-il déclaré à la radio publique.

Au-delà de la question du budget, les commentateurs estiment que le Premier ministre souhaite convoquer un scrutin anticipé pour faire une campagne courte sur les questions sécuritaires et prendre de court un bloc de centre-gauche en manque de leader charismatique et en ordre dispersé.

QUAND TOUT CHANGE, RIEN NE CHANGE / YAEL PAZ-MELAMEDMAARIV
Il faudrait un miracle pour qu’au mois de février prochain Binyamin Nétanyahou ne soit pas désigné vainqueur, qu’il ne fasse pas son entrée sous les acclamations debout des militants du Likoud scandant « Bibi, Roi d’Israël » et qu’il promettre d’être le Premier ministre de « tous les Israéliens » avant de retrouver ses alliés de l’extrême droite et les ultra-orthodoxes. Cette prophétie ne s’appuie pas sur l’évaluation des capacités de Nétanyahou en tant que Premier ministre mais sur l’absence d’alternatives réelles à son pouvoir. Aucun des chefs des partis d’opposition ne menace réellement Nétanyahou. Tel est le malheur des prochaines élections 2013.

Shelly Yachimovitz, le grand espoir du bloc de centre-gauche, ne parvient toujours pas, selon les sondages, à atteindre les sommets de la « première-ministrabilité » et ce en dépit de ses réels succès politiques. Elle est une excellente chef d’opposition, combative, mais si elle a réussi à faire renouer son parti avec un véritable ordre du jour, celui-ci est encore trop restreint.

(…) Yaïr Lapid, pourra un jour peut-être rivaliser avec Nétanyahou, mais il est encore trop tôt. Il tarde trop à mettre en place son nouveau parti et n’a toujours pas annoncer les noms de ceux qui, dans sa liste, pourraient combler son inexpérience politique.

Et Shaoul Mofaz, Livni et Ramon ? Allons donc, tout cela n’est que fantasmes d’optimistes. Dans l’absolu, si Lapid, Livni et Yachimovitch unissaient leurs forces, il serait possible de battre Nétanyahou. Mais l’actuel Premier ministre peut dormir tranquille, rien de tel ne se produira.

Intensification des sanctions contre l’Iran : le nouveau cheval de bataille de Nétanyahou

Ayant, semble-t-il, assimilé le fait qu’il ne parviendrait pas à convaincre le président américain de lancer une opération militaire contre les installations nucléaires iraniennes, ou tout du mois d’imposer au régime de Téhéran des lignes rouges claires, Nétanyahou souhaite à présent mettre l’accent sur l’intensification des sanctions, notent les médias.

La presse annonce que le cabinet du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères israélien vont tenter de convaincre l’UE d’alourdir l’embargo commercial sur l’Iran. Ces nouvelles sanctions, que souhaite promouvoir Nétanyahou lors de ses prochains déplacements en Europe à l’hiver 2012, prévoient, selon la presse, une rupture totale des relations bancaires avec l’Iran, ainsi que l’interdiction absolue d’échanges commerciaux de produits de première nécessité.

De telles sanctions, estime le gouvernement, feraient peser sur le régime des ayatollahs la menace d’une révolte civile capable de conduire à un renversement du pouvoir. Selon un haut responsable israélien, cité sous couvert de l’anonymat par le Maariv, il s’agit d’un « changement de paradigme au sujet de l’Iran ».

Dans différentes interviews accordées le week-end dernier, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Liebermann, a estimé, citant un rapport du département de la recherche de son ministère, qu’une révolte civile pourrait intervenir en Iran avant les élections présidentielles de juin 2013.

Cette semaine, la presse a largement couvert les effets des sanctions sur l’économie iranienne (dévaluation du rial, protestations à Téhéran, etc)
Par ailleurs, le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth, révèle que des centaines de parlementaires étrangers se sont réunis mardi soir à Jérusalem à l’initiative du lobby conjoint de la Knesset et de dizaines d’associations d’amitié avec Israël pour prendre des décisions contre l’Iran.

Les députés devaient voter une proposition visant à s’aligner sur la décision canadienne et d’expulser ainsi l’ambassadeur iranien de leur pays.

