Sep 23

ISRAELVALLEY - MÉDIATHÈQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE TEL-AVIV. Nouveautés DVD pour la rentrée 2012.

Authors picture

Myriam Rosenberg (Tel-Aviv) | Culture

La médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv vous invite à découvrir les nouveautés DVD de la rentrée 2012.

Sélection DVD Fictions

av Avant l’aube
De : Raphaël Jacoulot
Avec : Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël, Sylvie Testud
Genre : Fiction – Drame 2011
Langue : Français
Sous titre : Aucun
Résumé : Frédéric, un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l’emploie mais choisit de protéger son patron, cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger…

bi Bienvenue à bord
De : Eric Lavaine
Avec : Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Lionnel Astier
Genre : Fiction – Comédie 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Sourds & malentendants : Français
Résumé : Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu ou la calomnie…

bo Une bouteille à la mer
De : Thierry Binisti
Avec : Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalabi, Hiam Abbass, Riff Cohen
Genre : Fiction – Catégorie : Drame 2011
Langue : Français – Sous titre : Aucun
Résumé : Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.

ca Carnage
De : Roman Polanski
Avec : John C. Reilly, Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Sourds & malentendants : Français
Audio description : Français
Résumé : Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la “victime” demandent à s’expliquer avec les parents du “coupable”. Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

da Dame de fer
De : Phyllida Lloyd
Avec : Meryl Streep, Jim Broadbent, Olivia Colman, Susan Brown
Genre : Fiction – Catégorie : Histoire – Biographie – 2011
Langue : Français, Anglais – Sous titre : Français
Résumé : A la fois aimée et rejetée, Margaret Thatcher fut la première et l’unique femme Premier ministre du Royaume-Uni. Si son style abrasif a suscité les révoltes les plus vives, elle a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, le destin exceptionnel de la Dame de Fer raconte l’histoire du pouvoir et du prix à payer pour l’obtenir.

et Et maintenant on va où ?
De : Nadine Labaki
Avec : Nadine Labaki, Claude Baz Moussawbaa, Leyla Hakim, Yvonne Maalouf
Genre : Fiction – Catégorie : Comédie dramatique, 2011
Langue : Français, Libanais – Sous titre : Français
Résumé : Un petit village du Liban est partagé depuis des années entre chrétiens et musulmans. L’harmonie est préservée grâce à la tolérance et la complicité des femmes. Alors que la guerre éclate à Beyrouth, les hommes voient monter en eux leur esprit belliqueux et absurde. Les femmes qui pleurent depuis trop longtemps de nombreux morts, utilisent tous les stratagèmes possibles pour conserver cette paix au sein du village.

Sélection DVD Théâtre

BR Brand
De Henrik Ibsen
Mise en scène : Stéphane Braunschweig.
Avec : John Arnold, Bénédicte Cerutti, Claude Duparfait, Jean-Marc Eder,
Philippe Girard, Pauline Lorillard, Hélène Schwaller, Grégoire Tachnakian
Durée: 4h
Résumé : “Tout ou rien”: l’aspiration du pasteur Brand à une vie juste ne peut souffrir de limitation; il est prêt à tout pour être fidèle à son idéal, emmenant mère, femme et enfant dans la tornade de ses sacrifices. Mais qu’est-ce que cette guerre qu’il mène contre la médiocrité d’un petit monde perdu au fond des fjords. Un rappel héroïque à la nécessité de d’élever? Ou un extrémisme dangereux, porteur de destruction? Le désir de Brand d’être un sauveur ne cache-t-il que sa volonté de puissance? Cette pièce monstre, au coeur des contradictions politiques et éthiques d’Ibsen, laisse en suspens les réponses.

BE Coffret
De Jean-Marie Besset, Austin Pendleton
Ce qui arrive et ce qu’on attend
Interviews de Jean-Marie Besset (13 min.) et d’Arnaud Denis; Interviews
croisées de Virginie Pradal, Blanche Leleu, Adrien Melin, Jonathan MaxBernard, François Mougenot et Jean-Pierre Leroux (13 min.) par Philippe Jousserand.
Rue de Babylone
Interviews de Jean-Marie Besset, Jacques Lassalle, Samuel Labarthe et Robert Plagnol par Philippe Jousserand. Oncle Paul Installation du décor; Présentation de la pièce par Jean-Michel Ribes. Interview de François Marthouret et Pascal Rénéric.

FA Fausses Confidences
De : Marivaux
Mise en scène : Didier Bezace
Avec : Pierre Arditi, Alexandre Aubry, Christian Bouillette, Jean-Yves
Chatelais, Anouk Grinberg, Robert Plagnol, Isabelle Sadoyan et Marie Vialle
Durée : 2h
Résumé : Chez Marivaux, l’amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Il s’agit ici du combat que mène Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie.

