Oct 6

ISRAELVALLEY. SPECTACULAIRE ! MANUEL VALLS DONNE L'ORDRE DE BRISER LE TERRORISME SALAFISTE EN FRANCE. 11 PERSONNES INTERPELLEES ET UN MORT - FRANCOIS HOLLANDE RECOIT DEMAIN LES JUIFS DE FRANCE.

Authors picture

Daniel Assayah (Paris) | News

Headline image

Toute la presse israélienne, dont Ynet, a ouvert les news avec l’opération spectaculaire menée en France par le Ministre de l’intérieur. Manuel Valls, surnommé “le Vice-Président” par le Nouvel Obs était ce soir sur TF1. Son attitude offensive montre sa détermination. Valls a rappelé “qu’il y a une menace terroriste en France. Cet islamisme radical se nourrit de fantasme, de haines, à l’égard de notre pays et des Juifs”.

Le Ministre a évoqué sur TF1 «une cellule bien organisée qui a failli commettre l’irréparable le 19 septembre à Sarcelles lors de l’attaque d’une épicerie casher. L’arme était faite pour tuer. Il fallait mettre ce groupe hors d’état de nuire», a-t-il jugé. Et de saluer le «travail exceptionnel de la police, de la DCRI» et «la coopération entre la police et la justice».

(Selon un dernier sondage paru le 4 octobre, Manuel Valls est en forte hausse.
“Sa cote de popularité est de 54%. Sa percée est encore plus nette auprès des sympathisants de droite (+13), auprès de qui il recueille désormais 59% d’opinions positives”).

Selon (1) : "Une “cellule” islamiste radicale a été démantelée samedi et l’un de ses membres, un Français de 33 ans, a été tué à Strasbourg après avoir ouvert le feu sur des policiers venus l’interpeller, le soupçonnant d’une attaque contre un commerce juif en septembre.

Onze personnes ont été placées en garde à vue.
“C’est une opération très sérieuse, d’envergure, qui est lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes”, a commenté depuis Lille le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Des sources policières ont insisté sur la détermination et la violence de ces personnes, des Français nés dans les années 1980 et 1990: le suspect tué à Strasbourg, Jérémie Louis-Sidney, a fait feu au Magnum 357 sur les policiers qui ont riposté, le touchant mortellement, selon les premiers éléments de l’enquête. Un policier a reçu des balles au niveau de la tête et du coeur mais a été sauvé par son matériel de protection.

Un autre homme, interpellé à Torcy en Seine-et-Marne, était armé d’un 22 Long Rifle, “une arme prête à tirer” selon le procureur de Paris François Molins. Les policiers sont également intervenus à Cannes, où vivaient cinq membres présumés de la cellule, dont Jérémie Louis-Sidney.

Cette opération est liée à l’enquête sur le jet, le 19 septembre, d’une “grenade défensive yougoslave” dans une épicerie casher de Sarcelles dans le Val-d’Oise, a précisé le magistrat. Cet attentat, qui avait fait un blessé léger, avait suscité une vive émotion dans la communauté juive, six mois jour pour jour après la tuerie de l’école juive de Toulouse, où Mohamed Merah avait tué trois enfants et un père.

Les enquêteurs ont découvert le 25 septembre sur la grenade des traces ADN correspondant à Jérémie Louis-Sidney, “connu de la DCRI depuis le printemps 2012” mais que ce service n’avait “jamais entendu”. Cet homme né à Melun, en Seine-et-Marne, condamné en 2008 pour trafic de stupéfiants, a été décrit par le procureur Molins comme “un délinquant converti à l’islam radical”.

Les autres personnes appartenant à ce que le haut magistrat a désigné comme “un réseau, quasiment une cellule”, présentent des profils similaires. Trois d’entre eux ont un casier judiciaire pour des faits de droit commun.

“Il ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur, il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers. Il ne s’agit pas d’étrangers, il s’agit de Français convertis, de Français musulmans”, a relevé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur TF1.