BATTU FROID PAR LES ETATS-UNIS, NETANYAHOU SE FOCALISE SUR L’EUROPE DANS SA CAMPAGNE ANTI-IRANIENNE / SAM SER & AP – TIMES OF ISRAEL

Le Premier ministre Binyamin Nétanyahou se rendra en Europe avant la fin de l’année pour essayer de convaincre les dirigeants européens de durcir les sanctions imposées à l’Iran. La semaine dernière, Nétanyahou avait déclaré à l’AGNU qu’il faudrait probablement stopper l’Iran avant l’été prochain, date à laquelle ce pays aura cumulé suffisamment d’uranium enrichi à 20 % pour fabriquer une bombe. Il avait indiqué ne pas exclure une frappe militaire. Toutefois, suite à l’échec qu’il a enregistré dans sa tentative de mobiliser l’Administration Obama en faveur d’une telle frappe ou de lignes rouges substantielles, les prochains voyages en Europe de Nétanyahou témoignent d’un tournant dans sa politique.

Dans un rapport récent, le ministère israélien des Affaires étrangères constatait que les sanctions portaient gravement atteinte à l’Iran et recommandait vivement d’en imposer davantage. Mardi dernier, les ambassades israéliennes en Europe ont reçu l’ordre de plaider auprès des gouvernements européens pour qu’ils prennent des sanctions plus étendues contre l’Iran. (…) Mardi, le New York Times citait sous couvert de l’anonymat un officiel israélien : « Nous avons le sentiment qu’en raison des présidentielles, on ne voit pas grand-chose côté américain, à part le colmatage de brèches utilisé par les Iraniens pour contourner les sanctions ».

Concernant ce virage vers l’Europe, l’officiel israélien a indiqué que « jusqu’présent, c’étaient les Etats-Unis qui menaient et les Européens qui suivaient ; Si l’ordre des choses devait s’inverser, soit. On doit faire avec ce qu’on a ». Et d’ajouter : « Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse obtenir un embargo total sur le commerce avec l’Iran, mais c’est toujours bien de viser haut et voir ce qu’il en ressort ».

Source: Revue de Presse de l'Ambassade

Pourquoi une web radio? Ariel Kandel: Le but que s’est fixé Qualita est d’apporter une valeur ajoutée au monde de l’intégration en Israël. Studio Qualita suit le même schéma tactique de réflexion: apporter plus de services car les olim sont de plus en plus nombreux et leurs besoins plus importants. Lph: Que pourra-t-on entendre sur cette web radio? A.K.: Studio Qualita rep...

IsraelValley Desk | News

KHAVAL AL HAZMAN (חבל על הזמן) Cette phrase veut dire « dommage pour le temps. » Il est utilisé pour faire référence à une expérience incroyable. C’est comme dire que vous pourriez souhaiter seulement plus de temps. ANI META ALECHA (אני מתה עליך) « Je suis mort pour vous, » similaire à dire « Je suis fou de vous ». TITCHADESH (תתחדש) Ce mot se trad...

IsraelValley Desk | News

Israël a refusé la demande de Washington d'extrader l'adolescent israélo-américain soupçonné d'avoir menacé par téléphone des institutions juives aux Etats-Unis au cours des derniers mois. Selon la chaîne israélienne Channel 2, Jérusalem a refusé la demande du ministère américain de la Justice de renvoyer Michael Kadar aux États-Unis pour faire face aux accusations dont il es...

i24News | News

Chaque année en Israël, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux six millions de Juifs assassinés durant la Seconde Guerre mondiale. L’Ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, a pris part ce matin, avec Beate et Arno Klarsfeld pour l’association des Fils et filles des déportés juifs de France, à la cérémonie de commémoration de la Shoah à Roglit, lieu dédié au...

IsraelValley Desk | News

Trois nouveaux chasseurs F-35 ont été livrés cette semaine à Israël, ce qui porte leur nombre à cinq dans l’armée de l’air israélienne sur un total de 50 appareils commandés aux États-Unis. Le service de presse de l'armée de l'air israélienne a annoncé la réception de trois nouveaux chasseurs dernier cri F-35. Il a également diffusé une vidéo sur laquelle on peut voir le...