IL Illusion conjugale
De Eric Assous
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Avec : Isabelle Gélinas, Jean-Luc Moreau, José Paul
Année : 2011
Durée : 1h30
Résumé : Après quelques années d’un mariage heureux, Jeanne et Maxime décident de s’avouer certains petits écarts. Mais la sincérité comme base de l’harmonie du couple est un leurre : il est toujours risqué, pour ne pas dire déconseillé, de prendre son conjoint pour confident. Au fond, la confiance doit
rester une illusion…

SO Soliloques de Mariette
De : Albert Cohen
Mise en scène : Anne Quesemand
Avec : Anne Danais
Année : 2012
Durée : 1h31
Résumé : Sacrée Mariette, la bonne d’Ariane ! Elle raconte en brillant l’argenterie ce qu’elle vit de sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est profondément humaine, son langage est cocasse. Elle a vu grandir Ariane et suit l’évolution de sa passion pour Solal tout en livrant ses réflexions sur la société…

SOU Soulier de satin
De : Paul Claudel
Mise en scène : Olivier Py
Avec : Jeanne Balibar, Philippe Girard, Miloud Khétib, John Arnold, Olivier
Balazuc, Damien Bigourdan
Année : 2009
Durée : 9h30
Résumé : D’une simple et folle histoire d’amour, Claudel a tiré une œuvremonde, ouvrant selon Olivier Py, « la possibilité de représenter tous les pays et tous les peuples par toutes les formes possibles du théâtre ». Le poème, sur cette scène d’or et de pourpre sertie dans un écrin de nuit, n’en finit plus de déferler. De part et d’autre de l’Océan, qui devient ici l’amer calice que se tendent Rodrigue et Prouhèze d’un bout à l’autre de l’horizon, les destins brûlent, filent ou clignent comme des astres, composant à eux tous l’épopée baroque d’une salvation.

INFORMATIONS

Du lundi au jeudi : de 10h à 19h.
Le vendredi : de 10h à 13h.
Adresse: Rothschild 7, Tel Aviv
Contact :
Tel: 03-7968000/02/03
Email: lamediatheque@ambfr-il.org

Source: Ambassade de France en Israël

Elton John sera en Israël jeudi prochain pour un quatrième concert. Sir Elton Hercules John, né Reginald Kenneth Dwight le 25 mars 1947 à Pinner, dans le Middlesex, est un chanteur, pianiste et compositeur pop-rock anglais. En plus de quarante ans de carrière, Elton John a vendu plus de 300 millions d'albums et 100 millions de singles soit 400 millions de disques. En 1993, il bat le recor...

Ilan Dreyfus | Culture

La France n'a pas gagné. C'est bien dommage. Depuis des années la France n'avait pas eu un aussi bon classement final à l'Eurovision. L’Ukraine a remporté samedi 14 mai le 61e concours de l’Eurovision qui se déroulait à Stockholm, en Suède, devant l’Australie (2e), préférée par les jurys professionnels, et le favori des parieurs, la Russie (3e). Selon Le Monde :"La France, représentée par l...

IsraelValley Plus | Culture

Le célèbre photographe allemand Roland Fischer a photographié les visages de plus d'un millier d'étudiants de l'Université de Tel-Aviv et les a rassemblé sous forme de mosaïque géante pour réaliser un portrait collectif de la jeune société israélienne. Le projet, réalisé en janvier 2015, a été présenté en novembre en plein cœur de la ville de Munich et sera exposé à partir du 8 mars prochain su...

IsraelValley Desk | Culture

Le musée de l’Islam. Situé près du Théâtre de Jérusalem, le musée de l’Islam est une institution ancienne et respectable qui a été récemment massivement rénovée et mise à jour. Il est considéré actuellement comme l’un des meilleurs musées du genre. Il propose une rétrospective de l’art islamique du VIIe siècle à nos jours, en soulignant des détails spécifiques et en exposant des collections ...

IsraelValley Plus | Culture

Les prémices de l’art spécifiquement israélien remontent aux premières années du XXe siècle, à une époque où le projet d’établir un Etat juif en Terre d’Israël commençait à prendre forme. L’académie Bezalel des beaux-arts et de design, ancienne Ecole Bezalel d’art et d’artisanat, doit sa création en 1906 au sculpteur Boris Schatz. A cette institution, premier grand jalon de l’histoire de l’...

