Sep 23

ISRAELVALLEY - MÉDIATHÈQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE TEL-AVIV. Nouveautés DVD pour la rentrée 2012.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Tel-Aviv) | Culture

La médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv vous invite à découvrir les nouveautés DVD de la rentrée 2012.

Sélection DVD Fictions

av Avant l’aube
De : Raphaël Jacoulot
Avec : Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël, Sylvie Testud
Genre : Fiction – Drame 2011
Langue : Français
Sous titre : Aucun
Résumé : Frédéric, un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l’emploie mais choisit de protéger son patron, cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger…

bi Bienvenue à bord
De : Eric Lavaine
Avec : Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Lionnel Astier
Genre : Fiction – Comédie 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Sourds & malentendants : Français
Résumé : Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu ou la calomnie…

bo Une bouteille à la mer
De : Thierry Binisti
Avec : Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalabi, Hiam Abbass, Riff Cohen
Genre : Fiction – Catégorie : Drame 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Résumé : Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.

ca Carnage
De : Roman Polanski
Avec : John C. Reilly, Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Sourds & malentendants : Français
Audio description : Français
Résumé : Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la “victime” demandent à s’expliquer avec les parents du “coupable”. Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

da Dame de fer
De : Phyllida Lloyd
Avec : Meryl Streep, Jim Broadbent, Olivia Colman, Susan Brown
Genre : Fiction – Catégorie : Histoire – Biographie – 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Résumé : A la fois aimée et rejetée, Margaret Thatcher fut la première et l’unique femme Premier ministre du Royaume-Uni. Si son style abrasif a suscité les révoltes les plus vives, elle a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, le destin exceptionnel de la Dame de Fer raconte l’histoire du pouvoir et du prix à payer pour l’obtenir.

et Et maintenant on va où ?
De : Nadine Labaki
Avec : Nadine Labaki, Claude Baz Moussawbaa, Leyla Hakim, Yvonne Maalouf
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique, 2011
Langue : Français, Libanais – Sous titre : Français
Résumé : Un petit village du Liban est partagé depuis des années entre chrétiens et musulmans. L’harmonie est préservée grâce à la tolérance et la complicité des femmes. Alors que la guerre éclate à Beyrouth, les hommes voient monter en eux leur esprit belliqueux et absurde. Les femmes qui pleurent depuis trop longtemps de nombreux morts, utilisent tous les stratagèmes possibles pour conserver cette paix au sein du village.

Sélection DVD Théâtre

BR Brand
De Henrik Ibsen
Mise en scène : Stéphane Braunschweig.
Avec : John Arnold, Bénédicte Cerutti, Claude Duparfait, Jean-Marc Eder,
Philippe Girard, Pauline Lorillard, Hélène Schwaller, Grégoire Tachnakian
Durée: 4h
Résumé : “Tout ou rien”: l’aspiration du pasteur Brand à une vie juste ne peut souffrir de limitation; il est prêt à tout pour être fidèle à son idéal, emmenant mère, femme et enfant dans la tornade de ses sacrifices. Mais qu’est-ce que cette guerre qu’il mène contre la médiocrité d’un petit monde perdu au fond des fjords. Un rappel héroïque à la nécessité de d’élever? Ou un extrémisme dangereux, porteur de destruction? Le désir de Brand d’être un sauveur ne cache-t-il que sa volonté de puissance? Cette pièce monstre, au coeur des contradictions politiques et éthiques d’Ibsen, laisse en suspens les réponses.

BE Coffret
De Jean-Marie Besset, Austin Pendleton
Ce qui arrive et ce qu’on attend
Interviews de Jean-Marie Besset (13 min.) et d’Arnaud Denis; Interviews
croisées de Virginie Pradal, Blanche Leleu, Adrien Melin, Jonathan MaxBernard, François Mougenot et Jean-Pierre Leroux (13 min.) par Philippe Jousserand.
Rue de Babylone
Interviews de Jean-Marie Besset, Jacques Lassalle, Samuel Labarthe et Robert Plagnol par Philippe Jousserand. Oncle Paul Installation du décor; Présentation de la pièce par Jean-Michel Ribes. Interview de François Marthouret et Pascal Rénéric.

FA Fausses Confidences
De : Marivaux
Mise en scène : Didier Bezace
Avec : Pierre Arditi, Alexandre Aubry, Christian Bouillette, Jean-Yves
Chatelais, Anouk Grinberg, Robert Plagnol, Isabelle Sadoyan et Marie Vialle
Durée : 2h
Résumé : Chez Marivaux, l’amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Il s’agit ici du combat que mène Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie.

