Sep 23

ISRAELVALLEY - MÉDIATHÈQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE TEL-AVIV. Nouveautés DVD pour la rentrée 2012.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Tel-Aviv) | Culture

La médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv vous invite à découvrir les nouveautés DVD de la rentrée 2012.

Sélection DVD Fictions

av Avant l’aube
De : Raphaël Jacoulot
Avec : Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël, Sylvie Testud
Genre : Fiction – Drame 2011
Langue : Français
Sous titre : Aucun
Résumé : Frédéric, un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l’emploie mais choisit de protéger son patron, cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger…

bi Bienvenue à bord
De : Eric Lavaine
Avec : Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Lionnel Astier
Genre : Fiction – Comédie 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Sourds & malentendants : Français
Résumé : Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu ou la calomnie…

bo Une bouteille à la mer
De : Thierry Binisti
Avec : Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalabi, Hiam Abbass, Riff Cohen
Genre : Fiction – Catégorie : Drame 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Résumé : Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.

ca Carnage
De : Roman Polanski
Avec : John C. Reilly, Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Sourds & malentendants : Français
Audio description : Français
Résumé : Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la “victime” demandent à s’expliquer avec les parents du “coupable”. Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

da Dame de fer
De : Phyllida Lloyd
Avec : Meryl Streep, Jim Broadbent, Olivia Colman, Susan Brown
Genre : Fiction – Catégorie : Histoire – Biographie – 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Résumé : A la fois aimée et rejetée, Margaret Thatcher fut la première et l’unique femme Premier ministre du Royaume-Uni. Si son style abrasif a suscité les révoltes les plus vives, elle a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, le destin exceptionnel de la Dame de Fer raconte l’histoire du pouvoir et du prix à payer pour l’obtenir.

et Et maintenant on va où ?
De : Nadine Labaki
Avec : Nadine Labaki, Claude Baz Moussawbaa, Leyla Hakim, Yvonne Maalouf
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique, 2011
Langue : Français, Libanais – Sous titre : Français
Résumé : Un petit village du Liban est partagé depuis des années entre chrétiens et musulmans. L’harmonie est préservée grâce à la tolérance et la complicité des femmes. Alors que la guerre éclate à Beyrouth, les hommes voient monter en eux leur esprit belliqueux et absurde. Les femmes qui pleurent depuis trop longtemps de nombreux morts, utilisent tous les stratagèmes possibles pour conserver cette paix au sein du village.

Sélection DVD Théâtre

BR Brand
De Henrik Ibsen
Mise en scène : Stéphane Braunschweig.
Avec : John Arnold, Bénédicte Cerutti, Claude Duparfait, Jean-Marc Eder,
Philippe Girard, Pauline Lorillard, Hélène Schwaller, Grégoire Tachnakian
Durée: 4h
Résumé : “Tout ou rien”: l’aspiration du pasteur Brand à une vie juste ne peut souffrir de limitation; il est prêt à tout pour être fidèle à son idéal, emmenant mère, femme et enfant dans la tornade de ses sacrifices. Mais qu’est-ce que cette guerre qu’il mène contre la médiocrité d’un petit monde perdu au fond des fjords. Un rappel héroïque à la nécessité de d’élever? Ou un extrémisme dangereux, porteur de destruction? Le désir de Brand d’être un sauveur ne cache-t-il que sa volonté de puissance? Cette pièce monstre, au coeur des contradictions politiques et éthiques d’Ibsen, laisse en suspens les réponses.

BE Coffret
De Jean-Marie Besset, Austin Pendleton
Ce qui arrive et ce qu’on attend
Interviews de Jean-Marie Besset (13 min.) et d’Arnaud Denis; Interviews
croisées de Virginie Pradal, Blanche Leleu, Adrien Melin, Jonathan MaxBernard, François Mougenot et Jean-Pierre Leroux (13 min.) par Philippe Jousserand.
Rue de Babylone
Interviews de Jean-Marie Besset, Jacques Lassalle, Samuel Labarthe et Robert Plagnol par Philippe Jousserand. Oncle Paul Installation du décor; Présentation de la pièce par Jean-Michel Ribes. Interview de François Marthouret et Pascal Rénéric.

FA Fausses Confidences
De : Marivaux
Mise en scène : Didier Bezace
Avec : Pierre Arditi, Alexandre Aubry, Christian Bouillette, Jean-Yves
Chatelais, Anouk Grinberg, Robert Plagnol, Isabelle Sadoyan et Marie Vialle
Durée : 2h
Résumé : Chez Marivaux, l’amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Il s’agit ici du combat que mène Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie.

