Oct 6

ISRAELVALLEY. SPECTACULAIRE ! MANUEL VALLS DONNE L'ORDRE DE BRISER LE TERRORISME SALAFISTE EN FRANCE. 11 PERSONNES INTERPELLEES ET UN MORT - FRANCOIS HOLLANDE RECOIT DEMAIN LES JUIFS DE FRANCE.

Authors picture

Daniel Assayah (Paris) | News

Headline image

Toute la presse israélienne, dont Ynet, a ouvert les news avec l’opération spectaculaire menée en France par le Ministre de l’intérieur. Manuel Valls, surnommé “le Vice-Président” par le Nouvel Obs était ce soir sur TF1. Son attitude offensive montre sa détermination. Valls a rappelé “qu’il y a une menace terroriste en France. Cet islamisme radical se nourrit de fantasme, de haines, à l’égard de notre pays et des Juifs”.

Le Ministre a évoqué sur TF1 «une cellule bien organisée qui a failli commettre l’irréparable le 19 septembre à Sarcelles lors de l’attaque d’une épicerie casher. L’arme était faite pour tuer. Il fallait mettre ce groupe hors d’état de nuire», a-t-il jugé. Et de saluer le «travail exceptionnel de la police, de la DCRI» et «la coopération entre la police et la justice».

(Selon un dernier sondage paru le 4 octobre, Manuel Valls est en forte hausse.
“Sa cote de popularité est de 54%. Sa percée est encore plus nette auprès des sympathisants de droite (+13), auprès de qui il recueille désormais 59% d’opinions positives”).

Selon (1) : "Une “cellule” islamiste radicale a été démantelée samedi et l’un de ses membres, un Français de 33 ans, a été tué à Strasbourg après avoir ouvert le feu sur des policiers venus l’interpeller, le soupçonnant d’une attaque contre un commerce juif en septembre.

Onze personnes ont été placées en garde à vue.
“C’est une opération très sérieuse, d’envergure, qui est lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes”, a commenté depuis Lille le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Des sources policières ont insisté sur la détermination et la violence de ces personnes, des Français nés dans les années 1980 et 1990: le suspect tué à Strasbourg, Jérémie Louis-Sidney, a fait feu au Magnum 357 sur les policiers qui ont riposté, le touchant mortellement, selon les premiers éléments de l’enquête. Un policier a reçu des balles au niveau de la tête et du coeur mais a été sauvé par son matériel de protection.

Un autre homme, interpellé à Torcy en Seine-et-Marne, était armé d’un 22 Long Rifle, “une arme prête à tirer” selon le procureur de Paris François Molins. Les policiers sont également intervenus à Cannes, où vivaient cinq membres présumés de la cellule, dont Jérémie Louis-Sidney.

Cette opération est liée à l’enquête sur le jet, le 19 septembre, d’une “grenade défensive yougoslave” dans une épicerie casher de Sarcelles dans le Val-d’Oise, a précisé le magistrat. Cet attentat, qui avait fait un blessé léger, avait suscité une vive émotion dans la communauté juive, six mois jour pour jour après la tuerie de l’école juive de Toulouse, où Mohamed Merah avait tué trois enfants et un père.

Les enquêteurs ont découvert le 25 septembre sur la grenade des traces ADN correspondant à Jérémie Louis-Sidney, “connu de la DCRI depuis le printemps 2012” mais que ce service n’avait “jamais entendu”. Cet homme né à Melun, en Seine-et-Marne, condamné en 2008 pour trafic de stupéfiants, a été décrit par le procureur Molins comme “un délinquant converti à l’islam radical”.

Les autres personnes appartenant à ce que le haut magistrat a désigné comme “un réseau, quasiment une cellule”, présentent des profils similaires. Trois d’entre eux ont un casier judiciaire pour des faits de droit commun.

“Il ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur, il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers. Il ne s’agit pas d’étrangers, il s’agit de Français convertis, de Français musulmans”, a relevé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur TF1.

