Sep 23

ISRAELVALLEY - MÉDIATHÈQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE TEL-AVIV. Nouveautés DVD pour la rentrée 2012.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Tel-Aviv) | Culture

La médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv vous invite à découvrir les nouveautés DVD de la rentrée 2012.

Sélection DVD Fictions

av Avant l’aube
De : Raphaël Jacoulot
Avec : Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël, Sylvie Testud
Genre : Fiction – Drame 2011
Langue : Français
Sous titre : Aucun
Résumé : Frédéric, un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l’emploie mais choisit de protéger son patron, cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger…

bi Bienvenue à bord
De : Eric Lavaine
Avec : Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Lionnel Astier
Genre : Fiction – Comédie 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Sourds & malentendants : Français
Résumé : Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu ou la calomnie…

bo Une bouteille à la mer
De : Thierry Binisti
Avec : Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalabi, Hiam Abbass, Riff Cohen
Genre : Fiction – Catégorie : Drame 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Résumé : Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.

ca Carnage
De : Roman Polanski
Avec : John C. Reilly, Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Sourds & malentendants : Français
Audio description : Français
Résumé : Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la “victime” demandent à s’expliquer avec les parents du “coupable”. Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

da Dame de fer
De : Phyllida Lloyd
Avec : Meryl Streep, Jim Broadbent, Olivia Colman, Susan Brown
Genre : Fiction – Catégorie : Histoire – Biographie – 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Résumé : A la fois aimée et rejetée, Margaret Thatcher fut la première et l’unique femme Premier ministre du Royaume-Uni. Si son style abrasif a suscité les révoltes les plus vives, elle a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, le destin exceptionnel de la Dame de Fer raconte l’histoire du pouvoir et du prix à payer pour l’obtenir.

et Et maintenant on va où ?
De : Nadine Labaki
Avec : Nadine Labaki, Claude Baz Moussawbaa, Leyla Hakim, Yvonne Maalouf
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique, 2011
Langue : Français, Libanais – Sous titre : Français
Résumé : Un petit village du Liban est partagé depuis des années entre chrétiens et musulmans. L’harmonie est préservée grâce à la tolérance et la complicité des femmes. Alors que la guerre éclate à Beyrouth, les hommes voient monter en eux leur esprit belliqueux et absurde. Les femmes qui pleurent depuis trop longtemps de nombreux morts, utilisent tous les stratagèmes possibles pour conserver cette paix au sein du village.

Sélection DVD Théâtre

BR Brand
De Henrik Ibsen
Mise en scène : Stéphane Braunschweig.
Avec : John Arnold, Bénédicte Cerutti, Claude Duparfait, Jean-Marc Eder,
Philippe Girard, Pauline Lorillard, Hélène Schwaller, Grégoire Tachnakian
Durée: 4h
Résumé : “Tout ou rien”: l’aspiration du pasteur Brand à une vie juste ne peut souffrir de limitation; il est prêt à tout pour être fidèle à son idéal, emmenant mère, femme et enfant dans la tornade de ses sacrifices. Mais qu’est-ce que cette guerre qu’il mène contre la médiocrité d’un petit monde perdu au fond des fjords. Un rappel héroïque à la nécessité de d’élever? Ou un extrémisme dangereux, porteur de destruction? Le désir de Brand d’être un sauveur ne cache-t-il que sa volonté de puissance? Cette pièce monstre, au coeur des contradictions politiques et éthiques d’Ibsen, laisse en suspens les réponses.

BE Coffret
De Jean-Marie Besset, Austin Pendleton
Ce qui arrive et ce qu’on attend
Interviews de Jean-Marie Besset (13 min.) et d’Arnaud Denis; Interviews
croisées de Virginie Pradal, Blanche Leleu, Adrien Melin, Jonathan MaxBernard, François Mougenot et Jean-Pierre Leroux (13 min.) par Philippe Jousserand.
Rue de Babylone
Interviews de Jean-Marie Besset, Jacques Lassalle, Samuel Labarthe et Robert Plagnol par Philippe Jousserand. Oncle Paul Installation du décor; Présentation de la pièce par Jean-Michel Ribes. Interview de François Marthouret et Pascal Rénéric.

FA Fausses Confidences
De : Marivaux
Mise en scène : Didier Bezace
Avec : Pierre Arditi, Alexandre Aubry, Christian Bouillette, Jean-Yves
Chatelais, Anouk Grinberg, Robert Plagnol, Isabelle Sadoyan et Marie Vialle
Durée : 2h
Résumé : Chez Marivaux, l’amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Il s’agit ici du combat que mène Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie.

