Oct 6

ISRAELVALLEY. SPECTACULAIRE ! MANUEL VALLS DONNE L'ORDRE DE BRISER LE TERRORISME SALAFISTE EN FRANCE. 11 PERSONNES INTERPELLEES ET UN MORT - FRANCOIS HOLLANDE RECOIT DEMAIN LES JUIFS DE FRANCE.

Authors picture

Daniel Assayah (Paris) | News

Headline image

Toute la presse israélienne, dont Ynet, a ouvert les news avec l’opération spectaculaire menée en France par le Ministre de l’intérieur. Manuel Valls, surnommé “le Vice-Président” par le Nouvel Obs était ce soir sur TF1. Son attitude offensive montre sa détermination. Valls a rappelé “qu’il y a une menace terroriste en France. Cet islamisme radical se nourrit de fantasme, de haines, à l’égard de notre pays et des Juifs”.

Le Ministre a évoqué sur TF1 «une cellule bien organisée qui a failli commettre l’irréparable le 19 septembre à Sarcelles lors de l’attaque d’une épicerie casher. L’arme était faite pour tuer. Il fallait mettre ce groupe hors d’état de nuire», a-t-il jugé. Et de saluer le «travail exceptionnel de la police, de la DCRI» et «la coopération entre la police et la justice».

(Selon un dernier sondage paru le 4 octobre, Manuel Valls est en forte hausse.
“Sa cote de popularité est de 54%. Sa percée est encore plus nette auprès des sympathisants de droite (+13), auprès de qui il recueille désormais 59% d’opinions positives”).

Selon (1) : "Une “cellule” islamiste radicale a été démantelée samedi et l’un de ses membres, un Français de 33 ans, a été tué à Strasbourg après avoir ouvert le feu sur des policiers venus l’interpeller, le soupçonnant d’une attaque contre un commerce juif en septembre.

Onze personnes ont été placées en garde à vue.
“C’est une opération très sérieuse, d’envergure, qui est lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes”, a commenté depuis Lille le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Des sources policières ont insisté sur la détermination et la violence de ces personnes, des Français nés dans les années 1980 et 1990: le suspect tué à Strasbourg, Jérémie Louis-Sidney, a fait feu au Magnum 357 sur les policiers qui ont riposté, le touchant mortellement, selon les premiers éléments de l’enquête. Un policier a reçu des balles au niveau de la tête et du coeur mais a été sauvé par son matériel de protection.

Un autre homme, interpellé à Torcy en Seine-et-Marne, était armé d’un 22 Long Rifle, “une arme prête à tirer” selon le procureur de Paris François Molins. Les policiers sont également intervenus à Cannes, où vivaient cinq membres présumés de la cellule, dont Jérémie Louis-Sidney.

Cette opération est liée à l’enquête sur le jet, le 19 septembre, d’une “grenade défensive yougoslave” dans une épicerie casher de Sarcelles dans le Val-d’Oise, a précisé le magistrat. Cet attentat, qui avait fait un blessé léger, avait suscité une vive émotion dans la communauté juive, six mois jour pour jour après la tuerie de l’école juive de Toulouse, où Mohamed Merah avait tué trois enfants et un père.

Les enquêteurs ont découvert le 25 septembre sur la grenade des traces ADN correspondant à Jérémie Louis-Sidney, “connu de la DCRI depuis le printemps 2012” mais que ce service n’avait “jamais entendu”. Cet homme né à Melun, en Seine-et-Marne, condamné en 2008 pour trafic de stupéfiants, a été décrit par le procureur Molins comme “un délinquant converti à l’islam radical”.

Les autres personnes appartenant à ce que le haut magistrat a désigné comme “un réseau, quasiment une cellule”, présentent des profils similaires. Trois d’entre eux ont un casier judiciaire pour des faits de droit commun.

“Il ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur, il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers. Il ne s’agit pas d’étrangers, il s’agit de Français convertis, de Français musulmans”, a relevé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur TF1.