Outre de l’argent liquide, 27.000 euros, les enquêteurs ont saisi “quatre testaments”, selon M. Molins. Le procureur de Strasbourg, Patrick Poirret, a dit sa conviction que Jérémie Louis-Sidney, polygame, avait “probablement la volonté de finir en martyr”.

Les objectifs de cette “cellule” restent toutefois obscurs. Lors de l’opération, les policiers ont retrouvé de la littérature islamiste ainsi qu’une “liste d’associations israélites en région parisienne”, selon François Molins. “L’enquête devra déterminer quels étaient” ses éventuels projets terroristes.

De même, Jérémie Louis-Sidney appartenait “à un groupe soupçonné, sans certitude, de vouloir rejoindre le terres du jihad”, selon François Molins. “Aucun élément ne permet de penser qu’il serait allé” dans des zones de combat.

L’attentat de Sarcelles, commis selon les témoins par deux individus vêtus de noir et portant une capuche, était intervenu dans un contexte de tensions. Le 15, des slogans antisémites avaient été scandés lors d’une manifestation islamiste non autorisée près de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, contre le film islamophobe “Innocence of Muslims”. Le 18, Charlie Hebdo avait publié ses caricatures du prophète Mahomet.

Samedi soir, le Crif a relevé que “la haine contre les juifs” était “un élément intrinsèque de plus en plus banalisé” du “radicalisme islamiste”. Sarcelles, commune de 60.000 habitants au nord de Paris, compte une importante communauté juive". (1) Par Rémy BELLON et Etienne FONTAINE PARIS (AFP)

Selon capcampus.com : "Un malaise ne prévient pas et il est important de se prémunir face à un état de santé jugé à risque. Grâce au bracelet Oxitone, les patients susceptibles de développer une crise cardiaque sont certains d'être avertis en temps réel de la moindre modification de leur état de santé. Ce joyau de la technologie médicale a depuis peu fait ses preuves dans le domaine médical. Co...

Capcampus.com | News

Les capital-risqueurs israéliens lorgnent toujours plus explicitement sur l'Europe pour y investir. C'est là une donnée relativement nouvelle car jusqu'il y a peu, ils ne s'intéressaient qu'à leur pays et aux Etats-Unis. Pourquoi ce changement? "Une vague de rachats sans précédent va déferler sur l'Europe, et les capital-risqueurs vont pouvoir faire des affaires en or." "Une vague de rachats...

Frederik Tibau (Data News). | News

Alors que se déroulera en fin d'année la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, un rapport a analysé et classé pour la première fois la performance économique et énergétique des 50 plus grandes nations du monde qui émettent des GES. Le Green Innovation Index de Next 10 a publié des indicateurs selon le PIB des pays, les émissions, la productivité énerg...

Enerzine.com | News

Dans son rapport sur le capital humain, le Forum économique mondial [FEM] conclut qu’Israël "s’ingénie à tirer profit des personnes intelligentes de sa population, et fournit des possibilités d’éducation aux divers groupes d’âge, leur permettant de travailler dans des emplois mieux rémunérés et de participer à l’économie high-tech". Au moyen d’indicateurs mesurant la participation de personn...

Time of Israël | News

Les Backstreet Boys, sont en Israël. Les cinq garçons du Boy’s Band ont atterrit dimanche dernier à l’aéroport Ben Gourion accompagnés d’un cortège de 25 personnes. Les Backstreet Boys devaient déjà se produire en Israël l’été dernier, mais avaient annulé leurs spectacles en raison de l’opération Tsuk Eitan. Ils avaient promis de revenir cette année, promesse tenue par ce boy’s band, star ...

Tel Avivre | News

Le Professeur Rivka Carmi, Présidente de l’Université Ben-Gourion du Néguev, sera décorée par la Reine d’Angleterre Elisabeth II, au titre de Commandeur honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE), pour son travail d’approfondissement des relations scientifiques et universitaires entre le Royaume-Uni et Israël. Elle recevra la médaille de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique ...