IL Illusion conjugale
De Eric Assous
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Avec : Isabelle Gélinas, Jean-Luc Moreau, José Paul
Année : 2011
Durée : 1h30
Résumé : Après quelques années d’un mariage heureux, Jeanne et Maxime décident de s’avouer certains petits écarts. Mais la sincérité comme base de l’harmonie du couple est un leurre : il est toujours risqué, pour ne pas dire déconseillé, de prendre son conjoint pour confident. Au fond, la confiance doit
rester une illusion…

SO Soliloques de Mariette
De : Albert Cohen
Mise en scène : Anne Quesemand
Avec : Anne Danais
Année : 2012
Durée : 1h31
Résumé : Sacrée Mariette, la bonne d’Ariane ! Elle raconte en brillant l’argenterie ce qu’elle vit de sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est profondément humaine, son langage est cocasse. Elle a vu grandir Ariane et suit l’évolution de sa passion pour Solal tout en livrant ses réflexions sur la société…

SOU Soulier de satin
De : Paul Claudel
Mise en scène : Olivier Py
Avec : Jeanne Balibar, Philippe Girard, Miloud Khétib, John Arnold, Olivier
Balazuc, Damien Bigourdan
Année : 2009
Durée : 9h30
Résumé : D’une simple et folle histoire d’amour, Claudel a tiré une œuvremonde, ouvrant selon Olivier Py, « la possibilité de représenter tous les pays et tous les peuples par toutes les formes possibles du théâtre ». Le poème, sur cette scène d’or et de pourpre sertie dans un écrin de nuit, n’en finit plus de déferler. De part et d’autre de l’Océan, qui devient ici l’amer calice que se tendent Rodrigue et Prouhèze d’un bout à l’autre de l’horizon, les destins brûlent, filent ou clignent comme des astres, composant à eux tous l’épopée baroque d’une salvation.

INFORMATIONS

Du lundi au jeudi : de 10h à 19h.
Le vendredi : de 10h à 13h.
Adresse: Rothschild 7, Tel Aviv
Contact :
Tel: 03-7968000/02/03
Email: lamediatheque@ambfr-il.org

Source: Ambassade de France en Israël

Benoît Guérin : "Bête de scène. Ses nouvelles compositions, issues de Gold Shadow, ont permis au chanteur de convaincre les derniers réfractaires à ses miaulements, cet été. On pouvait comprendre le débat, il y a deux ans. Mais il est désormais clos. Asaf Avidan est un artiste irrésistible sur scène. Il l'a prouvé tout l'été, notamment à Poupet, festival vendéen au long cours, qu'il a ouvert le...

Le Parisien | Culture

La musique israélienne est à l'image de l'histoire du peuplement en Israël : à un fond liturgique juif s'est greffé une influencé de la musique arabe environnante, mais aussi des musiques traditionnelles venant de toutes parts du monde où la diaspora juive s'était disséminée, notamment en Europe de l'Est. Ainsi, à la musique juive s'est rajoutée la musique hébraïque (composée de la musique séfa...

IsraelValley Desk | Culture

La pièce de théâtre pour enfants "quand tout était vert" du théâtre « la clef » est actuellement jouée à Taiwan, et fin Août, elle sera aussi en Slovénie, Japon, Kosovo Norvège et Pologne. En Juin, la pièce a remporté le Prix d'excellence du Festival de la Paix en Arménie, et a également été présentée à l'expo à Milan. Le théâtre « la clef » » a été créée il y a 17 ans par Dikla Katz et Avi...

Noga Bar Noye | Culture

Israël est en train de devenir l’un des leaders de la "révolution végétarienne" dans le monde, avec plus de 400 établissements végétariens à travers le pays. Devant Berlin, New York ou même l’Inde, Tel Aviv a été désignée comme la destination préférée des touristes végétariens par le site The Daily Meal. L’un des exemples les plus connus du changement qui s’opère actuellement dans la Ville b...

I24News. | Culture

Est-ce un hasard si les israéliens sont les plus importants mangeurs de poulets par tête d'habitant au monde ? Peut-être pas si l'on en croit un travail de recherche publié très récemment par l'Université de Haïfa (lire ci-dessous). La consommation de volaille per capita en Israël est la plus élevée au monde. Selon un calcul réalisé par l'institut de recherche OD Consulting, l'Israélien ma...