Outre de l’argent liquide, 27.000 euros, les enquêteurs ont saisi “quatre testaments”, selon M. Molins. Le procureur de Strasbourg, Patrick Poirret, a dit sa conviction que Jérémie Louis-Sidney, polygame, avait “probablement la volonté de finir en martyr”.

Les objectifs de cette “cellule” restent toutefois obscurs. Lors de l’opération, les policiers ont retrouvé de la littérature islamiste ainsi qu’une “liste d’associations israélites en région parisienne”, selon François Molins. “L’enquête devra déterminer quels étaient” ses éventuels projets terroristes.

De même, Jérémie Louis-Sidney appartenait “à un groupe soupçonné, sans certitude, de vouloir rejoindre le terres du jihad”, selon François Molins. “Aucun élément ne permet de penser qu’il serait allé” dans des zones de combat.

L’attentat de Sarcelles, commis selon les témoins par deux individus vêtus de noir et portant une capuche, était intervenu dans un contexte de tensions. Le 15, des slogans antisémites avaient été scandés lors d’une manifestation islamiste non autorisée près de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, contre le film islamophobe “Innocence of Muslims”. Le 18, Charlie Hebdo avait publié ses caricatures du prophète Mahomet.

Samedi soir, le Crif a relevé que “la haine contre les juifs” était “un élément intrinsèque de plus en plus banalisé” du “radicalisme islamiste”. Sarcelles, commune de 60.000 habitants au nord de Paris, compte une importante communauté juive". (1) Par Rémy BELLON et Etienne FONTAINE PARIS (AFP)

En Israël cette nuit, on change d’heure (dans la nuit du jeudi 26 mars au vendredi 27 mars) à 2h00, il sera 3h00 du matin . En France : Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit de samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2015. En Israël : à 2 heures du matin, il sera directement 3 heures. On passera à cette occasion à l’heure d’été, le soleil va se coucher une heure plus tard le soir, ma...

Tel Avivre | News

Un ressortissant israélien (Haaretz a diffusé son nom : Eyal Baum) se trouvait à bord de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne German Wings qui s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises, a annoncé le ministère des Affaires étrangères mardi soir. Un responsable de la compagnie allemande Lufthansa, à qui appartient German Wings avait plus tôt déclaré qu’il n’y avait pas d’Israéliens parmi le...

IsraPresse | News

La chaîne d'Information i24news annonce l'arrivée de Paul Amar. La mission de plusieurs mois, confiée à Paul Amar, constitue une nouvelle étape pour la chaîne. Paul Amar mettra sa longue expérience télévisuelle et son savoir-faire au service des rédactions pour permettre à la chaîne de renforcer sa conquête des publics français et internationaux. Pour Frank Melloul, PDG de la chaîne : "...

Sarah Berrebi | News

Un match amical de football très particulier s’est déroulé au stade de Kiryat Haïm (Haïfa). Il opposait une équipe de ligue régulière d'Israël à une équipe de sourds et malentendants. Cette équipe avait déjà représenté Israël au championnats d’Europe de Football pour sourds et malentendants. Le promoteur de cette idée, Yossi Dagan, a indiqué "qu’il ne s’agit que d’une première du genre et q...

IsraPresse | News

L'auteur, compositeur et journaliste avait qualifié Netanyahou de "raciste" Yonathan Geffen est un artiste, écrivain et journaliste très renommé en Israël. Il a été victime d'une agression vendredi après-midi à son domicile de Beit Yitzhak, un moshav (village, communauté agricole coopérative) proche de Netanya dans le centre d'Israël, deux jours après avoir qualifié de "raciste" le Premie...

i24News | News

EL AL continue de renouveler sa flotte et célèbre l'arrivée de son 50ème Boeing. Le cinquième Boeing 737-900ER livré ce mois-ci s’inscrit dans la politique de renouvellement de notre flotte pour les destinations européennes. El AL attend d’ailleurs trois autres avions de ce type d’ici 2 ans. Le Boeing 737-900ER est l'un des avions à fuselage étroit les plus modernes de sa génération car d...