Paula Chiche (Tel-Avivre) | News

Il est désormais interdit aux fonds de pension d'investir dans des entreprises qui boycottent l'Etat hébreu. Un projet de loi qui interdit aux fonds de pension de l'État de l'Illinois (Etats-Unis) d'investir dans des entreprises qui boycottent Israël a été adopté à l'unanimité lundi par la Chambre des Représentants de l'Illinois. Le gouverneur de l'Illinois Bruce Rauner a déclaré sur Twitter...

i24News | News

Une proposition de loi soumise lundi par MK Danny Attar (camp sioniste) prévoit d’autoriser les femmes dans leur dernier trimestre de grossesse à stationner sur les places de parking réservées aux handicapées. 22 députés de divers partis ont déjà exprimé leur soutien au projet de loi. Danny Attar a expliqué avoir eu cette idée quand son adjointe parlementaire qui se trouvait dans son troisi...

Coolamnews | News

Une manifestation de plus de 1000 personnes a eu lieu ce dimanche à Dimona. En raison de la grogne sociale qui monte dans le sud d’Israël, le Premier ministre a ordonné la création d’un forum interministériel consacré à l’emploi dans cette région. Ce forum sera présidé par Arié Dery, ministre de l’Economie et ministre du Développement du Néguev et de la Galilée. Il sera composé des ministres co...

IsraPresse | News

Les Israéliens commémorent ce dimanche 17 mai 2015 la Journée de Jérusalem. Qu'il vente où qu'il neige, Erel Margalit, qui est le symbole selon nous du hightech leadership de Jérusalem, garde toujours le sourire. Style Hollywood. C'est sa marque de fabrique. A Jérusalem tout le monde politique le connait. Il est richissime. Erel Margalit a eu l'occasion de s'exprimer récemment devant 400 ...

Michaël Kaplan (Ness Ziona) | News

C'est le jour "J" comme Jérusalem. Le maire de la Capitale, Nir Barkat présentera ce dimanche au Gouvernement son plan quinquennal « Jérusalem 2020 » élaboré par ses services. Le maire a déclaré que 30 milliards de shekels seraient consacrés d’ici 2020 aux transports dans la capitale dans le cadre de ce nouveau schéma municipal. M. Barkat a précisé que ce plan d’actions a pour objectifs « la...

IsraPresse | News

La première édition de la finale de l'Alps Tour aura finalement lieu du 19 au 25 octobre à Césarée. Marc Harari, son organisateur, a présenté la finale de l’Alps Tour qui se déroulera sur le parcours de Césarée (Israël), du 19 au 25 octobre prochains. Cette première finale de l’Alps Tour est soutenue par la Fédération israëlienne de golf et son homologue française. Marc Harari s’appuie sur ...

Le Figaro | News

Une rumeur persistante venant des milieux d'affaires israéliens avait annoncé que des investisseurs israéliens pourraient candidater au rachat du port de Pirée en Grèce. ce n'est pas le cas selon La Tribune : "Athènes a débloqué le processus de privatisation lancé par le gouvernement précédent et compte ouvrir 51% du capital du port au privé. Il s'agit de l'un points clefs des négociations avec...

Ilan Rosenthal | News

"En Israël, la marijuana contre le stress post-traumatique" par Delphine Chayetpour Le Figaro (Copyrights). Pionnier de la recherche sur les propriétés thérapeutiques du cannabis médical, le ministère de la Santé israélien a autorisé en juillet 2014 sa prescription pour traiter le post-trauma des soldats. Crises de panique ou de violence, anxiété, cauchemars, images envahissantes ressurg...

Le Figaro (Copyrights) | News

Le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou a été approuvé hier soir d’une voix à 61 pour et 59 contres par le parlement israélien. 1. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu tiendra les Affaires étrangères pour le moment ainsi que les communications. 2. Défense – Moshe Ya’alon. 3. Intérieur et vice-Premier ministre – Silvan Shalom (photo). 4. Education, de Jérusalem et de la ...

Coolamnews.com | News