Ilan Rosenthal | Culture

Un employé d’Intel a fait circuler sur les réseaux sociaux et dans les agences de presse israéliennes, un document concocté par le service marketing du géant informatique Intel, pour expliquer à ses employés la réalité israélienne et la logique des Israéliens en affaire. Ce document n’est pas choquant en soi car toutes les grandes sociétés internationales (y compris israéliennes) entreprenne...

Coolamnews.com | Culture

Quelques semaines après sa visite en juin, Mariah Carey a annoncé un concert le 18 août à l’amphithéâtre du parc Rishon Lezion. « Shalom Israël, je vais venir vous voir en live le 18 août, alors venez me voir ! Shalom », a déclaré Carey dans une vidéo diffusée lors d’une conférence de presse à Tel Aviv. Les billets ont été mis en vente mercredi matin. (Times of Israel) ISRAELVALLEY PLUS M...

IsraelValley Desk | Culture

L’Institut Weizmann, situé à Rehovot a été classé 10ème dans un classement international des institutions et universités pour la recherche. Il s’agit du seul des 10 établissements à être situé à l’extérieur des Etats-Unis. Le classement a été réalisé par le Centre d’Etudes des Sciences et des Technologies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Ce classement est basé uniquement sur des indi...

(A.H) Ariel Aviv | Culture

Difficile d'imaginer qu'il y a à peine un an, les Israéliens se réfugiaient dans les abris pour se protéger des roquettes du Hamas, la vie culturelle était au point mort et les artistes étrangers annulaient l'un après l'autre leurs représentations. Cet été, la vie a repris ses droits et jusqu'à présent, même les intimidations des activistes pro-palestiniens du BDS n'ont guère réussi à boulevers...

Pascale Zonszain (Actualité Juive) | Culture

Le 16 Juillet 1942 eut lieu à Paris l’arrestation de plus de 13 000 juifs dont 4 115 enfants. Plus de 70 ans plus tard, à l’occasion de la date d’anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le musée Beit Lohamei Hagetaot - musée des combattants des ghettos - inaugure l’exposition « Sauver les enfants 1938 - 1945 » conçue par l’Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE). Exposée pendant deux ans aux Arc...

Ariel Aviv | Culture

La photographe Rosine Klatzmann a lancé une collecte sur le site de financement participatif KissKissBankBank pour l’aider à faire publier son livre de photomontages sur Tel Aviv (format A4, 96 pages en couleurs,). Un éditeur israélien réputé (le Bauhaus Center) doit le publier, mais il a demandé à l’auteur de financer l’édition. On peut contribuer à partir de cinq euros ; il suffit de cliq...

Rosine Klatzmann | Culture

Plusieurs centaines d’habitants de Tel Aviv se sont réunis sur la place Habima (en plein coeur de Tel Aviv, en face du complexe théâtral.) pour la bataille d’eau organisée chaque année dans la ville, et ceci malgré l’annulation de l’événement officiel suite à des réductions budgétaires. Tous ont convergé vers la place située dans le sud de la ville afin de perpétuer cette tradition estivale...

(A.H) Tel Aviv | Culture

Disparu depuis quelques années, le Professeur Joseph Klaztmann avait écrit un petit livre extraordinaire qui se dénommait "Attention Statistiques!". Avant de lire l'article ci-dessous, il faut se méfier des interprétations hâtives sur les résultats et se poser une question évidente : Comment ce sondage a-t il été réalisé? (nombre de personnes interviewées, mode de formulation des questions, qu...

IsraPresse | Culture

Adi Lederman, un ancien participant du télécrochet israélien Kochav Nolad (« Une star est née»), a plaidé coupable de «piratage d’un certain nombre d’ordinateurs» contenant des chansons inédites de l’artiste et «d’avoir vendu les fichiers musicaux à deux acheteurs», selon le ministère de la Justice. Il a alors été condamné à 14 mois de prison pour ce crime par un tribunal israélien. Lederman...

(A.H) Ariel Beniza (Tel Aviv) | Culture

Du 18 juillet au 30 Septembre 2015, le Musée d’art de Ein Harod accueillera la première exposition muséale en Israël dédiée au peintre franco-israélien Jacques Grinberg (1941-2011). Né à Sofia en 1941, Jacques Grinberg a quitté la Bulgarie pour Israël vers l’âge de 13 ans. Il s’inscrit dès 1958 à l’Avni Art Institute (Tel Aviv). Il y étudie durant trois années avec pour professeurs Mokady, S...

A.H et J.G. | Culture