Oct 7

ISRAELVALLEY. UNE SEMAINE DANS LA PRESSE ISRAELIENNE. Le Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères israélien vont tenter de convaincre l’UE d’alourdir l’embargo commercial sur l’Iran.

Authors picture

IsraelValley Desk | News

La fin de l’idylle entre le Premier ministre et son ministre de la Défense, Ehoud Barak. Nétanyahou lui reprocherait d’avoir manœuvré dans son dos lors de son déplacement aux Etats-Unis, se présentant comme un « modéré » contrastant avec les positions « radicales » du Premier ministre. Ce dernier aurait été particulièrement, furieux en apprenant que son ministre de la Défense avait rencontré à son insu Ram Emmanuel, ancien conseiller et très proche de Barak Obama. Selon le Maariv, Nétanyahou aurait même songé ces derniers jours à limoger Ehoud Barak.

Pour certains analystes, ce clash n’est rien d’autre qu’un énième « spin » monté par le « duo de choc » (Haaretz) pour engranger le plus grand nombre de voix lors du prochain scrutin. Le virage à gauche opéré par le ministre de la Défense, viserait en effet à mobiliser des électeurs du centre-gauche en sa faveur, tandis que Nétanyahou conforterait ainsi son assise auprès des ministres de la droite dure du Likoud qui réclame souvent la « peau » d’Ehoud Barak.

La classe politique a immédiatement réagi à la rumeur d’un éventuel scrutin, notent les médias. Pour le ministre des Transports Israël Katz, un proche de M. Netanyahou, « le Premier ministre tente encore de présenter un budget responsable, mais si ce n’est pas possible il y a aura des élections à la mi-février ». Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, chef du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass, a estimé à la radio militaire que la tenue d’élections anticipées était « un fait accompli ».

Le président de la Knesset, Réouven Rivlin (Likoud) a proposé de dissoudre le parlement dès le 15 octobre prochain lors de la reprise de l’ouverture de la session d’hiver. Au sein de l’opposition, la chef de file du Parti travailliste, Shelly Yachimovitz, a déclaré au site d’informations Ynet, qu’Israël a besoin d’élections « pour trancher entre diverses alternatives ». « Le Parti travailliste est prêt pour des élections et proposera une alternative à la politique socio-économique de Nétanyahou », a-t-elle ajouté.

Le chef de Kadima, la plus grande formation d’opposition, Shaoul Mofaz, a estimé qu’il fallait « redonner de l’espoir aux Israéliens ». « Le Premier ministre a franchi trop de lignes rouges : la répartition inéquitable des tâches, la vie chère, le budget social, le règlement du conflit avec nos voisins. Tout cela a été sacrifié sur l’autel de la question unidimensionnel du nucléaire iranien », a-t-il déclaré à la radio publique.

Au-delà de la question du budget, les commentateurs estiment que le Premier ministre souhaite convoquer un scrutin anticipé pour faire une campagne courte sur les questions sécuritaires et prendre de court un bloc de centre-gauche en manque de leader charismatique et en ordre dispersé.

QUAND TOUT CHANGE, RIEN NE CHANGE / YAEL PAZ-MELAMEDMAARIV
Il faudrait un miracle pour qu’au mois de février prochain Binyamin Nétanyahou ne soit pas désigné vainqueur, qu’il ne fasse pas son entrée sous les acclamations debout des militants du Likoud scandant « Bibi, Roi d’Israël » et qu’il promettre d’être le Premier ministre de « tous les Israéliens » avant de retrouver ses alliés de l’extrême droite et les ultra-orthodoxes. Cette prophétie ne s’appuie pas sur l’évaluation des capacités de Nétanyahou en tant que Premier ministre mais sur l’absence d’alternatives réelles à son pouvoir. Aucun des chefs des partis d’opposition ne menace réellement Nétanyahou. Tel est le malheur des prochaines élections 2013.

Shelly Yachimovitz, le grand espoir du bloc de centre-gauche, ne parvient toujours pas, selon les sondages, à atteindre les sommets de la « première-ministrabilité » et ce en dépit de ses réels succès politiques. Elle est une excellente chef d’opposition, combative, mais si elle a réussi à faire renouer son parti avec un véritable ordre du jour, celui-ci est encore trop restreint.

(…) Yaïr Lapid, pourra un jour peut-être rivaliser avec Nétanyahou, mais il est encore trop tôt. Il tarde trop à mettre en place son nouveau parti et n’a toujours pas annoncer les noms de ceux qui, dans sa liste, pourraient combler son inexpérience politique.

Et Shaoul Mofaz, Livni et Ramon ? Allons donc, tout cela n’est que fantasmes d’optimistes. Dans l’absolu, si Lapid, Livni et Yachimovitch unissaient leurs forces, il serait possible de battre Nétanyahou. Mais l’actuel Premier ministre peut dormir tranquille, rien de tel ne se produira.

Intensification des sanctions contre l’Iran : le nouveau cheval de bataille de Nétanyahou

Ayant, semble-t-il, assimilé le fait qu’il ne parviendrait pas à convaincre le président américain de lancer une opération militaire contre les installations nucléaires iraniennes, ou tout du mois d’imposer au régime de Téhéran des lignes rouges claires, Nétanyahou souhaite à présent mettre l’accent sur l’intensification des sanctions, notent les médias.

