ISRAELVALLEY. LE CHIFFRE QUI FAIT MAL : LE DEFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE ATTEINT PLUS DE 70 MILLIARDS. L'ALLEMAGNE ENREGISTRE UN EXCEDENT DE 100 MILLIARDS !
En Israël, comme partout ailleurs, les services économiques de l’Ambassade de France font tout pour vendre le “Made In France” et redoublent d’efforts. Les résultats du commerce extérieur Français sont dans leur globalité bien mauvais. Dans le journal La Tribune : "La “diplomatie économique”, chargée de servir les intérêts économiques et industriels à l’étranger, se concentre notamment sur le développement des exportations et de la balance commerciale. Le déficit de cette dernière est, en France, abyssal : 70 milliards d’euros en 2011 quand l’Allemagne enregistrait un excédent de 100 milliards. Est-ce symptomatique de lourdes défaillances infrastructurelles et organisationnelles en matière de “diplomatie économique”, principalement à l’endroit des ETI et PME insuffisamment considérées ?
Certes, la balance énergétique et la pénalisation de la parité dollar/euro pèsent sur les comptes français. Mais l’Allemagne est soumise au même diktat ! La différence est donc structurelle. Et on connait parfaitement l’objet de différenciation : l’étendue et le dynamisme du tissu des PME et des ETI outre-Rhin.
Lors de la récente Conférence des ambassadeurs, Laurent Fabius a insisté sur cette faiblesse du déficit extérieur qui, à terme, pourrait compromettre la visibilité de la France à l’étranger, et donc son poids dans les instances de gouvernance internationales. Il n’existe pas de grande politique étrangère ni de rayonnement international sans une forte dynamique économique, qui conditionne l’efficacité et les performances de la diplomatie économique. Pour autant, la France n’a pas le même ADN que la Suisse ; elle doit être pilote et motrice, mais ne doit pas non plus assujettir obsessionnellement sa stratégie aux chiffres du commerce extérieur".
ÉVÈNEMENTS DE LA SEMAINE
-
Startupistes d'Israël : "Non aux géants du hightech qui vampirisent les ...
-
Législatives 8ème. Syndrome de Jérusalem et dérapages.
-
Destructeur. Enquête du Haaretz sur Herbalife Israël et ses méthodes dou...
-
Israël Eurovision : amertume après l'élimination de Moran Mazor.
-
Cloud computing, graphène : des projets France-Israël