IsraelValley Plus | Culture

Selon une information du site “Les amis français de l’Université de Tel-Aviv”, l'École de Cinéma et Télévision de l’Université sera présente au 69ème Festival de Cannes. L'École Steve Tisch pourra profiter du premier Pavillon officiel du Cinéma israélien au village international du Festival, celui-ci se déroulant du 11 au 22 mai 2016. C’est en effet la première fois qu’Israël sera représenté...

Nathan Sarel (Tel Aviv) | Culture

En évaluant statistiquement les habitudes de "consommation" pornographique, le site de vidéos pour adultes Pornhub vient de dévoiler les catégories préférées des millions de femmes qui visitent au quotidien la plateforme à travers le monde. Les israéliennes choisissent en grande majorité la catégorie "lesbienne". LE PLUS La sexualité (hébreu moderne : מיניות (miniout) ; classique : ביאה (bi...

Eyal Model | Culture

Un articlede Jonah Mandel (Tel-Aviv) - Lorsque le saxophoniste Eli Degibri a quitté Israël à 18 ans pour étudier le jazz au prestigieux Berklee College of Music américain, il avait la conviction qu'il reviendrait vivre dans son pays. Quinze ans plus tard, après avoir joué avec les plus grands noms du jazz --de Herbie Hancock au batteur favori de Miles Davis, Al Forster--, Eli Degibri est de ...

IsraelValley Plus | Culture

“Ce soir c’est le premier soir de Pessah, la fête qui célèbre l’émancipation des juifs de l’esclavage, la fête qui raconte aussi comment ils ont survécu en tant que réfugiés et se sont reconstruit comme immigrant dans une terre nouvelle” a posté le PDG de Facebook. Il a ajouté : “Chaque année, ma famille se réunit pour dire merci pour notre liberté et remercier ceux qui ont souffert pour qu’on...

IsraelValley Plus | Culture

C'est dans un brûlant mélange de chants yéménites ancestraux et de rythmes hip-hop que les trois soeurs israéliennes du groupe A-WA enflamment en langue arabe aussi bien Israéliens qu'Arabes et Européens. Telles des héroïnes modernes des contes des Mille et une nuits, robes brodées traditionnelles et baskets clinquantes aux pieds, les trois soeurs recréent à chaque concert l'ambiance énergis...

IsraelValley Plus | Culture

En arrivant à Moscou, le candidat israélien de l’Eurovision 2016 a provoqué les moqueries des fonctionnaires, qui ont déchiré son passeport. Le représentant d’Israël pour l’Eurovision de cette année, Hovi Star, a fait part du traitement humiliant qu’il a reçu quand il est passé par l’aéroport de Moscou dans le cadre d’une tournée Eurovision il y a environ 15 jours, probablement en raison de ...

Eretzaujourdhui | Culture

Etgar Keret (en hébreu אתגר קרת), né le 20 août 1967 (48 ans) à Tel-Aviv, est un écrivain, scénariste de bande dessinée et cinéaste israélien et polonais, de parents ayant survécu à l'holocauste en Pologne. Son œuvre littéraire, principalement composée de nouvelles, est publiée en français aux éditions Actes Sud. Selon (1) : "Les propriétaires de « tiny houses », ces maisons minuscules dont ...

IsraelValley Plus | Culture

Le Parisien : "Des centaines d'anonymes et de grands noms du cinéma israélien ont rendu un dernier hommage mercredi à la cinémathèque de Tel-Aviv à l'actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz, décédée mardi des suites d'un cancer à l'âge de 51 ans. "C'est un jour triste pour le cinéma israélien, qui a perdu un de ses moteurs", a déclaré Yoël Liba, représentant de l'Association des artistes isra...

Le Parisien | Culture

C'était le secret le mieux gardé dans le mondre artistique israélien. Selon (1) : Ronit Elkabetz L'actrice, scénariste et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz est décédée ce mardi des suites d'un cancer, annonce le journal israélien «Haaretz». Elle était âgée de 51 ans. Depuis 1990, début de sa carrière d'actrice, elle a été à l'affiche d'une vingtaine de films. Elle a reçu 8 récompenses...

IsraelValley Plus | Culture

L’Autorité de la population et de l’Immigration a publié des statistiques sur les prénoms « anormaux » en Israël. Concernant les prénoms liés à la fête, 91 Israéliens ont été nommés Pourim, une femme a été nommée Vashti et un homme porte le nom de Haman. Il y a 49.907 femmes en Israël qui s’appellent Esther et 22.797 hommes qui s’appellent Mordechai. D’autres jours fériés sont représentés, a...

IsraelValley Plus | Culture