La presse annonce que le cabinet du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères israélien vont tenter de convaincre l’UE d’alourdir l’embargo commercial sur l’Iran. Ces nouvelles sanctions, que souhaite promouvoir Nétanyahou lors de ses prochains déplacements en Europe à l’hiver 2012, prévoient, selon la presse, une rupture totale des relations bancaires avec l’Iran, ainsi que l’interdiction absolue d’échanges commerciaux de produits de première nécessité.

De telles sanctions, estime le gouvernement, feraient peser sur le régime des ayatollahs la menace d’une révolte civile capable de conduire à un renversement du pouvoir. Selon un haut responsable israélien, cité sous couvert de l’anonymat par le Maariv, il s’agit d’un « changement de paradigme au sujet de l’Iran ».

Dans différentes interviews accordées le week-end dernier, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Liebermann, a estimé, citant un rapport du département de la recherche de son ministère, qu’une révolte civile pourrait intervenir en Iran avant les élections présidentielles de juin 2013.

Cette semaine, la presse a largement couvert les effets des sanctions sur l’économie iranienne (dévaluation du rial, protestations à Téhéran, etc)
Par ailleurs, le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth, révèle que des centaines de parlementaires étrangers se sont réunis mardi soir à Jérusalem à l’initiative du lobby conjoint de la Knesset et de dizaines d’associations d’amitié avec Israël pour prendre des décisions contre l’Iran.

Les députés devaient voter une proposition visant à s’aligner sur la décision canadienne et d’expulser ainsi l’ambassadeur iranien de leur pays.

BATTU FROID PAR LES ETATS-UNIS, NETANYAHOU SE FOCALISE SUR L’EUROPE DANS SA CAMPAGNE ANTI-IRANIENNE / SAM SER & AP – TIMES OF ISRAEL

Le Premier ministre Binyamin Nétanyahou se rendra en Europe avant la fin de l’année pour essayer de convaincre les dirigeants européens de durcir les sanctions imposées à l’Iran. La semaine dernière, Nétanyahou avait déclaré à l’AGNU qu’il faudrait probablement stopper l’Iran avant l’été prochain, date à laquelle ce pays aura cumulé suffisamment d’uranium enrichi à 20 % pour fabriquer une bombe. Il avait indiqué ne pas exclure une frappe militaire. Toutefois, suite à l’échec qu’il a enregistré dans sa tentative de mobiliser l’Administration Obama en faveur d’une telle frappe ou de lignes rouges substantielles, les prochains voyages en Europe de Nétanyahou témoignent d’un tournant dans sa politique.

Dans un rapport récent, le ministère israélien des Affaires étrangères constatait que les sanctions portaient gravement atteinte à l’Iran et recommandait vivement d’en imposer davantage. Mardi dernier, les ambassades israéliennes en Europe ont reçu l’ordre de plaider auprès des gouvernements européens pour qu’ils prennent des sanctions plus étendues contre l’Iran. (…) Mardi, le New York Times citait sous couvert de l’anonymat un officiel israélien : « Nous avons le sentiment qu’en raison des présidentielles, on ne voit pas grand-chose côté américain, à part le colmatage de brèches utilisé par les Iraniens pour contourner les sanctions ».

Concernant ce virage vers l’Europe, l’officiel israélien a indiqué que « jusqu’présent, c’étaient les Etats-Unis qui menaient et les Européens qui suivaient ; Si l’ordre des choses devait s’inverser, soit. On doit faire avec ce qu’on a ». Et d’ajouter : « Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse obtenir un embargo total sur le commerce avec l’Iran, mais c’est toujours bien de viser haut et voir ce qu’il en ressort ».

Source: Revue de Presse de l'Ambassade

Le maire de Haïfa, port industriel du nord d'Israël, a exigé la fermeture de cinq usines pétrochimiques après la publication d'un rapport établissant un lien entre la pollution de l'air et un taux élevé de cancer chez les résidents de la ville. Le maire, Yona Lahav, a envoyé ce matin des camions bloquer les entrées de deux raffineries du port. "A partir de maintenant, aucun cmion-citerne n'a...

Le Figaro (Copyrights) | News

Il est un domaine où les israéliens excellent: le photojournalisme. L'un des Maîtres le plus talentueux de sa génération est certainement Nati Shohat qui pratique le photojournalisme avec un talent inégalé. Ses photographies ont fait le tour du monde. Les plus grands médias (Time, ...) ont fait paraître ses photos qui révèlent Jérusalem sous un regard très particulier. Nati Shohat dirige depuis...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News

Le géant pharmaceutique bâlois Novartis a annoncé jeudi que sa filiale Sandoz a obtenu le feu vert des autorités américaines pour une version générique d'un traitement contre la sclérose en plaques. Cette maladie touche près de 500'000 personnes aux Etats-Unis. L'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a homologué le médicament de Sandoz appelé Glatopa, qui ...