Outre de l’argent liquide, 27.000 euros, les enquêteurs ont saisi “quatre testaments”, selon M. Molins. Le procureur de Strasbourg, Patrick Poirret, a dit sa conviction que Jérémie Louis-Sidney, polygame, avait “probablement la volonté de finir en martyr”.

Les objectifs de cette “cellule” restent toutefois obscurs. Lors de l’opération, les policiers ont retrouvé de la littérature islamiste ainsi qu’une “liste d’associations israélites en région parisienne”, selon François Molins. “L’enquête devra déterminer quels étaient” ses éventuels projets terroristes.

De même, Jérémie Louis-Sidney appartenait “à un groupe soupçonné, sans certitude, de vouloir rejoindre le terres du jihad”, selon François Molins. “Aucun élément ne permet de penser qu’il serait allé” dans des zones de combat.

L’attentat de Sarcelles, commis selon les témoins par deux individus vêtus de noir et portant une capuche, était intervenu dans un contexte de tensions. Le 15, des slogans antisémites avaient été scandés lors d’une manifestation islamiste non autorisée près de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, contre le film islamophobe “Innocence of Muslims”. Le 18, Charlie Hebdo avait publié ses caricatures du prophète Mahomet.

Samedi soir, le Crif a relevé que “la haine contre les juifs” était “un élément intrinsèque de plus en plus banalisé” du “radicalisme islamiste”. Sarcelles, commune de 60.000 habitants au nord de Paris, compte une importante communauté juive". (1) Par Rémy BELLON et Etienne FONTAINE PARIS (AFP)

Pourim est une fête juive qui commémore un heureux événement. Or dans le judaïsme, la joie ne vient jamais sans peine. La veille des célébrations de Pourim est un jour de jeûne, connu sous le nom du "jeûne d’Esther". Les Juifs se rappellent ainsi de l’épisode où la reine Esther jeûna trois jours avant de s’adresser à son époux, le puissant monarque de l’Empire perse, le roi A’hashverosh (Assuér...

Yifat Erlich (Tel Aviv) | News

Le Premier Ministre israélien avait-il offert un cadeau "empoisonné" au Président américain en 2012 ? Netanyahou avait offert à Obama une version du Livre d'Esther qui raconte l'épisode de la Bible célébré cette semaine lors de la fête juive de Pourim... Un article de Nicolas Falez (Copyrights) Pourim ou "comment une princesse déjoue les plans d'un Perse malfaisant qui complotait contre ...

IsraelValley Desk | News

François Clemenceau envoyé spécial à Tel-Aviv (Israël) - Le Journal du Dimanche (Copyrights) : "À Washington, pendant huit ans Yuval Rabin s'affirme, comme beaucoup d'Israéliens de sa génération, dans son domaine de prédilection, le high-tech. Concepteur, manager, financier, il monte un cabinet de lobbying avec un ex-chef d'état-major et un ancien conseiller économique de l'ambassade d'Israël a...

JDD | News

Selon Europe1 : "AMITIÉ DIFFICILE - Benjamin Netanyahou, en visite aux États-Unis, ne rencontrera pas Barack Obama, sur fond de désaccord au sujet du dossier iranien. La crise entre les États-Unis et Israël au sujet du nucléaire iranien a franchi un nouveau cap. Les deux pays sont en désaccord persistant sur un accord que Washington veut sceller rapidement avec Téhéran, mais que son allié en...

Europe1 | News

A l’occasion du 80e anniversaire du Monopoly, les fans du jeu sont invités à choisir les villes qui seront présentées dans une édition spéciale du célèbre jeu. Cette initiative, lancée par la Société Hasbro et BuzzFeed, vise à rassembler les amateurs de Monopoly dans le monde entier. Il y a plus de 80 villes à travers le monde qui participent au vote qui se terminera le 4 Mars et à ce jour Te...

