Oct 6

ISRAELVALLEY. SPECTACULAIRE ! MANUEL VALLS DONNE L'ORDRE DE BRISER LE TERRORISME SALAFISTE EN FRANCE. 11 PERSONNES INTERPELLEES ET UN MORT - FRANCOIS HOLLANDE RECOIT DEMAIN LES JUIFS DE FRANCE.

Authors picture

Daniel Assayah (Paris) | News

Headline image

Toute la presse israélienne, dont Ynet, a ouvert les news avec l’opération spectaculaire menée en France par le Ministre de l’intérieur. Manuel Valls, surnommé “le Vice-Président” par le Nouvel Obs était ce soir sur TF1. Son attitude offensive montre sa détermination. Valls a rappelé “qu’il y a une menace terroriste en France. Cet islamisme radical se nourrit de fantasme, de haines, à l’égard de notre pays et des Juifs”.

Le Ministre a évoqué sur TF1 «une cellule bien organisée qui a failli commettre l’irréparable le 19 septembre à Sarcelles lors de l’attaque d’une épicerie casher. L’arme était faite pour tuer. Il fallait mettre ce groupe hors d’état de nuire», a-t-il jugé. Et de saluer le «travail exceptionnel de la police, de la DCRI» et «la coopération entre la police et la justice».

(Selon un dernier sondage paru le 4 octobre, Manuel Valls est en forte hausse.
“Sa cote de popularité est de 54%. Sa percée est encore plus nette auprès des sympathisants de droite (+13), auprès de qui il recueille désormais 59% d’opinions positives”).

Selon (1) : "Une “cellule” islamiste radicale a été démantelée samedi et l’un de ses membres, un Français de 33 ans, a été tué à Strasbourg après avoir ouvert le feu sur des policiers venus l’interpeller, le soupçonnant d’une attaque contre un commerce juif en septembre.

Onze personnes ont été placées en garde à vue.
“C’est une opération très sérieuse, d’envergure, qui est lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes”, a commenté depuis Lille le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Des sources policières ont insisté sur la détermination et la violence de ces personnes, des Français nés dans les années 1980 et 1990: le suspect tué à Strasbourg, Jérémie Louis-Sidney, a fait feu au Magnum 357 sur les policiers qui ont riposté, le touchant mortellement, selon les premiers éléments de l’enquête. Un policier a reçu des balles au niveau de la tête et du coeur mais a été sauvé par son matériel de protection.

Un autre homme, interpellé à Torcy en Seine-et-Marne, était armé d’un 22 Long Rifle, “une arme prête à tirer” selon le procureur de Paris François Molins. Les policiers sont également intervenus à Cannes, où vivaient cinq membres présumés de la cellule, dont Jérémie Louis-Sidney.

Cette opération est liée à l’enquête sur le jet, le 19 septembre, d’une “grenade défensive yougoslave” dans une épicerie casher de Sarcelles dans le Val-d’Oise, a précisé le magistrat. Cet attentat, qui avait fait un blessé léger, avait suscité une vive émotion dans la communauté juive, six mois jour pour jour après la tuerie de l’école juive de Toulouse, où Mohamed Merah avait tué trois enfants et un père.

Les enquêteurs ont découvert le 25 septembre sur la grenade des traces ADN correspondant à Jérémie Louis-Sidney, “connu de la DCRI depuis le printemps 2012” mais que ce service n’avait “jamais entendu”. Cet homme né à Melun, en Seine-et-Marne, condamné en 2008 pour trafic de stupéfiants, a été décrit par le procureur Molins comme “un délinquant converti à l’islam radical”.

Les autres personnes appartenant à ce que le haut magistrat a désigné comme “un réseau, quasiment une cellule”, présentent des profils similaires. Trois d’entre eux ont un casier judiciaire pour des faits de droit commun.

“Il ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur, il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers. Il ne s’agit pas d’étrangers, il s’agit de Français convertis, de Français musulmans”, a relevé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur TF1.