IL Illusion conjugale
De Eric Assous
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Avec : Isabelle Gélinas, Jean-Luc Moreau, José Paul
Année : 2011
Durée : 1h30
Résumé : Après quelques années d’un mariage heureux, Jeanne et Maxime décident de s’avouer certains petits écarts. Mais la sincérité comme base de l’harmonie du couple est un leurre : il est toujours risqué, pour ne pas dire déconseillé, de prendre son conjoint pour confident. Au fond, la confiance doit
rester une illusion…

SO Soliloques de Mariette
De : Albert Cohen
Mise en scène : Anne Quesemand
Avec : Anne Danais
Année : 2012
Durée : 1h31
Résumé : Sacrée Mariette, la bonne d’Ariane ! Elle raconte en brillant l’argenterie ce qu’elle vit de sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est profondément humaine, son langage est cocasse. Elle a vu grandir Ariane et suit l’évolution de sa passion pour Solal tout en livrant ses réflexions sur la société…

SOU Soulier de satin
De : Paul Claudel
Mise en scène : Olivier Py
Avec : Jeanne Balibar, Philippe Girard, Miloud Khétib, John Arnold, Olivier
Balazuc, Damien Bigourdan
Année : 2009
Durée : 9h30
Résumé : D’une simple et folle histoire d’amour, Claudel a tiré une œuvremonde, ouvrant selon Olivier Py, « la possibilité de représenter tous les pays et tous les peuples par toutes les formes possibles du théâtre ». Le poème, sur cette scène d’or et de pourpre sertie dans un écrin de nuit, n’en finit plus de déferler. De part et d’autre de l’Océan, qui devient ici l’amer calice que se tendent Rodrigue et Prouhèze d’un bout à l’autre de l’horizon, les destins brûlent, filent ou clignent comme des astres, composant à eux tous l’épopée baroque d’une salvation.

INFORMATIONS

Du lundi au jeudi : de 10h à 19h.
Le vendredi : de 10h à 13h.
Adresse: Rothschild 7, Tel Aviv
Contact :
Tel: 03-7968000/02/03
Email: lamediatheque@ambfr-il.org

Source: Ambassade de France en Israël

Les experts étudiant le marché du travail israélo-arabe ont déclaré au Jerusalem Post que la population arabe a bien intégré la profession de pharmacien, et qu'il y a maintenant un besoin de diversifier et d'accéder à d'autres métiers. Sami Miaari, un conférencier arabe israélien au département d'études du travail de l'Université de Tel Aviv et un chercheur à l'Institut de la démocratie d'Is...

(A.H) Ariel Aviv | Culture

Le 27 août les DJs les plus aimés de Berlin et de Tel Aviv joueront simultanément dans deux grands clubs et seront retransmis en direct dans les deux villes. «La musique est un langage que tout le monde comprend, et la musique est au-dessus de notre politique de merde», dit Claudia Frenzel de Wanted. Frenzel, qui vit à Berlin, tombé amoureuse de la scène musicale israélienne lors d’un voyage en...

Europe Israël News | Culture

Frishman est peut-être le nom le plus connu des Français qui viennent passer des vacances à Tel Aviv. Avant même Dizengoff ou Ben Yehouda. Même les enfants retiennent le nom de Frishman. Pour une raison simple : c’est le nom d’une plage, qui se trouve au bout de la rue du même nom. Et à quelques mètres de là, un café sur la plage est particulièrement connu des jeunes Français en vacances. Ma...

Misha Uzan (Tel Avivre) | Culture

Des Scènes de ménages auront aussi lieu au coeur de Tel Aviv en raison du piratage d'AshleyMadison : des données volées et publiées concernent 170 000 citoyens israéliens. Selon David Illouz : "Un membre de la Knesset a déclaré aux médias israéliens qu'il avait l'intention de déposer une plainte à la police pour "usurpation d'identité ". Des dizaines de milliers d'israéliens sont concernés. ...

IsraelValley Plus | Culture

Vous croyez connaître Tel Aviv ? Que cela ne vous empêche pas d’aller découvrir Tel Aviv Photomosaics, le livre de la photographe Rosine Klatzmann-Wasserman : des photomontages en couleurs sur des lieux certes familiers, mais que vous n’avez jamais vus de cette façon : la fontaine Agam, le port de Tel Aviv, les rikoudei am sur la tayelet, les mannequins hilares dans les vitrines d’Allenby, le f...

