Sep 23

ISRAELVALLEY - MÉDIATHÈQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE TEL-AVIV. Nouveautés DVD pour la rentrée 2012.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Tel-Aviv) | Culture

La médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv vous invite à découvrir les nouveautés DVD de la rentrée 2012.

Sélection DVD Fictions

av Avant l’aube
De : Raphaël Jacoulot
Avec : Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël, Sylvie Testud
Genre : Fiction – Drame 2011
Langue : Français
Sous titre : Aucun
Résumé : Frédéric, un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l’emploie mais choisit de protéger son patron, cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger…

bi Bienvenue à bord
De : Eric Lavaine
Avec : Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Lionnel Astier
Genre : Fiction – Comédie 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Sourds & malentendants : Français
Résumé : Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu ou la calomnie…

bo Une bouteille à la mer
De : Thierry Binisti
Avec : Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalabi, Hiam Abbass, Riff Cohen
Genre : Fiction – Catégorie : Drame 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Résumé : Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.

ca Carnage
De : Roman Polanski
Avec : John C. Reilly, Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Sourds & malentendants : Français
Audio description : Français
Résumé : Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la “victime” demandent à s’expliquer avec les parents du “coupable”. Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

da Dame de fer
De : Phyllida Lloyd
Avec : Meryl Streep, Jim Broadbent, Olivia Colman, Susan Brown
Genre : Fiction – Catégorie : Histoire – Biographie – 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Résumé : A la fois aimée et rejetée, Margaret Thatcher fut la première et l’unique femme Premier ministre du Royaume-Uni. Si son style abrasif a suscité les révoltes les plus vives, elle a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, le destin exceptionnel de la Dame de Fer raconte l’histoire du pouvoir et du prix à payer pour l’obtenir.

et Et maintenant on va où ?
De : Nadine Labaki
Avec : Nadine Labaki, Claude Baz Moussawbaa, Leyla Hakim, Yvonne Maalouf
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique, 2011
Langue : Français, Libanais – Sous titre : Français
Résumé : Un petit village du Liban est partagé depuis des années entre chrétiens et musulmans. L’harmonie est préservée grâce à la tolérance et la complicité des femmes. Alors que la guerre éclate à Beyrouth, les hommes voient monter en eux leur esprit belliqueux et absurde. Les femmes qui pleurent depuis trop longtemps de nombreux morts, utilisent tous les stratagèmes possibles pour conserver cette paix au sein du village.

Sélection DVD Théâtre

BR Brand
De Henrik Ibsen
Mise en scène : Stéphane Braunschweig.
Avec : John Arnold, Bénédicte Cerutti, Claude Duparfait, Jean-Marc Eder,
Philippe Girard, Pauline Lorillard, Hélène Schwaller, Grégoire Tachnakian
Durée: 4h
Résumé : “Tout ou rien”: l’aspiration du pasteur Brand à une vie juste ne peut souffrir de limitation; il est prêt à tout pour être fidèle à son idéal, emmenant mère, femme et enfant dans la tornade de ses sacrifices. Mais qu’est-ce que cette guerre qu’il mène contre la médiocrité d’un petit monde perdu au fond des fjords. Un rappel héroïque à la nécessité de d’élever? Ou un extrémisme dangereux, porteur de destruction? Le désir de Brand d’être un sauveur ne cache-t-il que sa volonté de puissance? Cette pièce monstre, au coeur des contradictions politiques et éthiques d’Ibsen, laisse en suspens les réponses.

BE Coffret
De Jean-Marie Besset, Austin Pendleton
Ce qui arrive et ce qu’on attend
Interviews de Jean-Marie Besset (13 min.) et d’Arnaud Denis; Interviews
croisées de Virginie Pradal, Blanche Leleu, Adrien Melin, Jonathan MaxBernard, François Mougenot et Jean-Pierre Leroux (13 min.) par Philippe Jousserand.
Rue de Babylone
Interviews de Jean-Marie Besset, Jacques Lassalle, Samuel Labarthe et Robert Plagnol par Philippe Jousserand. Oncle Paul Installation du décor; Présentation de la pièce par Jean-Michel Ribes. Interview de François Marthouret et Pascal Rénéric.

FA Fausses Confidences
De : Marivaux
Mise en scène : Didier Bezace
Avec : Pierre Arditi, Alexandre Aubry, Christian Bouillette, Jean-Yves
Chatelais, Anouk Grinberg, Robert Plagnol, Isabelle Sadoyan et Marie Vialle
Durée : 2h
Résumé : Chez Marivaux, l’amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Il s’agit ici du combat que mène Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie.