Tel Avivre | News

Le prix Nobel de la Paix et survivant de la Shoah Elie Wiesel prête son concours au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en vue du discours que ce dernier doit prononcer le 3 mars prochain devant le Congrès des Etats-Unis. La prestation du dirigeant israélien doit porter sur les dangers de la nucléarisation de l'Iran, mais fait l'objet d'une vive polémique avec la Maison Blanche et...

i24News | News

Chaque semaine, la rédaction d'Industrie & Technologies s'aventure aux frontières de l'art et de la technologie, à la rencontre de ces artistes et inventeurs qui font tourner la mécanique des rêves. Cette semaine, découvrez les robes de l'artiste Noa Raviv, inspirées de modélisations 3D défectueuses. Défauts, erreurs, anomalies, imperfections, accrocs...peuvent être autant de sources d'inspi...

IsraelValley Desk | News

Une équipe de recherche israélo-britannique a réussi à produire des cellules d'ovules et de spermatozoïdes La possibilité pour les couples de même sexe d'avoir un enfant biologique sans recours à un ovule ou un don de sperme, devient encore un peu plus réalité grâce à une avancée scientifique majeure de l'Institut israélien Weizmann et de l'université britannique de Cambridge. Pour la pre...

I24News | News

LA PHRASE DU JOUR. « Aucun leader israélien n’acceptera un Iran nucléaire. Cependant, c’est sur la manière de gérer sur cette question que je ne suis pas d’accord avec le Premier ministre Netanayhu. Je crois en une discussion franche et ouverte avec l’administration américaine. Je crois en une discussion franche et ouverte avec les dirigeants du P5+1. Et je pense que le discours de Netanyahu à ...

IsraelValley Desk | News

Dimanche, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, présent par hasard sur ​​les lieux d’une attaque terroriste neutralise personnellement avec l’aide de ses deux gardes du corps un terroriste qui venait de poignardé un ultra-orthodoxe. Un terroriste, âgé d’à peine 18 ans a agressé à l’arme blanche des hommes devant un passage pour piétons, il a blessé un homme avec son couteau. Le maire de Jérusal...

Tel Avivre | News

Lego en pole position, devant Ferrari, Coca-Cola, Nike ou Walt Disney. Le cabinet de conseil en stratégie Brand Finance a établi son rapport 2015 des marques les plus puissantes ainsi que celles qui ont la plus importante valeur financière. Dans le premier classement, c’est donc la marque danoise de figurines en plastique qui dame le pion à ses concurrents. Brand Finance a calculé un indice ...

IsraelValley Desk | News

C'est Nadav (16 ans) qui va représenter Israël pour l'Eurovision 2015. Selon (1) : "A l'issue d'une finale pleine de suspense, avec un dénouement final haletant, le jeune artiste Nadav Guedj s'impose lors de son duel final face aux redoutables Iki Levy & The Rasta Hebrew Men. Sarai Nachmias, longtemps favorite, se classe 3ème et Avia Shoshani 4ème. En remportant la seconde saison de Rising S...

Ilana Dreyfus | News

"Les Français et les propos haineux sur Internet" : c'est le thème du sondage OpinionWay réalisé à l’occasion des Assises pour la Lutte contre la haine sur Internet qui se déroulent dimanche à Paris. Les résultats, communiqués au JDD, montrent qu’une large majorité attend des mesures visant à mieux encadrer la liberté d’expression… Un internaute sur deux (51%) estime qu’il lui est déjà arriv...

JDD | News

Hossam Haick a consacré ses derniers travaux aux techniques de détection du cancer. Son innovation la plus récente, le SniffPhone, s’inscrit dans la lignée de ses recherches précédentes sur la composition chimique des molécules odorantes. Né de l’union du NaNose et du smartphone, le SniffPhone a été pensé et conçu pour compléter le système de diagnostic du nano-nez. A l’origine, le NaNose is...

Siliconwadi.fr | News

Le film 50 Nuances de Grey, qualifié de « mommy porn » (porno pour maman) aux Etats-Unis en raison de la multitude de scènes de sexe qu’il contient, a été choisi pour être diffusé à toutes les femmes de WIZO Aviv, la section jeunes femmes de l’Organisation internationale des femmes sionistes (WIZO) ! Il s’agit d’un événement international puisque des projections du même film sont organisées...

IsraelValley Desk | News