IsraelValley Plus | Culture

FOCUS : La franchise dans le domaine de l'art Partout, des artistes créent : des musées au street-art, en passant par les bars et autres galeries plus conventionnelles. Les vernissages d'expositions rythment les semaines des amateurs d'art. La France a d'ailleurs sa part dans ce tourbillon artistique ; l'Institut français de Tel Aviv avait très bien orchestré la Nuit de la Philosophie et des...

Magali Allouche (Tel Aviv) | Culture

FESTIVAL DE LOCARNO. Tikkun, d'Avishai Sivan est récompensé à Locarno. Le prix spécial du jury a été remis à l'israélien Avishai Sivan pour "Tikkun", Le Festival international du film de Locarno (Festival del film Locarno) est un festival de cinéma consacré au cinéma d'auteur qui se déroule chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno. Le festival est reconnu par la Fédération intern...

IsraelValley Desk | Culture

Deux homosexuels se tenant la main dans la capitale israélienne essuient les quolibets et les regards hostiles Une vidéo récemment publiée par le site israélien Ynet a suscité des réactions à travers le monde. La vidéo montre deux hommes gays, main dans la main, déambulant dans les rues de Jérusalem, insultés et cibles de malédictions. Même en d'Israël, considéré de manière générale comme...

i24 News. | Culture

Témoignage de Thomas Sila :"Dans certaines villes comme Jérusalem, les homosexuels religieux encore dans le placard se tournent vers l’alternative virtuelle. Les sites de rencontres constituent le seul tunnel empruntable pour vivre son homosexualité. Certains codes très particuliers y règnent. Selon le degré d’acceptation d’eux même, de leur sexualité, les internautes mettent plus ou moins ...

IsraelValley Desk | Culture

Le dessinateur Français Plantu avait très vite, avec sa plume, traduit l'émotion liée au massacre de Charlie Hebdo. Quelques mois après, a t-il perdu son sens de la juste caricature ? Un nouveau dessin réalisé par le dessinateur qui fut à l’origine du projet "Cartooning for Peace", représente un soldat de Tsahal, arme à la main visant des Palestiniens sans défense. Derrière le soldat, u...

IsraelValley Desk | Culture

Ce soir à l’institut Arabe et Juif de Tel Aviv se tiendra un concert en faveur de la coexistence des deux peuples. Rendez-vous donc ce soir à 19 heure au centre Duhl à Tel Aviv pour vibrer sur la musique des plus grands artistes et musiciens juifs et arabes. Ce concert a pour but d’exprimer le sens de l’unité, un sentiment particulièrement poignant lorsqu’il s’inscrit notamment dans le sillage ...

Félicien Guilbaud (Tel Aviv) | Culture

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE D'ISRAËL. Eyal Golan est un chanteur israélien qui chante dans le style Mizrahi. Il est né le 12 avril 1971 dans la ville de Rehovot en Israël. Il a été élu "artiste de l'année" par la chaîne israélienne Channel 2. En 2002, Eyal Golan a épousé Ilanit Levi, lauréate du concours Miss Israël 2001. Deux enfants sont issus de ce mariage, Liam en 2003 et Alin en 2006. En ...

IsraelValley Desk | Culture

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE. ISRAËL ETE 2015. Rachel Delia Benaim : "New York – Un air de Tel Aviv entoure Itamar Zorman – et ce n’est pas uniquement dû au panneau rouge et noir du Aroma Café accroché sur le mur au-dessus de lui. Tout droit sorti d’un concert à Chicago, le violoniste de 29 ans a accepté de rencontrer le Times of Israel dans une branche du café israélien à Manhattan par une froide...

Times of Israel | Culture

La musique israélienne est à l'image de l'histoire du peuplement en Israël : à un fond liturgique juif s'est greffé une influencé de la musique arabe environnante, mais aussi des musiques traditionnelles venant de toutes parts du monde où la diaspora juive s'était disséminée, notamment en Europe de l'Est. Ainsi, à la musique juive s'est rajoutée la musique hébraïque (composée de la musique séfa...

IsraelValley Desk | Culture

Benoît Guérin : "Bête de scène. Ses nouvelles compositions, issues de Gold Shadow, ont permis au chanteur de convaincre les derniers réfractaires à ses miaulements, cet été. On pouvait comprendre le débat, il y a deux ans. Mais il est désormais clos. Asaf Avidan est un artiste irrésistible sur scène. Il l'a prouvé tout l'été, notamment à Poupet, festival vendéen au long cours, qu'il a ouvert le...

Le Parisien | Culture