Hebdo.ch | News

Pour la première fois, des survivants de l’Holocauste qui ont été violés ou agressés sexuellement en tant qu’enfants et adolescents dans les ghettos et les camps de concentration et de travail parlent devant la caméra de ce qui leur est arrivé et de l’impact de cette violence sexuelle sur leur vie au cours des 70 années qui ont suivi la guerre. Ces individus ont caché les abus sexuels qu’ils on...

Times of Israel | News

La Cour suprême a confirmé mercredi la loi dite anti-boycott, qui permet de mener des poursuites judiciaires contre toute personne ou entité qui appelle à un boycott économique, culturel ou universitaire d'Israël ou des "zones sous son contrôle," une référence aux implantations de Cisjordanie. Les juges ont rejeté les pétitions qui faisait valoir que la loi, qui vise à faciliter les poursuit...

i24news | News

Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé l'an dernier pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. La France a fini par trouver un accord avec Washington sur la question épineuse de l’indemnisation des Américains transportés vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La SNCF versera 60...

Latribune.fr | News

CCFI. CCIIF. ESCP EUROPE GTI LAB. RECANATI SCHOOL. Edouard Cukierman a annonçé que GO4Israel aura lieu le 26 Octobre 2015. Cet évènement sera suivi par la conférence Transtech5 de la Chambre de Commerce Israël-France de Tel Aviv (le 27 Octobre 2015). TRANSTECH5. En octobre 2015 se tiendra sur le Campus de l'Université de Tel Aviv (école de management) la conférence "Transtech5" préparée pa...

IsraelValley Desk | News

Le 22 Avril 2015 au soir venez célébrer Yom Haatsmaout 5775, les 67 ans d’Israël, au Musée Yigal Presler (54 rue Wolfson - Tel Aviv). Les invités de la CCIIF et des Associations amies (Ashdod Café...) vont célébrer dans cette belle galerie le jour de l’indépendance. Des vedettes de la télévision, des politiques, hommes d’affaires, artistes seront là pour lever le verre de l’amitié France-Is...

Ilan Rosenthal | News

Orages, vent en rafale, pluies, grêle et même neige sur le mont Hermon, l’hiver n’en finit pas et résiste. Un temps exceptionnellement froid avec des températures avoisinant les 9° à Jérusalem et dans le Golan, à peine 15° à Tel-Aviv et 21° à Eilat. La pluie concernera tout le pays dans la matinée et s’affaiblira dans le milieu de l’après-midi. (Coolamnews) ISRAELVALLEY PLUS. C'ETAIT EN DEC ...

Coolamnews.com | News

En Israël la mort de Yossi a choqué. Un crime antisémite ? Un attentat ? De très nombreux jeunes israéliens vivent à Berlin et leurs familles sont très troublées. i24News (Copyrights) : "La police de Berlin cherche un homme vu en compagnie d'un jeune Israélien un jour avant que ce dernier soit retrouvé assassiné dimanche matin. Le corps de Yossi Uriel Damari, 22 ans, originaire de Petah Tikv...

i24News | News

Le Président de la FIFA Sepp Blatter a déclaré cette semaine qu’il ne voulait pas entendre parler de l’éventuelle suspension d’Israël de la FIFA. Cette suspension est une demande formulée par la fédération palestinienne de football et reprise par le mouvement de boycott BDS. M. Blatter a déclaré qu’il veillerait personnellement à ce qu’aucune mesure en ce sens ne puisse être prise lors du p...

Coolamnews.com | News

Israël sera l’hôte la semaine prochaine d’une conférence internationale sur la prévention des essais nucléaires. La conférence est organisée par les membres du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), dont Israël est signataire. Près d’un centaine de délégués seront présents, dont certains en provenance de pays arabes et musulmans avec qui Israël n’a pas de relations dipl...

IsraPresse | News

Ce mercredi 8 avril 2015 à la résidence La Palmeraie (Eilat, Israël), le Député français Meyer Habib tiendra une conférence et rencontrera les français qui vivent à Eilat ainsi que les touristes qui souhaitent assister gratuitement à cette conférence. Intitulée « quelle représentation consulaire et politique pour les français d’Eilat, » la conférence gratuite commencera dès 18h30. Pour r...

Lola Perez – JSSNews | News

La Chaîne de la Télévision publique Fr 2 vient de diffuser l’annonce du remplacement de Charles Enderlin, par Franck Genauzeau, un reporter, homme de terrain, ayant baroudé dans divers pays d’Afrique et du Moyen-Orient. (jforum.fr) ISRAELVALLEY PLUS. LA PAGE WIKIPEDIA DE CHARLES ENDERLIN. (Extraits qui ne comprennent pas l'affaire Al Dura) Charles Enderlin, né en 1945 à Paris, est un jour...

IsraelValley Desk | News

Les animaux du safari de Ramat-Gan ne consomment pas de hametz (levain) pendant les sept jours de la fête juive. Selon la porte-parole du Safari, certains animaux sont nourris avec des matsots (pain azyme) et toute la nourriture qui leur est fournie est autorisée pour Pessah. Le Safari étant un parc national et les institutions étatiques ne pouvant pas posséder de hametz durant la semaine, les ...

IsraPresse | News