IL Illusion conjugale
De Eric Assous
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Avec : Isabelle Gélinas, Jean-Luc Moreau, José Paul
Année : 2011
Durée : 1h30
Résumé : Après quelques années d’un mariage heureux, Jeanne et Maxime décident de s’avouer certains petits écarts. Mais la sincérité comme base de l’harmonie du couple est un leurre : il est toujours risqué, pour ne pas dire déconseillé, de prendre son conjoint pour confident. Au fond, la confiance doit
rester une illusion…

SO Soliloques de Mariette
De : Albert Cohen
Mise en scène : Anne Quesemand
Avec : Anne Danais
Année : 2012
Durée : 1h31
Résumé : Sacrée Mariette, la bonne d’Ariane ! Elle raconte en brillant l’argenterie ce qu’elle vit de sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est profondément humaine, son langage est cocasse. Elle a vu grandir Ariane et suit l’évolution de sa passion pour Solal tout en livrant ses réflexions sur la société…

SOU Soulier de satin
De : Paul Claudel
Mise en scène : Olivier Py
Avec : Jeanne Balibar, Philippe Girard, Miloud Khétib, John Arnold, Olivier
Balazuc, Damien Bigourdan
Année : 2009
Durée : 9h30
Résumé : D’une simple et folle histoire d’amour, Claudel a tiré une œuvremonde, ouvrant selon Olivier Py, « la possibilité de représenter tous les pays et tous les peuples par toutes les formes possibles du théâtre ». Le poème, sur cette scène d’or et de pourpre sertie dans un écrin de nuit, n’en finit plus de déferler. De part et d’autre de l’Océan, qui devient ici l’amer calice que se tendent Rodrigue et Prouhèze d’un bout à l’autre de l’horizon, les destins brûlent, filent ou clignent comme des astres, composant à eux tous l’épopée baroque d’une salvation.

INFORMATIONS

Du lundi au jeudi : de 10h à 19h.
Le vendredi : de 10h à 13h.
Adresse: Rothschild 7, Tel Aviv
Contact :
Tel: 03-7968000/02/03
Email: lamediatheque@ambfr-il.org

Source: Ambassade de France en Israël

Grâce au travail et à l'engagement d'un luthier de Tel-Aviv, des instruments de musique utilisés pendant la période de la Shoah connaissent une nouvelle vie. « Pendant la guerre, les Allemands utilisaient ce violon pour piéger les juifs. Quand ils sortaient des trains, à l’arrivée au camp, entendaient le son du violon et se disaient ‘rien ne peut nous arriver ici, il y a un violon qui joue’....

IsraelValley Desk | Culture

Une nouvelle exposition parrainée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Affaires stratégiques d'Israël a ouvert à Rome le week-end. L'exposition interactive est construite autour de neuf portes qui racontent l'histoire d'Israël. Chaque porte ouvre sur différents aspects de la société israélienne, notamment l'éducation, la culture, la technologie, la diversité. Le ...

David Illouz | Culture

Illustration de l’âme israélienne, se rassemblant sur ses valeurs mais tellement diversifiées par ses cultures, les kibboutzim offrent une pluralité d’atmosphères, d’architectures et de comportements qui vous enchanteront par leurs personnalités distinctes. Ainsi, Ein Harod partagé en deux : Ein Harod (Meuhad) et Ein Harod (Ihud) est devenu un kibboutz emblématique par sa vocation environnem...

IsraelValley Desk | Culture

Le site Roots Israel est un régal. A lire le week-end pour sentir l'air respirable du pays. Quelques auteurs du site que nous avons sélectionné : 1. Lionel Friedfeld est un investment banker « multinationalisé » après avoir vécu en France, au Canada, à Hong Kong, à Singapour et en Israël. Néo-conservateur pragmatique, spécialiste de Corporate Finance (M&A, Marchés de Capitaux, Venture Ca...

IsraelValley Desk | Culture

Des Israéliens lambda sont soupçonnés d’assassinat. Victimes ou agents troubles? La série False Flag confirme la vitalité des productions télé "made in Tel-Aviv". Et si les meilleures séries d'espionnage venaient d'Israël? La formidable Homeland est l'adaptation hollywoodienne de Hatufim, qui racontait de façon encore plus audacieuse le difficile retour dans leurs foyers de trois otages tort...

IsraelValley Desk | Culture

ANTI-BOYCOTT. Des dizaines d’artistes sont venus présenter des films et se produire en concert en Israël en 2015, notamment Emma Shapplin, Matissyahou, Bon Jovi, Kanye West, Gloria Gaynor, Maria Carrey, Julio Iglesias, Enrique Iglesias, Art Garfunkel, One Republic, Gilberto Gil, Robbie Williams, Duran Duran, Suzanne Vega, Damian et Ziggy Marley, James Blunt, John Turturro et Michael Douglas. (I...