IL Illusion conjugale
De Eric Assous
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Avec : Isabelle Gélinas, Jean-Luc Moreau, José Paul
Année : 2011
Durée : 1h30
Résumé : Après quelques années d’un mariage heureux, Jeanne et Maxime décident de s’avouer certains petits écarts. Mais la sincérité comme base de l’harmonie du couple est un leurre : il est toujours risqué, pour ne pas dire déconseillé, de prendre son conjoint pour confident. Au fond, la confiance doit
rester une illusion…

SO Soliloques de Mariette
De : Albert Cohen
Mise en scène : Anne Quesemand
Avec : Anne Danais
Année : 2012
Durée : 1h31
Résumé : Sacrée Mariette, la bonne d’Ariane ! Elle raconte en brillant l’argenterie ce qu’elle vit de sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est profondément humaine, son langage est cocasse. Elle a vu grandir Ariane et suit l’évolution de sa passion pour Solal tout en livrant ses réflexions sur la société…

SOU Soulier de satin
De : Paul Claudel
Mise en scène : Olivier Py
Avec : Jeanne Balibar, Philippe Girard, Miloud Khétib, John Arnold, Olivier
Balazuc, Damien Bigourdan
Année : 2009
Durée : 9h30
Résumé : D’une simple et folle histoire d’amour, Claudel a tiré une œuvremonde, ouvrant selon Olivier Py, « la possibilité de représenter tous les pays et tous les peuples par toutes les formes possibles du théâtre ». Le poème, sur cette scène d’or et de pourpre sertie dans un écrin de nuit, n’en finit plus de déferler. De part et d’autre de l’Océan, qui devient ici l’amer calice que se tendent Rodrigue et Prouhèze d’un bout à l’autre de l’horizon, les destins brûlent, filent ou clignent comme des astres, composant à eux tous l’épopée baroque d’une salvation.

INFORMATIONS

Du lundi au jeudi : de 10h à 19h.
Le vendredi : de 10h à 13h.
Adresse: Rothschild 7, Tel Aviv
Contact :
Tel: 03-7968000/02/03
Email: lamediatheque@ambfr-il.org

Source: Ambassade de France en Israël

Après les succès des deux précédentes éditions, l’Institut français d’Israël et le Goethe Institut proposent cette année encore une Nuit de la Philosophie à Tel Aviv, en partenariat, avec l’Institut polonais, l’Institut Van Leer, l’Institut Cohn et l’Université de Bar-Ilan. L’événement, coordonné par le philosophe Raphael Zagury-Orly, qui en assure le commissariat, Ti...

IsraelValley Desk | Culture

EXCLUSIF ISRAELVALLEY. L'annonce a été faite très récemment lors du diner de Gala du Technion France organisé par Muriel Touaty à Haïfa. Israël devrait rejoindre Eurimages qui est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'œuvres cinématographiques européennes. Créé en 1988 sur la base d'un accord partiel, il réunit à...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Culture

Meïr Dizengoff, né le 25 février 1861 à Akimovici en Bessarabie et décédé le 23 septembre 1936, est l'un des pionniers du mouvement des "Amants de Sion". Homme d'affaires reconnu, il fonde de nombreuses institutions financières publiques et devient le premier maire de Tel Aviv. Avant de se tourner vers le sionisme, il a adhéré à des mouvements révolutionnaires russes. C'est ...

Jonathan Hess (Tel Aviv) | Culture

Des milliers de personnes se sont rendues à Meron pour la fête de Lag baomer. Ils ont dormi dans d'immenses dortoirs. Matelas au sol! Meron est un moshav situé en Haute Galilée, dans le nord d'Israël. Il est particulièrement connu pour abriter les tombes de Rabbi Shimon bar Yohaï et de son fils, Rabbi Eléazar bar Rabbi Shimon, lieu d'un pèlerinage important à Lag Ba'omer. À ce...

Eyal Aviv | Culture

Le Concours Eurovision de la chanson 2017 était la 62e édition du Concours et avait lieu à Kiev, en Ukraine. Cette édition est remportée par la chanson Amar pelos dois, interprétée par le chanteur portugais Salvador Sobral avec 758 points. C'est la première victoire portugaise au Concours, qui met fin à une attente de 53 ans, la première participation du pays remontant à 1964. C'...