Outre de l’argent liquide, 27.000 euros, les enquêteurs ont saisi “quatre testaments”, selon M. Molins. Le procureur de Strasbourg, Patrick Poirret, a dit sa conviction que Jérémie Louis-Sidney, polygame, avait “probablement la volonté de finir en martyr”.

Les objectifs de cette “cellule” restent toutefois obscurs. Lors de l’opération, les policiers ont retrouvé de la littérature islamiste ainsi qu’une “liste d’associations israélites en région parisienne”, selon François Molins. “L’enquête devra déterminer quels étaient” ses éventuels projets terroristes.

De même, Jérémie Louis-Sidney appartenait “à un groupe soupçonné, sans certitude, de vouloir rejoindre le terres du jihad”, selon François Molins. “Aucun élément ne permet de penser qu’il serait allé” dans des zones de combat.

L’attentat de Sarcelles, commis selon les témoins par deux individus vêtus de noir et portant une capuche, était intervenu dans un contexte de tensions. Le 15, des slogans antisémites avaient été scandés lors d’une manifestation islamiste non autorisée près de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, contre le film islamophobe “Innocence of Muslims”. Le 18, Charlie Hebdo avait publié ses caricatures du prophète Mahomet.

Samedi soir, le Crif a relevé que “la haine contre les juifs” était “un élément intrinsèque de plus en plus banalisé” du “radicalisme islamiste”. Sarcelles, commune de 60.000 habitants au nord de Paris, compte une importante communauté juive". (1) Par Rémy BELLON et Etienne FONTAINE PARIS (AFP)

Les professionnels de la mode ont distingué l’école Shenkar comme étant "l’école la plus influente au monde hors New York ou Londres", et la place au 11ème rang à l’échelle mondiale. Un des élèves célèbres est Alber Elbaz, un créateur de mode israélo-américainn, reconnu par le milieu de la mode pour son travail effectué dans la maison Lanvin. Il a été nommée aux Globes de Cristal en 2015 dans l...

IsraelValley Desk | News

Des troupes de spectacles de théâtre venant du monde entier ont eu l'occasion d'exposer à Tel Aviv la nudité des acteurs et actrices. La presse israélienne parle assez sobrement du "Festival de Performances de Nudité urbaine" qu a lieu actuellement en Suisse. La ville suisse de Bienne, connue comme la capitale mondiale de l’industrie horlogère et de la mécanique de précision, s’est converti...

Eyal Dayan (Tel Aviv) | News

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lance la construction d'un nouveau siège de l’Autorité palestinienne. La construction du "Palais d’Abbas" durera deux ans et atteindra une superficie de 27.000 mètres carrés de terrain pour un bâtiment de 4.700 mètres carrés. Non loin du siège de l'AP, se tiendra un autre bâtiment pour l’administration présidentielle et les gardes. Deux...

IsraelValley Desk | News

Le rapport 2015 du The Earth Institute à l’Université Columbia a été publié. Le bonheur est mesuré par une variété de paramètres, dont l’espérance de vie, la mortalité infantile, le statut socio-économique et l’éducation. Selon le professeur John Helliwell, économiste à l’Université Columbia qui a rédigé le rapport, l’indice de bonheur s’est amélioré entre 2005 et aujourd’hui. Selon jerusal...

IsraelValley Desk | News

La semaine dernière, les voyageurs ont été attristés d'apprendre que American Airlines supprimait sa ligne Tel Aviv-Philadelphie, l’unique vol direct de la compagnie aérienne vers les États-Unis. La compagnie aérienne a déclaré que la décision était financière, mais un article dans The Marker, citant des sources anonymes "dans l'industrie de l'aviation", a affirmé que la décision était polit...

(A.H) Ariel Aviv | News

Spécial IsraelValley Buzz. La course est lancée dans la capitale économique d'Israël. De nombreux jeunes experts israéliens de la CyberTech (le pays en regorge) tentent de gagner une prime de $500 000 promise par la police de Toronto. Selon Presse Citron :" A moins que vous ayez passé votre week-end dans une grotte, vous devez certainement déjà être au courant que des pirates ont volé des d...