IsraelValley Desk | News

Israël et la Chine ont signé un accord sur l'embauche de 6.000 ouvriers du bâtiment chinois pour répondre à une pénurie de logements à l'origine d'une très forte hausse des prix de l'immobilier. Cet accord, officiellement signé à Jérusalem par le ministre de la Construction et du Logement Yoav Galant et le vice-ministre chinois du Commerce Fu Ziying, avait été conclu dans ses g...

IsraelValley Desk | News

Suite à la hausse du prix de tomates, le ministère israélien de l’Agriculture a décidé de supprimer les taxes appliquées aux tomates importées de Turquie. Cette décision a été prise en raison de la hausse du prix de la tomate à 7 shekels le kilogramme. LE PLUS. La tomate turque est vendue à la Biélorussie, son jus au Japon et sa sauce à l’Irak. La Biélorussie est le meille...

Ilan Dreyfus | News

LE CHIFFRE. C'est un fait. Il est aisé de trouver des distributeurs de billets en Israël. Les touristes n'en reviennent pas lorsqu'ils parcourent le pays. En effet, plus de 2000 ATM (le nom le plus courant utilisé pour distributeur d'argent ) existent en Israël. La croissance du nombre d'ATM est à deux chiffres depuis cinq ans. A SAVOIR. Une « Carte d’Identité Bancaire » a été c...

Ilanit Goldberg | News

Le 19 Avril 2017 au théâtre Tsavat un meeting d'En Marche! a rassemblé environ 250 personnes. Cette manifestation pro-Macron a eu lieu à Tel Aviv dans d'excellentes conditions. Sur scène : Florence Drory accompagnée de Michel Taubmann; de Gilles Darmon, de la banque alimentaire Latet; et de l’ex-ambassadeur Daniel Shek. DERNIERES NEWS SUR LA CAMPAGNE DE MACRON DANS Le Monde. Emmanue...

Ilanit Goldberg | News

BREAKING NEWS. Terrorisme islamique. Morts et blessés ce soir à Paris. Des coups de feu à l'arme lourde ont été tirés sur les Champs-Elysées. Les policiers visés par les tirs font partie de la direction de l’ordre public et de la circulation. Ils sont chargés d'encadrer les manifestations et de réguler le trafic. Perquisition en Seine-et-Marne. La police est en intervention ...

Eyal Koren | News

Dans le cadre d’un plan du gouvernement, 150 km de pistes cyclables interurbaines seront construites en Israël d’ici 2019. Un projets d’envergure puisqu’il ajoutera des centaines de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole de Tel-Aviv et dans le centre d’Israël, un investissement de 620 millions de shekels en grande partie pris en charge par le ministère des Transports...

IsraelValley Desk | News

Jean-Jacques Bourdin a posé de nombreuses questions à Emmanuel Macron ce matin sur BFM TV. Une a retenu l'attention d'IsraelValley. Celle sur Dominique de Villepin. Emmanuel Macron a dans l'émission couvert de compliments l'ex-Ministre des affaires étrangères de Chirac. LE SAVIEZ-VOUS. Lors de l'opération "Plomb durci" celui-ci avait violemment incriminé Israël. Le 27 décembre 2008,...

Eyal Koren | News

Israël n'a pas du tout été surpris (les trucages du vote étaient prévisibles) par les résultats du vote en Turquie. Mais la faiblesse de la "victoire" de Recep Erdogan est vue finalement comme excellente par Jérusalem, qui considère que ce leader Turc est viscéralement antisioniste. Recep Erdogan a proclamé, dimanche soir, la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement de...

Ilanit Goldberg | News

Plus de 1 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé une grève de la faim collective ce lundi 17 avril. Un mouvement de protestation inédit depuis des années, lancé par Marwan Barghouti. Cette grève de la faim vise à « mettre fin aux abus » de l'administration pénitentiaire, a indiqué Marwan Barghouti dans une tribune envoyée au quotidien New York Times d...

IsraelValley Desk | News

Le monde marin, méconnu des jeunes étudiants et diplômés, est riche de nombreux atouts et offre de très nombreuses possibilités d’emplois dans de vastes domaines : Transports, tourisme, parapétrolier, défense, pêche, construction navale, assurances, administration, ports et logistique, écologie, aquaculture, commerce, biotechnologies, équipements marins, industrie nautique, én...

G.G. | News