Dan Rosh (Tel Aviv) | Culture

Plus de 500 000 personnes vont se déplacer en direction de Meron ce dimanche. Résultats qui fait polémique (chez les non religieux) : tous les bus du pays ont été réservés pour cette fête. Aucun bus n'est disponible pour le transport scolaire. (DR) En Israël, des milliers de juifs croyants se rendent tous les ans sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron, pour y célébrer s...

Jacques Bendelac | Culture

Lag Ba'omer est une fête juive d’institution rabbinique. La fête est mentionnée pour la première fois dans la littérature rabbinique médiévale qui la rattache à Rabbi Akiva. Une tradition l’associe fortement à Rabbi Shimon bar Yohaï, légendaire auteur du Zohar, tandis que le sionisme y célèbre la vaillance de Shimon bar Kokhba. Elle a lieu le 18 iyar (généralement en mai d...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Culture

Imri Ziv a réussit sa qualification pour la finale du fameux télé-crochet qui se tient cette année à Kiev. Un groupe affilié au mouvement de boycott anti-israélien BDS (Boycott, Desinvestissment, Sanctions) avait appelé cette semaine à ne donner aucun point à Imri Ziv, le représentant d'Israël à l'Eurovision, qui devait se qualifier hier soir pour la finale du fameux télé-cr...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Culture

Il existe une grande diversité d'oiseaux en Israël, cette vie animale est due à la proximité des trois continents, l'Afrique, l'Asie et l'Europe. C'est grâce à cette proximité que nous pouvons observer des oiseaux rares. De plus, les terres agricoles, les vergers, les vignes, les forêts de pins et de chênes et les oasis sont autant d'habitats pour les oiseaux. Il a été répertorié 5...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Culture

En 2010, Tel-Aviv comptait 850 établissements cacher; il y en a plus de 1 000 aujourd'hui. Si ce n'est pas encore une lame de fond, c'est en tout cas le signe d'une évolution dans la ville censée être le bastion de la laïcité israélienne. Plus que l'ouverture de nouveaux restaurants, c'est d'abord le passage à la cacherout des chefs les plus célèbres qui attire l'attention. Me...

Pascale Zonszain (AJ) | Culture

IsraelValley (Rishon). C'est finalisé et les autorisations administratives signées : "Bezalel Academy of Arts and Design" aura un nouveau site de 45,000 mètres carrés (aussi large que le Tel Aviv Museum). Plus de $100 millions vont être investis pour ce magnifique building qui sera construit à Jérusalem. L'École Bezalel a été fondée en 1906 par Boris Schatz. Theodor Herzl et les p...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Culture

Les chinois en Israël forment plusieurs groupes distincts. Les travailleurs temporaires en bâtiment s'imposent au niveau effectif. Il y a aussi quelques petits groupes de juifs venant de Chine suite à une aliyah, et des étudiants étrangers venus étudier dans les universités israéliennes. Sara Imas fut la première immigrante juive venue de Chine. Son père était juif allemand et sa ...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Culture

SPECIAL ISRAELVALLEY. Il existe des concepts de franchise de restaurants, magasins, qui marchent partout ailleurs... sauf en Israël. IsraelValley a beau sillonner la Startup Nation, nous n'avons toujours pas trouvé d'Anticafe. Au fait, de quoi s'agit-il? Selon (1) : "A quelques pas de la place République, au cœur de Paris, un Anticafé. Le nom, original, sied tout à fait à ce nouveau c...

Dan Rosch (Tel Aviv) | Culture

1. Notre égérie : le Knafeh Loin d’être un simple ersatz du cheesecake, cette pâtisserie d’origine arabe fourrée au fromage est composée de deux fines couches croustillantes de nouilles kadaif (petites vermicelles très populaires dans la pâtisserie orientale, appelées aussi “cheveux d’anges”, pensez baklava), enrobant délicatement un fromage frais, nappées de sirop et saup...

IsraelValley Desk | Culture

Les cérémonies officielles de Yom Hashoah débuteront ce soir en Israël et se termineront demain à la tombée de la nuit. Le jour de la Shoah commémore le génocide de près de 6 millions de Juifs par les nazis. À cette occasion, des sirènes retentissent dans le pays, invitant les Israéliens à se recueillir en silence pendant une minute. Soudain, tout s’arrête, on descend même de v...

IsraelValley Desk | Culture