Michele Ricci | News

Il ne faut pas être grand devin pour imaginer la réaction des gouvernements occidentaux à la victoire sans appel de Benjamin Netanyahou aux élections pour la 20e Knesset. Une réaction de déception qui frise le désespoir. Ce qu’Obama, Hollande, Merkel, Cameron et consorts ne pouvaient pas dire ouvertement – ne sont-ils pas tenus de « travailler avec toute équipe que les Israéliens se donneront »...

Elie Barnavi (i24News) | News

Le Club CCN (Career Center Networking) se réunira pour sa troisième session le 24 mars 2015 à 18h dans les locaux de l’Academic College de Tel Aviv - Khever Ha-Le’umim Street 10, Tel Aviv. Ces séances s’adressent aux entrepreneurs qui souhaitent échanger avec d’autres professionnels, développer leur réseau ou trouver de nouvelles opportunités de business. Organisée par le Career Center e...

Manon Granat | News

Tal Mordoch, un adolescent de 16 ans originaire de Ramat Hasharon, est devenu vice-champion d'Europe de yo-yo, lors du tournoi de Cracovie, en Pologne. "J'ai beaucoup pratiqué beaucoup avant la compétition", a déclaré Mordoch, élève en seconde au lycée Rothberg de Ramat Hasharon, au site israélien d'informations Ynet. "Je savais que j'avais une chance de finir à l'une des premières places, m...

i24News | News

Agromashov est le plus grand salon agricole annuel d'Israël. Sujets: Recherche et développement dans le domaine de l'agriculture en Israël, y compris les dernières innovations en technologies de culture de jardin, machines pour la réutilisation de l'eau, équipements, lits de culture, engrais, graines et fleurs, protection biologique et chimique des plantes, gestion de récolte et recherche vétér...

Ilana Dreyfus | News

Commerce, tourisme, visites bilatérales avec le plus grand pays musulman du monde. Bien que les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques, l'Indonésie et Israël cultivent des rapports sereins et apaisés depuis la création de l'Etat hébreu , selon un article publié par le magazine asiatique "Diplomat". Plusieurs visites de délégations de haut rang ont eu lieu depuis que le prés...

i24News | News

En 1996, l’Occitane en Provence ouvre sa toute première boutique en Israël, au Centre Dizengoff de Tel Aviv. Dix-huit ans plus tard, L’Occitane possède une dizaine de magasins et une trentaine de points de ventes dans tout le pays. Derrière ce succès de la marque en Israël se trouve Stephan Blajman, directeur de l’Occitane en Israël. Ce Français originaire de Metz, parti vivre en Israël à l’...

Ambafrance | News

A la fin de son service militaire en Israël, Jessy Bodec part aux Etats-Unis pour étudier l’économie à la prestigieuse Université de Cornell. Afin de financer ses études, il trouve un travail de serveur dans un restaurant. « Ça a été le début de tout » explique t il. « Comme j’avais un accent français, ils m’ont demandé de m’occuper du vin, alors que je n’y connaissais absolument rien ! » C...

Ambafrance | News

1. IsraelScience info (Copyrights). Grâce au partenariat de R&D signé entre l’Université Bar-Ilan (BIRAD) et la société Electric Vehicule Evolution (EVE) Inc., constructeur de véhicules électriques de prochaine génération basée aux Etats-Unis, EVE va intégrer la technologie développée par le laboratoire du Pr Eli Kolberg de l’École d’ingénierie de l’Université Bar-Ilan. 2. Technologie israé...

David Illouz | News

Le fin d'une époque ? Une perte d'influence des Rabins en Israël ? Après des mois de batailles, c'est enfin bouclé. Les hôtels d'Israël pourront à l'avenir mettre un arbre de Noël dans leur lobby sans pour cela perdre la casherouth. A SAVOIR. Dans nos archives : (Le Figaro) : ""Le père Noël n'est pas en odeur de sainteté auprès du Grand Rabbinat en Israël. Comme chaque année, les propriétair...

Dan Rosh (Tel Aviv) | News