IsraelValley Desk | News

Le saviez-vous ? Un ancien apprenti israélien chez un confiseur parisien (dont il a tiré l’essentiel de son savoir gourmet) Oded Brenner a crée avec un ami un "empire " du chocolat dans le monde. Du Made in Israel avec un zest de France. La chaîne Max Brenner appartient au Strauss Group (Israël) et possède 50 magasins-restaurants dans le monde (dont 38 en Australie). HISTOIRE. La chaîne de M...

Ilan Rosenthal (Eilat) | News

Certaines marques israéliennes à fort succès ont décidé de s’étendre à l’international. Une étape naturelle selon les spécialistes. Illustration à l’appui avec l’exemple de quelques enseignes phares qui ont mené leur expansion avec succès. MODE ET FASHION. Parmi les boutiques de mode qui ont connu le succès à l’étranger, Fox a déjà ouvert des boutiques en Chine, en Thaïlande, au Panama, en...

Eyal Dayan (Tel Aviv) | News

Ruth Porat, ex-vice-présidente exécutive et directrice financière de la banque d'investissement américaine Morgan Stanley, où elle a passé la majeure partie de sa carrière attire beaucoup l'attention des milieux d'affaires israéliens. Elle est devenue directrice financière de Google en mars dernier et occupera le même rôle au sein d'Alphabet. Le père de Ruth Porat a vu l’entrée d’Hitler en Autr...

Eyal Dayan (Tel Aviv) | News

1. "Flux : l’invention israélienne ultime pour les jardiniers Bio AgriTech" (Sarah Mergui). La start-up israélienne Flux a mis au point un appareil capable de détecter les besoins d’une culture hydroponique. L’hydroponie est une technique de culture de plantes en dehors du sol, c’est-à-dire sans plantation nécessaire dans la terre. Les végétaux poussent dans des bacs remplis d’eau et d’engr...

IsraelValley Desk | News

L'élue Tzipi Livni (Union sioniste), qui avait déjà promis l'ouverture du mariage aux couples de même sexe lors de la campagne des dernières élections législatives, a annoncé un ensemble de propositions de lois visant à faire avancer les droits LGBT, rapporte The Jerusalem Post. Selon Yagg.com : "Les textes, qui portent le nom de Shira Banki, en hommage à l'adolescente de 16 ans décédée sui...

Jessica G. (Yagg) | News

Le trente-neuvième président des Etats-Unis, Jimmy Carter, a révélé souffrir d'un cancer du foie à un stade avancé. Engagé dans la résolution de nombreux conflits il a reçu en 2002 le Prix Nobel de la Paix. En Israël très peu de commentaires ont été faits après l'annonce. Cet ex-Président est très peu aimé par la classe politique à Jérusalem. Cette semaine dans i24News : "Jimmy Carter a indiqué...

Ilan Rosenthal (Eilat) | News

EXCLUSIF ISRAELVALLEY. Les 43es finales mondiales des Olympiades des métiers (ou Worldskills) se déroulent cette semaine dans la mégapole brésilienne de São Paulo. Les Worldskills ne cessent de grandir. Cette 43e édition, qui est la première organisée en Amérique latine, est la plus grande, et sans doute la plus luxueuse. Il fallut une heure, en début de show, pour que défilent les 59 délégatio...

Dan Rosh (Yavné) | News

1. Yishai Shlissel, l’agresseur de la Gay Pride de Jérusalem, a été placé en hôpital psychiatrique, après avoir refusé de se plier à toutes les procédures judiciaires auxquelles il devait se soumettre. Le but de cet internement est de vérifier si au moment des faits, Shlissel était conscient de ses actes. (1) 2. L’administration brésilienne a décidé que ses citoyens nés à Jérusalem se verron...

IsraelValley Desk | News

LE JOURNAL DE LA NUIT. 1. La Cour Suprême a statué que les immigrés clandestins ne peuvent pas être détenus dans les centres de détention au delà de un an. Cela signifie que 70% des personnes détenues vont devoir être relaché dans la nature, soit environ 1200 clandestins. 2. Le ministère de l'Environnement a annoncé que Haïfa, la troisième plus grande ville d'Israël, qui est aussi la plus po...

Judith Shemesh (Sheinkin Street) | News