IsraelValley Desk | Culture

Le réalisateur Xavier Dolan a publié lundi sur son compte Twitter une lettre destinée à la filiale britannique du géant Netflix, l'accusant « d'altérer le ratio » du film Mommy. En Israël le film ne sera pas retouché et sera vu dans sa version originale. Selon Radio Canada : "Dolan reprochait au service de vidéos en continu d'avoir modifié sans son consentement le ratio de certaines scènes d...

IsraelValley Desk | Culture

Des latkes "Made in Sheinkin". Dans un décor très minimaliste, le restaurant Orna et Ella est une valeur sûre et un incontournable de Tel Aviv. Certaines des scènes du film d’Eytan Fox, The Bubble y ont été tournées. Passer quelques temps dans ce café/restaurant est une bonne manière de ressentir l’ambiance de Sheinkin et de côtoyer des célébrités locales tout en se régalant. Et ceci à tout...

Rachel Semoul | Culture

ATTIA CHANTE BRASSENS le MERCREDI 6 JANVIER A 20h30 au Théâtre Inbal, Centre Suzanne Dellal, Tel Aviv. Né le 22 octobre (1921), décédé le 29 octobre (1981), Georges Brassens a marqué la littérature et la culture française par sa liberté de ton, sa finesse d’esprit, son humour et sa détermination à parler au plus grand nombre. Comme les 8 jours de l’éphéméride Brassens (du 22 au 29 octobre), ...

IsraelValley Desk | Culture

Apres un triomphe a Londres, Paris ,Genève, Jérusalem, Netanya, Versailles, Lyon, Anvers, Strasbourg, Nice, Lausanne et Grenoble, Inch' Alyah revient a Tel Aviv le 28 Décembre 2015! Description du show: Dans son One Womam Show pétillant "Inch' Alyah" Judith nous parle de tous ces espoirs idylliques qu'on fonde sur la fameuse montée en terre promise. "Etre enfin dans un pays ou l'on sera ...

Israel Valley Desk | Culture

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) a publié en fin de semaine dernière les lauréats de ses prestigieuses bourses de recherche attribuées à de jeunes chercheurs pour l’année 2015 dans le cadre du programme Horizons 2020. Parmi les 291 bourses allouées, 24 ont été accordées à de jeunes chercheurs israéliens dont 8 de l’Université de Tel-Aviv. L’Université hébraïque suit avec 5 bourses,...

IsraelValley Desk | Culture

L’Opéra de Paris a invité la troupe de danse israélienne Batsheva à se produire à l’Opéra Garnier début janvier 2016, malgré la pression incroyable mise sur la direction de l’Opéra de la part des organisations anti-israéliennes, qui utilisent leurs relais dans toute l’Europe et jusqu’en Australie. Rien n’y fait, la troupe de danse est toujours programmée Opéra Garnier. ISRAELVALLEY PLUS. Sel...

IsraelValley Plus | Culture

« UN SPECTACLE SANS NOM, ET SANS AFFICHE », de David SMADJA. LUNDI 30 NOVEMBRE à 20h30. ZOA, 26 rue Ibn Gvirol, Tel-Aviv Le Spectacle Après une tournée triomphale en France et en Suisse (Pronzo, Djamel Comedy Club, festival de Neuchâtel, etc.), le spectacle de one man show de David Smadja "Un spectacle sans nom" revient en Israël pour notre plus grand plaisir, moins anonyme que jamais !! ...

IsraelValley Plus | Culture

Facebook Israël se concentre sur des projets pour « faire le bien ». Le projet Internet.org de Facebook permet d’accéder à des services de base d’Internet gratuitement dans les pays en développement. Il permet aux personnes n’ayant pas accès à Internet, de créer une connexion via leurs téléphones cellulaires. Ce projet est testé aux Philippines, en Inde, au Ghana. LE SAVIEZ-VOUS? Vous l’av...

Anthéa Bismuth | Culture

Journaliste pour l’Express, L’obs, Newsweek et The Times of Israël, Rebecca Benhamou revient de Tel Aviv avec un petit guide précieux aux éditions Cosmopole. Sous ses airs de guide de voyage, le Dictionnaire insolite de Tel-Aviv est surtout une porte d’entrée très bien construite dans une culture et une histoire complexes. Classés par ordre alphabétique, les concepts, les noms et les lieux q...

IsraelValley Desk | Culture